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Cherokee

problème de cardan ou de joint spi?


Invité §vbr565Bl

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Invité §vbr565Bl

Bonjour,

 

Je possède un cherokee XJ de 1997 (moteur 2.5L TD VM) en 5 portes depuis environ 1 mois.

 

Depuis le début j'entends des coups sonore au niveau du plancher passager lorsque je passe une bosse ou un trou, en ville ou en TT.

Et en changeant les disques de frein avant, je me suis rendu compte que la fusée côté passager était couverte d'un agglomérat d'huile et de terre. j'ai enlevé tout ça et on voit qu'en bout d'arbre ça suinte pas mal.

 

J'ai appelé mon concessionnaire JEEP à Lyon, il pense que c'est le joins spi côté différentiel qui est mort, mais pour moi ça ne suffit pas à expliquer les "coups" dans les trous et les bosses.

 

A priori en bout d'arbre avant le cardan il doit y avoir un joint, mais la revue technique n'est pas très claire sur cette partie..., et je ne sais pas si c'est vraiment côté différentiel qu'il faut chercher. Vue le devis annoncé par le garage, je veut voir si ça vaut vraiment le coup, et si je ne peut pas le faire moi-même (je viens de faire les disques de frein, le joint de cache culbuteur et je m'apprête à changer les lames de ressort arrière moi-même).

 

Du coup si quelqu'un a un peu de retour d'expérience par rapport à ce (ou ces) problème(s), ça m'intéresse.

 

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Invité §ced084sZ

Bonjour vbrehier,

 

mets une petite photo en ligne, histoire de nous éclairer. Autrement, je pense que Hanibal, pour ne citer que lui, pourrait te venir en aide.

 

Cordialement.

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Invité §chr216Ag

salut

controler le support de boite et controler si pas de jeu sur le support de fixation du bras de fixation du pont av

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Invité §vbr565Bl

voila les photos de la tête d'arbre, on y voit bien que ça suinte sévère avant le cardan, et en plus ça a bien attaquer la fusée.2107646957_2010-08-1209_21_24.jpg.c096c37bfc5014f3603484949b6ead4a.jpg

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Invité §vbr565Bl

de plus près... désolé pour la qualité mais j'ai pas de flash.86313766_2010-08-1209_21_45.jpg.c6061b1c4f09403100f0f66294ce6a56.jpg

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Invité §vbr565Bl

Bonjour,

 

bon du coup j'ai avancé dans mes recherches, merci Google!

 

Pour ce qui est de la fuite en bout de demi-arbre, en fait la rondelle en plastique qu'on voit bien sur la deuxième photo, c'est juste un cache-merde, pas de joins à ce niveau là. Le joins est uniquement côté différentiel, au début j'y croyait pas, ça me parais aberrant de laisser le pont se remplir de merde au moindre bourbier, mais bon c'est comme ça. Du coup pour changer mon joins, il faut que je dépose le différentiel. J'ai vu dans la RTA qu'il faut prendre des mesures à l'aide d'un comparateur à cadran pour régler le jeu des dentures ... moi j'ai pas les outils pour ça, et je suis pas bien sur de savoir faire. N'ai je pas plutôt un moyen de déposer le différentiel, et de le reposer à l'identique?? J'ai fait le devis pour ça chez JEEP, ça avoisine les 600 euros, ça fait cher pour un pu***n de joins à 10 euros!!

 

Sinon pour le problème de bruit de "coup", je penche de plus en plus pour les croisillons... ça a l'air assez courant sur ce pont dana 30. ce qui m'embête, c'est que quand je prends l'arbre au niveau du croisillon à pleine main, et que je secoue aussi fort que j'suis con, eh ben ya pas tant de jeu que ça!!

 

Voilà, si ya des gens qu'on des idées sur tout ça, surtout pour la pose/dépose du différentiel, je suis preneur.

 

 

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Invité §vbr565Bl

salut

controler le support de boite et controler si pas de jeu sur le support de fixation du bras de fixation du pont av

 

 

Pour répondre à chrysler00, le bras de fixation du pont AV c'est OK, le support de boite aussi à l'air bon, et de toute façon le bruit semble vraiment ne pas venir de là, c'est très nettement à l'avant droit. par contre je trouve que ma boîte de transfert à beaucoup de mobilité... est-ce bien normal?

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Invité §chr216Ag

salut

tu a controler si pas de jeu sur les rotules de suspension?

si tu a du jeu sur un croisillon ça ferais des clac clac

es ce que le support de boite est gras?

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Invité §vbr565Bl

 

les rotules de suspension -> non j'ai pas checker, ça mérite! je vérifie ça demain soir.

 

le jeu sur les croisillon, ça fait des clac clac tout le temps, que dans les virages, ou que quand la route est déformée?

 

Oui le support de boite est gras, en fait tout le dessous est gras!! j'ai changé le joins de cache culbuteur, mais j'ai pas encore eu le temps de nettoyer tout le dessous du bloc, du coup ya encore de l'huile du haut du bloc jusqu'à la boîte de transfert, et l'origine n'est pas encore clairement déterminée... normalement ce week-end je me coule en dessous et j'y fait un bon clean. par contre je vois pas le rapport avec mon bruit a l'avant?

