Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

Questions sur le "réchauffeur" des SType Diesel


Invité §S-T045Od

Messages recommandés

Invité §S-T045Od

Bonjour à tous !

 

Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'avoue que votre connaissance des Jags est bluffante !

 

Pour ma part, je possède depuis un an une S-Type 2,7D de 2007, qui totalise 18000 km.

J'ai eu auparavant une X-Type 2,0 D pendant 3 ans.

... C'est déjà une belle progression ! ;)

 

Après avoir lu avec intérêt le sujet n° 736 "pb fumée noire sous le capot lors démarrage a froid", je me permets de vous poser quelques questions complémentaires:

 

A quoi sert exactement le réchauffeur cité par BMVMASTER et comment fonctionne-t-il ?

 

Je n'ai pour ma part pas observé de dégagement de fumée, mais j'ai par contre des petits "craquements" ou "grattements" perceptibles à l'arrêt, à l'extérieur avant gauche, lors des départs à froids. C'est pour cela que j'ai fait le rapprochement avec le topic cité ci-dessus. On dirait effectivement quelque chose qui chauffe, et cela ne provient pas du moteur en lui-même (on ne l'entend pas sous le capot !). C'est un peu le bruit de dilatation de tôle que fait le FAP en recyclage lorsque l'on s'arrête quand il est bien chaud ! (toutes proportions gardées quand même ! c'est moins flagrant !)

Ces bruits cessent progressivement au bout de quelques minutes. La voiture fonctionne parfaitement.

 

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur ! C'est vrai que ce moteur fait un peu "usine à gaz" !

 

 

ps: mon niveau en mécanique: connaissances théoriques, mais juste entretien courant sur des voitures simples ;) et motos (vidange, échappement, freins, pompe à eau, ...guère plus)

 

Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère moi aussi pouvoir vous aider à mon tour.

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §see248ZF

Ce petit réchauffeur, couramment appelé chauffage auxilliaire chez nous les "Jaguaristes de métier" sert, par combustion du gasoil (donc par le même principe que feue la chaudière à fioul que vous possédiez il y a dix ans dans votre ancienne maison :D ) à faire monter en température rapidement le liquide de refroidissement et donc a vous procurer un chauffage quasi immédiat de l'habitacle.

 

Il peut en effet émettre des bruits assez saugrenus, voire inquiétants pour les non-initiés, mais comme tout système métallique qui doit encaisser de fortes températures, il se dilate. D'ou les bruits, ressemblant de près comme vous le dites si bien à ceux qu'émet l'échappement lors de variations de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S-T045Od

Hello,

 

Merci beaucoup pour votre réponse très éclairante !

 

Ca fait chaud ;););) au cœur de trouver des personnes si compétentes !

 

Si seulement c'était pareil en concession.....

 

Pour la petite histoire, sur mon ancienne X-Type 2.0d (moins de 3 ans, moins de 30000 km), il y avait une petite fuite d'huile au bas moteur, au repos uniquement et au pas tout de suite. Il devait probablement s'agir d'un joint dont le niveau était atteint quand toute l'huile était redescendue dans le carter. Personne n'a jamais été capable de résoudre le pb, après de nombreux passages en atelier. Certes, ce n'était pas très grave, et peut être pas facile d'accès, mais bon....

 

Tiens, si j'osais je vous poserais bien une autre petite question ! Mais facile celle-la !

Sur la S-Type, ou est le micro du Jaguar Voice ? et du téléphone ? est-il unique ?

Il doit être proche du conducteur, car quand le passager répond au téléphone, le correspondant l'entend très peu.

 

Je cesse de vous embêter et vous remercie encore !

 

Eric.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §see248ZF

Mais je vous en prie mon cher, c'est un plaisir de partager ma culture de la marque avec les propriétaires!

 

Concernant la fuite de votre X-Type, c'est loin d'être un cas isolé. Sur ces autos, les deux joints spi de vilebrequin, coté boîte de vitesses ou côté accessoires sont de vraies passoires sur 75% des véhicules et l'intervention nécessaire à leur remplacement, assez importante en terme de coût. (dépose de la BV...)

 

Si mes souvenirs sont bons, le micro de votre S-Type est situé dans le pavillon de toit, sur le bloc plastique englobant les éclaireurs d'habitacle, sous une petite grille et orienté vers le conducteur. Ce qui expliquerait pourquoi le passager est difficilement audible par le correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S-T045Od

Bonjour !

 

Concernant la fuite sur ma X-Type, je comprends maintenant les réticences pour réaliser cette intervention sous garantie !

 

Merci encore !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air321Ii

Bonjour,

 

Possesseur d'une S TYPE 2.7D, je confirme bien par temps froid ( moins de 5°C ) le dégagement de fumée sous le capot moteur peu de temps après un démarrage à froid ..

C'est un peu curieux, cela sert d'apres Jaguar à réchauffer plus rapidement le liquide de refroidissement, et par conséquent, de rendre le chauffage de l'habitacle efficace dès les 1eres minutes..

Perso, je trouve ce dégagement de fumée pas tres "orthodoxe", on croirait une locomotive à vapeur ! Et en ce qui concerne l'efficacité, bof, je trouve pas que le chauffage soit plus efficace que sur mes autres véhicules ..

Et pour ce qui est des petits "grésillements" au démarrage, c'est d'apres Jaguar tout à fait normal, ça le fait sur toute les 2.7D, c'est le temps que le pression d'huile s'établisse . ( sur ma voiture, ça dure environ 3 ou 4secondes apres chaque démarrage, notamment à chaud , voilà )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdt727cf

Bonsoir,

Pour les curieux de technique, voici le schéma du fa(u)meux chauffage auxiliaire Jaguar.

C'est un mini bruleur à gazole, cela ressemble un peu à un "Vebasto".

Surprenant mais très efficace.

CdtBernie

1068129787_JaguarChauffageauxilliaire.jpg.8e6e9b79e36bc3a6b78f8651ab80633d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...