Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Grand Cherokee

Vibrations à 120 + voiture "retenue" au passage des rapports...


hans51
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je reviens en vos colonnes pour un (j'espère) petit souci sur mon GC 3.0 CRD WH de 2005, qui totalise dans les 135 000km à présent.

 

Un petit résumé de l'histoire, à cause du "pro" qui a fait la révision avant vente (2013):

 

Donc le pb:

- Le GC a un pb de garniture de plaquette qui se décollent. Pb connu.

- Le bourricot qui a changé les disques (en 2013) n'a pas changé les machoires de frein à main et les a remonté sans les garnitures... Super pour lui, 15€ d'économisé...

- 3 ans sans souci et quand le rattrapage est arrivé en butée bam, salade de métal dans le tambour arrière gauche (pas beau à voir...)

- Je change le moyeu pour un neuf acheté sur le net. Rien de spé au montage (j'avais fait un topic là dessus d'ailleurs)

- 2 mois après de l'huile de pont plein la jante -> je contacte le vendeur, il me le change, probable défaut de la pièce

- RAS pendant une semaine et les souci reprennent, ce qui s'est passé:

- 120 sur l'autoroute, je sens la voiture qui se freine et commence à vibrer de l'arrière

- je rentre chez moi piano piano, la voiture roule mais semble freinée au passage des rapports, alors qu'en descente en roue libre pas du tout (donc peu de chances que ça soit un mauvais réglage du frein à main)

 

Ce que je me dis:

- le pb est arrivé au changement du moyeu, ça doit donc venir de la manip

- J'ai ouvert le pont arrière (je voulais de toute façon faire la vidange), et rien d'anormal, pas de débris métalliques, huile propre.

 

Ce que j'ai remarqué en plus ce matin, après avoir lu des posts sur des soucis avec le joint homocinétique de l'arbre avant:

 

 

arbre 1.jpg-> il y a un peu d'huile autour de la bt

 

 

arbre 2.jpg-> qque projections de graisse autour de l'axe...

Du coup vous sauriez me dire si ça peut être la cause de mes soucis? (je vais vidanger la bt, le pont avant et la bva samedi, mais d'ici là...)

Egalement, pour ceux qui ont eu le pb, les kits de changement de joint sont-ils efficaces ou il faut changer l'arbre (j'ai lu pas mal de retours d'expérience de kits montés qui ont cassé d'un coup après qque centaies de kilomètres avec surchauffe, risquant de mettre le feu à la caisse... :/ )

J'ai lu aussi que les silent blocs de support de pont sont à changer pour être tranquille, je sais pas trop comment voir si les miens sont bons. Je remarque aussi un peu de gras à la jonction moteur / boite et boite / bt.

Par avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai ma réponse, je reviens de sous la jeep:

 

 

Arbre avant.jpg

 

Ca colle avec ce qu' j'ai pu lire ici ou là.

 

Une question (j'ai lu tout et son contraire): les kits de refection sont fiables? une bonne adresse pour changer le soufflet et la tête?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Par contre je ne trouve que la ref crown, qui est à environ 230/250€ sur jeepstock ou jeeperstore, 130 sur RBS handel, mais ya du délai et une 100aine de $ aux US sur ebay.

 

Je suis un peu refroidit sur les pièces aftermarket, surtout pour ce genre de choses, et j'ai pas trouvé la ref jeep (mais ptêtre qu'ils ne détaillent pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crown c'est loin d'être de la merde... C'est généralement le principal fournisseur de pièces des anciennes JEEP, qui continue les pièces lorsque Jeep ou Mopar ne fait plus. C'est pas pire que Valéo par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je crois bien que jeep ne détaille pas la tête d'arbre... (pas encore confirmé au tel, je tente dans la journée)

 

du coup 2 références en aftermarket:

1. Crown (528534RRK): 100$ aux US, 130€ en Allemagne et 240 chez nous

2. Dorman (932-303): dans les même prix, dispo uniquement aux US...

 

Les refs jeep que je trouve sont les suivantes: P52853431AA et P52853432AA.

Après yen a à 30$: https://www.ebay.com/itm/2001- [...] m570.l1313

Mais là par contre j'aurais pas des masses confiance...

Et une question bonus: "on" m'a dit que je pouvais démonter mon arbre avant et rouler comme ça pour essayer, voir que le souci venait bien de là. La caisse serait en propulsion et l'electronique saurait gérer.

