Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Grand Cherokee

Grognement sur rond point ou virage srré


Invité §clo765wE
 Partager

Messages recommandés

Invité §clo765wE

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter un GD Cherokee 2.7CRD de Mai 2002 totalisant 63000km pour 12500€. C'est une première et le carnet d'entretien est rempli. Le bon rapport qualité/prix m'a fait craqué pour cette voiture qui me plaisait depuis longtemps... :love:

 

1/ En prenant un "petit" rond point (petit rayon), j'ai entendu un grognement assez important :??: que je n'avais pas entendu lors de l'essai effectué au moment de l'achat.

Ce grognement se manifeste lors de virages ou rond point assez serré pris à petite vitesse.

 

En parcourant le forum, quelqu'un fait allusion aux différentiels (disques) des ponts et préconise la vidange des ponts?

Est ce le bon symptome?

Normalement l'huile des ponts a dû être changée lors de la révision des 60000km (effectuée à 62000km sur le mien).

 

2/ Dans mon carnet d'entretien, je n'ai pas trouvé trace du changement de la courroie de distribution. Le 2.7CRD a-t-il une distribution par chaine ou pignon qui ne nécessite pas de changment?

 

A bientôt,

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

La distribution du 2.5 CRD se fait par chaine.

Pour le reste, une bonne vidange des ponts et le la boite de transfert peut, peut-être, régler le problème. Mais attention, c'est une huile assez spécifique du fait de la présence des différentiels Varilock et des pompes hydrauliques commandant les embrayages multidisques bloquant quand il le faut la boite de transfert et les différentiels...

A voir, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Bonjour clool,

Le grognement en question dans un rond-point à court rayon provient bien du pont AR.

L'as-tu acheté chez un professionnel de la vente d'occase ou à un particulier?

Si c'est un professionnel, il doit te prendre en charge le problème sous garantie.

Si c'est un particulier, revois-le, parce qu'il est bien entendu parfaitement au courant de ce problème. Il s'en est certainement inquiété comme toi, et à du voir le concessionnaire qui lui a donné son diagnostic.

D'ailleurs il vendait probablement son G. Cherokee pour, entre-autre, ce souci...

Donc revois ton vendeur, et tu exiges de lui une remise en état à ses frais, avant dépôt de plainte à la gendarmerie pour escroquerie...

Maintenant, si une vidange de pont à été récement faite et que la qualité de l'huile remise dedans n'est pas celle requise, ou que l'additif n'a pas été introduit à cette occasion, il n'y aura pas de bobos.

Comme le dit Softrroader, une nouvelle vidange s'imposera avec l'huile recommandée par le constructeur et tout devrait rentrer dans l'ordre...

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire 2.7 CRD et pas 2.5... :ange:

 

hanibal38 -> Les grognements de pont arrière sont aussi valables pour les modèle avec les différentiels varilock ?

Il me semblait avoir lu que cela concernait les modèles avec le Trac Loc, c'est à dire le "vieux" différentiel à glissement limité classique à disques comme sur le XJ, le ZJ et le KJ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo765wE

Merci pour votre intérêt à mon pb.

J'ai laissé la voiture à Paris car je suis parti en déplacement à l'étranger.

A mon retour, je le récupère pour rentrer chez. Je dois effectuer environ 700km quasiment à 100% sur l'autoroute.

Y-a-t-il un danger à rentrer avant de faire la vidange? Je compte aller chez le concessionnaire Chrysler de ma ville qui pourra confirmer le diagnostic et faire la vidange.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Oui Softroader,

Les grognements de pont AR concernent aussi les varilock. Car ils possèdent aussi des disques.

La différence avec les ponts à glissement limités classiques c'est qu'ils possèdent un système de pompe intérieure qui fait varier le freinage de la roue non-adhérente par une pression d'huile accrue sur les disques. D'où la dénomination "Varilock", "blocage variable".

Plus la roue non adhérente tourne vite (patine) plus il y aura de pression d'huile sur les disques du demi-arbre de la roue concerné. Cela va ainsi freiner la rotation devenue plus ou moins libre, pour transmettre à la roue adhérente le couple récupéré par le freinage hydraulique...

 

Pour Clool, il faut qu'il sache que si l'huile du pont AR n'est pas l'huile requise et qu'il n'y a pas l'additif anti-friction (fiole de 14cc), ça risque de faire du dégât.

