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Compass

POSE ATTELAGE = ANOMALIE PRESSION PNEU


Invité §aga233zI

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Invité §aga233zI

Bonjour tous le monde,

 

J'aurais besoin de vos conseils et de votre aide.

 

 

J'ai remis mon véhicule Jeep Compass 70ème anniversaire 2011 sans aucune anomalie au centre auto Feu Vert pour la pose d'un attelage. Fin d'après midi, je récupère mon véhicule et je constate sur l'ordinateur de bord, le témoin de couleur orange anomalie pneu avec l'indicateur "Pneu bas" et la pression en bar des quatre pneus qui est différente, qui clignote et qui fluctue entre 1 et 2,8. Je le fais constater au technicien qui a posé l'attelage . Ce dernier mesure la pression des pneus qui est de 2,4. La pression des pneus est donc correcte sur chacun des pneus. Il me conseille de rouler avec pendant environ 10km et normalement l'anomalie témoin s'effacera. Je roule environ 10km et je reviens à mon domicile. Mais rien n'y fais.

 

(remarque : le technicien fait genre de mesurer la pression des pneus et de me conseiller mais il avait constaté l'anomalie avant que je vienne récupérer mon véhicule et que je lui fasse constater. En effet, en arrivant sur le parking pour récupérer mon véhicule , j'ai vu le technicien qui a posé mon attelage sortir du parking Feu Vert avec mon véhicule et rouler à vive allure sur la route de la zone commercial. Par la suite, quand je lui ai fais remarquer, le technicien dément tout d'abord avoir roulé avec puis reconnaît que c'était à cause de l'anomalie sur l'ordinateur de bord. Le technicien avait donc constaté l'anomalie avant que je vienne récupérer mon véhicule et que je lui fasse constater. Moralité : ne remettez pas votre véhicule à un centre Feu Vert car j'ai observé beaucoup de choses très douteuses. Deux de mes collègues ont également eu des mésaventures avec Feu Vert.)

 

Que me conseillez vous de faire pour faire disparaître l'indicateur "pneu bas" et le témoin avec la pression des 4 roues qui fluctue ?

 

Y a t il une réinitialisation spécifique à faire ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §Die048jA

A priori, pas vraiment de rapport entre l'attelage et l'indicateur de pression des pneus... SAUF si le branchement de cet attelage a été fait "artisanalement" et que le véhicule est multiplexé. C'est à dire qu'il nécessite un faisceau spécial et un protocole particulier de raccordement. Je commencerais par demander à ce que le branchement soit débranché pour voir si le défaut persiste et si il disparait c'est que ce raccordement n'est pas fait en respectant les préconisation du constructeur...

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Je te conseille de retourner chez Feuvert et de faire en sorte de réparer leur connerie, ce ne sont pas des experts ou de vrai électricien, donc le fait de poser un attelage et de faire des essais pour enlever cette erreur... Ils ont une responsabilité, sans faire de scandal en parlant au responsable de prendre en charge cette anomalie qui n'existait pas avant l'intervention. Au lieu de te prendre la tête avec un problème dont tu n'es pas responsable... Mais ne va pas chez ces centre auto qui ne sont pas très fiable...

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Invité §pil485tN

Pour avoir installé et raccordé mon attelage tout seul, je confirme que c'est multiplexé.

Donc soit le branchement a été fait à l'arrache, soit quelque chose a été abîmé durant la pose.

Mon avis : faire intervenir un expert. Une fois le rapport de l'expert rendu, il déterminera si oui ou non le problème est du à un mauvais montage sur ton véhicule. Tu pourras donc contacter ton assureur avec un bon début de dossier, elle se mettera ensuite en relation avec l'assureur du centre auto.

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Invité §aga233zI

A priori, pas vraiment de rapport entre l'attelage et l'indicateur de pression des pneus... SAUF si le branchement de cet attelage a été fait "artisanalement" et que le véhicule est multiplexé. C'est à dire qu'il nécessite un faisceau spécial et un protocole particulier de raccordement. Je commencerais par demander à ce que le branchement soit débranché pour voir si le défaut persiste et si il disparait c'est que ce raccordement n'est pas fait en respectant les préconisation du constructeur...Bonjour Dieguerobert,

 

Bonjour Dieguerobert,

J'entends souvent que la pose d'un attelage peut provoquer des problèmes d'ordre électronique lorsqu'il n'est pas posé par des PROFESSIONNELS.

