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Grand Cherokee

Rouler au E85 sur ZJ V8.


Baccara1.7
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Bonjour a tous voila comme le titre l'indique en cette période ou les prix de carburants repartent a la hausse de plus en plus de monde se tourne vers le E85.

 

Ma question étant propriétaire d'un grand cherokee ZJ 5.9 V8 1998 est t'il risqué de rouler la dessus avec ce carburant ?

 

Donc je demande si quelqu'un connais bien le sujet ou a un retour d'expérience sur ce type de véhicule s'il peut me renseigner.

 

Mon but est surtout de bien connaitre le sujet car pour le moment je n'ai pas encore assez confiance pour sauter le pas du 98 au E85 sur ce type de véhicule.

J'aimerais savoir si je peut convertir ce véhicule ou non si c'est trop risqué ? Si certains l'ont déjà fait et quels sont leurs retours (fiabilité/conso/agrément) ? et comment avec modification du moteur (Boitier ou reprogrammation) ou sans rien ?

 

Dans mon cas si je décide d'y passer je pense faire ça de manière sérieuse et professionnelle par reprogrammation chez un spécialiste avec un switch deux cartographies pour le 98 et E85 au cas ou je ne puisse pas rouler tout le temps avec ce type de carburants.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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http://www.vtcperformance.fr/i [...] io-ethanol

 

Pour le moment j'ai trouvé ce site d'un spécialiste qui a l'air intéressant.

Il y a un kit qui va être homologué mais....... reste à savoir si c'est garanti .

 

Il faut savoir qu'un véhicule Flex a une pompe , filtre et injecteurs différents .

 

Il ne suffit pas de "cocher la case" dans le calculo .

 

Dans la Jeep 5.9 , cela devrait fonctionner sans ( véhicule US ) , par étape 1/4, 1/2 etc...

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Ok merci de ta réponse

 

Sans modification c’est vrai que c’est possible là dessus maintenant la question que je me pose c’est la fiabilité à terme et surtout le fonctionnement du véhicule s’il ne sera pas dégradé ainsi que ses performances.

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Cela fonctionne sans problème, le 5.2 comme le 5.9 étant le même moteur de base. Pas de kit nécessaire comme pour les autres motorisations de l'époque, juste faire attention au basculement progressif, et changer le filtre a essence après le passage a 100%... Par contre la nouvelle mesure ne s'appliquera pas pour les kit, vu la fiscalité ancienne et donc élevé de mémoire c'est plus de 31 cv...

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Cela fonctionne sans problème, le 5.2 comme le 5.9 étant le même moteur de base. Pas de kit nécessaire comme pour les autres motorisations de l'époque, juste faire attention au basculement progressif, et changer le filtre a essence après le passage a 100%... Par contre la nouvelle mesure ne s'appliquera pas pour les kit, vu la fiscalité ancienne et donc élevé de mémoire c'est plus de 31 cv...

Oui , le kit est pour la norme euro3 et 14 cv maxi .

 

isien.fr/societe/le-boitier-magique-pour-rouler-moins-cher-avec-du-superethanol-e85-enfin-reconnu-23-12-2017-7468476.php

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Ok merci de ta réponse

 

Sans modification c’est vrai que c’est possible là dessus maintenant la question que je me pose c’est la fiabilité à terme et surtout le fonctionnement du véhicule s’il ne sera pas dégradé ainsi que ses performances.

 

Je dirais que le fonctionnement est même meilleurs disparition des cliquetis, une précaution est de temps en temps rajouter dans le réservoir directement une dose d'huile 2 temps ... Pour le reste aucun souci particulier et cela depuis des années pour certains dans mon entourage qui ne connaissent aucun problème de fiabilité ou de pertes de puissance, le moteur s'y prête bien vu la modeste puissance par rapport a la cylindrée, les conduites d'essences sont prévu pour ce type de carburant, présent aux US depuis pas mal d'année, et enfin le carburant E85 a pas mal évolué par ses additifs rajoutés par les producteurs... Quelques soient la motorisation US cela fonctionne bien, peut être en période froide, rajouter 10% de SP pour faciliter les démarrages lors de températures très basses... Je roule avec des 4.0litres depuis des années, d'autres V8 et je n'ai jamais eu le moindre souci, l'entretien reste le même sauf le filtre a essence au départ qui est a changer vu que le E85 fait remonter tout les anciens dépots... une fois fait après aucun souci.

