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Renegade

Reprogrammation moteur


corsica06

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  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon voila, rendez-vous pris pour une reprogrammation de mon Multijet 120 ;)

 

Stage 1

iffres

  • Origine
  • Gain
  • Résultats

Puissance

  • 120 Ch
  • + 35 Ch
  • 155 Ch

Couple

  • 320 Nm
  • + 60 Nm
  • 380 Nm

 

Le gain est plutôt intéressant !

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Invité §com000Ou

Hello...

 

Lors d'une discussion avec un représentant de la marque, sur le sujet des motorisation Diesel, en évoquant le 120CV, le terme ''bridé'' a été prononcé... du coup, ma question est... le 120 n'est-il pas une version 140 ''plombée'' et si c'est le cas, la case reprog' n'est-elle pas évitable....

 

A étudier de plus près...

 

Bonne journée et bonne route à tous.

 

Compass

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Hello...

 

Lors d'une discussion avec un représentant de la marque, sur le sujet des motorisation Diesel, en évoquant le 120CV, le terme ''bridé'' a été prononcé... du coup, ma question est... le 120 n'est-il pas une version 140 ''plombée'' et si c'est le cas, la case reprog' n'est-elle pas évitable....

 

A étudier de plus près...

 

Bonne journée et bonne route à tous.

 

Compass

 

Le 140Cv est en Multijet 2L si je ne me trompe pas.

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Invité §Mis304sh

le Multijet 2L se décline en 120, 140 et 170 ch, le Multijet 1,6 L en 120 uniquement.

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le Multijet 2L se décline en 120, 140 et 170 ch, le Multijet 1,6 L en 120 uniquement.

 

 

OK, donc on peut parler de bridage pour le 2L 120Cv

 

 

Mais dans mon cas le 1,6L 120Cv est la version la plus puissante de ce bloc.

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oui ces moteurs encaissent bien plus, tous comme les multiair, déjà à l’époque les multijet 1.9l 120 cv prenait du 170 cv sans broncher.

Vous pouvez reprogrammer, via la carto directement ou alors mettre un boitier (attention il y a boitiers ,et boitiers) après pour les boitiers on les enlève quand on veut

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Je voulais me lancer et là c'est trop tentant j'ai un préparateur à 500 mètres de mon travail promotion en ce moment 400 € à la place de 470 €

 

tu voulais PAS te lancer ,plutot , non ??

 

as t-il un banc pour mesurer la puissance ?

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Invité §Mis304sh

Le MJT 1.6 se décline également en 95cv

Aucune trace sur le catalogue....

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ya aussi cela ca ne modifie en rien la puissance mais l'effet et saisissant

https://www.pedalbox.com/fr/je [...] albox.html

il y a l'ancien et le nouveau modele

 

ca supprime surtout ce temps de latence , entre le moment ou l'on met les gaz via la pedale ,donc et la reponse du moteur, plusieurs reglages possible eco, city, sport, sport plus

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Invité §Mis304sh

si si , d'aileurs y'en a ici qu'ils l'ont il s'essouffle plus vite que le 120 cv sinon niveau couple et utilisation de tous les jours il fait le meme travail

OK. Mais c'était une série limitée "Brooklyn" non ?

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Les moteurs ne sont pas bridés... C'est simplement lors de la production des culasses, il y a un contrôle de qualité, et la production est divisé fonction du nombre de défaut présent, plus il y en a et plus la puissance est limité pour conserver une fiabilité maximum. Donc les moteurs présentant moins de défauts ont la puissance la plus élevé, et ceux qui ont plus de défauts moins de puissance... la fiabilité est conservée et moins de perte lors de la production... C'est une méthode qu'avait utilisé Peugeot, puis VAG pour être généralisé et éviter la refonte des moteurs présentant des défauts... Donc le risque de la programmation c'est de réduire la fiabilité...

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Les moteurs ne sont pas bridés... C'est simplement lors de la production des culasses, il y a un contrôle de qualité, et la production est divisé fonction du nombre de défaut présent, plus il y en a et plus la puissance est limité pour conserver une fiabilité maximum. Donc les moteurs présentant moins de défauts ont la puissance la plus élevé, et ceux qui ont plus de défauts moins de puissance... la fiabilité est conservée et moins de perte lors de la production... C'est une méthode qu'avait utilisé Peugeot, puis VAG pour être généralisé et éviter la refonte des moteurs présentant des défauts... Donc le risque de la programmation c'est de réduire la fiabilité...

peut etre pour les anciens moulins de chez jeep (mercedes)

pas chez fiat en tout cas, les culasses n'ont rien à voir la dedans.