J'ai essayé de discuter calmement avec le pseudo technicien Feu Vert qui m'a posé l'attelage pour qu'il débranche complètement l'attelage et donc débrancher le faisceau pour voir si le témoin anomalie pneu disparait. Il m'a répondu que dans ce cas là les frais de démontage sont à ma charge.

Après avoir bataillée, Il a seulement regardé la pression des pneus sur les 4 roues ( pression pneus OK) et il a retirer un fusible qui selon ses dires relie la batterie au faisceau de l'attelage. Le fait qu'il ai retiré ce fusible, qui toujours selon ses dires relie la batterie au faisceau de l'attelage, n'a rien changé au problème.

 

Un ami m'a dit que la meilleure chose est de passer la valise chez Jeep pour effacer le témoin anomalie "pneu bas".

Et si le témoin " pneu bas" s'allume de nouveau il faudra débrancher complètement le faisceau, qu'on passe à nouveau la valise pour effacer le témoin anomalie "pneu bas".

Ainsi, on pourra voir si c'est à cause de l'attelage.

 

Le problème c'est que FEU VERT ne veut pas assumer son erreur et les frais.

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Invité §aga233zI

Je te conseille de retourner chez Feuvert et de faire en sorte de réparer leur connerie, ce ne sont pas des experts ou de vrai électricien, donc le fait de poser un attelage et de faire des essais pour enlever cette erreur... Ils ont une responsabilité, sans faire de scandal en parlant au responsable de prendre en charge cette anomalie qui n'existait pas avant l'intervention. Au lieu de te prendre la tête avec un problème dont tu n'es pas responsable... Mais ne va pas chez ces centre auto qui ne sont pas très fiable...

Bonjour Aâziz,

C'est ce que j'ai fais.

J'ai bataillé pour que le technicien qui m'a posé l'attelage assume et répare son erreur.

J'ai bataillé pour rencontrer le responsable du centre FEU VERT. J'écris "bataillé" car les employés de ce centre Feu Vert m'ont fait promener pendant 3 jours. Il n'est pas là. Il est en réunion téléphonique (à 17H de l'après midi....), Il vient de partir... Je vous fais un méga résumé car si je devais vous raconter tous depuis le début vous diriez que ce n'est pas possible comment vous avez été patiente avec eux.

J'étais complètement stressée car FEU VERT a posé l'attelage lundi et nous devions partir vendredi avec la Jeep en vacances à l'étranger. Au lieu de préparer nos bagages, les papiers, et plein d'autres courses, on nous a fais perdre notre temps et nous étions à la fois stressé, révolté, à bout,...

Avant de partir, j'ai contacté le pseudo service clientèle de FEU VERT et on m'a répondu avec des jolies phrases tel que "Nous avons bien enregistré votre réclamation madame . Nous allons transmettre votre réclamation madame. Souhaitez vous ajouter quelque choses madame ?

Je me suis dis qu'ils sont polis et que j'aurais gain de cause. À mon retour pas de réponse de la par de FEU VERT. Je les appel à nouveau, on me réponds qu'ils vont relancer mon dossier en me précisant toutefois que le centre auto est franchisé. C'est là que j'ai compris que je n'aurais pas gain de cause.

Je vous avoue que mon entourage m'a conseillé de poser l'attelage au près d'un professionnel de remorques et d'attelages mais j'ai opté FEU VERT pour la proximité à mon lieu de travail. Je le regrette amèrement....

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Invité §aga233zI

Pour avoir installé et raccordé mon attelage tout seul, je confirme que c'est multiplexé.

Donc soit le branchement a été fait à l'arrache, soit quelque chose a été abîmé durant la pose.

Mon avis : faire intervenir un expert. Une fois le rapport de l'expert rendu, il déterminera si oui ou non le problème est du à un mauvais montage sur ton véhicule. Tu pourras donc contacter ton assureur avec un bon début de dossier, elle se mettera ensuite en relation avec l'assureur du centre auto.