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Mon jeep c’est 34 cv et le 5.2 c’est 30 et en ce qui concerne le filtre à essence mon modèle n’en est même pas équipé.

De mémoire il est sous la caisse coté conducteur a l'arrière juste après le réservoir. Il y a un filtre c'est certain, sur le ZJ quelque soit la motorisation... on ne peut pas se tromper en suivant la durite d'essence...

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Bonjour a tous voila comme le titre l'indique en cette période ou les prix de carburants repartent a la hausse de plus en plus de monde se tourne vers le E85.

 

Ma question étant propriétaire d'un grand cherokee ZJ 5.9 V8 1998 est t'il risqué de rouler la dessus avec ce carburant ?

 

Donc je demande si quelqu'un connais bien le sujet ou a un retour d'expérience sur ce type de véhicule s'il peut me renseigner.

 

Mon but est surtout de bien connaitre le sujet car pour le moment je n'ai pas encore assez confiance pour sauter le pas du 98 au E85 sur ce type de véhicule.

J'aimerais savoir si je peut convertir ce véhicule ou non si c'est trop risqué ? Si certains l'ont déjà fait et quels sont leurs retours (fiabilité/conso/agrément) ? et comment avec modification du moteur (Boitier ou reprogrammation) ou sans rien ?

 

Dans mon cas si je décide d'y passer je pense faire ça de manière sérieuse et professionnelle par reprogrammation chez un spécialiste avec un switch deux cartographies pour le 98 et E85 au cas ou je ne puisse pas rouler tout le temps avec ce type de carburants.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bravo pour cette démarche et surtout garde précieusement ton magnifique ZJ 5.9 :love: Ils sont de plus en plus rares en occasion et ceux en bon état deviendront des pépites...

Quand au fonctionnement au E85, tous les échanges que j'ai pu avoir avec des propriétaires m'ont conduit à penser qu'il n'y a pas de pb sur ces motorisations (V8 5.2 & 5.9 mais aussi L6 4.0) qui supportent sans sourciller le passage sur ce type de carburant.

J'en conclue que comme pour tous les autres véhicules certaines précautions s'imposent lors de la transition (proportion croissante progressive de E85 dans le carburant habituel) et un soin particulier apporté aux périphériques du moteur (couple bobines/bougies récentes, sondes contrôlées, filtres propres et catalyseur d'échappement vérifié).

Enfin il semble que garder une fraction de 10/15% de carburant conventionnel soit préférable sur le long terme pour garantir un démarrage à froid sans souci.

Pour ma part et c'est une question sur laquelle je n'arrive pas à me faire de certitude, j'utilise sur mon V70 2.4 5cyl 170cv du E10 car je suis parti de la conviction qui est la mienne que les pétroliers ajoutent des agents chimiques de stabilisation du mélange éthanol/hydrocarbures et des dispersants d'eau dans le E10. Ces surfactants doivent à priori permettre au moteur de moins souffrir des variations de proportion que je lui fais subir selon les pleins ( de 100% d'E85 à 70% de E10 selon la région où je me trouve à circuler) mais tout ceci n'a pas la moindre incidence sur le fonctionnement du moteur.

Et tout cela sans aucun boitier bien entendu ;) !!!

