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Grand Cherokee

Bruit de frottement à l'arrière


Invité §FFF532Lr

Messages recommandés

Invité §FFF532Lr

Bonjour,

 

Je suis nouveau et vais peut-être devenir l'heureux propriétaire d'un Grand Cherokee 4 litres d'octobre 1999 qui totalise 270 000 km.

Lorsque je l'ai essayé on entendait un bruit de "frottement" permanent semblant provenir de l'arrière gauche. Quand on freine ou qu'on augmente la vitesse ce bruit est moins perceptible. Je ne suis pas mécano mais je pensais éventuellement à un disque voilé : le bruit ressemble à une sorte de "vfou vfou vfou..." dont la fréquence augmente avec la vitesse. Cela est-il plausible ? Est-ce autre chose : roulement, moyeux ? On a vraiment la sensation que ça vient de l'arrière mais est-ce que ce genre de bruit pourrait provenir d'ailleurs, de la boite auto par exemple ?

Je précise que lorsque le propriétaire l'a acheté, l'ancien propriétaire lui avait laissé une roue (alu) dont le bord est cassé sur 2 cm environ. A priori je pense que cela est dû à un choc et me suis donc demandé si le bruit qu'on entend n'est pas une conséquence de cet éventuel choc. Il aurait donc peut-être changé la roue mais pas le "reste".

 

Dernière précision, lorsque j'ai braqué à droite dans une petite pente, un grincement s'est fait entendre à l'arrière en plus de ce bruit. Après de longues lectures sur ce forum, j'en déduis que c'est probablement le pont arrière. Une vidange suffira-t-elle à faire disparaître ce bruit ou, étant donné l'âge du véhicule, le pont est probablement mort ? J'ai pu constater qu'il y avait un peu d'huile sous le pont arrière. C'est une transmission Quadra-Drive, donc il me semble que tous les ponts sont des Vari-lock (pas des ponts à glissement limité); ces ponts peuvent-ils être encore dans un bon état étant donné le kilométrage du véhicule sachant qu'elle ne faisait que de la route, jamais de tout terrain ?

 

En espérant avoir été clair et pas trop long, merci d'avance pour votre aide.

 

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Invité §Die048jA

"vfou vfou vfou..." , c'est peut être les gens qui sifflent sur le bord de la route en voyant passer une si belle auto !... :lol::lol::p

Plus sérieusement, ce peut être un moyeu de roue, le pont qui n'a pas été vidangé depuis longtemps ou qui n'a pas d'huile ou pas non plus d'additif... Ta description n'isole pas un symptôme particulier, mais moi à la première impression je regarderai bien vers un moyeu (roulement) donc mettre sur le pont ou sur cric, les pattes dans le vide et tester déjà la rotation bien libre des roues, sans jeu ni accrochage comme si les billes se montaient un peu les unes sur les autres. Cet examen permettra déjà de situer le problème là ou bien d'éliminer cette possibilité ;)

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Invité §FFF532Lr

"vfou vfou vfou..." , c'est peut être les gens qui sifflent sur le bord de la route en voyant passer une si belle auto !... :lol::lol::p

Plus sérieusement, ce peut être un moyeu de roue, le pont qui n'a pas été vidangé depuis longtemps ou qui n'a pas d'huile ou pas non plus d'additif... Ta description n'isole pas un symptôme particulier, mais moi à la première impression je regarderai bien vers un moyeu (roulement) donc mettre sur le pont ou sur cric, les pattes dans le vide et tester déjà la rotation bien libre des roues, sans jeu ni accrochage comme si les billes se montaient un peu les unes sur les autres. Cet examen permettra déjà de situer le problème là ou bien d'éliminer cette possibilité ;)

 

 

Merci de m'avoir répondu.

En effet, j'ai cru un instant à des sifflets sur le bord de la route... mais non... lol

Si ça vient d'un roulement de moyeu, est-ce que c'est quelque chose qui ressortirait sur le contrôle technique, sous forme de jeu ou autre par exemple ? Dans ce cas, est-ce une réparation "coûteuse", peut-on facilement le faire soi même (n'étant pas mécano, mais pas maladroit non plus...) ?

