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Grand Cherokee

Démarrage difficile à froid / humide GC WH 3.0 CDR


hans51

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Salut,

 

J'ai un GC 3.0 CRD de 2006, 100 000km, entretenu en réseau jeep et que j'ai acheté ya 6 mois. Aucun souci durant l'été (juste un peu le train avant qui claque sur les petites bosses mais rien de méchant)

 

Depuis qu'il fait plus froid et surtout humide elle démarre très mal (depuis le garage c'est ok, mais si elle dort dehors il faut tirer sur le démarreur 4 voir 5 fois).

 

Je ne pense pas que ça soit les injecteurs: à chaud démarrage au 1/4 de tour, le ralenti à chaud comme à froid est parfaitement stable.

Je ne pense pas non plus que ça soit les bougies de préchauffages: en préchauffant 4 ou 5 fois avant de démarrer ça ne change rien, le témoin reste allumé tout le temps le même temps.

 

Je pencherais donc pour soit un désamorçage de l'arrivée de gasoil, soit de l'eau à purger.

 

Mais comme je ne trouve aucune revue technique ni aucun schema sur internet je viens poser ma question ici :)

 

Du coup:

1. J'ai cru comprendre que les bougies étaient vérifiées par l'ODB et sortaient sur les codes erreur? (en tournant 3 fois la clé sans interruption, je teste ce soir)

2. Comment fait-on une purge en eau sur le GC? J'ai cru comprendre qu'il y avait un séparateur gasoil / eau indépendant du filtre. Qqun sait comment faire? existe-t-il un tuto ou un manuel atelier pour faire la purge en eau du circuit?

 

Je vais tenter aussi de réamorcer le filtre, voir si j'ai pas une prise d'air. Il n'y a aucune odeur de gasoil sous le capot.

 

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider!

 

a++

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Invité §har265Ne

En lisant ton message je vois un problème de bougies de préchauffage car comme tu le dis en le faisant 5 fois de suite le temps d'allumage du voyant est le même alors que normalement à la 5eme tentative cela devrait être très court. Un circuit qui se désamorce le fait dehors mais aussi dans le garage

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Salut!

 

Pas bête... :jap:

 

Et si il y avait une purge en eau à faire, y-aurait-il des symptomes similaires?

 

A noter que lorsqu'elle peine à démarrer, dans les 1ere secondes j'ai pas mal de fumées blanches... (vapeur d'eau? gasoil imbrûlé?)

 

Le truc c'est que je touche ma bille en mécanique moto (très bien) caisses essences (je me débrouille) mais en mazout là je commence... :/

 

Merci en tt cas!

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Invité §ste354xz

je penche plus pour la batterie surotut a froid le moteur a besoin de toute la charge contrairement a chaud.Si sa serai les bougie de préchauffage au moment du démarage il devrai fumé noir c est tout le gazoil non brulé.

Vérifie ta batterie sa coute rien

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Salut,

 

Nan, je pense pas que ce soit la batterie. Elle a été changée à l'achat (en avril), elle débite bien! De plus je crois bien que le 3L a un système de décompression pour ne pas trop faire forcer le démarreur. Je crois bien...

 

J'ai revérifié ce soir en rentrant:

- depuis le garage après un arrêt de 24h démarrage au 2eme coup, puis normalement. Le voyant s'est éteint rapidement.

- J'ai dévissé la vis placée sur le dessus du filtre à gasoil (aucune idée de à quoi ça sert), il y a eu un appel d'air et elle a a nouveau eu besoin de 2 coups de démarreurs. Aucune trace de gasoil ni odeur sous le capot.

 

Une fois un minimum chaud aucun souci. Egalement une fois que le moteur tourne il tourne nickel direct, ne broute pas, rien.

 

Du coup c'est bizarre. Mais c'est bien pénible de ne trouver aucun manuel d'atelier. De visu j'ai même pas pu localiser les bougies... :/

 

Alimentation electrique des bougies? (les bougies ne sont utiles vraiment qu'à partir de quelle t°?, au dessus de combien de ° peut-on démarrer un diesel sans bougies?)

Amorçage de la pompe à gasoil?

Prise d'air au niveau du filtre?

 

Ce qui est certain c'est que c'est un combiné de temps d'arrêt + humidité + température. Ptêtre donc une alimentation des bougies + prise d'air?