La dépose du couvercle AR du pont sera nécessaire pour constater s'il y a beaucoup de limaille métallique de couleur un peu jaune. Si c'est le cas ça confirmera un arrachement de métal. Il faudra bien nettoyer tout ça...

Dans un premier temp, une vidange fera peut-être l'affaire mais c'est pas garanti. Car si les disques ont reçus, ils seront à changer par un mécanicien averti.

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Par compéter votre information,

certains constructeurs comme Rover sur ses Range et autres Discovery, ont mis au point un système anti-patinage en utilisant les freins.

Une centrale électronique détecte une rotation "anormale" d'une roue en perte d'adhérence. Immédiatement un freinage se met en action sur la roue concernée retransmettant ainsi aux roues adhérentes la puissance récupérée par le freinage de cette roue non adhérente.

Fiat l'a également monté sur sa Panda 4x4 Cross. C'est assez efficace mais bruyant au moment où les plaquettes entrent en contact avec les disques...

Bien entendu, d'autres constructeurs utilisent ce système...

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo765wE

C'était bien ça... après la vidange du pont, il n'y a plus qe grognements.

J'en ai profitépour faire faire la vidange des boites et du pont avant afin de repartir sur une base connue et saine.

Merci encore et à bientôt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Softroader,

Les grognements de pont AR concernent aussi les varilock. Car ils possèdent aussi des disques.

La différence avec les ponts à glissement limités classiques c'est qu'ils possèdent un système de pompe intérieure qui fait varier le freinage de la roue non-adhérente par une pression d'huile accrue sur les disques. D'où la dénomination "Varilock", "blocage variable".

Plus la roue non adhérente tourne vite (patine) plus il y aura de pression d'huile sur les disques du demi-arbre de la roue concerné. Cela va ainsi freiner la rotation devenue plus ou moins libre, pour transmettre à la roue adhérente le couple récupéré par le freinage hydraulique...

 

Pour Clool, il faut qu'il sache que si l'huile du pont AR n'est pas l'huile requise et qu'il n'y a pas l'additif anti-friction (fiole de 14cc), ça risque de faire du dégât.

La dépose du couvercle AR du pont sera nécessaire pour constater s'il y a beaucoup de limaille métallique de couleur un peu jaune. Si c'est le cas ça confirmera un arrachement de métal. Il faudra bien nettoyer tout ça...

Dans un premier temp, une vidange fera peut-être l'affaire mais c'est pas garanti. Car si les disques ont reçus, ils seront à changer par un mécanicien averti.

Hanibal.

 

Je suis un peu près d'accord, même si le système Varilock ne "renvoie" pas de couple par freinage hydraulique mais en fait se contente de neutraliser la liberté du différentiel... Je ne rentrerais pas dans les détails mais un différentiel bloqué n'a pas réellement une répartition de couple de 50/50... Enfin si, si les 2 sorties ont strictement la même résistance... sinon, la répartition, que l'on nomme dynamique, varie de 100/0 à 0/100... C'est démontrable mathématiquement.

 

Sinon, il y a un truc...

Les grognements des trac lock ne viennent pas directement des disques du système de glissement limité...

Les grognements viennent d'une "simplicité" de conception... En effet, les disques du glissement limité ne sont pas séparés de l'ensemble planétaires-satellites comme cela se fait normalement... résultat, lorsque les disques s'usent, le jeu entre les planétaires (les planètaires peuvent coulisser sur leurs axes) et les satellites augmentent d'où le bruit... ce qui peut aller jusqu'à "manger" les dents des planétaires et/ou satellites...

Rien à voir avec le montage Varilock/Hydralock, vrai nom du brevet Dana... même si je sais que ces différentiels sont assez sensibles...

 

C'est assez efficace mais bruyant au moment où les plaquettes entrent en contact avec les disques...

On peut aussi entendre le mouvement de l'étrier sur son support à cause du jeu, tout particulièrement avec les étriers flottants... cela fait un bruit de "castagnettes" métaliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Softroader,

je m'en suis tenu à une explication relativement simple que tout le monde peux comprendre.