Idem, si ça vient du pont et que le pont est à changer, cela ressortirait-il sur le contrôle technique ? Est-ce une réparation "coûteuse" ? Peut-on le faire soi même (sous réserve bien sûr d'avoir un pont neuf ou d'occasion) ?

 

Je sais qu'il est difficile d'avancer un diagnostic par écrans interposés, surtout sur des impressions difficiles à décrire par écrit, mais je voudrais essayer d'envisager le "pire" et de le chiffrer à la louche pour, premièrement, ne pas être trop surpris plus tard, deuxièmement, savoir si finalement cette occasion reste intéressante ou pas.

 

Merci.

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bonjour ,

dans le pont AR du WJ , les machoires du frein à main sont dans le tambour ou il y a les disques de frein principaux .

A 270 miles Kms , les machoires de frein à main sont usées et elles frottent sur le tambour .

c est pas facile à remplacer , il faut mieux l apporter chez jeep pour faire le travail .

sinon tu peut faire la vidange du pont avec du l huile 75/140 avec 2 doses d additif . c est le plus facile à faire .

ensuite tu verra si le bruit perciste .

 

A+

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Invité §FFF532Lr

bonjour ,

dans le pont AR du WJ , les machoires du frein à main sont dans le tambour ou il y a les disques de frein principaux .

A 270 miles Kms , les machoires de frein à main sont usées et elles frottent sur le tambour .

c est pas facile à remplacer , il faut mieux l apporter chez jeep pour faire le travail .

sinon tu peut faire la vidange du pont avec du l huile 75/140 avec 2 doses d additif . c est le plus facile à faire .

ensuite tu verra si le bruit perciste .

 

A+

 

 

Merci de m'avoir répondu.

Si ce n'est qu'un problème de machoires de frein à main, alors ce serait une "meilleure" nouvelle que si c'était un problème de roulement; enfin je pense, à priori un problème de roulement est plus dangereux en terme de sécurité. Je vais essayer de me renseigner pour avoir un coût approximatif d'une telle intervention.

 

Si jamais c'est un problème de roulement, est-ce que cela ressort sur un contrôle technique (jeu, etc...) ?

 

 

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Invité §FFF532Lr

Bon, je viens de me renseigner auprès d'un concessionnaire Jeep près de chez moi :

- pour le remplacement des freins de parking à l'arrière, il faut compter, dans le cas où il faut tout changer (disques, plaquettes, etc...) environ 750 euros T.T.C.;

- pour un roulement de moyeu ou roulement de pont, environ 1200 - 1300 euros T.T.C. (dans les deux cas faut démonter le pont pour démonter l'arbre de roue).

 

Quelqu'un peut-il me dire si un problème de roulement peut être révélé par le contrôle technique ?

 

Merci.

 

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Invité §han880Nf

Salut Fab,

Un problème de roulement ne sera pas détecté au contrôle technique...

Le contrôle est statique et si le contrôleur fait quelque fois tourner les roues à vide,

c'est plutôt pour voir si elles ne sont pas freinées par un mauvais réglage des freins ou autre...

Pour ton bruit en roulant, comme te le suggère Dluc37, voir l'état de tes freins AR.

Le mécanisme de rattrapage du jeu est assez complexe et peut se trouver inopérant aprés des passages à gué ou dans des marigots boueux.

D'autre part, les tambourds peuvent être ovalisés suite à des freinages un peu trop énergiques.

Et si aprés avoir bien chauffés, le frein à main est mis... ce sera le bouquet...!

Donc bien vérifier tout ça...

Voir aussi de la bonne fixation des garde-boue AV.

Ces protections en plastique noir peuvent faire du bruit quand l'air s'engouffre dedans, la vitesse augmentant...

Hanibal.