 

 

Bonjour Pilotman,

 

Si j'ai bien compris, je dois faire appel aux services d' un expert indépendant de mon assurance, et donc payer de ma poche.

Avec le compte rendu de cet expert, je me rends à mon assurance.

C'est bien cela ,

Des adresses d'experts, on peut les trouver dans les pages jaunes ?

 

NB : Un grand bravo pour avoir monté ton attelage tout seul.

Après cette mésaventure, je suis tellement révolté mais j'ai également tellement peur de remettre ma Jeep à un garage même JEEP, que j'ai décidé d'apprendre à entretenir seule ma Jeep. Au moins des choses de base comme changer l'huile, le filtre à air et le filtre à huile.

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Un garagiste classique pour l'entretien suffit, pour l'expert demande a ton assureur, pour certain contrat d'assurance c'est même pris en charge. L'obligation de résultat est l'engagement que feuvert a pris, franchisé ou pas c'est l'enseigne qui est mise en cause, il y a aussi les associations de consommateur qui généralement ont des moyens de pression...

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Invité §pil485tN

 

Bonjour Pilotman,

 

Si j'ai bien compris, je dois faire appel aux services d' un expert indépendant de mon assurance, et donc payer de ma poche.

Avec le compte rendu de cet expert, je me rends à mon assurance.

C'est bien cela ,

Des adresses d'experts, on peut les trouver dans les pages jaunes ?

 

NB : Un grand bravo pour avoir monté ton attelage tout seul.

Après cette mésaventure, je suis tellement révolté mais j'ai également tellement peur de remettre ma Jeep à un garage même JEEP, que j'ai décidé d'apprendre à entretenir seule ma Jeep. Au moins des choses de base comme changer l'huile, le filtre à air et le filtre à huile.

 

Non, tu n'es pas obligée de passer par un indépendant, tu choisis celui que tu veux. Les pages-jaunes peuvent être un bon début pour en trouver.

Il faudra effectivement que tu payes, c'est en moyenne 200€ mais l'expert te rendra un compte-rendu qui a une valeur légale. Il engage sa responsabilité juridique s'il ne raconte que des conneries.

Si le rapport indique clairement que la panne est due à un mauvais montage de la part du centre auto, contacte ton assurance en lui expliquant ce qui s'est passé et que tu as déjà un rapport d'expert expliquant cela. Ils seront très, très heureux car ils se passent de la partie où ils doivent mandater un expert sans savoir si l'assuré est dans son droit ou pas... Ne pas oublier de leur demander d'inclure le prix du passage chez un expert dans le remboursement, hein...

 

Merci pour le note bene ! :)

 

Concernant l'endroit où l'entretenir, tu as un diesel Mercedes et une boîte manuelle, rien de bien spécifique donc ne te sens pas obligée de l'amener chez Jeep même. Un petit garage indépendant qui travaille bien fera très bien l'affaire. Tu aurais le 2,4l avec la BVA (comme moi), je t'aurais dit d'aller chez Jeep, les indépendants ne connaissent pas souvent bien ce genre de mécanique Etats-Unienne qui nécessite des huiles ou joints spécifiques, surtout pour la BVA. L'huile de boîte coûte plus de 60$ le litre, c'est très cher (11 l !) mais ce n'est pas par hasard. ;)

 

 

Tu es située où ? Je suis de Normandie, collé à l'Île de France coté 78, si tu veux un coup de main pour l'entretien.

Personnellement, j’entretiens mes véhicules moi-même, en dehors de grosses interventions comme une courroie de distribution (chaîne sur mon 2,4l).

Pour l'attelage, il est d'autant plus facile à monter que le chassis du Compass est pré-percé et qu'il y a déjà un passage de câble à l'arrière-gauche (si, si !), le plus compliqué reste l'électrique mais pas besoin d'être un génie non plus.