Tout dépend de ce qu'on fait , pour la fiabilité.

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peut etre pour les anciens moulins de chez jeep (mercedes)

pas chez fiat en tout cas, les culasses n'ont rien à voir la dedans.

Tout dépend de ce qu'on fait , pour la fiabilité.

C'est vraiment ce qu'il se fait, il te suffit de chercher sur le net, ou simplement d'aller dans une usine FCA ou il font des visites. C'est un gage de qualité pas mauvais du tout, cela permet de réduire le cout, donc le prix des véhicules, les moteurs restent valables, mais a condition de ne pas jouer sur la puissance. De toute façon c'est de la physique élémentaire, plus tu augmente la puissance et plus tu réduis la fiabilité, sans tenir compte de la production de masse...

Et FCA a les mêmes fournisseurs que VAG ou autres marques de généraliste...

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C'est vraiment ce qu'il se fait, il te suffit de chercher sur le net, ou simplement d'aller dans une usine FCA ou il font des visites. C'est un gage de qualité pas mauvais du tout, cela permet de réduire le cout, donc le prix des véhicules, les moteurs restent valables, mais a condition de ne pas jouer sur la puissance. De toute façon c'est de la physique élémentaire, plus tu augmente la puissance et plus tu réduis la fiabilité, sans tenir compte de la production de masse...

Et FCA a les mêmes fournisseurs que VAG ou autres marques de généraliste...

je pense qu'on n eparle pas de la meme chose, des moulins fiat j'en ai demonté des tas et des repro j'en ai fais pas mal,

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je pense qu'on n eparle pas de la meme chose, des moulins fiat j'en ai demonté des tas et des repro j'en ai fais pas mal,

Tu devrais publier sur une revue scientifique, tu mettra à jour tes avancés sur la résistance des matériaux...

 

C'est pas une question ou une opinion mais un procédé industriel propre a l'automobile, les limites des puissances sont voulue pour la fiabilité et rien d'autres, sans quoi les industriels feraient un seul moteur pour toute les games... Ta programmation je sais de quoi il en retourne, mais dire que la fiabilité ne change pas car c'est FIAT, c'est vraiment pas connaitre le sujet... Et pour information les fournisseurs sont identiques FIAT ou VW etc...

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Tu devrais publier sur une revue scientifique, tu mettra à jour tes avancés sur la résistance des matériaux...

 

C'est pas une question ou une opinion mais un procédé industriel propre a l'automobile, les limites des puissances sont voulue pour la fiabilité et rien d'autres, sans quoi les industriels feraient un seul moteur pour toute les games... Ta programmation je sais de quoi il en retourne, mais dire que la fiabilité ne change pas car c'est FIAT, c'est vraiment pas connaitre le sujet... Et pour information les fournisseurs sont identiques FIAT ou VW etc...

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mon dieu toujours des gros paté pourt rien dire, je fais des courses de cotes et des repro et modif de moteurs j'en ai fait a la pelle, et je te dis qu'on ne parle pas de la meme chose tu veux parler repro , okay aucun soucis si tu connais le domaine.

 

Tu n'as qu'a regardé le multiair, enfin les déclinaisons des multiair, et de leurs périphériques, là aussi ce moteur supporte tout un tas de canassons, tu n'es tout simplement pas à la page.

Combien de moteur as tu deja démontés ?? combien de repro as tu déjà faites, combien de prépa moteur as tu déjà faites ?? quel soft utilises tu , tu veux en debattres ??j'attends.

Moi je me base sur mon expérience et sur des faits réels.

Je connais tout l'historique.

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Tu devrais publier sur une revue scientifique, tu mettra à jour tes avancés sur la résistance des matériaux...

 

C'est pas une question ou une opinion mais un procédé industriel propre a l'automobile, les limites des puissances sont voulue pour la fiabilité et rien d'autres, sans quoi les industriels feraient un seul moteur pour toute les games... Ta programmation je sais de quoi il en retourne, mais dire que la fiabilité ne change pas car c'est FIAT, c'est vraiment pas connaitre le sujet... Et pour information les fournisseurs sont identiques FIAT ou VW etc...

faux archi faux; c'etait le cas il y a longtemps plus maintenant.maintenant on parle business, sans vouloir développer.

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mon dieu toujours des gros paté pourt rien dire, je fais des courses de cotes et des repro et modif de moteurs j'en ai fait a la pelle, et je te dis qu'on ne parle pas de la meme chose tu veux parler repro , okay aucun soucis si tu connais le domaine.

 

Tu n'as qu'a regardé le multiair, enfin les déclinaisons des multiair, et de leurs périphériques, là aussi ce moteur supporte tout un tas de canassons, tu n'es tout simplement pas à la page.