Les précisions que tu apportes, ne peuvent qu'intéresser les mécanicien biens avertis, qui savent comment fonctionne un différentiel notamment. J'en ai déjà démontés et réglés au bleu de méthylène pour les empreintes , changé les disques, roulements etc...

C'est pas rien, car demande beaucoup de précision et de temps...

Aprés c'est de la discussion d'expert me semble-t-il... et le fait de disserter sur le fonctionnement du Varilock, savoir s'il neutralise la liberté du différentiel, ou s'il freine l'arbre de roue par lequel le couple fiche le camp..., ça n'apporte pas grand chose de plus au quidam lambda!

Dans ce forum je pense que l'on peux traiter de la mécanique, à condition que cela reste compréhensible par le plus grand nombre...

Hanibal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRE716MN

Salut HANIBAL ET SOFTROADER, je sius GREMARO et j'ai posté un message dernièrement sur ma pompe à injection gazoil défaillante, d'ailleur Hanibal m'a gentillement répondu.

Après avoir bien lu le sujet de CLOOL 81 sur son problème de pont, il semblerait que j'ai un problème similaire au sien en tout cas au niveau du bruit de grognement (très bon terme trouvé) qui se fait uniquement en virage rond point assez serré et pas systématiquement.

Pouvez-vous me dire si ce phénomène pourrait empécher mon GC 3.1 td de 2000 d'accélerer normalement et par conséquent de ne pas pouvoir dépasser les 60 / 70 km/h des que je suis sur une petite monté ? Mon concessionaire me dit lui que c'est la pompe à gasoil qui est OUT et qu'il l'aurait ouvert pour constater de la limaille à l'intérieure !

Si vous relisez mon message vous contaterez que je suis un peu méfiant maintenant vu mes mésavantures chez les professionnels JEEP de ma région ! Donc si vous avez un point de vue sur ce problème je suis preneur et reste à l'écoute.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Gremaro,

A la lecture de ton post, je ne saisis pas tout à fait de quel problème tu parles...

C'est pas trés clair, car tu évoques les grognements de pont et tu enchaines sur une vitesse limité de 60/70 km/h en parlant de limaille dans la pompe à gazole...??? (ce que tu désignes par pompe à gazole ne serait-elle pas la pompe à ingection?)

Relis-toi et précise tes problèmes les uns aprés les autres en décrivant précisément.

On veux bien t'aider... à condition de bien te faire comprendre.

La mécanique c'est pas de l'à-peu-prés. C'est précis.

Alors à bientôt...

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swp016bi

J'ai rencontré le même problème sur mon GC 2,7 environ un mois après la soi-disant vidange de pont par le concessionnaire, il y a peu de temps.

 

Une première solution consiste à rajouter dans le pont l'additif antifriction de marque Mopar que l'on trouve chez le concessionnaire flacon de 120 ml pour 10,11 € ttc chez Mercedès Etoile à Vitrolles dans les BdR.

 

Cette solution est recommandée par "Hannibal" que je remercie chaleureusement.

Après environ 10 km plus rien, aucun bruit insolite, depuis j'ai fait 70 km environ tout est Ok.

 

Merci encore à Hannibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dr_416ir

Bonjour les Jeepers

 

Mes grognements au niveaux du pont AR entendus uniquement en manoeuvre braquage à fond se sont amoindris avec le fait de régler plus souple mes amortisseurs. Je pense qu'à maintenant 180 000 km, les cylemblocs des bras de suspensions AR + nez de pont AR sont usés et si les autres pièces pouvant offrir un peu de "flexibilité" au niveaux des pivots ou rotules, cela génère se bruit pour moi provenant du différentiel.

Je vends à mon grand regret mon GC et ne compte pas changer les cylemblocs (le coût ou l'outillage me semblent pas sans lâcher un bon billet) mais je rassure les lecteurs, ne suis pas un arnaqueur, je le vends au prix normal ! ;-)

Donc, hormis jouer sur une suspension moyenne (trop souple, l'aspect tangage déjà naturelle pour le GC WJ le serait trop !) est un bon compromis si l'usage n'est évidemment pas à faire du TT à 50 % ou pris de rond points 15 fois / jour !