Ca me parait bizarre mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je crois bien que jeep ne détaille pas la tête d'arbre... (pas encore confirmé au tel, je tente dans la journée)

 

du coup 2 références en aftermarket:

1. Crown (528534RRK): 100$ aux US, 130€ en Allemagne et 240 chez nous

2. Dorman (932-303): dans les même prix, dispo uniquement aux US...

 

Les refs jeep que je trouve sont les suivantes: P52853431AA et P52853432AA.

Après yen a à 30$: https://www.ebay.com/itm/2001- [...] m570.l1313

Mais là par contre j'aurais pas des masses confiance...

Et une question bonus: "on" m'a dit que je pouvais démonter mon arbre avant et rouler comme ça pour essayer, voir que le souci venait bien de là. La caisse serait en propulsion et l'electronique saurait gérer.

Ca me parait bizarre mais pas impossible.

Pour ta dernière question , je ne pense pas , la BT est gérée par l'électronique ( manque d'adhérence etc.. ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce kit là, mais on gros ya du Crown, du Dorman et d'autres sans marque (mais suis pas en confiance avec ces trucs...)

 

Ok pour rouler sans l'arbre, j'ai vu pas mal de posts où on pouvait faire ça avec des modèles plus ancien, mais j'ai pas trouvé l'info de la réaction du quadradrive II...

 

Bon ben le temps de décider quoi commander, de commander et de reçevoir et je m'y colle...

 

Je pense partir sur du crown allemand (genre RBS...), ça sera moins cher que via les US + port + douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce kit là, mais on gros ya du Crown, du Dorman et d'autres sans marque (mais suis pas en confiance avec ces trucs...)

 

Ok pour rouler sans l'arbre, j'ai vu pas mal de posts où on pouvait faire ça avec des modèles plus ancien, mais j'ai pas trouvé l'info de la réaction du quadradrive II...

 

Bon ben le temps de décider quoi commander, de commander et de reçevoir et je m'y colle...

 

Je pense partir sur du crown allemand (genre RBS...), ça sera moins cher que via les US + port + douane...

Sur un TJ , tu peux désaccoupler l'arbre de transmission mais sur le tien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je sais pas, je verrai au démontage...

 

Dorman.. Quand on lit ça: https://www.amazon.com/Dorman- [...] filter-bar

 

Ben spa rassurant... :/

 

Après je verrai la tronche de mon arbre au démontage, mais il a pas de jeu, ne fait pas de bruit, donc j'ai bon espoir qu'il reste un peu de graisse et que changer la tête suffira.

 

J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre un arbre avec des croisillons de chaque côté, le système à joint étant à priori moins fiable...

 

On verra si j'aurai à changer l'arbre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez crown ya qu'une seule ref pour les WH qque soit la motorisation et qque soit l'année...

 

https://www.crownautomotive.ne [...] 34RRK.html

 

Fits Jeep:

  • Jeep Grand Cherokee (WK) (2005-2010).
  • Jeep Grand Cherokee (WH) (2006-2010); WH (Europe) model.
  • Jeep Commander (XK) (2006-2010).

 

  • Axle: Front Model 200MM,Any
  • Engine: Any
  • Transfer Case: Any
  • Transmission: Any

 

 

De toute façon ya pas de stock en europe hors jeepstock et jeeperstore, qui sont à 240€+.

 

J'ai trouvé sur ebay en espagne, mais une fois acheté le gars m'annonce 4 semianes de délai, donc m'est d'avis qu'ils commandent à la demande aux US et relivrent.

 

J'ai donc annulé la commande et pris direct sur ebay US, je m'en sors à 140€ livré taxes comprises, ça doit arriver dans une dizaine de jour.

 

Je vous tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, le joint est complètement mort:

mini_180818043140219602.jpg

 

On démonte l'arbre avant, attention on repère! (pour pouvoir le remonter à l'identique (question d'équilibrage))

en gros on trace une ligne qui va de la boite de transfert au pont, pour pouvoir éaligner à l'identique l'arbre, les masselottes et la nouvelle tête.

 

Je sais pas si a une influence mais vu le tarif d'un arbre neuf ou d'un équilibrage autant tout remettre le plus possible comme c'était.

 

Je me suis aidé de divers tutos sur youtube pour éviter les pièges (mais à part le coup de l'équilibrage yen a pas vraiment)

 

Les vis fournies dans le kit Crown ne me plaisent pas, ya pas l'épaulement au bout et ils participent grandement au bon fonctionnement (ya très peu d'efforts en arrachement mais beaucoup en cisaillement)... :/

mini_180818043114120107.jpg

Donc je garde les origines.

