Invité §syl756Tz 1 mai 2011 Signaler Partager 1 mai 2011 Bonjour a tous, nouveau sur le forum car je prend possession la semaine prochaine d'un compass 2l4 vvt limited de 2007. J'ai une question a laquelle je n'ai pas trouve de réponse pendant mes recherches sur les différents articles consacres au compass. Alors quelqu'un sait-il si on peut rouler même en virage avec le mode 4wd "lock" active ou pas? Car je sais que sur un vrai 4x4 avec pont enclanchable il est fortement déconseillé de l’enclencher en virage au risque de casser le différentiel. Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rap525IF 1 mai 2011 Signaler Partager 1 mai 2011 je pense que ce ne doit pouvoir s utiliser que dans des conditions d adherence "precaire" puisque le differentiel central est bloqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl756Tz 1 mai 2011 Signaler Partager 1 mai 2011 Bonsoir merci de ta reponse raptor 2b,mais peux tu expliciter s'il te plait. Dans quelles conditions alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vinces 1 mai 2011 Signaler Partager 1 mai 2011 chemins ou neige. En regle generale tu n'utilises pas cette possibilité sur une surface "dure" de type bitume, béton ou similaire, ni sous la pluie ou l'adhérence n'est pas suffisamment dégradée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rap525IF 1 mai 2011 Signaler Partager 1 mai 2011 tout est dit ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl756Tz 1 mai 2011 Signaler Partager 1 mai 2011 merci messieurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thilo83 4 mai 2011 Signaler Partager 4 mai 2011 Bonsoir, question bête, argument publicitaire à part, la fonction "lock" sert à quoi? J'ai essayé (au début) dans la boue, le 4x4 permanent non verrouillé est tout aussi efficace que la position "lock", dans les limites imposées par la garde au sol et les pneus été. Pareil sur les chemins caillouteux en pente +/- raide de mon coin. De toute façon, les trains roulants des compass sont tellement fragiles qu'on les abîme bien avant d'avoir atteint les limites du véhicule. Cet hiver' j'ai été mis en difficulté sur de la neige tassée en dévers, lock ou pas lock, la voiture partait en glissade direction ravin. Merci aux cailloux sur le bord du chemin qui ont permis de stopper le truc. Je sais, jétais en pneu été, pas bien du tout. Mais zut, sur la côte d'azur il neige pas souvent! Maintenant, pour revenir au sujet, pour moi le levier de blocage ne sert à rien. Je me demande presque s'il fait vraiment autre chose qu'allumer une lumière jaune au tableau de bord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vinces 4 mai 2011 Signaler Partager 4 mai 2011 En devers le blocage du différentiel en fera pas de miracle même si améliorera un peu les chose. le blocage du différentiel permet de garder une partie de motricité lorsqu'un des deux essieux perds de l'adhérence, mais en TT ou sur la neige, l'experience c'est tout de même 50% des chances de s'en sortir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rap525IF 5 mai 2011 Signaler Partager 5 mai 2011 Salut! Lock signifie blocage du differentiel central, cad celui qui te bloque quand une roue patine en transferant tout le couple moteur sur elle. En le bloquant, tu rends "autonomes" les 2 essieux et si une roue patine devant, par exemple, l'essieu AR reste operationnel pour te sortir de la m... et vice versa. Si tu n'as pas vu la diffrence, c'est que tu n'as jamais eu de roue perdant de la motricité (toujours plat ou descente avec l'inertie de la voiture c'est pas flagrant). Apres si une roue de chaque essieuu patine, il faut un blocage de differentiel qui desolidarise les 2 roues d'un meme essieu. Mais c'est une autre histoire. Tout ca pour dire que le fonction Lock peut etre tres utile.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thilo83 5 mai 2011 Signaler Partager 5 mai 2011 Bonsoir, disons que j'ai l'habitude de faire des sorties en "vrai" 4x4 (Santana S410) avec croisement de ponts, franchissements, grimpettes etc, et encore, le Santana n'a aucun blocage, il faut passer les obstacles en prenant de l'élan. Ma question concernait plutôt le Compass, SUV routier, fragile, assez bas sur pattes. Quel intérêt de mettre ce type d'équipement dans ce type de véhicule, destiné à 99% à la route ou chemins peu cassants où l'électronique embarquée suffit largement à faire avancer le véhicule, même en montée avec plus que 2 roues et demi par terre. Si, le Compass peut le faire, sans toucher au blocage, à l'aide de l'ABS. J'ai testé. Ca patine un peu, il suffit d'accélérer et ça repart,en douceur, comme par magie. Là, il n'y a pas de différence entre bloc ou pas, la bête avance pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GC3542Jj 6 mai 2011 Signaler Partager 6 mai 2011 Bonjour Thilo83, Le mode lock sera utilisé quand les 4 roues seront sur le même type de revêtement (neige, glace, boue...) et où l'électronique déclare forfait car ne sait plus où envoyer du couple, ainsi les deux trains tournent à la même vitesse et on peut espérer avancer et retrouver de l'adhérence. C'est le même principe qu'avec le S410 qui n'est pas un permanent et lorsque tu passe en 4H, sans différentiel central tes deux ponts prennent autant de couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tod045RQ 6 mai 2011 Signaler Partager 6 mai 2011 dans la neige avec 4 contacts je te garantis que le mode lock sert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thilo83 7 mai 2011 Signaler Partager 7 mai 2011 Bien, j'essaierai à la prochaine occasion. Mais dans ces cas, ne pas oublier de neutraliser l'anti-patinage aussi, sinon le moteur est trop bridé. Bonne journée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl756Tz 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Messieurs bonjour! Absent car vacance oblige. J'ai lu vos r réponses et vos discussions qui sont assez interressantes, mais personne ne me répond quand je demande si on peut rouler en VIRAGES avec le blocage de différentiel ou si on risque de casser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vinces 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Sur sol dur, type bitume, beton ou equivalent, tu risque en effet de casser, sur sol de type terre, boue ou neige le risque est quasiment inexistant car l'adhérence n'est pas la même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GC3542Jj 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 Messieurs bonjour! Absent car vacance oblige. J'ai lu vos r réponses et vos discussions qui sont assez interressantes, mais personne ne me répond quand je demande si on peut rouler en VIRAGES avec le blocage de différentiel ou si on risque de casser. En virages, c'est vivement déconseillé , voire interdit sous peine de gros soucis en perspective. Cette position n'est de toute façon pas prévue pour être utilisée sur sol adhérent, hormis en ligne droite si vraiment on y tient !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thilo83 14 mai 2011 Signaler Partager 14 mai 2011 En plus, aucun intérêt de mettre le lock sur bitume, le compass a une tenue de route excellente, en virage il a un comportement proche d'une berline, le 4x4 permanent en plus. On oublie tout simplement que c'est un SUV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mik136Db 15 juin 2011 Signaler Partager 15 juin 2011 Cet hiver' j'ai été mis en difficulté sur de la neige tassée en dévers, lock ou pas lock, la voiture partait en glissade direction ravin. Merci aux cailloux sur le bord du chemin qui ont permis de stopper le truc. Je sais, jétais en pneu été, pas bien du tout. Mais zut, sur la côte d'azur il neige pas souvent! Il est clair que sans pneu hiver, un 4x4 ne fera pas de miracles même si la répartition de l'adhérence est meilleure à la base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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