 

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre108Hd

Bonsoir à tous! Moi aussi j'ai un gc 2.7 crd black pearl et j'ai aussi ce pb de "grognements" à l'arrière droit aux petits rond point, j'ai donc emmené mon gc chez jeep à Roanne et j'ai payé 135 € pour m'entendre dire qu'il n'y avait rien...ça soulage mais uniquement le porte monnaie au lire de vos expériences...dois-je le ramener chez le concessionnaire et lui dire de faire la vidange du pont? et qui va payer? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dr_416ir

Bonsoir Frenchcastle

 

Pas la peine de retourner voir ce garagiste ou un autre (Hanibal tu es d'accord ? ;-) )

J'ai fais (faire... :-< ) la vidange des ponts AV et AR quand j'ai racheté mon GC et les grognements n'avaient même pas diminué (je le savais mais je ne faisais pas faire ces entretiens pour tenter de remédier aux grincement)

 

Il faut l'appui d'un Jeeper confirmé sur GC en expérience neuf à très usagé pour mieux comprendre l'apparition de ce grognement. à 120 000 ça le faisait déjà à maintenant 180 000, toujours mais pas plus mais pour moi, les bras de suspension ou la tête de pont AR serait à changer en joints cylemblocs... Hanibal ?

 

Ce grognement je pense n'est pas destructif si pas fréquent en usage de bracage court. Je ne fais pas de TT (sauf le 31 déc en forêt de nuit sous la neige ! ;-) je déconne)

 

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig343YM

Bonjour à tous et meilleurs voeux aussi! Petite histoire de grognement de pont, le grand cherokee peux déjà avoir le pont arrière qui grogne à 50000 km, c'est normal, en particulier sur un pont neuf, il se rode et les première limailles "tombent dans l'huile de pont. Normalement l'aimant qui se trouve sur le couvercle du pont les chope tous mais c'est pas automatique. Pour y remédier, il faut faire vidanger le pont, le nettoyer en profondeur au thinner de préférence avec un peu de pression pour bien nettoyer le différentiel, le faire tourner pendant qu'on nettoie ( ne pas oublier le couvercle aussi) et ensuite remonter le couvercle et remettre de l'huile neuve. J'ai eut le coup sur un pont de 250000 km et et cet entretien a atténué le bruit puisque le pont était fatigué.

J'ai aussi eut le problème sur mon GC actuel qui a seulement 60000 KM maintenant (45000km au moment des faits) et cet entretien soigné par mon garage Jeep a résolu le problème.

Bien sûr ce n'était pas obligatoire mais c'est mieux. Et surtout c'est un bruit très chiant voire inquiétant en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre108Hd

Bonsoir et meilleurs voeux à tous et surtout une bonne santé pour nos gc! merci à vous pour ces conseils je vais attendre un peu pour le faire alors car je viens de changer les 5 injecteurs pour 2500 € ça fait déjà un beau cadeau de noël!!lol. à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dr_416ir

Ailleuuuu ça fait mal ça les 5 injecteurs ! ? mais sans prendre la peine de remonter ce topic (désolé), pourquoi as tu eu besoin de les changer ? (utilisation TT ? quelle avarie malheureuse t'as fait lâcher ce bon billet ???)

 

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig343YM

Pour info, l'entretien du pont avec nettoyage au thinner ne m'a pas couté 200 € 1 h30 de main d'oeuvre +l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre108Hd

salut les jeepers! il a fallut que je remplace les 5 injecteurs à 115000 km car ils "pissaient" trop, jusqu'à 27 ml et cela faisait trop.

si bien que quand j'était en 5ème et que je m'apprètais à doubler il rétrogradait et le voyant moteur s'allumait puis le moteur coupait...sympa sur la troisième file de l'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Frenchcastle,

T'entendre dire pour 135€ que ton pont n'avais rien, c'est cher payer la minute de constatation...

Qu'ont-ils fait sans démontage pour affirmer ça, à part la vérif du niveau d'huile... je suppose...!

Alors non, tu n'es "pas obligé" de retourner chez des gens qui pratiquent des diagnostics "à vue de nez" à prix d'or...!

 

Si tu es un tant soit peu bricoleur, tu peux te lancer dans l'opération de vidange du pont AR toi même...

Sinon, un mécanicien de tes connaissances sera tout à fait capable de faire le travail à un prix nettement inférieur pratiqué par ces grosses structures...

Il faudra seulement qu'il soit méticuleux, ordonné et travaillant avec propreté...

