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Cherokee

[Présentation] Jeep Cherokee XJ de 97


Invité §Dom013YR

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Invité §Dom013YR

Bonjour, je me prénomme Dominique, j'ai 46 ans, originaire de l'ile de la Réunion et je vie depuis plus de 14 ans en Nouvelle Calédonie.

 

Je suis un passionné de 4X4 ancien et particulièrement de mécanique! J'ai fait l'acquisition d'une Jeep Cherokee XJ 2.5TD, moteur VM il y à 3 mois environ. La particularité c'est qu'elle est en panne (ma volonté) pour mon plus grand plaisir de la remettre en route et de faire un petit bout de chemin avec, du moins jusqu'à sa fin de vie !

 

Le forum par les avis, les cas avérés, et les connaissances et astuces de chacun me donne une approche sur les différentes causes possibles et leurs effets/conséquences d'une panne et m'aide ainsi à la réparation. Une déception quand même sur des sujets qui ne sont pas finalisés dont l'auteur n'informe pas si sa panne à été résolue et de quelle manière si c'était le cas ou bien des participants pensent avoir les mêmes pannes ou symptômes s'approprient le sujet et détourne ainsi l'issue attendue par l'auteur.

 

Donc, pour revenir à ma Cherokee, j'ai fait cette acquisition car je voulais voir comment celle-ci se comportait tant sur route que piste et surtout voir sa mécanique en fiabilité et robustesse. J'ai entendu pas mal d'avis sur cette voiture, bonne, mauvaise, des vertes et des pas mûres ! :??: mais quand même beaucoup de bien par les passionnés possesseurs.

 

Voilà, depuis peu elle démarre, ne dépasse pas les 2000tr/mn, j'ai fait un essai sur route et elle n'a pas du tout de pêche. Je compte sur votre aide pour trouver ensemble sa maladie et faire de moi un heureux propriétaire de Jeep Cherokee XJ

 

Merci à Tous

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Invité §jip551td

première piste simple :capteur de pression turbo ( 2 emplacements possible en fonction des années ) chercher sur ce forum ou d'autres ça revient souvent avec des photos même !

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Invité §Dom013YR

Bonjour,

 

Le véhicule a au compteur 167000 Km, à l'achat il ne démarrait pas (se lançait au contact). La première vérification était de voir si le gasoil arrivait au filtre (à la pompette), de ce côté là, ok. Ensuite c'était de voir si le gasoil arrivait aux injecteurs, et là rien, pas une goute malgré plusieurs coup de démarreur.

 

L'ancien proprio m'avait expliqué qu'à plusieurs reprise quand il roulait le véhicule avait quelques petits ratés, puis un jour au démarrage il y a eu des ratés un peu plus important a calé et n'a plus voulu démarrer par la suite. Le garagiste qui faisait l'entretien du véhicule avait passé à la valise et lui avait informé que le calculateur était HS. Pour ma part, il est bien difficile de croire que le calculateur soit HS sur un véhicule de presque 20 ans!

 

Je me suis lancé dans le démontage de la pompe à injection, ouvert entièrement, inspecté tous les éléments sans trouver quoi que ce soit de particulier si ce n'est un peu de vernis formé par le vieux gasoil, rien de bien méchant qui puisse empêcher le gasoil d'arriver aux injecteurs. Je précise que la pompe est à gestion électronique et non mécanique.

je remonte tout ce petit monde et remet la pompe en place, et rebelote quelque coup de démarreur, verdict toujours rien !

 

D'expérience je savais que sur les voitures d'un certain nombre d'année avaient les connecteurs qui s'oxydaient et par conséquent des mauvais contacts, donc, séance de démontage et nettoyage et bombe contact (calculateur compris et boitier gestion moteur).

Entretemps en cherchant un peu sur les forums, j'ai appris que l'on pouvait réinitialisé le calculateur en faisant des petites manipes simples que j'ai effectué.

 

Batterie chargé à bloc, je donne à nouveau des coups de démarreur, surprise, le gasoil arrive aux injecteurs :crazy: , l'inconvénient c'est que je ne sais pas de quelle action entre le nettoyage et la réinitialisation a fait que !

