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Cherokee

démarrage à froid difficile sur XJ mazout 2.5L


Invité §vbr565Bl

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Invité §vbr565Bl

Bonjour,

 

depuis quelques jours qu'il fait bien froid sur Lyon, mon XJ de 96 a du mal à démarrer la première fois le matin. Je détail, le voyant de préchauffage s'allume bien pendant 5 à 8 secondes (visiblement en fonction de la T°c), je met le contact, le démarreur se lance bien sans hésitation et amorçe bien le volant moteur... ensuite plusieurs options en fonction de la T°c:

 

si il fait froid mais pas trop, brouttage pendant 10 secondes, fumée blanche et bleu + odeur de gazoil dans les gazs d'échappement.. puis enfin stabilisation du régime, et au bout d'1 minutes, plus aucun trou, ça tourne rond.

 

 

si il fait un peu plus froid, brouttage et maintien du démarreur obligatoire pendant plusieurs secondes, sans quoi ça cale. beaucoup plus de fumée, mais enfin au bout d'1 ou 2 minutes, stabilisation du régime et ça tourne rond... plus de fumée ensuite.

 

Enfin mes derniers week-end, bivouac dehors entre 1000 ou 2000 mètres, jusqu'à -5 °c dans la nuit. Là, le matin c'est galère, première tentative, le démarreur tourne rond, mais le moteur ne fait que win-win, pas le moindre bruit d'explosion de gazoil, ça fume même pas. 2ème tentative, on maintiens le démarreur, ça broutte à mort, ça fume énormément, ça pue le gazoil à fond, et le compte tour ne monte pas... dès que je relâche le démarreur, ça cale. Enfin 3ème tentative avec pied sur l'accélérateur, re-préchauffage, ça finit enfin par prendre, mais pendant bien 5 minutes la T°c moteur ne monte pas, régime ralentie instable... enfin on roule 10 minutes et tout est à nouveau OK, tout les démarrages suivant dans la journée sans aucun soucis.

 

 

Avant de venir vous embêter j'ai cherché par mes propres moyens, côté préchauffage, j'ai effectivement une bougie HS sur 4, ce qui explique quel tourne sur 3 pattes au premier démarrage, mais ça n'explique pas pourquoi les 3 autres pattes ont autant de mal quand il fait plus froid. de toute façon j'attend les bougies neuves pour changer.

 

J'ai vérifié avec une ampoule en // d'une bougie, le courant arrive bien, le préchauffage est à fond pendant 5 à 10 secondes, puis un peu plus faible pendant encore presque une minute après le démarrage... ça a l'air OK.

 

Là j'en suis aux prises d'air... ce qui est chiant c'est qu'il n'y a pas de poire de réamorçage, donc je n'ai rien pour chasser l'air. et vu l'odeur de gazoil à chaque démarreur, je pense pas que ce soit ça qui manque.

 

Du coup je me demande si le calage de la pompe est bon, si le jeu aux soupapes est OK, si les compressions sont bonnes, mais je n'ai ni les compétences, ni les outils pour essayer tout ça... Je me demande combien me prendrait une concession, ou un diéséliste pour me régler tout ça, sans qu'il essaye de tout me revendre en neuf!!

 

 

Du coup quelqu'un a-t-il eu des problèmes similaires? quel a été la solution, et le coup de la solution? (sur la plupart des forums les gens oublie de dire comment c'est régler leur problème....)

 

 

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire .

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Invité §chr216Ag

salut

vérifie ou remplace les retours de gasoil sur les injecteurs

il faut impérativement avoir les quatres bougies en bonne état,une fois remplacer si le probleme persiste,voir les tuyaux de retour

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Invité §vbr565Bl

Petit retour d'expérience maintenant qu'il fait bien froid le matin.

 

J'avais changé uniquement la bougie de préchauffage KC, et c'était mieux mais pas top...

 

J'ai donc changé les 3 autres bougies par des neuves (tout simplement), et là miracle, ça démarre nickel (tellement bien que ça m'a fait sauté une tige de culbu)!!

 

MORALITE : QUAND UN DIESEL DEMARRE MAL A FROID, TOUJOURS CHANGER TOUTES LES BOUGIES DE PRECHAUFF PAR DES NEUVES, IL NE FAUT PAS ERGOTER!!

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