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Cherokee

Voyant "bas niveau liquide de refroidissement" reste allumé


Invité §rca317pK

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous

 

Je continue ici le sujet précédent qui avait dérivé par rapport au titre d'origine "Trop de liquide de refroidissement".

Donc pour résumer :

 

J'ai mon Cherokee 2.5 TD SPORT de 2000, 140 000 Kms, depuis un mois.

Jamais de surchauffe, aucun problème notable jusqu'à ce que le voyant "niveau bas de liquide de refroidissement" s'allume.

Comme il sortait de la révision quand je l'ai acheté à un professionnel j'avoue que j'ai fait l'erreur de ne pas vérifier ce niveau là. Faut dire que le plastique est très blanc opaque (pas sale ou oxydé mais seulement très blanc d'origine). De fait on ne voit pas le niveau à travers.

Donc j'ai IMMEDIATEMENT fait le plein (2 litres tout de même).

Depuis j'ai fait 200 Kms sans que le niveau ne rebaisse et sans aucune surchauffe.

Mais ... le voyant reste allumé.

 

J'ai débranché/rebranché la sonde sans effet

Lorsque la sonde est débranchée le voyant est allumé quand même

Lorsque la sonde est débranchée et shuntée (les deux pinouilles reliées) le voyant reste allumé quand même

Lorsque je tente la manip dite "reset PCM" (débranchement batterie, contact ON sans démarrer, phares, contacts OFF) -> aucuns effets.

Peut-être un relais bloqué mais où ?

 

Voilà, si quelqu'un a une idée pour que j'éteigne mon voyant autrement qu'avec un coup de marteau sur l'ampoule je suis preneur.

Je plaisante naturellement, je suis ravis de mon acquisition malgré ce petit problème qui n'est sûrement pas le dernier.

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Castaldi,

En désespoir de cause, rend-toi chez ton concessionnaire pour qu'il te passe un "coup de valise" sur la prise diagnostic.

Apparaîtra alors les codes défauts qu'il supprimera d'une touche...

Hanibal.

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

je ne suis pas persuadé que ce voyant est un rapport quelconque avec un code défaut. J'ai un peu regardé les diagrammes electriques mais je n'y est pas trouvé ce controle de niveau. Je pense qu'il s'agit d'une nouveauté installée sur les modeles 2000/2001 peut être...

Il peut s'agir éventuellement d'un simple cablage +/- agissant par rupture simple comme sur le réservoir de lave-glaces ....

Peux-tu en dire plus rcastaldi ? Comment est-ce branché ???

A++++

 

PS : Bonne rentrée Hanibal !

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Invité §rca317pK

Pour être le plus clair possible voici deux photos :

Ce que je crois être la sonde et le voyant en question :

SondeLDR.jpg.b9f9238def30ecc4cd6fdedf532f7390.jpg

VoyantLDR.jpg.d4af9b918e0f8c9dff75da6b7d24e191.jpg

 

 

Merci de vos efforts pour m'aider.

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Invité §Dre380hc

Salut !!

 

En effet c'est bien plus parlant comme çà ! Rien ne vaut une photo....

Il semble bien qu'il ne s'agisse que d'une simple sonde à deux fils agissant donc par contact ou rupture de masse. Si c'est une petite sonde au niveau du bac, vois si tu peux la changer. Apparemment il n'y a pas de connecteur visible sur le circuit ce qui t'empêche de faire des tests...

A+++

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous

 

Y'a du nouveau !

Hier j'ai accompagné ma vieille Maman de bonne heure et il faisait un peu frais.

J'ai donc mis du chauffage.

A 12h00 en récupérant le véhicule je constate une flaque sous le moteur.

Visiblement du liquide de refroidissement.

Je me suis alors souvenu que la première fois avant que le voyant ne s'allume et que je rajoute 2l de LDR j'avais également essayé le chauffage pour vérifier s'il fonctionnait avant l'hiver.

Ce coup-ci j'ai perdu un litre.

J'ai complété avant de rouler et tout va toujours pour le mieux (pas de surchauffe) et mon voyant est toujours allumé.

J'ai pris rendez-vous pour demain chez "Bumper Off-Road" à Venelles qui m'a été recommandé par des possesseurs de Jeep.

Je pense qu'ils vont trouver un big problème sur le circuit de chauffage.

Je vous tiens au courant.

 

A bientôt.

 

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

Et bien là çà se précise... Il y a bien un probleme.

Mais tu as de la chance car en général, les problemes de chauffage amènent une fuite a l'intérieur de l'habitacle ce qui n'est pas franchement l'idéal.

Si tu as une fuite sous le moteur, fais une évaluation visuelle dans le compartiment moteur au niveau des durites de chauffage...

A+++

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Invité §rca317pK

Le verdict est tombé, c'est ...rien ! ! ! :??:

 

Ils l'ont essayé, fait chauffer, observer toute une journée et au final plus de perte de liquide.

D'après eux c'est le système qui a "fait son niveau" en crachant le trop plein et rien d'autre.

Comme j'ai complété, il a recommencé.

Au passage ils m'ont confirmé que mon moteur était en parfaite santé.

Ils ne m'ont pas fait payer en guise de bienvenue.

 

En revanche mon voyant est toujours allumé et je ne sais plus quoi faire à part coller un scotch noir devant pour éviter la gêne quand je conduis la nuit.

 

Il ne me reste plus qu'à chercher un garage disposant d'une "valise" pour tenter le reset.

 

Encore merci à tous.

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Invité §rca317pK

Résolu ! :p

J'ai potassé les schémas électriques.

 

J'ai lancé le diagnostic des voyants (Contact ON sans démarrer avec le bouton de remise à zéro du conteur partiel enfoncé) -> pas de changement

 

J'ai débranché, nettoyé et rebranché tous les connecteurs entre la sonde et le voyant...et... le voyant est éteint.

 

Il ne me reste plus qu'à espérer qu'il s'allumera si un jour j'ai vraiment besoin de lui :??:

 

Merci à tous

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous

 

Ben voilà, ça devait arriver.

Le voyant s'est rallumé et ne s'éteint plus même en faisant le niveau.

Je perds environ 1 litre de LDR aux 1000 Kms, par le tuyau d'évacuation sous le moteur.

J'men vais ouvrir un autre topic pour ça.

 

A +

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Invité §chr216Ag

salut

a tu controler si tu avais de la pression dans le circuit?

ex;durite dure

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Invité §rca317pK

Merci pour cette question.

 

J'ai contrôlé avec mon garagiste préféré :

- la souplesse des durites

- le fait que, bouchon ouvert, l'ébullition commence normalement après démarrage

- que, moteur arrêté et bouchon ouvert, lorsque je presse la durite principale le niveau monte dans le vase

 

De plus je précise bien que je vois le liquide s'écouler goutte à goutte par le tuyau d'évacuation sous le moteur et que je n'ai pas de surchauffe.

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