Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renegade

Remplacement Uconnect 6.5 par Android 7.1 10.2" & Caméra de recul


KRIO-77
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Voici mon retour d'expérience concernant l'installation d'un autoradio android chinois de chez SEICANE. Le modèle S18JP23,une version 10.2 pouces tournant sous Android 7.1.2 et équipé d'un Cpu RockChip RK3188 (4 cores cortex A9) tournant à 1600 MHz. Il embarque 2 Go de DDR3 et 16 Gb de stockage interne.

 

VIDEOS PERSO :

 

Pourquoi changer ? Tout simplement parce que je souhaite récupérer de nouvelles fonctionnalités embarquées telles que :

 

  • Avoir une caméra de recul
  • Avoir un vrai système de navigation avec des mises à jour décorrellées du bon vouloir du constructeur...
  • Utilise iCoyote
  • Installer des applis Android
  • Lire les formats FLAC
  • Surfer via Chrome ou FireFox, Visualiser des vidéos 1080P comme des concerts...
  • Pouvoir utiliser Torque via OBD2
  • Etc...Etc...la liste est tellement longue !!

 

 

Achat de l'autoradio : Directement via le site du distributeur : SEICANE

Prix : 361.56 € + 52.51 € livraison express

Coupon réduction : 5after12 (-5%)

Total livré après réduction : 396.00 €

Frais de douane : 45 €

 

Achat des accessoires :

Caméra de recul CCD : Caméra de recul via AMAZON : 39.99 €

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084826615731.jpg

Câble FAKRA GPS vers SMA : FAKRA - SMA via AMAZON : 9.99 €

Ce câble permet de raccorder l'antenne GPS d'origine au nouvel autoradio. Sinon, il faudra utiliser l'antenne GPS fournie (et passer les câbles etc...)

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084826866512.jpg

 

Allons-y, je vais essayer de détailler au max les étapes de l'installation.

 

Démontage de l'autoradio d'origine :

 

Je vous conseille d'utiliser ce genre d'outil pour éviter de laisser des marques sur les plastiques.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084826559944.jpg

 

L'enjoliveur plastique se déclipse assez facilement.

Il y a ensuite 4 vis TORX à retirer pour pouvoir extraire l'autoradio. (Il faut garder ces vis car elles sont utilisées pour le nouveau matériel).

 

Extraire l'autoradio et débrancher les différents câbles.

 

Comme on peut le constater, d'origine, on compte 4 câbles distincts :


    • Le câble FAKRA pour l'antenne radio
    • Le câble FAKRA pour l'antenne GPS
    • Le faisceau USB pour les prises USB (qui est un pauvre connecteur Micro USB enrobé d'une plastron)
    • Le faisceau ISO avec son gros connecteur.

 

A première vue, rien de compliqué ! Mais il y a quelques petits choses à savoir...

Effectivement, c'est presque plug and play !

 

Installation de l'autoradio :

 

Voici une photo de l'arrière de l'appareil et des prises disponibles :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113091642292934.jpg

 

Seicane fournit un énorme faisceau qui se connecte au principal connecteur d'origine et qui s'éclate en multiples faisceaux qui viennent se connecter à l'arrière du nouvel autoradio.

Les différents câbles s'enfichent dans des prises munies de détrompeurs. Il est donc difficile de se tromper de branchement !

 

On commence donc par relier le gros connecteur du faisceau d'origine:

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451953.jpg

 

Ensuite l'antenne radio d'origine :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451954.jpg

 

Et la...j'ai eu une petite surprise... La réception est hyper moisie !!!

 

En fait, le poste d'origine intègre une amplification de réception intégrée que ne possède pas le nouvel autoradio ! Heureusement, SEICANE fournit un ampli relié au câble d'antenne. Comme tout ampli, il a besoin d'être alimenté. On va donc connecter le fil d'alimentation au câble 'POWER AMP' qui sert normalement à commander le démarrage d'un amplificateur (de son !).

Vu que du +12V se ballade dans ce câble, je préconise de bien l'isoler et de faire une connexion propre ! Moi j'ai choisi une soudure récouverte d'une gaine thermo retractable.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309344422448815451910.jpg

 

Vient ensuite le connecteur USB d'origne. L'ensemble des ports USB d'origine sont donc réutilisables et gérés par le nouvel autoradio. C'est plutôt une très bonne nouvelle. SAUF que le connecteur livré n'est pas le bon !!! le détrompeur est inversé. Comme expliqué plus haut, ce connecteur est une véritable arnaque puisque c'est en fait un simple connecteur micro usb moulé dans un plus gros connecteur en plastique qui fait très PROPRIETAIRE...et donc plus cher et difficilement trouvable sur le marché !