 

On vire le capuchon en tapant sur le côté avec un tournevis:

mini_180818043147609234.jpg

 

C'est bien cramé, mais pas de jeu anormal. Ca devait freiner la voiture en chauffant...

mini_180818043152394469.jpg

 

mini_180818043217778189.jpg

 

on vire le clip et le collier (la pince à colliers clic ne sert à rien car le collier n'est pas un clic en fait... faut ouvrir au tournevis)

mini_180818043208587732.jpg

 

On sort le tout (ça vient tout seul):

mini_180818042917579257.jpg

 

On monte le neuf en réalignant où étaient les trous avec celui d'avant (comme ça il se remettra à l'identique), on graisse bien avant, autour des billes, bref, on fait pénétrer la graisse partout et on hésite pas à avoir la main lourde:

mini_180818042930833397.jpg

 

On serre délicatement à la bécro, vis en place pour bien plaquer le roulement au support de joint:

mini_180818042935347513.jpg

 

Mais tout doux, car le support est fragile...

 

On nettoie le plan de joint et met le joint en carton fourni (il fait vraiment cheap par rapport à l'origine...), on met un peu de graisse pour qu'il tienne en place:

mini_180818042945970216.jpg

 

On remet le clip et on va positioner l'arbre sous la caisse pour vérifier que les trous sont bien alignés (pour ma part même en ayant repéré, il a fallu ressortir le clip, décaler d'une dent et ensuite on était bon).

 

On oublie pas le clip...

 

Ensuite on finit de graisser avec ce qu'il reste, on en met dans le capuchon, on mets les vis et on commence à fermer:

mini_180818043003581769.jpg

 

Astuce, plutôt que la bécro qui va certainement abimer le couvercle, j'ai repris les pattes de l'autre bout de l'arbre et j'ai vissé les 2 parties ensemble, comme ça ça plaque bien:

mini_18081804302289428.jpg

 

Et on serre à chaque fois un peu la vis opposée, ainsi la pression est correcte.

mini_180818043033909104.jpg

 

Comme les 2 capuchons étaient droits alors que les origines pincés, j'ai fait le tour au marteau, délicatement, pour refermer les capuchons sur le roulement:

mini_180818043046330109.jpg

 

Touche finale, le collier fourni:

mini_180818043110475039.jpg

 

Une attention là aussi, j'ai acheté la pince exprès (une vingtaine d'€ sur amazon), et il faut faire attention au sens de manipulation de la partie coupante... En effet d'un côté ça ira, de l'autre ça coupera un peu court (évidement j'ai coupé un poil court), mais ça referme quand même bien, je surveillerai.

 

mini_180818043055335321.jpg

 

Ensuite on remonte l'arbre sur la caisse, en faisant bien attention à ce que les plaques de maintient des vis soient sur les évasement de la tulipe.

 

Dernière difficulté, aucune info sur le couple de serrage avant...

 

L'arrière c'est 32Nm, l'avant présenté dans le manuel d'atelier est à croisillon, le miens est en Torx 45.

D'après Torx les 45 se serrent à 85-116 Nm, mais 85 ct beaucoup trop.

 

J'ai donc serré à 55, en mettant du frein filet sur toutes les vis (assez galère passque quand la vis traverse elle est pleine de graisse, donc faut présenter l'avant, faire dépasser les vis, nettoyer, mettre la loctite et visser petit à petit, ensuite pareil pour l'arrière.

 

Et bien lever l'avant (soulever les roues) pour pouvoir faire tourner l'arbre et manipuler la clé dynamo, ensuite on en serre 3, on mets la boite sur N, on fait tourner l'arbre pour voir les 3 autres, on remet sur P, on serre les 3 autres, rebelote pour vérifier le serrage des 3 premieres et rebelote de la totale pour l'autre bout de l'arbre.

 

Suis allé faire un petit tour, ça a fait un petit DZZZZZZZZZ les 100 premiers mètres, j'imagine que la graisse doit se mettre en place, ensuite aucun bruit, voiture plus retenue. J'ai mis un peu en charge et ça va, le montage encaisse les 220 bourrins.

 

Reste à aller faire un peu d'autoroute pour vérifier l'équilibrage... Et ensuite vidange de la boite à vitesse et on sera bons pour 30 000 bornes...