Combien de moteur as tu deja démontés ?? combien de repro as tu déjà faites, combien de prépa moteur as tu déjà faites ?? quel soft utilises tu , tu veux en debattres ??j'attends.

Moi je me base sur mon expérience et sur des faits réels.

Je connais tout l'historique.

J'ai démonté et remonté bon nombres de moteurs, toutes marques, la compétition j'y étais aussi, tout-terrain, circuit etc... et je suis loin de prétendre a ta mainière, car je suis toujours heureux d'apprendre... Par contre tu t'enfonce tout seul, FCA ou FIAT comme il te plaira à adopté début des années 90 des process industriels qui comme je l'ai dit, permet d'économiser de la matière première, alliage pour les moteurs, en sélectionnant les meilleurs pour les grandes puissances etc...

Quand a l'expérience je doute que tu puisse me donner des leçons et pour ton plaisir actuellement une belle Fiat coupé 130 que j'ai commencé a restaurer. Donc avant de prétendre commence a connaitre et surtout de savoir avec qui on échange ... Maintenant si tu es assez malin pour croire qu'une préparation moteur se limite au boitier, c'est vraiment croire au fée. Généralement lorsqu'on a touché a la compétition, c'est autant les éléments moteurs que l'on renforce arbre, bielle etc... L'électronique vient bien après. Pour parler de soft c'est bien la preuve que tu ne touche pas grand chose en mécanique performante. Ma dernière préparation c'est un Grand Cherokee SRT8 de 2007 poussé à 650 ch ... Et sincèrement c'est loin d'être tes bidouillages via des logiciels de tunning... Et tu viens quand tu veux pour voir l'atelier la prochaine c'est une E55 AMG... Donc ton histoire est bien tronquée.

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faux archi faux; c'etait le cas il y a longtemps plus maintenant.maintenant on parle business, sans vouloir développer.

De quoi tu parles ! C'est de l'ironie ! Quand au business ou simplement l'économie tu es loin de comprendre les rouages.

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Invité §Kar613kV

Tout ça pour dire que y a toujours un risque de reprogrammer sa voiture et que c'est certain que le moteur durera moins longtemps car plus sollicité.

 

Alors, il faut aussi se dire que les 35 chevaux et 60Nm supplémentaires, ils vont abimer le moteur que quand tu les utilise donc que quand tu es pédale presque à fond. Ce qui ne représente pas la majeure partie de l'utilisation de ta voiture normalement.

 

Je connais pas mal de gens qui ont reprogrammé leur voiture mais aucun n'a de problème. Les marges de sécurité des constructeurs sont assez large pour supporter une petite reprogrammation comme cela.

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@Aâziz : Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais penses tu que BMW a suivi ce process pour définir en fin de chaine qu'une série 3 (F3x) sera une 316d de 116 cv ou une 320d de 184 cv ? On parle bien souvent de moteurs 'BONUS'... Quel est ton avis la dessus ? Attention moi je n'affirme rien car je ne connais pas mais je suis friand d'apprendre.

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@Aâziz : Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais penses tu que BMW a suivi ce process pour définir en fin de chaine qu'une série 3 (F3x) sera une 316d de 116 cv ou une 320d de 184 cv ? On parle bien souvent de moteurs 'BONUS'... Quel est ton avis la dessus ? Attention moi je n'affirme rien car je ne connais pas mais je suis friand d'apprendre.

Je ne connais pas particulièrement BMW, mais dans ce process de fabrication qui est adopté par les généralistes, pour des raisons de cout mais aussi car au final les moteurs ne sont pas a jeter. Pour BMW ils ont commencé a produire des modèles avec des pièces de la génération passé. Cela a commencé avec la fameuse série 3 compact, reprenant tout l'ensemble mécanique, train etc de l'ancienne série 3, pour dégager une meilleur rentabilité mais aussi pour bénéficier de la maturité de la base. Et je pense oui que le coté Bonus c'est des moteurs qui présentent moins de défauts... Par défaut c'est souvent très minimes, cela n'enlève pas la qualité du moteur, juste limité dans la puissance pour ne pas casser.... Pour les moteurs c'est souvent le cas, AMC par exemple pour créer sa gamme de moteur pour le XJ donc dans les années 80, a fait un 6 cylindres, puis amputé de 2 cylindres pour faire le 4 cylindres... réduisant ainsi les couts par une production a plus grande échelle des éléments moteurs, piston bielle etc qui sont identique entre le 4.0 L et le 2.5 L...