 

 

Pour l'avenir, je vais donner un conseil : faire un tour du véhicule AVANT de signer la remise du véhicule et de payer. Ce qui est fait, est fait, mais pour avoir travaillé dans le SAV, il y a certaines choses qui sont obligatoires :

 

- 1 : lorsque tu déposes un véhicule pour une opération, que ce soit la pose d'un attelage, d'un autoradio, d'un entretien, ou autre, le prestataire (centre auto, garagiste, Jeep, etc...) est obligé de te faire signer un formulaire de dépôt. Ca établit que le véhicule est sous la responsabilité du garage, plus sous la tienne.

 

- 2 : avant de commencer tout travail, il doit te présenter un devis que tu peux refuser ou accepter. Si tu vas le récupérer et qu'il te dit qu'il y a 300€ de plus "parce qu'il fallait changer le silencieux", c'est de la vente forcée. Tu peux repartir sans payer (je l'ai déjà fait...). J'ai amené une Clio pour un alternateur, le garage m'a appelé pour dire que c'était fini alors que je n'avais pas été contacté pour un devis. En arrivant, surprise : il fallait payer plus de 500€ car je cite : "y avait aussi l'échappement qui était percé". Tu sais ce que j'ai fait ? J'ai exigé de voir le devis signé de ma main, c'est le seul document qui ordonne des travaux sur une voiture. Forcément, ils ne l'avaient pas, j'ai donc demandé à récupérer ma voiture. J'ai menacé de faire intervenir la Police mais je suis reparti avec un silencieux et un alternateur neuf gratuitement puisque légalement j'ai récupéré la voiture avant qu'ils me présentent un devis !

 

- 3 : lorsque tu récupères la voiture, tu dois exiger de vérifier son bon fonctionnement général. Dans ton cas, tu aurais vu le voyant. Tu aurais donc fait la remarque au chef d'atelier et comme rien ne mentionnait ce voyant dans le formulaire de dépôt, ça voulait dire qu'il n'y était pas quand tu l'a déposé ! Donc ils sont dans l'obligation légale de réparer avant de te le rendre.

 

 

 

EDIT : Autre point, une fois le véhicule déposé avec le formulaire de dépôt signé, ne jamais, je dis bien jamais récupérer la voiture sans signer le formulaire de sortie ! Légalement, le véhicule est toujours sous la responsabilité du garage, il pourrait faire une chose incroyable et il serait dans son droit : déposer une plainte pour vol ! Donc si le garage propose de vous laisser repartir avec la voiture le temps que les pièces arrivent, ne pas oublier de signer un formulaire de sortie (vérifier la voiture avant !). Evidemment, en revenant pour faire l'intervention, une fois les pièces reçues, refaire un formulaire de dépôt puis sortie...

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Invité §aga233zI

Non, tu n'es pas obligée de passer par un indépendant, tu choisis celui que tu veux. Les pages-jaunes peuvent être un bon début pour en trouver.

Il faudra effectivement que tu payes, c'est en moyenne 200€ mais l'expert te rendra un compte-rendu qui a une valeur légale. Il engage sa responsabilité juridique s'il ne raconte que des conneries.

Si le rapport indique clairement que la panne est due à un mauvais montage de la part du centre auto, contacte ton assurance en lui expliquant ce qui s'est passé et que tu as déjà un rapport d'expert expliquant cela. Ils seront très, très heureux car ils se passent de la partie où ils doivent mandater un expert sans savoir si l'assuré est dans son droit ou pas... Ne pas oublier de leur demander d'inclure le prix du passage chez un expert dans le remboursement, hein...

 

Merci pour le note bene ! :)

 

Concernant l'endroit où l'entretenir, tu as un diesel Mercedes et une boîte manuelle, rien de bien spécifique donc ne te sens pas obligée de l'amener chez Jeep même. Un petit garage indépendant qui travaille bien fera très bien l'affaire. Tu aurais le 2,4l avec la BVA (comme moi), je t'aurais dit d'aller chez Jeep, les indépendants ne connaissent pas souvent bien ce genre de mécanique Etats-Unienne qui nécessite des huiles ou joints spécifiques, surtout pour la BVA. L'huile de boîte coûte plus de 60$ le litre, c'est très cher (11 l !) mais ce n'est pas par hasard. ;)

 

 

Tu es située où ? Je suis de Normandie, collé à l'Île de France coté 78, si tu veux un coup de main pour l'entretien.

