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Cherokee

Pont arriere à glissement limité


Invité §bob416Kk
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Invité §bob416Kk

Bonjour à tous :jap:

Mon engin est un Cherok de 1993 2,5l essence type JN8P :D

Comment savoir si le pont arriere est à glissement limité, car je doid faire la vidange de celui ci et

la RTA dit que si c'est un pont à glissement limité il faut mettre un additif dans la 75W140 :ange:

Autre question à vous mes frères Jeeper ou trouve t_on cette huile moins cher que chez Norauto, 22,70 euro le litre Castrol Differential SAF XJ, vaut-elle le coup ? :??:

Merci pour tout, il est temps que je le fasse Avt et Arr car ca a fuit et ca couine. :cry:

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Invité §Die048jA

Salut, pour mon XJ, (pour moi pas de concession à moins de 90 Kms) j'avais demandé à J.Jacob qui m'avais envoyé le bidon tout prêt huile+additif qui doit être absolument être mis dans le pont arrière. J'ai un XJ 2,5L essence de 1999

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

Pourquoi de la 75W140 ??? Tu tractes ???

Sinon, de la 75W90 (de TRES) bonne qualité plus une fiole de produit Mopar.

A+++

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Invité §vbr565Bl

Pour l'additif ça dépend de l'état de ton glissement limité, si il est HS (c'est à dire que tu a plus que l'équivalent d'un diff classique, sans la limitation de glissement), pas besoin d'additif, car de toute façon les disques de "l'embrayage" a glissement limité ne joue plus leur rôle.

 

Pour le savoir, un petit test en bourbier, pont avant non enclenché, te donnera assez vite la réponse, moi je viens de le confirmer ce wek end, plus de glissement limité, e le Xj est de 97...

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Invité §dan040bL

Hello,

pour savoir si un pont est équipé d'un glissement limité, mettre le véhicule sur chandelles pour que les roues pendent,

faire tourner une roue, si les deux tournent dans le même sens, il y a un diff à glissement limité.

Si les roues tournent en sens inverse, le pont est sans glissement limité...

Voilà, c'est simple ;)

a+Dan

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Invité §vbr565Bl

danv8, je suis curieux de ta méthode pour reconnaitre un GL, déjà je suppose qu'il faut être sur la position N de la BT, et de plus je croyais que le GL fonctionnait par rapport à une différence de vitesse de rotation excessive entre les 2 demi-arbres, et que la limitation du glissement ne se produisait qu'en donnant de l'accélérateur... est-ce moi qui n'ait pas bien compris?

 

De plus je croyais que tous les DANA 35 étaient montés avec le GL sur les XJ... je me trompe?

 

Sinon la méthode m'intéresse aussi, car en faisant la vidange de mon pont (avec additif), j'ai bien observé le différentiel, mais impossible de dire si des disques se cachaient dans la couronne... ça n'est pas évident à différencier lorsqu'on est débutant.

 

Valentin.

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Valentin,

Un pont avec glissement limité comporte des disques internes qui limitent la rotation d'un arbre par rapport à l'autre.

Donc pas besoin de coups d'accélérateur pour faire fonctionner le système.

Il est en attente de fonctionner et ceci de façon permanente.

On s'en rend compte lors d'une manoeuvre sur du gravillon, roues avant braquées à fond, la voiture veut aller tout droit...

Le train AV "pioche", ce qui "agrandi" le rayon de braquage, au delà de ce que le braquage de départ devait faire.

 

Lors de la dépose du couvercle de pont pour la vidange, les disques Trac-Lock sont "invisibles" au premier abord,

puisqu' ils sont plaqués de part et d'autre de la cage du différentiel, d'autant que le carter du pont en limite la visibilité.

La méthode décrite par DanV8 est bonne, mais tu peux tout aussi bien ne lever qu'une roue, boite au point mort. (arbre de transmission libre)

Si ton glissement limité fonctionne normalement, tu ne pourras que difficilement faire tourner ta roue, voire pas du tout.

S'il est mort ou qu'il n'y a pas de glissement limité dans ton pont, ta roue "suspendue" tournera facilement à la main... CQFD...