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Invité §FFF532Lr

Salut Fab,

Un problème de roulement ne sera pas détecté au contrôle technique...

Le contrôle est statique et si le contrôleur fait quelque fois tourner les roues à vide,

c'est plutôt pour voir si elles ne sont pas freinées par un mauvais réglage des freins ou autre...

Pour ton bruit en roulant, comme te le suggère Dluc37, voir l'état de tes freins AR.

Le mécanisme de rattrapage du jeu est assez complexe et peut se trouver inopérant aprés des passages à gué ou dans des marigots boueux.

D'autre part, les tambourds peuvent être ovalisés suite à des freinages un peu trop énergiques.

Et si aprés avoir bien chauffés, le frein à main est mis... ce sera le bouquet...!

Donc bien vérifier tout ça...

Voir aussi de la bonne fixation des garde-boue AV.

Ces protections en plastique noir peuvent faire du bruit quand l'air s'engouffre dedans, la vitesse augmentant...

Hanibal.

 

 

Salut Hannibal et merci pour ta réponse.

Je récupère le véhicule, si tout se déroule bien, à la fin de la semaine. Ce sera donc la surprise.

J'en profite, au vu de tes nombreuses interventions que j'ai lu avec grand intérêt sur ce forum, pour te poser quelques questions de débutant fort motivé à mettre les mains dans le camboui :

- D'abord, si ce problème se situe au niveau des freins arrières est-ce dangereux de faire de la route avant la réparation (1h30 d'autoroute pour la ramener) ?

- Si j'ai bien compris le fonctionnement des ponts, pour réussir à faire tourner une roue arrière afin de déceler un éventuel bruit de roulement défectueux, il faut bien que les 2 roues arrières soient levées ?

- Je voudrais faire toutes les vidanges nécessaires; vidange moteur je ne pense pas rencontrer de difficultés, pour la boite auto en revanche je n'arrive pas à trouver d'infos précises sur le mode opératoire (il me semble qu'il faut être très rigoureux sur les niveaux, et le faire à des moments précis). Pour les ponts je pense avoir bien compris (notamment grâce à certains de tes posts) mais une question subsiste : c'est un Grand Cherokee 4L limited d'octobre 1999 et il me semble donc que les trois ponts sont des systèmes Varilock, de ce fait, faut-il également ajouter l'additif Mopar comme pour les ponts à glissement limité ?

- Dernière question (ouf !), si c'est un problème de roulement il faudra, je crois, démonter le demi-arbre impliqué; est-ce faisable ou c'est à confier impérativement à un professionnel parce qu'il y aurait des réglages très pointus à refaire au niveau du pont ?

 

Désolé je suis un peu exigent (malgré après avoir fait le tri dans toutes les questions que je voulais poser) mais comme je voudrais prendre soin de mon futur jouet et que j'ai lu ici et là que les vidanges étaient faites parfois à la "va-vite" par les concessionnaires, qu'ils préconisait des réparations pas forcément nécessaires, etc... J'essaye de me renseigner un maximum pour pouvoir faire les choses moi même ou du moins ne pas être ignare afin pouvoir juger ce qu'un garage me dira.

 

Merci d'avance.

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Invité §han880Nf

Salut Fab,

Faire de la route avec des bruits indéterminés est toujours un peu scabreux,

surtout de ne pas en connaître l'origine et d'avoir pu en déterminer la gravité...

Bref..., tout peut se faire, mais c'est un peu la roulette russe... Gageons que tout se passera bien pour toi...

 

Pour faire tourner une roue AR, il te sera nécessaire de metre ta boite au point mort et de lever le train AR au complet. (2 roues levées)

Car le glissement limité te rendra l'opération difficile si tu ne lèves qu'une roue, le freinage induit sera dur à combattre, mais c'est possible avec de l'effort..

 

Etant novice en mécanique, je ne te conseille pas de faire la vidange de la boite auto toi-même.

 

Pour les autres vidanges; moteur, boite de transfert et les ponts peuvent se faire sans connaissances spéciales.