 

L'huile sera de la 75 ou 80w140 dans laquelle sera introduite à mi-remplissage 2 fioles d'additif "Mopar". (l'additif sera à acheter chez le concessionnaire)

Le niveau d'huile sera environ à 1/2 ou 1 cm en dessous du rebord de l'orifice de remplissage, pour éviter qu'un niveau trop haut de l'huile fasse

que celle-ci aille dans les trompettes de pont et si les joints sont fatigués, laissera échapper l'huile sur les disques des freins AR, lors d'un stationnement en dévers.

 

Les bruits constatés disparaîtrons progressivement, au fur et à mesure du bon graissage des disques du glissement limité.

Mais comme le dit Highwayhawk, un bruit persistant, mais atténué, dans les ronds-points "sérrés" à courts rayons ne sera pas en soit un empêchement

à un bon fonctionnement des engrenages du pont...

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre108Hd

Bonjour Hanibal. oui c'est très cher en effet! je n'aurais même pas à vidanger le pont arrière car je vous annonce que je me sépare de mon gc! et oui un an que je l'ai et un an de galère! maintenant c'est la bva qui me lâche avec une facture de ..3000€! avec les injecteurs à 2500€ il y a un mois ça fais beaucoup et je ne peux plus suivre. je vais devoir reprendre le vélo!lol pas pratique pour tracter le van...hi hi. reste à savoir combien le garage va me le reprendre...à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig343YM

Cherche une boite d'occase, pourquoi mettre une neuve? ne me dis pas qu'il n'y a pas de casse dans ta région. Près de chez moi il y en a un qui fait dans la pièce détachée de Jeep (grand cherokee majoritairement) et une BVA avec plus ou moins 90000 km c'est 600€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre108Hd

salut, j'en ai trouvé mais pas à moins de 1500€, ça fait encore...mais je continue mes recherches...à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zoe640Tz

bonjour

J'ai posséder un grand cherokee 3.1,grognement du pont dans les rond points et virages serrés,vidange +additif chez le concessionnaire,grognements disparus pendant 2000km,puis en montagne bruit persistant grognements plus cliquetis,retour au garage>>>>>changement du pont!!

Mon véhicule était de 2000 avait 82000km et heureusement sous garantie.

Tout cela pour dire,quand les grognements commencent....pas bon du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre557JH

Bonjour a tous j ai aussi le probleme de grognement GC de 2001 et je compte faire les vidanges de ponts moi meme :sur le pont avant j ai vu la vis de remplissage mais sur le pont arriere pas de vis juste un bouchon en caoutchouc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die048jA

Pour vidanger le pont, il faut démonter le couvercle en entier, nettoyer l'intérieur, remonter en faisant l'étanchéité avec une bonne pâte à joint adaptée et remplir à 1cm du niveau maxi en prenant soin de mettre dans l'huile 2 fioles d'additif spécial de chez Jeep :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie845dR

J'ai eu le problème du grognement : le garage n'avait pas mis d'additif en faisant la vidange... ça fait bien 4 ans et 100.000 Kms, depuis, aucun problème de ce côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die048jA

Et bien pries que celà ne se réveille pas au moment où tu ne t'y attends pas. La technique utilisée dans ces ponts exige la présence de cet additif pour bien lubrifier les disques du différentiel. Rouler sans, c'est = user inutilement !... et un jour tu entendras le grognement....... du porte monnaie. Pour info, chez Jeep, le flacon d'additif coûte 10 à 11€, alors c'est bien prendre des risques un peu bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie845dR

Et bien pries que celà ne se réveille pas au moment où tu ne t'y attends pas. La technique utilisée dans ces ponts exige la présence de cet additif pour bien lubrifier les disques du différentiel. Rouler sans, c'est = user inutilement !... et un jour tu entendras le grognement....... du porte monnaie. Pour info, chez Jeep, le flacon d'additif coûte 10 à 11€, alors c'est bien prendre des risques un peu bêtes.

 

jap.gif.6d73ee366eafcf7aab658769d55a9367.gifCrains rien, après deux ou trois ronds points, je suis retourné au garage !

 

Sinon, tu as tout à fait raison, rouler avec des grognements, c'est l'assurance de tout bouziller ange.gif.0ebe79119d9425eaceb96c3627d88de9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...