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Cherokee

Perte chronique de liquide de refroidissement


Invité §rca317pK

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous et toutes

 

J'ai mon Cherokee depuis moins de 3 mois et je perds constamment du liquide de refroidissement par le petit tuyau sous le moteur apparemment prévu pour permettre d'évacuer un surplus.

Environ 1 litre aux 1000 kms et parfois plus si je me sers du chauffage.

Je suppose que la "décision" d'évacuer est faite par un organe qui se base sur la pression et que c'est cela qui est défectueux.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce dispositif ?

Comment il fonctionne et où il se trouve ?

 

Merci

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Invité §rca317pK

Merci pour cette question.

 

J'ai contrôlé avec mon garagiste préféré :

- la souplesse des durites

- le fait que, bouchon ouvert, l'ébullition commence normalement après démarrage

- que, moteur arrêté et bouchon ouvert, lorsque je presse la durite principale le niveau monte dans le vase

 

De plus je précise bien que je vois le liquide s'écouler goutte à goutte par le tuyau d'évacuation sous le moteur et que je n'ai pas de surchauffe.

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Invité §chr216Ag

tu doit controler apres avoir fait de la route ou l'avoir laisser tourner 1/4 d'heures,bouchon en place

si durite molle c'est ok,perte de liquide par la pompe a eau(a remplacer)si dure tu a une surpression et le liquide s'échappe par la pompe a eau

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Invité §rca317pK

Merci pour cette réponse.

Elle m'amène 2 questions subsidiaires.

- Dois-je comprendre que dans le deuxième cas (durite dure) il n'est pas nécessaire de remplacer la pompe à eau et que remplacer la durite suffit ?

- De quelle durite parlons nous ?

 

Merci

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Invité §chr216Ag
De quelle durite parlons nous ?

les durites d'eau

- Dois-je comprendre que dans le deuxième cas (durite dure) il n'est pas nécessaire de remplacer la pompe à eau et que remplacer la durite suffit

ce n'est pas la durite a remplacer mais certainement un joint de culasse voir les culasses

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Invité §han880Nf

salut RCastaldi,

Moteur tournant, tes durites doivent être relativement "résistantes". Pas dures, pas molles...

Ton bocal est un vase d'expansion chaud.

C'est à dire que le LDR tourne en permanence dans ton vase d'expansion.

 

Il n'y a pas de détecteur de pression en tant que tel, mais simplement une soupape tarée dans le bouchon du vase d'expansion.

Il ne doit pas laisser échapper du LDR. Si c'est le cas, tu pourras commencer par le changer... (le bouchon)

Assure-toi de la parfaite planéïté de la portée du joint du vase pour le bouchon, qu'il n'y ait pas un fente juste à cet endroit ou un amas de saletées.

Car le vase d'expansion est en plastique. Et quelques fois ils se fendent, mais ne disent pas où...!

 

Si tes durites sont dures, présenter un analyseur de gaz de combustion à l'embouchure du bocal, moteur tournant.

Si cet analyseur détecte du CO2, la probabilité d'un joint de culasse défaillant est importante.

Cela peut détecter aussi qu'une culasse est fendue, mais c'est plus rare...

 

Voilà quand tu auras fais le tour, tu devrais normalement avoir trouvé la solution à ton problème...

Hanibal.

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Invité §rca317pK

Merci à tous pour vos réponses.

En les lisant je comprends que je n'ai pas été très clair dans ma question.

En fait je ne cherche pas par où s'échappe le liquide car je vois parfaitement du liquide couler sur le sol par le petit tuyau qui descend verticalement sous le moteur et ce que je cherche c'est pourquoi ce liquide coule par là.

C'est ma faute, je vais poster une photo (ce soir) pour être plus clair.

Encore merci à tous.

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Invité §rca317pK

N'en v'la d'la jolie photo de mon petit tuyau :

 

Tuyau.jpg.858da7fdd078af93aa61956250cbdc48.jpg

 

C'est par là que ça coule.

Mais peut-être que cet écoulement n'a rien à voir avec ma perte de LDR ?

 

 

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Invité §cli788Rb

salut

tu a été tres claire si on te dit de regarder tes durites moteur tournant et chaud bouchon fermer sait pour voire si ton ldr est pas en pression trop importante car comme dit plus haut il ni a rien qui dit au ldr de sortir a par la monter en pression relit le message a Hannibal38 tout tes expliquer sinon c quoi ton moteur ?

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Invité §cli788Rb

ps le tuyau que tu nous fait voire c ton trop plain donc si sa sort de la c que ton moteur monte en pression

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Invité §rca317pK

Ben du coup je comprends plus très bien.

Ne croyez pas que je remets en cause vos réponses car j'ai un grand respect pour vos connaissances, mais si la seule sortie en cas de surpression est par le bouchon du vase d'expansion, d'où vient ce tuyau de "trop plein" ?

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Invité §chr216Ag

salut

le tuyau que tu a pris en photo,c'est l'évacuation de la pompe a eau

si tu a une surpression dans le circuit,soit ça sort par le vase d'expension soit par la pômpe a eau

c'est pour ça qu'on te demande de controler les durites de liquide de refroidissement,si elle sont dure ou pas

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Invité §vbr565Bl

Salut,

 

une idée comme ça, peut-être un cops étranger en aval de la pompe à eau dans le circuit de refroidissement, ce qui pourrait expliquer que la pression en aval de la pompe monte, et qu'elle doivent évacuer par cette évacuation sur ta photo. Un corps étranger dans du LDR peut faire de gros dégât, (voir ce lien http://www.cambouis.com/bloc-notes/2005/03/18/2005-03-18.htm ) -> rupture de joins de culasse.

 

As-tu déjà utilisé un anti fuite dans ton LDR?

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Invité §han880Nf

Salut Rcastaldi,

Si du LDR s'échappe du tuyau que tu nous montre en photo, cela vient de la pompe à eau...

Cela veut dire que le joint spy de l'axe de la pompe est mort.

En principe tout est sertis, et la dépose du roulement est de ses joint est impossible. (à voir sur ce modèle...)

Donc le changement de la pompe à eau dans son ensemble est obligatoire.

Hanibal.

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Invité §rca317pK

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai laissé la bête ce matin chez mon garagiste préféré (une dizaine de jeep devant son garage) à Venelles pour remplacement de la pompe à eau et du thermostat (calorstat) en prévention.

 

A bientôt

 

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous

 

J'ai donc fait changer la pompe à eau.

J'en ai profité pour faire remplacer le thermostat (par précaution) et faire une révision "standard".

Le tout pour 415 euro.

 

Conclusion : Plus de perte de liquide de refroidissement. C'était bien la pompe à eau.

 

A + et encore merci à tous.

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