 

Qques questions pour ceux qui sont allé jusqu'au bout:

- Sous la voiture j'ai des filetages qui sembleraient être là pour attacher un cache carter, mais l'ensemble moteur / boites / pont / arbre n'est pas caché derrière un couvre carter et est à même la route (et donc projection d'eau, de merdes diverses et de sel en hiver)

Ptêtre le pourquoi le joint est mout? Ya une plaque d'origine sous la caisse qui protège tout ça?

 

- J'ai vidangé le pont avant et il n'y a pas du tout la même huile que le pont arrière... :/

Dans le kit vidange que j'ai pris chez jeepsock, ya de la 75W140 "Tecnol" normes API GL5, ZF TE-ML 05C + l'additif mopar. Identique av et ar.

 

L'odeur de la tecnol est celle classique d'huile de pont, comme celle de l'huile vidangée du pont arrière.

 

Par contre l'huile du pont avant était rouge et n'avait pas un brin la même odeur, clairement différente.

 

Normalement tous les WH ont les mêmes ponts, et donc devraient avoir la même huile additivée... J'ai pas trouvé grand chose sur google, des avis?

Je passerai revoir le guignol qui s'est occupé de la caisse pour demander ce qu'ils mettent comme huile de boite et huile de pont avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pib434Va

Huile 75w140, un additif dans chaque pont, voir deux à L'ar. Bref, un par pont mini.

 

1.7l à l'avant

2.2l à L'ar.

 

Le bon niveau, c'est avec une clé allen, le niveau doit se situer, un petit cm sous le coude de la clé. Pas ras le bouchon de remplissage. Si bouchon plastique du pont ar d'origine pensez à le changer, c'est pas cher, surtout chez rockauto.

 

Merci pour le retour de reparation, c'est rare de nos jours sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile 75w140, un additif dans chaque pont, voir deux à L'ar. Bref, un par pont mini.

 

1.7l à l'avant

2.2l à L'ar.

 

Le bon niveau, c'est avec une clé allen, le niveau doit se situer, un petit cm sous le coude de la clé. Pas ras le bouchon de remplissage. Si bouchon plastique du pont ar d'origine pensez à le changer, c'est pas cher, surtout chez rockauto.

 

Merci pour le retour de reparation, c'est rare de nos jours sur le forum...

La 75W140 avec la bonne réf. a déjà l'additif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est ce que j'ai mis (75W140 + 1 dose d'additif par pont), on est bien d'ac que c'est la même huile devant et derrière, ya pas de raison d'en avoir mis une différente devant. Je demanderai à l'occase.

 

Pour le niveau j'ai mis 1cm sous le bouchon à l'arrière (avec une pseudo jauge bricolée à partir d'une baguette de soudure débarassée de son enrobage), par contre j'ai fait à débordement sur l'avant.

 

Et pour finir 55Nm pour l'arbre côté pont je pense que c'est pas du tout assez, après un tour sur l'autoroute j'avais des projections partout, et vu la quantité il doit plus y en avoir des masses dedans... :(

 

Pourtant le serrage ne me paraissait pas déconnant, et j'avais l'impression d'un serrage limite.

 

Donc je suis bon pour un redémontage de l'arbre, de la tête avant, un rembourrage de graisse et remontage. Mais c'est galère sans pont et je vais manquer de temps, au pire je ferai faire, au même titre que la boite à vitesse, j'ai déjà l'huile et on m'a recommandé qqun dans le coin pour faire la manip.

 

Je vous tiens au jus, mais si qqun a le couple de serrage avant et peut me confirmer que c'est vis acier dans filetage acier je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pib434Va

c'est tout à fait normal que cela gicle un peu de graisse, cela ne veut pas dire qu'il faille tout remonter/demonter. C'est le cas sur les/les miens.

 

TU AS FAIT un tuto parfait, aucune erreur Donc tout va bien.

 

juste à verifier si ton arbre ne chauffe pas, LA, oui pb.

 

Mais comme il n'y a plus personne sur ce forum, desolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait ça a mis beaucoup de graisse...

 

Du coup j'ai redémonté, checké (ya un joint en liège côté pont), rechagé en graisse (quasi 100ml...), nettoyé et remonté.

 

Par contre comme je n'ai trouvé nulle part les couples de serrage et qu'à 55 ça a foutu de la graisse de partout, j'ai tenté un serrage à 65.

 

Et bam une vis j'ai bien senti qu'elle se rallongeait, et l'autre a cassé.