Bref, on s'en fout : il suffit de mettre un coup de pince coupante sur un des bords pour outrepasser le détrompeur et ainsi brancher le connecteur...

 

La partie à découper (simple...) :

Attention au schéma ! j'ai utilisé une image de connecteur trouvée sur le NET. Sur la Jeep, le connecteur est NOIR et pas GRIS :) On ne touche qu'aux connecteurs aftermarket. On ne manouche pas les faisceaux d'origine !!!

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451955.jpg

Et on raccorde !

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451956.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310063822448815452003.jpg

 

Vient ensuite la connexion de l'antenne GPS d'origine. Ayant choisi d'utiliser l'antenne GPS d'origine, j'ai acheté un adaptateur FAKRA vers SMA qu'il faut intercaler entre le faisceau d'origine et l'autoradio. Rien de bien compliqué !

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309261522448815451876.jpg

 

Côté autoradio, on enfiche les connecteurs ISO:

992993010A.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309433422448815451944.jpg

 

Un micro externe pour le passage des appels en Bluetooth est fourni. Après quelques tests, je l'ai installé devant le volant. Il est autocollant et se fixe facilement. Le passage du fil est très aisé vers la console : c'est plein de vide !!!

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309540622448815451976.jpg

 

Le connecteur JACK du câble s'enfiche dans la seule prise jack dispo à l'arrière de l'autoradio.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310024022448815451997.jpg

 

On connecte ensuite le faisceau USB supplémentaire. Ce faisceau permet de disposer d'un port USB supplémentaire pour brancher...une clé USB, un adaptateur 3G/4G, un dongle DVB-T. Il est même possible d'y brancher un HUB USB pour étendre encore les possibilités... J'ai passé le câble pour le faire sortir dans la boite à gant.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310193822448815452032.jpg

 

Le faisceau des fiches RCA intègre une entrée vidéo et son et des sorties de niveau ligne pour l'utilisation d'un ampli de son. Mais il intègre également le fil POWER AMP dont on s'est servi pour alimenter l'amplificateur d'antenne radio.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310262922448815452153.jpg

 

Le dernier faisceau est celui intégrant le décodeur CAN BUS et l'entrée vidéo de la caméra de recul.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310362822448815452231.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310355422448815452212.jpg

 

La caméra de recul que j'ai acheté est muni d'un connecteur RCA qui est raccordé sur CAM IN du faisceau. J'ai passé le câble de 6 mètre derrière la boite à gants pour le faire passer ensuite derrière les garnitures plastiques latérables pour aller aller jusqu'au coffre.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310355522448815452213.jpg

 

Seicane fournit un HP externe qui se branche sur le faisceau CAN BUS mais je l'ai branché et je ne comprends pas à quoi il sert... Je l'ai donc débranché et remisé.

 

Si quelqu'un sait à quoi sert ce truc...

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310422422448815452239.jpg

 

Voila ! L'ensemble du câblage est terminé. Je recommande un double check avant de clipser l'autoradio. Puis mettre le contact et vérifier le fonctionnement.

 

Pour ma part, il reste la caméra de recul à câbler...

 

S'il vous reste encore un peu de force pour me lire...voici comment j'ai fait :

 

Depuis l'arrière de la boite à gant, j'ai passé le câble derrière les garnitures basses au niveau des portes en poussant simplement le câble. Il ne risque pas de sortir car les plastiques exercent une bonne pression sur la moquette. Arrivé au niveau du coffre, j'ai également glissé les câbles derrière les panneaux. Je ne me sentais pas de les extraire au risque de casser les clips.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535522448815452270.jpg

Ensuite pour faire remonter proprement le câble, il m'a fallut démonter le panneau arrière où se trouve les crochets pour un filet éventuel. Une fois les vis retirées, il faut tirer fort pour déclipser le panneau.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535522448815452271.jpg

 

J'ai ensuite démonté le feu arrière droit pour m'aider à faire remonter le câble RCA vers le montant droit du coffre.