Personnellement, j’entretiens mes véhicules moi-même, en dehors de grosses interventions comme une courroie de distribution (chaîne sur mon 2,4l).

Pour l'attelage, il est d'autant plus facile à monter que le chassis du Compass est pré-percé et qu'il y a déjà un passage de câble à l'arrière-gauche (si, si !), le plus compliqué reste l'électrique mais pas besoin d'être un génie non plus.

 

 

Pour l'avenir, je vais donner un conseil : faire un tour du véhicule AVANT de signer la remise du véhicule et de payer. Ce qui est fait, est fait, mais pour avoir travaillé dans le SAV, il y a certaines choses qui sont obligatoires :

 

- 1 : lorsque tu déposes un véhicule pour une opération, que ce soit la pose d'un attelage, d'un autoradio, d'un entretien, ou autre, le prestataire (centre auto, garagiste, Jeep, etc...) est obligé de te faire signer un formulaire de dépôt. Ca établit que le véhicule est sous la responsabilité du garage, plus sous la tienne.

 

- 2 : avant de commencer tout travail, il doit te présenter un devis que tu peux refuser ou accepter. Si tu vas le récupérer et qu'il te dit qu'il y a 300€ de plus "parce qu'il fallait changer le silencieux", c'est de la vente forcée. Tu peux repartir sans payer (je l'ai déjà fait...). J'ai amené une Clio pour un alternateur, le garage m'a appelé pour dire que c'était fini alors que je n'avais pas été contacté pour un devis. En arrivant, surprise : il fallait payer plus de 500€ car je cite : "y avait aussi l'échappement qui était percé". Tu sais ce que j'ai fait ? J'ai exigé de voir le devis signé de ma main, c'est le seul document qui ordonne des travaux sur une voiture. Forcément, ils ne l'avaient pas, j'ai donc demandé à récupérer ma voiture. J'ai menacé de faire intervenir la Police mais je suis reparti avec un silencieux et un alternateur neuf gratuitement puisque légalement j'ai récupéré la voiture avant qu'ils me présentent un devis !

 

- 3 : lorsque tu récupères la voiture, tu dois exiger de vérifier son bon fonctionnement général. Dans ton cas, tu aurais vu le voyant. Tu aurais donc fait la remarque au chef d'atelier et comme rien ne mentionnait ce voyant dans le formulaire de dépôt, ça voulait dire qu'il n'y était pas quand tu l'a déposé ! Donc ils sont dans l'obligation légale de réparer avant de te le rendre.

 

 

 

EDIT : Autre point, une fois le véhicule déposé avec le formulaire de dépôt signé, ne jamais, je dis bien jamais récupérer la voiture sans signer le formulaire de sortie ! Légalement, le véhicule est toujours sous la responsabilité du garage, il pourrait faire une chose incroyable et il serait dans son droit : déposer une plainte pour vol ! Donc si le garage propose de vous laisser repartir avec la voiture le temps que les pièces arrivent, ne pas oublier de signer un formulaire de sortie (vérifier la voiture avant !). Evidemment, en revenant pour faire l'intervention, une fois les pièces reçues, refaire un formulaire de dépôt puis sortie...

Bonjour Pilotman,

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui seront je pense très utiles à tous les lecteurs et moi la première.

La prochaine fois que tu fais la vidange de ta Jeep, je serai ravie si tu pouvais publier un tuto avec des images.

 

Merci encore.

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Invité §pil485tN

Bonjour Pilotman,

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui seront je pense très utiles à tous les lecteurs et moi la première.

La prochaine fois que tu fais la vidange de ta Jeep, je serai ravie si tu pouvais publier un tuto avec des images.

 

Merci encore.

 

 

De rien.

Pour le tuto, je ne pense pas que cela t'aiderait car nous n'avons pas du tout les mêmes moteurs.

Le principe d'une vidange reste simple : ouvrir la vis de purge, ouvrir le bouchon de remplissage, enlever le filtre à huile. Une fois que c'est vide, tu remets la vis de purge, un filtre à huile neuf et tu remplis de quantité qu'il est indiqué dans le manuel livré avec la voiture. ;)

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