 

Je vais tenter d'aller voir un dieseliste (yen a un pas loin), mais c'est ennervant de ne pas avoir les moyens d'investiguer... Je trouve même pas comment tester les alimentations des bougies... :/

 

Si qqun a un plan pour avoir le manuel d'atelier je prends!

 

a++!

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Invité §Oli884dO

Bonjour,

 

J'ai un jeep commander 3.0 CRD et j'ai exactement le même probleme, avez trouver une solution ?

 

Cordialement

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Invité §ste354xz

mon point de vue ai toujours le même.La BATTERIE.

Sur ces modéls comme le 2.7 c est récurent il suffit d un rien pour qu il se mettent en sécurité.

l eau dans le gasoil faut pas rêver ce n ai pas ça tu entendrais déjà des bruit de bielles qui claque, surtout sur ce moteur.T aurais en plus ton voyant moteur +celui du gasoil allumé et surtout il fumerait blanchâtre.

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Invité §Die048jA

Salut!

 

Pas bête... :jap:

 

Et si il y avait une purge en eau à faire, y-aurait-il des symptomes similaires?

 

A noter que lorsqu'elle peine à démarrer, dans les 1ere secondes j'ai pas mal de fumées blanches... (vapeur d'eau? gasoil imbrûlé?)

 

Le truc c'est que je touche ma bille en mécanique moto (très bien) caisses essences (je me débrouille) mais en mazout là je commence... :/

 

Merci en tt cas!

 

steph0 : sans vouloir être désagréable, il a justement les fumées blanches ..... ce qui à mon avis n'est pas de l'eau dans le GO, très rare aujourd'hui sauf accident local mais bien de l'accumulation de carburant non brulé... mais pour dire exactement si les fumées sont blanches, gris clair, gris foncé...bleu clair... Soit une prise d'air qui se fait à froid soit les bougies. ;) ;)

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Invité §ste354xz

oui ou un joint de culasse aussi ou culasse fendu? sa c est possible aussi.

Normalement sur c est modèle pas possible d avoir serai ce une goutte d eau dans le gasoil.Risque un croisement de soupape.

Maintenant ce qui ai possible aussi c est une fuite au niveau d un joint injecteur .Sur ces modéls c est frequent.J ai eu le gas sur celui de mon beau pere.

Autre solution aussi est ce qu il a subit un reprog ou pas ?

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Verdict: les bougies.

 

 

Testées grace à l'excellent site des 300C (http://www.300cpassion.com/entretien-moteur-et-mecanique-generale-f15/changer-les-bougies-de-prechauffage-t3350.html)(on a le même moteur!), en mesurant la résistance entre le culot d'une bougie et la masse j'avais 1,5Kohm...

 

6 bougies: 70€ en ligne

30 à 45 min pour les changer pépère, pour peu que vous ayez tout l'outillage adequat.

 

Ca va assez bien, le seul truc pénible est celle côté conducteur (au fond à droite), il faut bien tirer sur la durite pour pouvoir passer la douille.

 

Pour enlever les couvres bougies une pince à circlip (coudée à 90°) fait très bien l'affaire.

 

Devis chez jeep: entre 600 et 700€... (70€ la bougie x 6 + la MO)

 

Seul truc zarb: l'electrode de mes bougies (4 sur les 6) présentaient comme du sable à leur surface... Je n'ai trouvé aucun témoignage similaire...

 

bonne route à tous, a++!

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Et au passage, plus aucune fumée au démarrage, il démarre maintenant au 1/4 de tour, même après 3 ou 4 jours dehors par grosse humidité & t° négatives, le tout sans fumer ni sentir.

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Invité §pib434Va

Bonjour hans,

 

Pour ton pb de claquement de pont avant, les silents bloc de barre stab avant.

 

Va voir le sujet, "retour d'infos amorts, verins..."

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Invité §pib434Va

j'oubliais,

 

Ravi que ton pb de demarrage soit resolu.

le precedent proprietaire du mien les avaient changées aussi.... à 80 000 kms... Et la batterie à 81 000kms !

 

A+

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Invité §har265Ne

Content que ce ne soit que ça comme je l'avais diagnostiqué en Novembre.

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Héhé,

 

Merci pour le lien, à l'occase je regarderais les silent blocs (probable) & les bielettes (moins sûr car pas de jeu).

 

Les bougies étaient d'entrée de jeu la solution la plus probable, mais je cherchais aussi et surtout un moyen de les tester, pour pas les changer préventivement pour rien... Car même si c'est les bougies elle mêmes ça aurait aussi pu être le module de commande d'allumage ou autre chose que les bougies elles-mêmes.