Si un heureux possesseur de ZJ V8 veut bien contribuer à l'expérience il serait intéressant de savoir :

1) si le V8 accepte le E10 à 100% sans problème

2) quelle est le taux d'éthanol pur idéal à respecter partant des proportions annoncées (et variables...) d'alcool présent dans le E85

3) et si j'osais, serait-il possible de faire "son" E85 maison sur la base de SP95+éthanol 90°ou 95°du commerce+additif carburant essence type substitut plomb mais pour celle-là il faut être couillu et comme moi, aimer jouer les petits chimistes :lol::coolfuck::pt1cable: .

Merci de vos retours à ce sujet.

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En ce qui concerne le catalyseur pour moi ce sera pas un problème il n’y en a plus.

 

Je me suis renseigné auprès de jeeper store ils sont pas très enthousiastes à utiliser ce type de carburant là dessus sans changer les sondes qui en Europe ne sont pas les mêmes et ne sont pas adaptés celon eux le mélange avec ce carburant à cause des sondes serait trop riche à bas régime et trop pauvre lors des accélérations ce qui à terme endommagerait les pistons.

 

Pour revenir sinon à mon filtre à essence je ne l’ai toujours pas trouvé je me suis renseigné chez jeep selon eux sur mon modèle le seul filtre qui y’a est dans le réservoir sur la pompe immergé et ne se touche pas tant que c’est pas nécessaire peut-être j’ai pas bien vu il y en a un autre sur le circuit ou alors quelqu’un l’a supprimé.

 

Au passage j’ai bien fait de me glisser dessous j’ai pu voir en revanche un suintement sur le boîtier de transfert à terme il faudra sûrement que j’y mette un anti fuite ou changer le joint mais là encore rien d’inquiétant selon jeeper store c’est normal là dessus.

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En ce qui concerne le catalyseur pour moi ce sera pas un problème il n’y en a plus.

 

Je me suis renseigné auprès de jeeper store ils sont pas très enthousiastes à utiliser ce type de carburant là dessus sans changer les sondes qui en Europe ne sont pas les mêmes et ne sont pas adaptés celon eux le mélange avec ce carburant à cause des sondes serait trop riche à bas régime et trop pauvre lors des accélérations ce qui à terme endommagerait les pistons.

 

Pour revenir sinon à mon filtre à essence je ne l’ai toujours pas trouvé je me suis renseigné chez jeep selon eux sur mon modèle le seul filtre qui y’a est dans le réservoir sur la pompe immergé et ne se touche pas tant que c’est pas nécessaire peut-être j’ai pas bien vu il y en a un autre sur le circuit ou alors quelqu’un l’a supprimé.

 

Au passage j’ai bien fait de me glisser dessous j’ai pu voir en revanche un suintement sur le boîtier de transfert à terme il faudra sûrement que j’y mette un anti fuite ou changer le joint mais là encore rien d’inquiétant selon jeeper store c’est normal là dessus.

 