 

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Invité §vbr565Bl

 

les rotules de suspension -> non j'ai pas checker, ça mérite! je vérifie ça demain soir.

 

le jeu sur les croisillon, ça fait des clac clac tout le temps, que dans les virages, ou que quand la route est déformée?

 

Oui le support de boite est gras, en fait tout le dessous est gras!! j'ai changé le joins de cache culbuteur, mais j'ai pas encore eu le temps de nettoyer tout le dessous du bloc, du coup ya encore de l'huile du haut du bloc jusqu'à la boîte de transfert, et l'origine n'est pas encore clairement déterminée... normalement ce week-end je me coule en dessous et j'y fait un bon clean. par contre je vois pas le rapport avec mon bruit a l'avant?

 

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Invité §chr216Ag

pour les croisillon,au début de l'usure le bruit ce fait en braquant

puis au fur et a mesure de l'usure,il le fait en ligne droite et tout le temps jusqu'a la casse

tu peut aussi controler la barre stabilisatrice,si pas trop de jeu

pour la perte d'huile sur ce moteur,beaucoup de chance que ce soit le joint spy du vilbrequin

la boite de transfert doit etre ferme

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Invité §vbr565Bl

Merci de passer un peu de temps pour moi, de mon côté j'ai un peu plus d'infos:

Alors pour les croisillons, effectivement pas de clac clac dans les virages, donc c'est pas ça.

la barre stabilisatrice, c'est ok, les silent bloc sont pas tout neuf, mais ils remplissent encore leur office.

Par contre quand je prends l'amortisseur à pleine main, voiture non levée, et que j'essaie de le faire tourner sur son axe, il tourne d'un degré de chaque côté!! Alors que de l'autre côté ça bouge pas d'un poils. Je regarderai roue levé, ça doit être encore pire... En plus la ferraille du support d'amortisseur est bien attaqué par la rouille...

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Invité §vbr565Bl

La question maintenant c'est:

 

est-ce l'amortisseur qui est mort?

est-ce carrément le support qui est trop bouffé par la rouille (j'ai jamais vu une mécanique aussi "récente", 13 ans, aussi rouillée!!)?

 

je pense que seul le démontage le dira, mais si quelqu'un a un avis, je suis preneur, j'essaierai de poster une photo demain pour que vous puissiez juger de l'état du support...

 

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Invité §vbr565Bl

Me revoila avec la suite de mon aventure:

 

Finalement, une fois les roues levées je ne retrouve pas mon jeu dans l'amortisseur... de toute façon j'en ai commandé des nouveaux, donc ce sera une cause éliminée dans tous les cas.

 

Par contre en faisant le nettoyage de l'huile qui beurrait le dessous du bloc et de la boîte, je me suis rendu compte que si je prend l'arbre de transmission avant pour le faire tourner, il tourne de plus ou moins 5 degré, entrainant avec lui le demi arbre côté conducteur, mais pas celui côté passager!!

 

Lorsque j'ai vidangé le pont avant je n'ai pas observer une usure particulière du différentiel, l'huile était même très propre....

 

Sinon la roue levée, j'ai essayé de malmener le tout de droite a gauche, et de haut en bas... pas de jeu plus prononcé que de l'autre côté.

 

J'ai aussi contrôler tous les bras de fixations du pont avant, les silent blocs sont plutôt avancés, mais de façon homogène des deux côtés, et il n'y a pas de jeu notoires...

 

Je commence à être perdu dans mes recherches... J'espère que les nouveaux amortisseurs suffiront à régler le problème... je me dit que l'usure plus prononcée de la route côté berne peut expliquer de plus grande contrainte sur la suspension de ce côté, et diminuer la durée de vie de l'amorto...?

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Vbrehier,

J'ai pris connaissance de tes échange sur FA.

Au sujet des coups sonores lors de franchissement de trous ou autres accidents de terain,

vois l'état des silents-bloc de fixation de ton moteur et de la BV.

Il arrive assez fréquemment que ces silents-blos se décollent de leurs supports en acier.

Alors que le tout doit être fermement maintenu...

Pour vérifier, mettre un crick dessous et soulever doucement. Déterminer si les organes se séparent de leurs supports.

Ce qui ne doit pas se produire...

Aprés ou en même temps, voir si la ligne d'échappement ne cognerait quelque part sous le chassis...

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

Merci Hannibal de ta réponse,

 

J'ai essayer de regarder tout les silents blocs, ça a l'air OK, par contre j'ai pas mal discuté avec barbazan sur cherokee-list, et du coup je pense plus pour les rotules qui soutiennent le porte-fusée, et/ou le roulement du moyeu. Dès que j'ai 5 min je lève la roue en prenant avec le crique sous le pont, puis avec une barre je ferai levier sous le pneu. Si un jeu plus important se fait sentir à droite plus qu'à gauche, je devrais pouvoir conclure que la rotule inférieur est naze?