 

Egalement (je testerai mieux pour être sûr, mais je le suis quasi), mais il me semble que la durée d'allumage du voyant de préchauffage ne dépends que de la t° extérieur et moteur (et donc en théorie à t° moteur et air égale, si on préchauffe 30 fois ça devrait durer 30 fois pareil)

 

Les trucs que je ferai aux beau jours:

1. changer les silent blocs de barre stab avant & ptêtre les biellettes

2. changer la durite par un manchon au dessus de la commande de papillon des gaz (préventivement)

 

Et au passage, j'ai acheté le miens en mai dernier, les 4 disques et plaquettes ont été déja remplacé 2 foir (50kkm et 95kkm).

 

Je viens de faire monter 4 wrangler XL et je pars à la neige lundi. J'ai hâte de voir ce que ça vaut!

 

Sinon autre retour "général" (après 8 mois et 10 000 bornes): je l'adore mais c'est vraiment pas un véhicule adapté à un usage familial...

- les appuies têtes arriere s'enlèvent pas (donc galère pour mettre un siege enfant),

- l'espace banquette arrière / siege avant + config de la banquette est pas top -> un siege bébé "dos à la route" rentre pas ou très mal

- de plus si on mets un siege ou un réhausseur il faut absolument protéger les sièges, sinon le plastique des sieges va "râper" le cuir

- le volume du coffre est vraiment insuffisant pour une caisse de ce gabarit (j'ai un coffre de toit pour compenser et là ça va...)

 

Les moins:

- L'electricité est comment la gestion de l'air conditionné, bizarre:

- Neiman fragile, à faire attention à l'arbre de noël si on touche la clé en roulant!!!

- la mémoire des sieges, un coup ça marche, un coup ça marche pas et pas de code erreur...

- idem pour les sieges chauffants, des fois ça chauffe, des fois ça chauffe pas... Ptêtre lié à la gestion de l'air conditionné?

- Imposible pour moi de laisser l'air conditionné sur "auto", 2h d'autoroute par 0°, soit on mets le chauffage à fond et c'est trop chaud, soit on baisse d'un cran et on se pèle...

- Idem pour la clim cet été, en fonction de comment on démarre même en la coupant elle reste active, plus légère mais active...

- Il manque un grillage souple de séparation coffre / interieur (de série sur ma volvo V50 par exemple...). Ca permet de pas avoir peur que les petites se prennent le contenu du coffre en cas de gros freinage / choc avant / tonneau... Ya de l'adaptable, je vais chercher un peu. Mais en restant sous le machin souple qui ferme le coffre, le volume est vraiment rikiki.

 

Les +:

- hyper confortable (interieur, sieges, moteur, boite, transmission, amortos) -> on voyage dans un salon!

- conso vraiment très raisonnable (un aller retour marseille - merlette dans la journée -> conso ODB 9L7, conso réelle 9L3. En moyenne au quotidien en roulant pépère je reste autour des 10L)

- sécurisante et très bon éclairage

- le 3L pousse sans rechigner si il faut monter une cote ou doubler, ça c'est bien aussi

- capacité de chargement banquette baissée, quasi 2m3

 

La boue je sais, ça passe très bien, pour la neige je vous dit la semaine prochaine!!!

 

a++ et merci!

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Invité §sum422HO

Salut!!Et bonne année 2016 a tousse ,

j'ai le mémé problème depuis quelque semaine sur mon Gc de 2009

il faut insister plus d'une dizaine de fois pour qu'il démarre et après pas de problème aux bout de 4/5 seconde sa démarre

pour info il a plus de 170 000 km vidange fait tout les - de 15000 km

Batterie neuve 95A

a coter de chez moi pas de garage compétent ,

si Fiat mais a qui le Jeep a étais imposer

donc il aime pas :non:

donc un petit help!!!

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Invité §Die048jA

Est ce que les bougies de préchauffage ont été changées ?..., sont elles alimentées correctement ?... :jap:

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Invité §sum422HO

bah!! justement avant de changer j'aurais bien voulu savoir

le problème ....c'est dés que je met en parallèle avec une batterie tierce .. sa démarre au quart de tour

je penche pour la batterie ,

mais peut être que je me trompe

je vais essayer de mesurer la tension de la batterie !

si vous avez d'autre conseille ,je suis prôneur !!

merci

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