Les sondes sont mises fonction de l'octane utilisé avec un minimum, que cela soit aux US ou en Europe la différence n'est pas significative, pour importer des véhicules des US, je n'ai jamais changé les sondes, et quelques soit l'année de production. Quand à l'E85 sont indice d'octane est suffisant pour faire fonctionner correctement le véhicule, sans quoi on verrait apparaitre des ratés ou le voyant moteur indiquant une défaillance coté sonde. L'usage de l'E85 se fait depuis des années sur les moteurs essences JEEP, originaires des US, comme le 2.5 4 cylindres, le 4.0 ou les V8 du 5.2, 5.9, 4.7, 5.7 HEMI, 6.1 HEMI, 3.8 V6, 3.6 V6... Tous ces moteurs fonctionnent sans souci avec l'E85 et sans boitier ou avec. Aucun dommage coté moteur ou piston, d'ailleurs je ne connais pas de cas ou il y a eu une casse, on site des exemples ici ou la mais souvent du a un mauvais entretien du moteur, casse inévitable quelque soit le carburant. Enfin il suffit de voir les types de carburants vendu aux US pour comprendre que l'on est loin d'une panne et l'essaie progressif écarte tout risque, car il y a déjà de l'éthanol dans le SP qui va augmenter au fil des années, passé déjà de 5 à 10% le fameux E10... Après libre a chacun de faire ou ne pas faire. Perso je l'ai testé, actuellement j'ai des 4.0litres (même type de sonde) qui ronronnent superbement, pied lourd et depuis des années puisqu'un de mes JEEP je l'ai depuis sa sortie, un ZJ... On m'a traité de dingue de rouler avec un SRT8 donc 6.1, et pourtant il roule toujours et sans le moindre problème, étant toujours en contact avec le possesseur actuel. La différence c'est le montant du plein... Quand a JEEPER Store interressant pour y trouver des pièces, mais loin d'avoir une réelle expérience dans ce domaine, étant dans la même région les casses moteurs JEEP on en discute mais jamais eu le moindre vent ou l'E85 serait responsable. Après chacun son point de vue ou opinion. Quand au filtre effectivement coté réservoir, mais accessible coté aile arrière gauche, difficile d'accès mais qui se change aussi régulièrement avant le passage des impuretés sans quoi c'est un nettoyage complet injecteur et autres organes... Pas quand cela merde... comme toute les voitures... Voir le manuel d'entretien... Pas d'anti-fuite, vérifier d'ou vient la fuite, parfois c'est juste un serrage d'une vis parfois suffit ou simplement le joint a changer autant faire une vidange que de laisser couler ... enfin c'est juste un conseil.

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Invité §Ano025Ws

Bonjour, je n'aime pas trop aller sur les forum mais je veut bien parler de mon expérience car j'aime beaucoup le 5.9

Donc j'ai moi même un 5.9 acheter neuf par mon père puis je l'ai récupérer.

Il à 135000 kms.

Il a eu comme "soucis":

- Joint de plenum

- durites direction assistée

En effet les durites s'use de l'intérieur, se degrade et crées un bouchon, donc si la direction devient plus dure que la normal il faut vite les changer sinon poulie D.A qui casse et la courroie acc embarque pas mal de chose.

Pour l'ethanol pas de souci,j'en ai mis direct le plein sans mélanger. Ça fait 50000 kms que je roule ainsi.

Par contre il faut une très bonne huile, oubli la total ou ce genre de merde.

Je met de la motul 10w60.

Conso à l'ethanol

Ville 22 litres

Mixte 18 litres

Autoroute à 2000 tr/min 13 litres.

Voilà j'espère que ça vous servira.

Les essances de nos jours sont très propre donc le filtre c'est pas la peine si tu n'as pas 250000 minimum surtout qu'il faut déposer le reservoir.

Dernière chose, c'est moi qui fait tout mon entretien, je suis mecano.

Bon cruise.

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Merci de ton avis pour répondre au message d’avant pour commencer concernant mon suintement je pense que c’est soit un serrage à faire soit le joint qui faut changer c’est rien de grave je m’en occuperais.

 

Sinon pour en revenir au dernier ravi de trouver un autre propriétaire de 5.9 avec qui discuter en ce qui me concerne je n’ai pas eu les problèmes que tu site après ça fait que 2 ans que j’ai le véhicule mais les deux propriétaires qui l’ont eu l’on toujours très bien entretenue peut-être un d’entre eux a déjà eu ce que tu cite et l’a fait réparer.

 

En ce qui concerne les huiles que j’utilise pour tout mes véhicules je suis les préconisations et je n’utilise que des lubrifiants Motul et pour les carburants je ne met que de la marque par exemple total accès.

 

En ce qui concerne l’ethanol tant que je roule pas plus que ça que je peut me le permettre je compte rester au 98 mais peut être un jour je viendrai aussi au e85 c’est bon de savoir que certains le font et ça se passe bien j’aimerais juste savoir si au niveau du comportement du véhicule s’il y a des différences s’il est plus ou moins agréable ? Et qu’en est-il des performances ?

