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Grand Cherokee

URGENT SVP: GC 2.7 CRD 2002 Voyant moteur allumé... batterie bizarre


Invité §Que551WF

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Invité §Que551WF

Bonjour,

 

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. C'est assez rugent, je suis en carafe au boulot !!!

Je vous explique...

 

Ce midi, je prends la voiture démarrage nickel.

Je fais 20 mètres et je vois le voyant moteur orange allumé.

Je me garre, je coupe le moteur quelques secondes et j'essaie de redémarrer.

Rien...si ce n'est les aiguilles du tableau de bord qui, toutes ensemble semblent devenues folles", et les différents voyants (airbag, etc...) qui clignontent de manière irrégulière.

Un petit coup de klaxon...ok, il semble y avoir du jus...

 

Deux minutes après... un copain passe et me demande si j'ai besoin de cables. Je lui dit non, cela doit venir d'autre chose, car j'ai du jus... et pour le lui prouver... petit coup de klaxon... plus rien du tout !

 

On branche les cables, et le GC démarre. Le moteur semble tourner correctement, les vitesse passent, l'aiguille de la batterie indique juste un peu moins que 14v et passe même légèrement au dessus lorsque je donne des coups d'accélrateur....

 

Je le laisse tourner une demi heure. je roule deux cent metres, je coupe. Plus rien, et les aiguilles qui dansent comme avant !

 

Je soupcone un pb de batterie qui aurait lacher d'un coup... ca me semble etrange etant donné que mon premier demarrage s'est bien passé !

 

Mais est-ce que cela expliquerait le voyant moteur ?

Ou bien est-ce autre chose qui mets la batterie en cours jus ?

 

Aux secours.......

 

Je compte sur vous :-)

 

Quentin

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Invité §har265Ne

Si tu as un problème sur la batterie cela perturbe toute l'électronique et le voyant défaut moteur reste allumé. Mais c'est loin d'être la seul cause, regarde mon topic récent sur le sujet

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Invité §Que551WF

Merci Harley pour ta réponse.

 

Si je comprends bien ce que tu dis, le problème de batterie peut effectivement être la cause de ce que je constate ?

 

Y compris les aiguilles folles du tableau de bord ?

 

Merci encore pour la rapidité de ta réponse....

 

Quentin

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Invité §har265Ne

De rien, oui effectivement la batterie peut provoquer ces symptômes

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Invité §GC3542Jj

Bonjour,

 

ça sent la batterie HS.

J'ai eu un problème similaire il y a un mois par forte chaleur, la batterie a lâché, j'avais du jus mais tous les systèmes électroniques étaient en vrac, démarrage au booster et achat d'une nouvelle batterie, test de l'ancienne qui sortait en défaut banc!!!

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Invité §Que551WF

Merci pour vos réponse.

 

Je suis donc allé acheter une nouvelle batterie hier soir, et il semble que le problème soit réglé...Y commpris le voyant moteur qui s'est éteint...

Avant de dire ouf, je vais patienter un peu pour être certain qu'il n'y auarait pas une fuite ou autre joyeuseté qui expliquerait pourquoi cette batterie a laché en 2 minutes chrono...

 

Au rayon des questions peut-être bébette, il me semble que depuis hier le moteur "tourne" mieux. Il semble avoir un bruit plus feutré.

Pensez vous que la remise à zéro de l'électronique (PCM ???) puisse avoir un tel effet ?

 

Quentin

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

C'est OUI a ta dernière question.

Bonne route donc...

A+++

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Invité §Que551WF

Bonjour à tous....

 

Ce post pour vous informer de la suite du problème... Ca servira peut-être à quelqu'un un jour ou l'autre :-)

 

Visiblement le problème était bien la batterie. Depuis tout roule... si j'ose dire.

Je reste extrêmement surpris par le comportement de cette batterie. Elle me permets de démarrer sans problème et moins d'une minute après plus rien !

 

Le remplacement a eu un effet innatendu.

Comme je le disais plus haut, j'avais l'impression que le remise à 0 du PCM avait quelque peu modifié la façon dont le moteur tournait...

Ce n'est jusque là qu'une impression, un petit peu confirmée par la moyenne de consommation....

 

Depuis que je l'avais elle était d'envion 10.3l/100km.

Depuis le remplacement de la batterie :9.1.

 

Une partie de cette différence est certainement due au fait aque nous sommes en été, qu'il y a moins de monde sur les routes, donc moins de bouchons, etc...

 

Mais quand même, plus d'un litre sur la moyenne... ça m'interpelle.

Il faudra surveiller ça dans les mois qui viennent, et je ferai de mon mieux pour vous tenir au courant :-)

 

D'ici là bonne route à toutes et tous !

 

Quentin

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Invité §ale405uP

Bonsoir,

 

Cher Quentinus7,

 

Je m'incline devant ton esprit plein de civisme qui cadre très bien avec l'esprit général de ce forum.

Si j'interviens également c'est pour exposer un problème analogue qui m'est arrivé il y a une semaine où j'étais paniqué:

Depuis quelques temps,mon véhicule Grand cherokee overland mod 2004 99000 km peine des fois à démarer avec affolement des aiguilles et un tic-tac pendant toute la tentative du démarrage .

Et le jour fatidique arriva :plus de jus.Après démarrage (une paire de cable un pote une batterie accessoire), le voyant panne moteur s'allume.

Les questions commencent à pleuvoir:batterie?alternateur ou courroie?.....

Après investigations

c'est la batterie qui est HS à cause d'une ampoule du stop arrière droit grillée mais qui faisait masse (pourtant fusible intact ?????).

J'achète une batterie 720amp pour 102 euros garantie 2 ans chez comptoire-auto de Saint-omer 62500 (chez jeep 194 euros)et je change l'ampoule:nickel.

Analyse:

batterie ou alternateur:

-Après démarrage , si l'aiguille du voltmètre se met en position 14volts , l'alternateur et la courroie sont hors de cause.

- En arrêtant le moteur et en remettant le contact, l'aiguille se met au délà de la zone rouge (11 à 15 volts):la batterie est chargée.Pour savoir si la batterie elle-même est HS ou si c'est une masse électrique quelque part qui décharge la batterie, un test simple:Débrancher la cosse (- )de la batterie et la rebrancher le lendemain:si l'aiguille du voltmètre est entre 11 et 15 volts, la batterie est hors de cause.

-Dans tous les cas,si la batterie est HS,il faut se poser la question sur les causes; pour toi c'est les fortes chaleurs,pour moi c'est l'effet de masse que je n'ai pas diagnostiqué à temps.

-Enfin,moi aussi j'ai eu l' impression que la remise à zéro du PCM améliore le comportement du moteur , pour la consommation,je vais surveiller.

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

 

 

 

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Invité §han880Nf

... voilà qui est bien dit Alem...!

Et merci de faire profiter de ton analyse objective les internautes qui te liront.

Hanibal.

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Invité §Que551WF

Bonjour,

 

Me revoici comme promis pour vous donner quelques infos sur la suite.

Bon ce qui est clair :

1- cela venait bien de la batterie

2- Le bruit moteur n'est plus le même depuis la remise à 0 du PCM

3- la conso a diminué significativement juste après la remise à 0 du PCM

 

Ce qui est moins clair c'est qu'aujourd'hui je suis revenu à la conso moyenne d'avant, mais il se trouve aussi que les trajets que je fais sont plus embouteillés... du coup il est difficile de conclure...

 

En espérant avoir aidé.... même juste un peu :-)

 

Quentin

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