Sinon d'être particulièrement méticuleux quand à la propreté du travail. (nettoyage des surfaces et plans de joints)

Laisser sécher, aprés l'application de la pâte à joint sur les couvercles des ponts avant remontage.

Serrer modérément en première passe les 10 vis. Aprés un temps de repos (1/2h) refaire une deuxième passe en serrant un peu plus fort, sans bloquer.

Introduire l'huile, avec l'additif Mopar pour glissement limité à l'AV et à l'AR.

Pas d'additifs pour la boite de transfert.

Vérifier dés le lendemain de la parfaite étanchéïté des couvercles des ponts.

Si tu découvres des suintements dans le bas du couvercle, ressérer plus fort les vis. Si ça persiste, le joint sera à refaire...!

Quand tu auras vu le travail que cela nécéssite, tu auras compris que les conseils de méticulosité ne sont pas de vains mots...

 

Je ne pense pas que tes bruits AR viennent des roulements d'aprés tes constations. Les "vfou vfou" ne seront pas d'origine "mécanique" en tant que tels.

Des roulements morts émettent plutôt un bruit de moulin à café.( "grrr grr")

 

Pour ta vidange de boite auto, tu pourras demander à rester dans les parages du mécano effectuant le travail, pour ne pas le gêner,

car tu es trés intéressé par tout ce qui touche la mécanique de ta Jeep vénérée pourras-tu faire valoir auprés du réceptionnaire ou du chef d'atelier.

Hanibal.

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Invité §FFF532Lr

Salut Fab,

Faire de la route avec des bruits indéterminés est toujours un peu scabreux,

surtout de ne pas en connaître l'origine et d'avoir pu en déterminer la gravité...

Bref..., tout peut se faire, mais c'est un peu la roulette russe... Gageons que tout se passera bien pour toi...

 

Pour faire tourner une roue AR, il te sera nécessaire de metre ta boite au point mort et de lever le train AR au complet. (2 roues levées)

Car le glissement limité te rendra l'opération difficile si tu ne lèves qu'une roue, le freinage induit sera dur à combattre, mais c'est possible avec de l'effort..

 

Etant novice en mécanique, je ne te conseille pas de faire la vidange de la boite auto toi-même.

 

Pour les autres vidanges; moteur, boite de transfert et les ponts peuvent se faire sans connaissances spéciales.

Sinon d'être particulièrement méticuleux quand à la propreté du travail. (nettoyage des surfaces et plans de joints)

Laisser sécher, aprés l'application de la pâte à joint sur les couvercles des ponts avant remontage.

Serrer modérément en première passe les 10 vis. Aprés un temps de repos (1/2h) refaire une deuxième passe en serrant un peu plus fort, sans bloquer.

Introduire l'huile, avec l'additif Mopar pour glissement limité à l'AV et à l'AR.

Pas d'additifs pour la boite de transfert.

Vérifier dés le lendemain de la parfaite étanchéïté des couvercles des ponts.

Si tu découvres des suintements dans le bas du couvercle, ressérer plus fort les vis. Si ça persiste, le joint sera à refaire...!

Quand tu auras vu le travail que cela nécéssite, tu auras compris que les conseils de méticulosité ne sont pas de vains mots...

 

Je ne pense pas que tes bruits AR viennent des roulements d'aprés tes constations. Les "vfou vfou" ne seront pas d'origine "mécanique" en tant que tels.

Des roulements morts émettent plutôt un bruit de moulin à café.( "grrr grr")

 

Pour ta vidange de boite auto, tu pourras demander à rester dans les parages du mécano effectuant le travail, pour ne pas le gêner,

car tu es trés intéressé par tout ce qui touche la mécanique de ta Jeep vénérée pourras-tu faire valoir auprés du réceptionnaire ou du chef d'atelier.

Hanibal.

 

 

J'ai hâte de me mettre au boulot...

Merci beaucoup Hanibal pour ton aide.

A+

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