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Invité §Ano025Ws

C'est plus nerveux au sp98, normal le pouvoir calorifique n'est pas le même, avec l'ethanol j'ai l'impression que c'est un peu plus coupleux mais plus pateau.

A par le demarrage a froid l'hiver, que du bonheur de faire un plein à 50 euros.

Sinon c'est sensiblement pareil, meme ralenti, même vitesse de pointe.

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Invité §Ano025Ws

J'ai oublié deux chose que j'ai changé :

Le poste radio, qui est tombé en panne (made in france).

Et les 2 tirans de pont av inférieur, ça commençait à grogné et a fuire dans le pont avant,et depuis nyckel.

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Invité §spa853Rb

Bonjour,

 

je déterre un peu le sujet...

 

Je vois souvent écrit sur un site de vente bien connu, ou sur ce genre de forum, que les 5.2 roulent sans aucun problème au bio.

 

En fait, le calculateur gère l'E85 sans soucis mais les injecteurs ne suivent pas...vous roulez donc en mélange très pauvre avec tous les risques que cela implique, surtout à forte charge. Donc seule solution : mettre des injecteurs plus gros et faire un reset du calculateur afin qu'il "ré-apprenne" le fonctionnement correct avec ce carburant ainsi que le débit des nouveaux injecteurs.

 

Et il se trouve que le PCM des ZJ (et autres Jeep) est une merveille à ce niveau là : on peu y faire un reset quand on en a envie et il réapprend après un cycle de 800 km et 50 démarrages.

 

Pour ma part, sur mon ZJ, c'est : injecteurs plus gros (Ford Racing), Bougie Irridium, câble d'allumage de marque et bobine MSD. En fouinant sur le net, j'en ai eu pour 200€ au total...Sachant que j'économise pratiquement 60€ sur chaque plein, le calcul est vite fait. Et mon moteur n'en est que plus heureux.

 

Pour info, comme beaucoup, j'ai succombé aux sirènes de l'internet et de certains qui clament "hoooo non aucun soucis...", et ce fût catastrophique au niveau conduite.

 

Autant, en conduite coulée, le moteur tournait normalement, autant en dépassement et donc en appuyant assez fort, ce fût un désastre, ce qui me laisse vraiment à penser du côté du côté pauvre du mélange (et confirmé par des relevés).

 

Enfin, je ne suis pas novice dans l'utilisation de l'E85, puisque mon Espace IV V6 3.5 a 264000 km et roule depuis ses 110000 au bio. Je ne prétends pas tout savoir, mais je reste prudent...En espérant que ça puisse aider un peu

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Invité §Ano501Gt

Bonjour à tous,

 

je possède un 5,2 et j'utilise du E-85 depuis plus de trois ans sans aucun problème. Je n'ai fait que changer le filtre à essence et les bougies. Seul inconvénient en hiver si uniquement E-85 démarrage difficile 2 à 3 coups de démarreur. Même agrément de conduite. Je fais des voyages France-Roumanie, France Arménie, France-Russie donc de longs trajets aucune difficulté. Donc soyez rassurés pour passer du sans plomb classique au E-85 et inverse.

 

Amicalement à tous.

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Bonjour,

 

je déterre un peu le sujet...

 

Je vois souvent écrit sur un site de vente bien connu, ou sur ce genre de forum, que les 5.2 roulent sans aucun problème au bio.

 

En fait, le calculateur gère l'E85 sans soucis mais les injecteurs ne suivent pas...vous roulez donc en mélange très pauvre avec tous les risques que cela implique, surtout à forte charge. Donc seule solution : mettre des injecteurs plus gros et faire un reset du calculateur afin qu'il "ré-apprenne" le fonctionnement correct avec ce carburant ainsi que le débit des nouveaux injecteurs.

 

Et il se trouve que le PCM des ZJ (et autres Jeep) est une merveille à ce niveau là : on peu y faire un reset quand on en a envie et il réapprend après un cycle de 800 km et 50 démarrages.

