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Cherokee

SOS probleme vanne EGR ? jeep cherokee 2.5 td


Invité §fra267sx

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Invité §fra267sx

bonjour a tous :jap:

 

j'ai besoin des spécialistes en moteur VM pour un cherokee 2.5 td de 1995 avec 200000 km

 

voila mon problème depuis un moment mon auto n'a plus de pêche du tout en montée je suis obligé de rétrograder tout le temps il est très long a prendre ses tours

comme si le turbo ne fonctionne plus

 

après avoir lu plusieurs topic sur le sujet j'ai quand même besoin de votre aide

 

je suis allé voir un diéséliste il m'a dit qu'il fallait changer les 2 durites qui vont de la vanne a l'intercooler et qu'il fallait le nettoyer (l'intercooler) j'en ai trouvé d'occasion car en neuf 700 € :(

cette après midi j'ai démonté la durite supérieur du coté de la vanne et celle ci est remplie d'huile !!?? faut il la changer aussi ?? ou peut on la nettoyer ? et comment??

tout cela peut il faire que j'ai l'impression que mon turbo ne marche pas ou le turbo a aussi un probleme ?

je précise que mon jeep fume noir quand je ré-accélère sinon il marche bien prend le 130 /140 km mais il faut beaucoup de temps et il n'a aucune reprise j'ose pas doubler...

 

merci de vos conseils de me dire par quoi je commence ;)

franck

 

 

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Invité §vbr565Bl

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai le même moteur que toi.

 

les durites et l'intercooler se nettoie... avec de l'essence!! c'est super comme dissolvant pour les huile.

 

dans un premier temps tu fais des vas et vient dans un récipient plein d'essence pour nettoyer l'intérieur des durites,

puis en passant du papier essuie tout ou un vieux drap dans la durite tu finis le travail.

 

Il faut ensuite dégraisser, un bon bain avec du liquide vaisselle fait l'affaire. Attention de bien rincer et sécher, car les caoutchouc n'aime pas rester en contact avec l'essence, ça les rend poreux.

 

Pour l'intercooler, tu remplis d'essence, tu secoue, tu vides et tu recommences... au bout d'un certain temps l'essence ressort clair, à ce moment tu peut rincer au liquide vaisselle dilué.

 

 

Toute cette huile que tu trouves dans ces durites vient du fait que le turbo, en vieillissant, perd de son étanchéité au niveau des paliers, et de l'huile passe... vu que sur ce moteur le turbo est plus haut que l'intercooler, ça coule le long des durites... de plus sur nos moteur il y a un reniflard qui part de l'arrière du cache culbuteur, qui passe par un décanteur côté chauffeur, puis qui reviens à l'admission d'air en passant par le dessus du bloc moteur. Si le décanteur est bouché, toutes les vapeurs chargées en huile reviennent dans l'admission, et donc dans le turbo...

 

Effectivement si ton moteur ne tire plus, ça peut être que le turbo ne se lance plus, cependant tu doit l'entendre si il se lance.

 

Sinon si il fume noir c'est sans doute qu'il est bien encrassé, et la vanne EGR y a sans doute participé. Sur le mien j'ai démonté vanne egr + admission, et j'ai tout nettoyé, j'ai sorti bien 1 kg de suie!!! depuis ça tourne un peu plus rond, et ça fume un peu moins.

 

bon courage.

 

 

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Invité §fra267sx

merci beaucoup pour ta réponse vbrehier

je vais donc suivre tes conseils je vais qd même acheter les durites en occaz puis nettoyage complet

comment peut on savoir si le turbo est hs car quitte a démonter ...

j'en ai trouvé un neuf a un prix très intéressant sur le site "turbo moteur "

 

une autre petite question il y a un petit tube en plastique rigide qui va de la vanne egr a un relais d'où il repart un autre tuyau plus gros ce relais fait parfois du bruit mais pas tout le temps est ce normal ??

 

merci d'avance

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Invité §vbr565Bl

Pour ce qui est du démontage du turbo, bon courage car ça n'est pas évident du tout, moi je m'y suis cassé les dents, mais si tu cherche un peu il y a un post sur un gars qui a changé ses culasses, et il explique en photo le démontage du turbo.

 

Sinon le tube qui arrive à la vanne EGR, pour moi c'est la "commande" de la vanne, on dirait un système à dépression. Sur certaines voitures, c'est un électro-aimant qui vient appuyer sur la vanne pour l'ouvrir, mais sur notre moteur je ne voit pas de connexion électrique. Si tu trouve la réponse je suis intéresse, je chercherais ce soir dans la RTA en anglais, tout le moteur VM y est détaillé.

 

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Invité §fra267sx

ok merci

 

en fait avant de changer mes durites je vais suivre ton conseil je vais tout nettoyer et remonter comme ca pour voir déjà comment ca marche j'aviserais après

sinon pour la fameuse pièce qui fait du bruit quand tu pars de la vanne tu suis cette petite durite et tu arrives vers le boitier électronique le tuyau est branché sur une pièce qui fait a peu prés 10 cm par 5 cm cette pièce est branchée par une connectique et de cette pièce repart un autre tube en caoutchouc plus gros et souple d'ailleurs quand je le débranche le bruit s'arrête tout de suite...???

en tout cas merci pour les conseils la je cherche désespérément le post du gars qui a changé ses culasses

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Invité §vbr565Bl

Au fait j'ai vérifié, c'est bien un système par dépression pour la vanne EGR, donc si ça fait du bruit, genre "pfuu", c'est une prise d'air. mais le pire qu'il puisse t'arriver, c'est que la vanne reste en position fermée, et que ton collecteur ne se remplisse plus de merde de suie.... c'est bon pour ton moteur, mais pas pour la planète!

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Invité §fra267sx

merci pour la vérife je démonte demain matin et je te tiens au courant

bonne soirée

a demain !

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Invité §fra267sx

bonjour

un grand merci !!! vbrehier

ce matin démontage ,grand nettoyage et remise en place

la voiture n'a jamais marché comme ca !! un avion si on peut dire cela pour un cherokee je sens maintenant vraiment le turbo je ne suis plus sans arrêt en train de rétrograder un vrai bonheur !!

par contre j'ai une des durites qui est percé sur 5 cm donc je l'ai scotché (avec un scotch spécial durite )pour le moment en attendant

les neuves ca venait peut être de la le problème ...

il y avait énormément d'huile dans l'intercooler et les durites .

 

encore merci pour tes conseils vbrehier au plaisir de te lire

franck

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Invité §vbr565Bl

Pas de soucis, pour une fois que c'est moi qui dépanne... je pense effectivement que c'était la durite percé qui posait problème.

 

A+

 

 

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Invité §GWE455mf

bonjour à tous les Pères Noëls,

J'ai aussi, sur mon ZJ 2.5VM, un Pb de manque de pêche dans les longues côtes. je voudrais suivre les conseils de vbrehier mais comment descendre l'intercooler pour le rincer SVP? Qu'est-ce qu'il faut démonter ?

Bonne Fêtes à tous; Noël, Hanouka... ou ce qui vous plaisir à vous et à vos proches!

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