 

La caméra devant être alimentée en 12V, j'ai réalisé un pontage sur le +12V du feu de recul. Le schéma suivant illustre la connexion réalisée.

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311164922448815452325.jpg

 

Note : le câble +12V a repiqué est le câble GRIS et ROUGE accessible via la trappe de droite et en retirant le scotch tissu qui recouvre les faisceaux. Ce n'est pas très aisé...

 

J'ai utilisé ce genre de cosse pour le raccordement :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311194322448815452339.jpg

 

Désolé, je n'ai pas de photo car ça me prenait la tête à ce moment et j'ai zappé ! :)

 

J'ai ensuite retiré le joint de coffre pour permettre d'accéder à l'espace entre le ciel de toît et la tole pour passer le câble.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535522448815452272.jpg

 

Puis j'ai retiré le flexible de jonction entre le hayon et le chassis pour y passer le câble RCA et le 12V d'alimentation de la caméra.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535422448815452267.jpg

 

Puis j'ai retiré les deux garnitures du hayon. Pour la première, la plus grande, il est nécessaire de dévisser la vis située dans la poignée interne et ensuite tirer comme un malade pour déclipser le tout.

 

Pour la seconde : il est nécessaire de dévisser les supports tenant les fils de la plage arrière et ensuite...tirer également pour déclipser.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535322448815452265.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535422448815452266.jpg

 

En fois l'ensemble retiré, j'ai pu faire longer les câbles RCA & 12V le long des faisceaux d'origine jusqu'à l'emplacement de la caméra. Attention à bien suivre ce faisceau pour éviter des problèmes au remontage.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535422448815452268.jpg

 

Le module caméra remplace l'éclairage d'origine de gauche en conservant ce dernier.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535322448815452263.jpg

 

C'est plutôt discret et bien intégré je trouve et ça fonctionne très bien.

 

A suivre pour des vidéos de fonctionnement... J'espère ma prose apportera des réponses à ceux qui souhaiteraient franchir le pas. Merci à Juno57 pour ses précieux conseils et renseignements !

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311452722448815452374.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien comme un grand, ca me soulagera en mp un peu tu as bien fait ce tuto chapeau :jap:

 

 

EDIT: quand je parlais de soulagement c'etait pas mechant et je te visais pas toi , c'est juste que j'en ai beaucoup defois, (par vague) de toutes sortes , et j'ai pas toujours le temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis304sh

Bravo et surtout merci. Voici un tutoriel très bienvenu...

 

(Pour info chez le concessionnaire: 1/ Le prix pour une caméra de recul affichage sur rétroviseur intérieur écran 4.5’’ pouces (?) 480 EUROS TTC

 

2/ En ce qui concerne le prix pour la mise à jour du GPS il est de 269 Euros...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bete: on ne peut pas récupérer le micro d origine? ou tu n avais pas de kit main libre?

 

Je réfléchis très sérieusement a ce genre de solution pour avoir Waze en grand écran :) mais je ne veux rien perdre...

SaveSave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bete: on ne peut pas récupérer le micro d origine? ou tu n avais pas de kit main libre?

 

Je réfléchis très sérieusement a ce genre de solution pour avoir Waze en grand écran :) mais je ne veux rien perdre...

SaveSave

Si j'avais le kit main libre intégré. Je pense qu'il est possible de récupérer le micro d'origine. Il suffit de repérer le câblage dans l'énorme faisceaux d'origine.

Franchement, le petit micro est très discret et plutôt design je trouve. Il ne se balade pas et fais son taf correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et surtout merci. Voici un tutoriel très bienvenu...

 

(Pour info chez le concessionnaire: 1/ Le prix pour une caméra de recul affichage sur rétroviseur intérieur écran 4.5’’ pouces (?) 480 EUROS TTC

 

2/ En ce qui concerne le prix pour la mise à jour du GPS il est de 269 Euros...")

Moi j'avais été voir JEEP et on m'avait annoncé plus de 1000 euros pour installer une CAM de recul et le gars n'avait pas l'air sur de lui quant à l'installation...Pretextant qu'il fallait un boitier spécial etc... Je pense qu'il parlait du boitier de décodage CAN BUS....fourni avec l'autoradio chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis304sh

Pour moi c'était peut-être un "prix d'ami"...j'ai de bons rapports avec la commerciale qui m'a annoncé le montant...quoiqu'il en soit même son prix est déjà abusé alors plus de 1000 € c'est au delà de l'escroquerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était peut-être un "prix d'ami"...j'ai de bons rapports avec la commerciale qui m'a annoncé le montant...quoiqu'il en soit même son prix est déjà abusé alors plus de 1000 € c'est au delà de l'escroquerie...