 

Pour ma part, sur mon ZJ, c'est : injecteurs plus gros (Ford Racing), Bougie Irridium, câble d'allumage de marque et bobine MSD. En fouinant sur le net, j'en ai eu pour 200€ au total...Sachant que j'économise pratiquement 60€ sur chaque plein, le calcul est vite fait. Et mon moteur n'en est que plus heureux.

 

Pour info, comme beaucoup, j'ai succombé aux sirènes de l'internet et de certains qui clament "hoooo non aucun soucis...", et ce fût catastrophique au niveau conduite.

 

Autant, en conduite coulée, le moteur tournait normalement, autant en dépassement et donc en appuyant assez fort, ce fût un désastre, ce qui me laisse vraiment à penser du côté du côté pauvre du mélange (et confirmé par des relevés).

 

Enfin, je ne suis pas novice dans l'utilisation de l'E85, puisque mon Espace IV V6 3.5 a 264000 km et roule depuis ses 110000 au bio. Je ne prétends pas tout savoir, mais je reste prudent...En espérant que ça puisse aider un peu

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Depuis 2010 j'utilise l'E85 sans kit et je n'ai aucun souci...

Quand aux injecteurs sans mettre des plus gros, juste des plus modernes... avec une meilleur pulvérisation ce qui comble les lacunes du mélange et sans une augmentation importante de la consommation...

Bougie iridium, très cher et pour des 4X4 dont les moteurs ne tournent pas haut, cela n'apporte que dépense... d'autant que c'est très fragile, ou tout au moins la durée de vie est assez courte, sur un moteur poussé je peux comprendre mais le GC a moins d'avoir un kit ...

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Invité §spa853Rb

Les bougies iridium ont une vie assez courtes ????

 

Ha bon, bizarre, vu que sur le V6 3.5 Nissan il préconisent justement des iridium de telle sorte que le changement est prévue tous les 120 000 km. Pour ma part je les changent au bout de 100 000 km et elles sont usées mais en meilleurs état que des bougies classiques. Pour la question du prix, encore faut il savoir ou les acheter...pour ma part 8 bougies iridium NGK pour Jeep ZJ à 35€ livrées je trouve pas ça vraiment cher :D

 

Le problème quand on roule à l'E85 à très fort dosage avec le 5.2, ça n'est pas à charge normale mais à forte charge ou les injecteurs ne peuvent fournir suffisamment et on se retrouve en mélange dangereusement pauvre. On a beau dire : y a pas de soucis, je pense que...les données sont là rien qu'en branchant la sonde qui va bien.

 

A charge normal, l'ECM s'adapte et envoie ce qu'il faut tout en corrigeant en temps réel.

A forte charge, l'ECM se base sur des plage prédéfini par le constructeur et n'injecte pas assez.

 

Après...chacun fait comme il veut. Sachez juste que la question a été largement débattue ailleurs, et pas seulement avec des ressentis mais avec des mesures, des chiffres, des analyses...

 

Bonne route :)

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La question c'est surtout de savoir si un boitier ou une reprogrammation suffit à régler ce manque des injecteurs a forte charge ou s'il faut changer pour des plus gros.

 

Perso pour les bougies moi j'utilise des bosch à quadruple électrode c'est très bien aussi.

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Les bougies iridium ont une vie assez courtes ????

 

Ha bon, bizarre, vu que sur le V6 3.5 Nissan il préconisent justement des iridium de telle sorte que le changement est prévue tous les 120 000 km. Pour ma part je les changent au bout de 100 000 km et elles sont usées mais en meilleurs état que des bougies classiques. Pour la question du prix, encore faut il savoir ou les acheter...pour ma part 8 bougies iridium NGK pour Jeep ZJ à 35€ livrées je trouve pas ça vraiment cher :D

 

Le problème quand on roule à l'E85 à très fort dosage avec le 5.2, ça n'est pas à charge normale mais à forte charge ou les injecteurs ne peuvent fournir suffisamment et on se retrouve en mélange dangereusement pauvre. On a beau dire : y a pas de soucis, je pense que...les données sont là rien qu'en branchant la sonde qui va bien.