 

Sinon pour ce qui est du changement des joint spi de demi-arbre, on m'a dit qu'on peut déposer le différentiel, faire le changement de joint, puis reposer le diff' à l'identique, sans avoir à faire de réglage de jeu, est-ce que tu confirmes?

 

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Invité §han880Nf

Vbrehier,

...Parfaitement... le joint spy de demi arbre peut se changer comme ça.

Mais c'est une "maladie" des Cherokee sur le demi-arbre G. qui est sans gravité, sinon de salir ce côté-là.

Il faut seulement bien faire le niveau d'huile du pont AV à 1 cm en dessous de l'orifice de remplissage comme indiqué par Jeep.

Là, tu ne devrais pas avoir de problèmes de fuite en utilisation normale. Sauf en cas de stationnement en dévers penchant à gauche...

 

Pour l'éventuel jeu d'une rotule inférieure des moyeux AV, tu peux faire comme tu indiques, avec un levier.

Fais attention cependant à ne pas couper en appui les souflets en c/c de protection.

Mais les gens du contrôle technique ont pour l'AV des plaques à jeux.

Il s'agit de plaques installées sur les rails du pont élevateur qu'ils actionnent électriquement ou par pression d'air.

Ces plaques se meuvent G/D et AV/AR, le véhicule posé sur ses roues.

L'on voit tout de suite les jeux des rotules sup. et inf. des moyeux AV.

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

Alors si j'ai bien compris, changer le joint spi c'est un peu du luxe, tant que je fais le niveau légèrement en dessous?

 

Et si il y avait un jeu dans les rotules de suspension, le contrôle technique il y a 6 mois l'aurait vu, et me l'aurait mis en recommandations ou en contre visite?

 

Maintenant pour mes "coups" à l'avant gauche, si ce n'est pas les rotules, ni les silent-blocs moteur ou BV (de toute façon cela s'entend très nettement plus a l'avant et à gauche que le bloc), est-ce que ma piste des amortisseurs est valide?

 

De toute façon ce week-end commencent mes travaux sur le Chee, et je pourrais voir tout ça de près.

 

En tout cas merci Hannibal, Cela fait 2 personnes qui me parlent des silent bloc de bv et moteur, est-ce une panne récurrente? Faut-il que je m'y attende fortement?

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Invité §han880Nf

... les jeux des rotules du train AV ne sont pas détectables de premier abord si ces gens du contrôle technique n'ont pas l'équipement adéquat.

 

Les silents-bloc des têtes et pieds d'amortisseurs peuvent être bien entendu écrasés ou délités par le temps et les kilomètres.

Quand le caoutchouc n'est plus opérant (rôle d'amortisseur dans la fixation), l'oeil de l'amortisseur tape sur la fixation du chassis.

Et cela fait plus de bruits à l'enfoncement qu'à la détente...

 

Les problèmes de fixations moteur et BV n'est pas plus récurent sur les Jeep que sur les autres autos.

Mais c'est un problème qui est trés souvent laissé de côté, car "emmerdant" à aller voir pour vérifier de leur bon état.

De plus s'il s'avère que tes problèmes de clonk viennent de là, c'est aussi "emmerdant" à changer, car plein de gras et cambouis aggloméré à cet endroit.

Donc cela en décourage plus d'un d'aller faire un tour ici-bas...!

Bon courrage.

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

Bonjour,

 

J'ai fait hier soir le test de lever la roue(crique pris sous le pont), et faire levier avec une barre de fer de côté et de face, bilan:

 

Aucun jeu dans aucun sens sur la roue côté conducteur -> ok

un jeu côté passager, celui-ci n'a pas l'air de venir des rotules, mais de la fixation supérieur de l'amortisseur, il semble donc que la piste des amortisseurs soit la bonne, ça tombe bien je les ai reçus la semaine dernière, je vais pouvoir les monter ce week-end.

Je vous confirmerai si cela corrige bien le problème.

 

 

 

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Invité §vbr565Bl

Aujourd'hui j'ai démonté mes anciens amortisseur pour poser les nouveaux, et j'ai enfin compris d'où viens le bruit: La patte de fixation métallique en bas, celle qui est fixé avec deux boulons au pont, est complètement libre dans la bague/silent-bloc de l'amortisseur, du coup les silent-bloc du haut (fixation carrosserie) ce sont abîmés très vite, et ont pris du jeux aussi...

Pour l'instant le XJ ne roule pas, mais il semble qu'il n'y ait plus de jeux avec les nouveaux amortisseurs.

 

Merci a tous.

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Invité §han880Nf

... Merci pour le "retour" Vbrehier...

Confirme-nous que le bruit à disparut suite à ton changement d'amortisseur et au resserrage de ta plaque de fixation...

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

OK, c'est confirmé, le bruit a bel et bien disparu, ça n'était QUE la fixation de l'amortisseur qui était HS. Problème résolu, encore merci à tous. Au passage je tiens à préciser que le changement des amortisseurs avant sur le XJ est d'une simplicité enfantine (surtout comparé au changement des lames arrières, qui peut vite devenir un calvaire à cause de ces satanés boulons avant... mais je m'égare).

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