Je pense que c'était un prix 'spécial' pour me faire fuire car pas envie de se lancer la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais été voir JEEP et on m'avait annoncé plus de 1000 euros pour installer une CAM de recul et le gars n'avait pas l'air sur de lui quant à l'installation...Pretextant qu'il fallait un boitier spécial etc... Je pense qu'il parlait du boitier de décodage CAN BUS....fourni avec l'autoradio chinois...

il s maitrisent rien je vous l'avais deja dit, quand tu parles deja de can bus et qu'ils font des yeux de hiboux t'as tout compris :D , et cette petite cam KRIO ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si j ai deja la camera installee, il faut un adaptateur comme pour le GPS?

ca c'est a toi de voir suffit d'enlever le panneau de hayon, il y a une petite visse cachée sous la poignée, apres le reste c'est que des clips, pas avoir peur de tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas... on peut pas raccrocher directement l extremeite a l autoradio? je dois defaire le cable d origine et le repasser?

nan mais actarus faut se creuser un peu la cervelle hein :D , le tuto ici te montre dejà pas mal de choses, apres faut prend un peu de risques; je te proposerais comme promis 2 ou 3 bonnes affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas... a moi de voir quoi? si j ai deja la camera avec le uconnect, on peut pas raccrocher directement l extremite a l autoradio? je dois defaire le cable d origine et le repasser?

L'autoradio reprends la CAM de recul d'origine, pas besoin de repasser des câbles... Perso, je n'avais pas de CAM de recul installée !

ben plus j en lis plus je suis perdu en fait :) dans l'espace ...

Tu parles d'un Goldo... :) :) :)

http://www.20min.ch/diashow/64913/64913-5arnxn9pstrT_wlpn4sApg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s maitrisent rien je vous l'avais deja dit, quand tu parles deja de can bus et qu'ils font des yeux de hiboux t'as tout compris :D , et cette petite cam KRIO ???

Ben c'est plutôt bien même si la résolution est bien inférieure à celle que j'avais dans ma FOCUS ST... Et d'origine, elle est équipée de lignes de guidage. Après l'autoradio a une option pour ajouter ces lignes...

 

Bientôt des vidéos pour illustrer mais...faut les faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on arrete de me troller svp je veux toujours un autoradio carplay en gardant mon micro et ma camera de recul, radio rds ou dab+(parait qu on va s y mettre en France) et GPS si y en a un de bien mais j utilise que WAZE...help please :) en fait le modele du tuto est parfait, il ne manque que de trouver une solution pour le micro du kit main libre si j ai bien compris. Est ce qu une bonne âme me ferait une liste d achat :)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on arrete de me troller svp je veux toujours un autoradio carplay en gardant mon micro et ma camera de recul, radio rds ou dab+(parait qu on va s y mettre en France) et GPS si y en a un de bien mais j utilise que WAZE...help please :) en fait le modele du tuto est parfait, il ne manque que de trouver une solution pour le micro du kit main libre si j ai bien compris.

CarPlay ? OK cet autoradio le fait mais je ne vois pas trop l'intéret...c'est naze ! :)

 

DAB+ : oui pkoi pas mais regarde la carte de déploiement des stations !!! La France a 15 ans de retards sur ses voisins ! Tu vas pouvoir attendre 2023 pour avoir un minimum de couverture quand tu traverses l'hexagone pour partir en vacances...Cela dit : c'est un DONGLE USB et une antenne à coller sur la pare brise...Donc une option !

 

Côté GPS : j'ai installé SIGYC et je trouve cela plutôt sympa. IGO est livré en standard avec l'autoradio. Il y a plétore dans ce domaine ! TOMTOM, HERE, NAVIGON, WAZE, etc...

 

Et pour le Kit main libres... si vraiment tu veux garder celui d'origine alors la pince coupante et le multimètres sont tes amis ! Bonne change à toi !.... Beaucoup d'emmerdes possibles pour pas grand chose ! J'ai déjà oublié qu'un mignon petit micro est collé devant mon volant...