 

A charge normal, l'ECM s'adapte et envoie ce qu'il faut tout en corrigeant en temps réel.

A forte charge, l'ECM se base sur des plage prédéfini par le constructeur et n'injecte pas assez.

 

Après...chacun fait comme il veut. Sachez juste que la question a été largement débattue ailleurs, et pas seulement avec des ressentis mais avec des mesures, des chiffres, des analyses...

 

Bonne route :)

 

Nissan et Jeep n'ont rien en commun, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, les bougies entre autres. Ensuite les injecteur du 5.2 ou 5.9 ont été mis a jour depuis leur sortie et donne de meilleur résultat, ainsi une meilleur pulvérisation, en augmentant le nombres de trous sur l'injecteur, et évite les mélange pauvre notamment, réduit sensiblement la consommation aussi, sans que cela ne coute un bras et se lancer dans un long discours. Le vécu et l'usage, donc l'expérience est je pense plus explicite que les oui dire d'un site ou de chiffre théorique... Dans la pratique cela ne pose aucun problème pour l'avoir vécu depuis un moment si mes souvenir sont bon 2008, voilà presque 10 ans. Après libre a chacun de glaner des infos et faire ce qu'il veut, ou simplement se noyer de rumeurs tel que l'E85 est générateur de casse car température supérieur ou je ne sais quoi d'autres.

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Invité §spa853Rb

qui a dit que l'E85 générait des casses ???

 

Seulement au départ il est question de dire à une personne : non vas-y il n'y a aucun soucis en full stock tu peux le gaver d'ethanol jusqu'au goulot, pour ensuite, une fois que l'on creuse un peu, avouer que ton jeep n'est pas d'origine puisque tu avoue toi-même avoir changé tes injecteurs pour des plus performants.

 

Maintenant, pas la peine d'être aussi virulent, je pense que nous sommes ici pour créer un débat. Ensuite chacun est libre de prendre l'une ou l'autre des solutions (qui ne sont pas si éloignées puisque, je le rappel, tes injecteurs ne sont pas d'origine...)

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Alors il est d'origine, les injecteurs sont simplement retravaillé par un spécialiste, ou acheté directement chez Bosch, et ne présente comme différence que le nombre de trous plus important qui favorise une meilleur pulvérisation et répartition du carburant. C'est rien de particulier, puisque JEEP l'a fait au fil des années sur des moteurs comme le 4.7 V8 ou les injecteurs du HO et du V8 classique sont identique sauf sur le nombre de trous, 2 pour la version classique et 4 pour le HO. Techniquement rien de bouleversant, mais dans l'usage de l'E85 c'est un réel plus, puisque l'on gagne le surplus de consommation. Donc cela reste d'origine, c'est pas pire que de mettre des joints caoutchouc au lieu du liège pour la boite de vitesse... Une évolution technique ni plus ni moins. Idem au fil de l'usage de mettre une dose d'huile 2 temps dans un plein pour certain moteurs qui sont plus anciens... Mais dans l'ensemble l'E85 ne pose pas de problème, d'autant que lui aussi évolue puisqu'il existe aussi le superéthanol qui contient un peu plus d'E95 souvent pour l'hiver et pour faciliter les démarrages par temps froid. Vu le prix et sans se limiter au prix, c'est un très bon carburant souvent utilisé pour des championnat automobile pour ses avantages ... et il en a pas mal.

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J’ai pris ma décision concernant l’E85 pour le moment tant que je peut je compte continuer de rouler au SP98.