 

En principe, tous les Cherokee possèdent un pont Dana avec glissement limité.

Mais tous les ponts Dana 35 ne sont pas assemblés avec cette caractéristique. Il y en a avec différentiel standard.

Donc il faut s'en assurer, surtout quand c'est un achat d'occase et que l'on n'en connaît pas toute l'historique.

Certains adeptes de TT ont de la casse, et remplacent leur pont avec ce qu'il trouvent...

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

OK, merci pour la confirmation Hannibal.

 

En fait j'avais cru comprendre que le glissement permis par le système variait en fonction de différent critère, tel que le type d'huile, l'additif, la température d'huile, la vitesse de rotation des demi-arbre ou de l'arbre de transmission, ainsi que la différence de vitesse de rotation des 2 demi-arbres. Cela expliquant pourquoi lors d'un virage le système permet un fonctionnement "standard" du différentiel (disque non "embrayé"), et pourquoi lors d'une perte d'adhérence les disques "embrayent" et lient la rotation de la grande couronne à celles des planétaires.

 

Du coup, y-a-t-il une action à exercer, en terme de conduite et en cas de perte d'adhérence, pour augmenter ou diminuer l'action du glissement limité?

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Invité §han880Nf

Salut Valentin,

Pour "augmenter" le freinage des disques du glissement limité, une huile plus épaisse (75 ou 80w140) de part sa viscosité augmentée, rendra le glissement un peu plus résistant. (une huile SAE 90 monograde fera aussi bien l'affaire en lieu et en place de la 75w90)

Mais l'effet escompté n'en sera que trés modéré au final.

L'on peut "améliorer" légèrement le freinage d'un roue patinante en serrant modérément le frein à main...

Mais ça ne marche pas à tous les coups, car ça freine aussi la roue adhérente.

 

Pour ce qui concerne les disques du glissement limité, ils sont toujours et en permanence embrayés entre-eux,

et n'attendent qu'un différentiel de rotation pour "entrer" en action.

Les courbes prises sur une route goudronnée, font fonctionner le glissement, mais de façon minime.

Lors des virages en épingle en montagne, le freinage des disques se fera plus ressentir.

Mais c'est prévu dés l'origine pour que cela fonctionne ainsi.

Hanibal.

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Invité §Dyl240YN

Salut Valentin,

Un pont avec glissement limité comporte des disques internes qui limitent la rotation d'un arbre par rapport à l'autre.

Donc pas besoin de coups d'accélérateur pour faire fonctionner le système.

Il est en attente de fonctionner et ceci de façon permanente.

On s'en rend compte lors d'une manoeuvre sur du gravillon, roues avant braquées à fond, la voiture veut aller tout droit...

Le train AV "pioche", ce qui "agrandi" le rayon de braquage, au delà de ce que le braquage de départ devait faire.

 

Lors de la dépose du couvercle de pont pour la vidange, les disques Trac-Lock sont "invisibles" au premier abord,

puisqu' ils sont plaqués de part et d'autre de la cage du différentiel, d'autant que le carter du pont en limite la visibilité.

La méthode décrite par DanV8 est bonne, mais tu peux tout aussi bien ne lever qu'une roue, boite au point mort. (arbre de transmission libre)

Si ton glissement limité fonctionne normalement, tu ne pourras que difficilement faire tourner ta roue, voire pas du tout.

S'il est mort ou qu'il n'y a pas de glissement limité dans ton pont, ta roue "suspendue" tournera facilement à la main... CQFD...

 

En principe, tous les Cherokee possèdent un pont Dana avec glissement limité.

Mais tous les ponts Dana 35 ne sont pas assemblés avec cette caractéristique. Il y en a avec différentiel standard.

Donc il faut s'en assurer, surtout quand c'est un achat d'occase et que l'on n'en connaît pas toute l'historique.

Certains adeptes de TT ont de la casse, et remplacent leur pont avec ce qu'il trouvent...

 

Salut jai fait le test derrière tourne difficilement et devant un peu moins mais il fonctionne apres 132000 klm donc content

[/quotemsg]

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