 

Pour la liste que tu veux... Ben il te faudra chercher par toi même ! :q :q :q

 

 

Il y a des posts sur le forum HARDWARE.FR sur les autoradio Android si tu veux des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et grosso modo c est quoi la diff entre ceux a 500E et ceux a 300E?

 

 

Quand je dis carplay, je men fous en fait je veux l ecran de mon tel sur l ecran de l autoradio (mirrolink?) je veux WAZE sur l ecran de . lautoradio quoi.

 

Mais si le poste est Android, j installe l app waze directement dessus? et Molotov pour la tv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KRIO-77 ton poste a lair assez parfait mis a part le microphone du kit main libre. Mais meme ca je vois pas de raiso de pas pouvoir le rebrancher. Faut que j etudie la question, je suis sur que mes copains chinois vont me trouver une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on arrete de me troller svp je veux toujours un autoradio carplay en gardant mon micro et ma camera de recul, radio rds ou dab+(parait qu on va s y mettre en France) et GPS si y en a un de bien mais j utilise que WAZE...help please :) en fait le modele du tuto est parfait, il ne manque que de trouver une solution pour le micro du kit main libre si j ai bien compris. Est ce qu une bonne âme me ferait une liste d achat :)?

pourquoi voudrais tu du dab alors qu'avec ce genre de poste tu as tune in et les radios du monde entier ?????

moi je capte du dab mais d'allemagne en france NADA

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais tu es vilain en fait

Oui ! un vrai connard !

et ca du coup ce serait galere? https://www.amazon.fr/dp/B01LY [...] B00O8B7CFS j ai pas le systeme Beats comme Elvis

Attention à ne pas confondre Android Auto, CarPlay, Mirror Link et un vrai poste FULL ANDROID !

 

Commence par te demander quels sont tes besoins et tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je confonds CarPlay et mirrolink... je veux sur l écran de l autoradio le waze de mon tel... Enfin ca c etait avant cette discussion, car je réalise que si le poste est Android on lui installe Waze directement dessus. J ai bon?

Donc en fait j ai surtout besoin du BT pour le tel main libre, GPS pour reprendre celui de la voiture, la camera de recul que j ai deja.

 

Question con mais tout ce qui est sur le tableau de bord n a rien a voir avec l autoradio? j avais cru lire que l électronique de cette voiture etait géré par l uconnect. mais apres comme tu l as compris je suis une brêle dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je confonds CarPlay et mirrolink... je veux sur l écran de l autoradio le waze de mon tel... Enfin ca c etait avant cette discussion, car je réalise que si le poste est Android on lui installe Waze directement dessus. J ai bon?

Donc en fait j ai surtout besoin du BT pour le tel main libre, GPS pour reprendre celui de la voiture, la camera de recul que j ai deja.

 

Question con mais tout ce qui est sur le tableau de bord n a rien a voir avec l autoradio? j avais cru lire que l électronique de cette voiture etait géré par l uconnect. mais apres comme tu l as compris je suis une brêle dans ce domaine...

non pas geré par le uconect , le uconnect sert d'interface c'est tout , je te l'ai dejà expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout le tableau reste inchangé right?

tu m as tout explique mais j y bite pas une couille :) je suis de plus en plus chaud pour suivre ce auto et prendre le meme poste.

SaveSave

Faut just que je trouve une solution pour le micro. Je vais prendre une prise jack souder je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout le tableau reste inchangé right?

tu m as tout explique mais j y bite pas une couille :) je suis de plus en plus chaud pour suivre ce auto et prendre le meme poste.

SaveSave

Faut just que je trouve une solution pour le micro. Je vais prendre une prise jack souder je pense

 

 

Oui si tu identifies le faisceau qui héberge le câble du micro d'origine, alors tu as des chances de pouvoir le raccorder au nouvel autoradio avec une prise jack. Néanmoins, si l'impédance du micro d'origine est spécifique ou si le poste d'origine intègre une pré amplification micro alors tu risques d'avoir des surprises...genre on t'entendra pas ou tout sera saturé... C'est ton choix de te lancer dans cette aventure...

 

L'autre solution pourrait consister à identifier où est le micro d'origine, le virer et intégrer le micro fourni ?

 

Enfin tu verras... :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...