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les marques sont avant tout des entreprises qui sont là pour gagner de l'argent, qu'il n'y a aucune raison de baisser la puissance, sachant que le cout est quasi identique entre un moteur de 110 ch et 170 ch, c'est souvent juste une bride électronique, ou informatique, l'enlever c'est s'exposer a un risque plus important de panne. C'est pareil pour les turbos... des qualités variables ...

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Invité §Kar613kV

Une petite chose, je pense que la différence de puissance n'est pas juste un problème de qualité de pièce (ca peut l'être, cela ne semble pas con comme technique) mais cela sert aussi pour les gens qui n'ont pas envie d'avoir ces puissances car ca leur suffit mais aussi et surtout, permettre aux gens de ne pas avoir à payer les taxes!

 

La plupart des puissances proposées sont aux limites légales avant de passer un palier et donc une taxe supérieure...

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Une petite chose, je pense que la différence de puissance n'est pas juste un problème de qualité de pièce (ca peut l'être, cela ne semble pas con comme technique) mais cela sert aussi pour les gens qui n'ont pas envie d'avoir ces puissances car ca leur suffit mais aussi et surtout, permettre aux gens de ne pas avoir à payer les taxes!

 

La plupart des puissances proposées sont aux limites légales avant de passer un palier et donc une taxe supérieure...

les taxes sont sur le CO2 pas la puissance, mais plutôt la consommation, et l'on trouve des moteurs plus puissants moins taxé, il y a faut pas l'oublier une grande tricherie sur les consommations qui servent de base pour les taxes... Les nouvelles normes vont faire ressortir des véhicules qui au départ semblaient économe et qui au final sont plus gourmand que les grosses cylindrées sans turbo avec qui il est difficile de tricher... Après je connais personne qui pour le même prix prendra 110 ch au lieu de 170 pour le même prix. Je pense que tout est maximiser pour satisfaire les besoins mais surtout l'ordre des besoins, puissant économique, ou économique et éventuellement puissant. Après l'un ou l'autre dans le temps cela se vaut...

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suffit de regarder chez mazda et leurs moulins, tout est dit

 

dans la boite ou je bossais avant nous avions 2 fiat croma, en multijet 120 cv , toutes deux reprogrammées , parceque desfois elles étaient tres chargées, aujourdhui l'une a 458000 kms et l'autre 398000 kms, à part les entretiens normaux et les pieces d'usage à chnager , rien à signaler :bah: .

 

J'ai encore un fiat coupé 20v 5 cylindre turbo, 393 cv , turbo changé, injectos, wastegate, piston forgés, ligne collecteur modifier, gestion electronique revue évidemment embrayage renforcé , etc.. il tourne comme une horloge suisse

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J'ai démonté et remonté bon nombres de moteurs, toutes marques, la compétition j'y étais aussi, tout-terrain, circuit etc... et je suis loin de prétendre a ta mainière, car je suis toujours heureux d'apprendre... Par contre tu t'enfonce tout seul, FCA ou FIAT comme il te plaira à adopté début des années 90 des process industriels qui comme je l'ai dit, permet d'économiser de la matière première, alliage pour les moteurs, en sélectionnant les meilleurs pour les grandes puissances etc...

Quand a l'expérience je doute que tu puisse me donner des leçons et pour ton plaisir actuellement une belle Fiat coupé 130 que j'ai commencé a restaurer. Donc avant de prétendre commence a connaitre et surtout de savoir avec qui on échange ... Maintenant si tu es assez malin pour croire qu'une préparation moteur se limite au boitier, c'est vraiment croire au fée. Généralement lorsqu'on a touché a la compétition, c'est autant les éléments moteurs que l'on renforce arbre, bielle etc... L'électronique vient bien après. Pour parler de soft c'est bien la preuve que tu ne touche pas grand chose en mécanique performante. Ma dernière préparation c'est un Grand Cherokee SRT8 de 2007 poussé à 650 ch ... Et sincèrement c'est loin d'être tes bidouillages via des logiciels de tunning... Et tu viens quand tu veux pour voir l'atelier la prochaine c'est une E55 AMG... Donc ton histoire est bien tronquée.

c'est a mourir de rire tu juges sans savoir, au final j e n'ai pas mes réponses, puisque tu ne peux argumenter, le sujet c'est REPROGRAMMATION MOTEUR apprends les regles du forum.

Tu crois que je ni connais rien en prepa moteur, :lol: je veux juste pas etre hors sujet dans ce post , voilà tout

La personne qui a crée ce sujet posait simplement une question sur la repro, et la réponse sera OUI il peut sans soucis, avec son moulin y compris sa boite, qui encaissera l’excédent de couple (si on connait la boite bien sur).

Il ne désire pas faire une prepa complete , aucun interet.

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