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Cherokee

[cherokee 1991 2.1td] Questions entretien


Invité §evo072de

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Invité §evo072de

bonjour,je viens d'acheter un cherokee limited de 1991 avec 110 000

je voudrais savoir quels sont les pieces à changer

aussi si la chaine de distribution, est bien celle d'une r25?

les plaquettes de freins sont elles compatible avec d'autre voiture car la ou je suis il est casiment impossible de trouver des pieces exlusif à jeep

je vous remercie de votre reponse

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Invité §nab226cE

salut evo67, pour résumer: ton cherokee est le Modèle référencé: "XJ" chez jeep; ce modèle de 1991 est équipé d'un Moteur quatre cylindres Turbo Diesel Renault 2,1 litres qui ont été aussi monté sur les renault 25 et certains fourgons de la même marque.

Voila quelques infos techniques:

-Type 4 cylindres En ligne

-Puissance fiscale :8

-Puissance: 88 chevaux à 4000 tr/mn, le Couple est de 18,4 mkg à 2250 tr/mn, le type de Distribution est à Courroie

-Arbre à cames :En tête, 8 Soupapes, l'alimentation est régulée par une Pompe à injection rotative

-Suralimentation :Turbo Garett T2

-Transmission : Command Trac

- Boîte manuelle 5 rapports

- 4x4 enclenchable

-Vitesse maximale : 140 km/h

-Consommation à 90 km/h : 7,4 l/100 km - à 120 km/h : 11 l/100 km - en ville : 9,9 l/100 km

 

Voila pour les détails techniques en ce qui concerne les défauts sur le cherokee xj 91 c'est Le moteur 2,1 TD Renault qui est le vrai point faible du véhicule. Très gourmand en huile (un litre aux 1.000 km au minimum), il montre souvent de grandes faiblesses au niveau de la culasse (joint) et du Turbo, autour des 80.000 / 100.000 km, surtout en cas d'utilisation rapide et prolongée sur autoroute : fumée bleue à l'échappement et température d'eau trop élevée. A ce stade, la distribution et la segmentation sont aussi bien fatiguées. Le clapet de pompe à vide peut également faire des siennes. Les joints de culasse présentent toujours des faiblesses et risquent de céder au-delà de 120.000 km. Tous les moteurs sont sujets à des suintements d'huile. Plus ennuyeux : les fuites chroniques de liquide de refroidissement, aux durits et au radiateur, ainsi que les pannes du système de préchauffage et la fragilité des compresseurs de climatisation.

 

Les ressorts à lames arrière ont tendance à s'affaisser et doivent être vérifiés dès 65.000 km. La fixation de la barre Panhard à l'arrière peut prendre du jeu. Vérifiez les tirants inférieurs et surtout leurs caoutchoucs. Les amortisseurs à gaz, eux, résistent bien.

 

Les boîtes de vitesses et de transfert sont très robustes, tout comme la transmission (roulements d'arbre d'entrée de boîte exceptés). Quelques cas de rupture du demi-arbre de roue avant en utilisation Tout Terrain et d'usure prématurée du disque d'embrayage ont été signalés.

 

Qualité des matériaux et finition très quelconques sur les versions bas de gamme. Défaillances des commandes électriques et du verrouillage centralisé. Sans oublier celles de quelques instruments de bord : jauge à essence et indicateur de charge de batterie.

voila j'espère que cela t'auras un peu aidé.

Salutations.

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Invité §nab226cE

en ce qui concerne les plaquette de freins tu peux adapter celles des modéles renault et kia je te donne les références :

# KIA :

0K5533323Z - 0K5533323ZB

# RENAULT :

8305252531

salut.

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Invité §nab226cE

désolé j'ai oublié de te donner la marque des plaquettes c'est des valéo.

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Invité §evo072de

merci beaucoup pour vos reponses,je comptais aussi faire une rehausse,car le mien est encore stock,seulement comme dit plus haut les pieces manquesnt dans ma region,j'ai lu sur un site qu'il etait possible de realiser des cales,mais je ne crois pas que ça soit la meilleur solution,qqn a deja essayé?? quelles sont vos impressions et avis "personne ayant essayé rellement svp??

 

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Invité §nab226cE

procure toi un kit de rehaussement pour plus de sécurité et garantie, les cales trop dangereux!!

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Invité §han880Nf

Bonjour,

N'étant pas chez moi en ce moment je passe juste pour mon courrier et ma boite mail.

Une petite réponse rapide concernant le rehausse.

Pour la suspension AV, il suffit de prendre une coupelle d'origine et l'emboiter dans celle existante dans le haut du ressort. L'augmentation de hauteur sera de 2,5cm. Ce qui c'est déjà pas mal et ça évite toutes modifications des flexibles de freins et ne fatiguera pas les joints de cardans de l'arbre de transmission AV.