 

Le moteur tourne parfaitement, le ralenti est à 800 Tr/mn, ne fume pas mais ne dépasse pas les 2000 Tr/mn à l'accélération. J'ai poussé le bloc actuateur vers l'arrière en tapotant légèrement se qui a augmenté le ralenti à 1000 Tr/mn et l'accélération monte jusqu'à 2500 Tr/mn pendant quelque seconde puis redescend entre 1900 et 2200 Tr/mn mais en broutant (au ralenti aussi). Je ramène donc à 800 Tr/mn et le moteur ronronne à nouveau à merveille mais ne prend pas les tours.

 

Du fait que le moteur démarre, contredit le diagnostique du garagiste !

 

J'ai vérifié le filtre à air, le turbo, les durites du turbo, tout est normale. Moteur allumé, je débranche le débitmètre d'air aucune action sur la marche du moteur même en accélération, même manipe avec l'injecteur pilote là aussi aucune action sur la marche du moteur qui tourne sans raté et ne dépasse toujours pas les 2000 Tr/mn, quand même bizarre non !

 

Quelqu'un s'aurait-il ?

 

- si sur ce véhicule de fabrication 97 comporte une pompe immergé dans le réservoir.

 

- si il y a un réglage de l'avance à faire sur la pompe car sur les diverses revues technique que j'ai lu, il est informé qu'il n'y a aucun réglage à faire (que ce soit diesel ou essence) car c'est le calculateur qui gère l'avance. Est-ce vrai ?

 

 

Merci pour vos interventions.

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Invité §Dom013YR

Merci jipe221f, je vais cherché çà dès demain matin.

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Invité §Dom013YR

En faite, ne pouvant pas attendre de mettre mon nez sous le capot je suis allez chercher à l'instant même, il me semble qu'il n'y a pas de capteur de pression turbo sur ce modèle. J'ai un second moteur que je veux préparé tranquillement qui m'a permis de voir rapidement que ce capteur n'existe pas sur ce modèle.

 

je vais quand même démonté tout l'admission et le turbo pour écarter les suspicions de ce côté.

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Invité §jip551td

si mais comme je l'ai dit sur mon premier message le capteur n'est pas au même endroit sur tous les moteurs( 2 possibilités )mon XJ est comme la photo sur le dessus bien visible.

Il y avait un topo je crois ,sur jeepmania, cherchez avec "capteur turbo"et "moteur ne monte pas en regime".Les sites de pièces jeep ont souvent aussi des schemas pour les 2 emplacements possibles

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Invité §Dom013YR

Aâziz, Non, sans rouler ou en roulant le moteur ne monte pas dans les tours, du moins pas plus de 2000 Tr/mn. En première le véhicule avance bien ainsi qu'en passant le seconde tan que je reste en dessous des 2000tr/mn, mais si j'accélère brusquement ou si je veux monté en vitesse, une légère montée dans les tours et s'effondre aussitôt.

 

Jipe221f, je pense qu'en démontant l'admission et tout le bloc échappement et turbo, je trouverais sans doute ce capteur. Je vais quand même suivre ton conseil en cherchant avec les mots clés.

 

Merci à vous deux.

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Invité §Dom013YR

Bonjour,

 

Après démontage, pas de capteur de pression turbo nulle part. Celui-ci ne présente pas de jeu dans l'axe, ni de point dur dans sa rotation! par contre, le collecteur d'admission d'air, une horreur, une bouillasse pâteuse formée par la vapeur d'huile partout à l'intérieur jusque dans la culasse au niveau des culbuteur!!! Malgré cela je ne pense pas que c'est ceci qui empêcherait le moteur de prendre les tours en accélération.

 

Je me rends compte qu'il n'y à pas grand monde qui ait déjà démonté leur réservoir de gasoil étant donné que je n'ai pas eu de réponse concernant la pompe immergée ou juste un puits de jauge. C'était pour m'éviter un autre démontage (je finirais par mettre en pièce le véhicule) :crazy::mouais:

 

Pour l'avance aussi je n'ai pas eu de réponse aussi :hebe:

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Essaie de voir les fiches techniques, je dois avouer que le diesel n'étant pas fan, je ne connais absolument pas, et surtout la particularité d'être un model different des essences pas seulement pour la motorisation... En faisant les recherches sur ce forum ou une demande a @Whealer ici il fournissait des docs qui pourront réellement t'apporter des réponses concrètes ...

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