 

Donc comme ça m'a bien saoulé, j'ai mené la caisse à un mecano, il est dessus.

 

Et rigolo... enfin, rigolo... Je suis passé chez Jeep pour commandé les vis. 141€ les 6 avec les cavaliers!!!!!!!!!!!!

 

Donc j'ai fait acheter par un pote aux US, 8$ pièce. J'ai acheté aussi qque plaques de liège pour joints, des fois que le mécano ait besoin de le refaire.

 

Alors une reco supplémentaire: les vis ont un espèce de joint au milieu + une sorte de frein filet, je dirais qu'au démontage de l'arbre avant il faudrait penser à changer les vis.

 

Mais vraiment je comprends pas comment à 55 la graisse s'échappe et à 60 la vis casse. J'ai dû louper un truc.

 

Je récup la caisse ce soir, on verra ce qu'il me dit...

 

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc caisse récupérée, avec dans la foulée vidange de la boite.

 

Tout a l'air ok, en ordre.

 

Juste l'arbre que je trouve chaud. et la tête très chaude.

 

Pas brulante, bien en deça des préco de la graisse, mais très chaude.

 

Je suis aps confiant sur cette pièce. Pourtant achetée sur ebay à un revendeur spécialisé jeep, de marque crown, mais la mention crown n'est présente que sur la facture, rien sur la boite si les pièces, et en rien différente des autres kits à 20$ d'alibaba...

 

Donc je vais surveiller, vu que le mécano est très très bon (un vrai plaisir de payer un gars comme ça!!!) je lui en toucherai un mot.

 

Je vous tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton:

 

Comme je n'étais pas un brin en confiance avec le roulemet aftermarket, j'ai redémonté mon arbre et je l'ai mené à Cardan Service à Marseille.

 

très pro, il m'a reconstruit la tête à partir du roulement d'origine, en comparant le Crown ce dernier avait du jeu partout et raclait dans certaines amplitudes...

 

Donc là l'arbre est à neuf (pour le prix je déconseille fortemetn de monter des joints aftermarket qui sont de vraies merdes mais de mener immédiatement votre arbre chez un spécialiste comme cardan service qui remontera sur l'origine, ou si il est abimé refera la cage et mettra des billes en cote réparation).

 

Là ça va mieux, la voiture a un bon comportment, elle est parfaitement silencieuse, la tête est chaude mais pas plus que la bt.

 

Donc je surveille toujours mais la morale de l'histoire c'est de fuir les joints aftermarket...

 

Une bonne année à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca servira toujours :)

 

Par contre ya quand même une info qui me manque et qui serait importante pour conclure ce thread correctement, c'est la température normale de fonctionnement du roulement...

 

Je suis pas loin de mettre un thermomètre laser devant une go pro, scotcher tout ça sous la voiture et rouler, rouler, rouler... Histoire de voir si la temérature monte avec la vitesse, avec la durée de roulage ou si tout simplement elle monte à genre 80° (soit la température de fonctionnement de la bt) et reste à la même t° qque soit le trajet.

 

Mais pour moi c'est bizarre, ça ne doit pas chauffer: arbre côté pont c'est tiède, arbre arrière côté bt (à croisillons lui) c'est froid et arbre avant côté bt c'est très chaud.

 

Et je n'ai trouvé personne non plus qui a la même caisse et qui puisse poser sa main dessus après une 50aine de bornes d'autoroute pour me dire si c'est tiède ou chaud ou très chaud...

 

Bref, on roule comme ça et on verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlie

Bonjour hans51 j'ai le même problème que vous, nom arbre de transmission (avant) fesait du bruit. j'ai changer mon joint homocinétique cote BT ( crown) on ne trouve rien d'autre en France.Le problème

est qu'il est 75°/80°chaud alors que sortie BT  58° ok l'angle est un peu accentué mais quand même.

sur des petit trajet ok ca va le faire ,mais j'ai fait 250 km je ne pouvez pas mettre la main dessus.Dans le temps cela va fragilisé le joint il va craquer la graisse va partir et le roulement va explosé

Ma question est les kit réparation sont t'il fiable (bizarre pas de kit réparation mopart qui est la monte d'origine)ou afin d’être tranquille il faut mette un arbre d'origine

par contre le tarifs est exorbitant 1700€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hans51

Depuis l'intervention RAS, donc je reste sur la reco de ne pas mettre de joints aftremarket mais de mener l'arbre à qqun qui peut le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...