Pour l'AR, si les lames ne sont pas avachies, on peut mettre une plaque de fer de 2cm sous le paquet de lames. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de changer les cavaliers de maintient. Les tiges filtées seront assez longues.

Si les lames sont devenues droites et qu'elles n'ont plus la forme parabolique, il faut mettre une lame renforcée sous le paquet de lames (aid leaf) (pas sûr de l'horthographe!)

On peut mettre aussi des amortisseurs à gaz, mais c'est plus cher...

Voilà en gros...

mais on en reparlera en septembre...

A bientôt.

Hanibal.

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Invité §vad552hs

Un petit conseil : l'axe de la pompe a huile (axe hexagonal) a tendance a s'arrondir, et dans ce cas, plus de lubrification et casse moteur quasi immédiate, pas mal de moteurs de cherokee en sont morts.

 

Cet axe coute 17€ chez renault (même référence que l'espace) ça vaut le coup d'y regarder ;)

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Invité §evo072de

quel type de chaine de distribution se monte sur le xj 2.1 td de 91 ??

la mienne a 110 000 et pas encore changée!!

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Invité §evo072de

à quoi sert le commodo gauche qui se trouve derriere celui du lave glace

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Invité §han880Nf

Bonjour evo,

Les moteurs 2,1TD sont des moteurs Renault, archi connus par tout les mécanos de France et de Navare...

En fait de chaîne , c'est plutôt une courroie!

Une courroie "fait" tranquillement 120 000km...

A condition que sa tension soit périodiquement vérifiée.

Mais rien n'empêche de la changer plus tôt...

Dans ce cas, ne pas oublier de changer les galets tendeurs.

D'ailleurs, c'est souvent à cause de la défaillance des roulements anulaires desdit galets que la courroie de distribution se détend, que la denture saute, que l'arbre à came n'est plus en concordance et que les soupapes viennent dire "bonjour" aux pistons... Elles n'en sont remettrons jamais...!

L'opération de remise en état étant trés onéreuse dans ce cas, je ne peux que t'inciter à bien vérifier que le travail soit bien fait, en cas de retension ou de changement de la courroie.

Le levier derrière le lave-glace ne serait-il pas la commande permettant de régler la hauteur du volant?

Hanibal.

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Invité §evo072de

je viens de changer les amortisseurs du hayon,pour qui ça peux aider,ceux des Renault kangoo se montent sur les xj sans aucune modification mis à part le fait qu'il faut les comprimer de quelques cm car ils sont plus long mais ont une course suffisante,petite astuce, j'ai utilisé une courroie pour les maintenir comprimé le temps de les mettre en place,contactez moi pour plus de détails .

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Invité §evo072de

je viens d'acheter une roue de secours, mais je n'ai ni crique ni clef, et j'aimerais connaitre leurs emplacement illustré par une photo SVP , car j'ai acheté mon XJ sans. voila mon mail:

khalilevo7@hotmail.fr.

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Invité §nab226cE

le crique la manivelle et la clef de déboulonnage se situe sous le siège arrière passager!!!!

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Invité §evo072de

j'ai constaté que la partie qui se trouve au dessus de la boite à vitesse chauffait, est ce connu dans ce model ou bien je suis la seul à avoir ce probleme.

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Invité §han880Nf

Salut evo,

Qu'est-ce que tu entends par "partie qui se trouve au dessus de la BV"?

Tu peux décrire exactement?

L'ensemble mécanique moteur-boite chauffe en roulant...

C'est normal, la température moteur se communique à toutes les pièces fixées à lui.

Hanibal.

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Invité §evo072de

Bonjour,la surchauffe est constaté au niveau des garnitures en plastiques qui se situent au dessus de la boite a vitesses , à proximité du levier de vitesses.

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Invité §han880Nf

Bon, qu'est-ce que tu appelles "surchauffe"?

Au bout de combien de temps et de kilomètres?

Regarde-voir si tu n'as pas le chauffage qui soufle de l'air chaud par le bas... Par ce que sur les Cherokee, il y a un flux d'air qui soufle en permanence, à petite vitesse. Pour peu que la vanne d'eau chaude ne ferme pas complètement, le flux d'air en question sera de l'air chaud et communiquera la chaleur sur les garnitures du tunnel de transmission, niveau levier de vitesses...

Quand le moteur est chaud et tournant, passe la main dans l'espace entre le bas du tableau de bord et le tunnel de transmission, derrière le levier de vitesses... et détermine.

Mais rassure-toi, ce ne sera en aucun cas une "surchauffe"...!

Hanibal.

 

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