 

Un véhicule peut très bien fonctionner au E85 j’en suis convaincu maintenant à condition de le convertir dans les règles mais je suis convaincu aussi que le SP98 est meilleur pour un moteur que le E85 et on me fera pas croire le contraire.

 

Faut pas oublier que les types qui pratiquent ces conversions par pose de boîtier ou reprogrammation sont les mêmes qui font les reprogrammations ou pose boîtier pour gagner des cv et on connais bien leur discours nous disant qu’il n’y a que des avantages et qu’il n’y a aucun risques de fiabilité ou législatif alors que depuis le temps on sait très bien qu’ils étouffent les risques à ce niveau.

 

Quand à l’idée d’y passer sans modification c’est la roulette russe ça peut marcher comme pas du tout et on n’est jamais sûr dans la durée ce que ça donne tout dépend du véhicule.

 

Bref j’ai mis beaucoup de temps et de recherche pour me décider mais pour le moment je compte rester ainsi je n’exclue pas un jour dans le futur l’E85 et je reconnais l’intérêt et les qualités de ce carburant dont je suis quand même convaincu que ça peut marcher faut juste le faire progresser en terme de distribution et en qualité je pense comme par exemple le 98 excellium.

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Invité §Ano254Hr

Bravo pour cette démarche et surtout garde précieusement ton magnifique ZJ 5.9 :love: Ils sont de plus en plus rares en occasion et ceux en bon état deviendront des pépites...

Quand au fonctionnement au E85, tous les échanges que j'ai pu avoir avec des propriétaires m'ont conduit à penser qu'il n'y a pas de pb sur ces motorisations (V8 5.2 & 5.9 mais aussi L6 4.0) qui supportent sans sourciller le passage sur ce type de carburant.

J'en conclue que comme pour tous les autres véhicules certaines précautions s'imposent lors de la transition (proportion croissante progressive de E85 dans le carburant habituel) et un soin particulier apporté aux périphériques du moteur (couple bobines/bougies récentes, sondes contrôlées, filtres propres et catalyseur d'échappement vérifié).

Enfin il semble que garder une fraction de 10/15% de carburant conventionnel soit préférable sur le long terme pour garantir un démarrage à froid sans souci.

Pour ma part et c'est une question sur laquelle je n'arrive pas à me faire de certitude, j'utilise sur mon V70 2.4 5cyl 170cv du E10 car je suis parti de la conviction qui est la mienne que les pétroliers ajoutent des agents chimiques de stabilisation du mélange éthanol/hydrocarbures et des dispersants d'eau dans le E10. Ces surfactants doivent à priori permettre au moteur de moins souffrir des variations de proportion que je lui fais subir selon les pleins ( de 100% d'E85 à 70% de E10 selon la région où je me trouve à circuler) mais tout ceci n'a pas la moindre incidence sur le fonctionnement du moteur.

Et tout cela sans aucun boitier bien entendu ;) !!!

Si un heureux possesseur de ZJ V8 veut bien contribuer à l'expérience il serait intéressant de savoir :

1) si le V8 accepte le E10 à 100% sans problème

2) quelle est le taux d'éthanol pur idéal à respecter partant des proportions annoncées (et variables...) d'alcool présent dans le E85

3) et si j'osais, serait-il possible de faire "son" E85 maison sur la base de SP95+éthanol 90°ou 95°du commerce+additif carburant essence type substitut plomb mais pour celle-là il faut être couillu et comme moi, aimer jouer les petits chimistes :lol::coolfuck::pt1cable: .

Merci de vos retours à ce sujet.

 

Je roulé depuis 4 ans avec un jeep v8 gpl 4.7et en plus je mets du e85 mélange avec du95 en faisant 50/50 et avec ça jamais de problème. Mon cherokee est de 2005 c'est un black pearl HO

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De toute manière vu les prix du carburant actuellement et vu les prix qui s’annoncent je pense qu’à un moment on finira par être obligé de convertir ce genre de véhicules au e85 si on veut continuer de rouler sans vendre un rein.

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