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Renegade

[Tuto] JEEP RENEGADE - Allume-cigare du coffre - Alimentation permanente


vince_41
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En bref

Difficulté : facile

 

Outils / équipements nécessaires :

- 1 tournevis plat long

- la pince d'extraction de fusibles (présente à proximité de la boîte à fusible)

 

Bonjour à tous, si comme moi vous souhaitez que votre prise allume-cigare présente dans le coffre soit alimenter en permanence, vous pouvez suivre ce tutoriel ;)

 

Ceci bien sûr pour ceux qui ont une prise allume-cigare dans le coffre !! Plus de prise à partir du modèle MY18 :cry:

 

Pour ma part j'ai fait ceci dans le but de garder ma glacière à compression alimentée pendant mes arrêts.

Celle-ci est équipé d'une coupure automatique à 3 positions lorsque la batterie devient trop faible !

 

Attention : ne pas brancher quelque chose qui pourrait vider complètement la batterie (sans système de coupure automatique) :siffle:

 

Je décline toute responsabilité si cela devait vous arriver où pour tous autres problèmes suite à cette intervention :)

 

Note : je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à y arriver !

 

 

Etape 1 : Localiser la boîte à fusible

Celle qui nous intéresse se trouve sous le capot moteur coté conducteur :

 

Note : dans le petit cercle vert, la pince qui permet d'extraire les fusibles.

 

 

Localisation Boîte Fusibles.jpg

 

Etape 2 : Ouvrir la boîte à fusible

Pour ouvrir la boîte à fusible vous devez dans un premier temps tourner la vis qui se trouve en bas de la porte.

Puis soulevez la porte vers le haut.

 

 

Ouvertrure Boîte Fusible.jpg

 

Etape 3 : Repéré les emplacements concernés

Sur la porte, repérez les emplacements F18 & F30, ce dernier étant vide !

 

 

Couvercle Boîte Fusibles.jpg

 

Etape 4 : Retirer le fusible F18

A l'aide de la pince, retirer le fusible n° F18 (jaune 20A) :

 

Note : Fusible de la prise allume-cigare du coffre avec alimentation après contact.

 

 

Fusible Après Contact.jpg

 

Etape 5 : Insertion du fusible en F30

Insérez le fusible retiré précédemment dans l'emplacement F30 :

 

Note : Emplacement pour alimentation avant contact (permanent).

 

 

Fusible Avant Contact.jpg

 

Etape 6 : Fermeture de la boîte à fusible

Refermez la boîte à fusible, n'oubliez pas de resserrer la vis en bas de celle-ci !

 

Refermez le capot ... reste plus qu'à tester ;)

Bonne route avec votre Renegade ...

Vince

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Pour info je l'ai utilisé pour la première fois vendredi, véhicule resté au soleil 7h30 ... glacière au départ à 5°!

Plusieurs aller/retour dans la journée ... toujours 5°.

 

Le soir au moment de repartir ... température 8° (alimentation coupée), démarrage sans problème ;)

 

Pour ce premier test réglage de la sécurité de coupure HIGH (tension d'arrêt : 11,8V)

 

 

Prochain test en réglage MEDIUM (tension d'arrêt : 11,4V) :D

 

 

 

Nb : glacière Mobicool FR40

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Invité §nos871kU

Salut dit moi ta quoi comme modèle de glacière ? Avec la sécurité batterie faible

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petite question : ou est le fusible de la prise allume cigare normal avec une petite clef dessus. elle ne fonctionne pas chez moi je voudrais verifier que c'est pas le fusible. d'ailleurs pourquoi y a t il une clef?

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Qu'entends tu par allume cigare "Normal" ???

Celui du tableau de bord ???

 

 

La clef indique très certainement que la prise n'est alimentée que contact mis ;)

 

 

Le fusible se trouve dans la boîte sous le tableau de bord à gauche de la colonne de direction (n° F94) !!

Je te mets les photos ... mais tu aurais pu trouver ça dans ton manuel :sol: :sol:

 

 

Fusibles TB1.jpg

 

Fusibles TB2.jpg

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Invité §New423HL

Hello @vince_41

 

Es-tu toujours satisfait de ta glacière Mobicool ? As-tu rencontré des soucis avec la glacière ou l'alimentation permanente depuis que tu l'as ?

 

Merci à toi :D

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Invité §New423HL

Merci de ta réponse :bien:

 

Est-ce que tu saurais m'en dire plus sur l'autonomie (en fonction de ton expérience), par exemple est-ce qu'elle peut rester fonctionnelle toute une nuit voire 24h sans rouler pour recharger la batterie ? Est-ce que c'est la batterie d'origine sur ton Renegade ? Utilises-tu des panneaux solaires lors de tes déplacements ?

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Le test que j'ai mis a été fait avec batterie d'origine ! Donc moins de 12 heures mais véhicule en plein soleil !!

Mais je l'utilise plus souvent pour les sortie 4x4 avec le TJ et un bivouac avec la caravane équipé en solaire ?

 

instal10.jpg

 

Avec panneau mobile 50W

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Invité §New423HL

Ah oui, c'est pas énorme quand même du coup... On cherche une solution pour avoir une glacière électrique qui fonctionnerait quasi en continu lors de déplacements de 5j à 10j. Je ne pense pas qu'il soit possible de se passer d'une source d'alimentation secondaire du coup, je vais regarder ce qui se fait en panneau solaire nomade avec batterie de stockage. Merci pour les infos @vince_41 :D

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Oui, pour plusieurs jours il fait impérativement avoir une solution de recharge ! Deuxième batterie avec, soit du solaire, soit une recharge via l'alternateur si vous rouler tous les jours ?

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Invité §New423HL

C'est effectivement les pistes explorées... pour le moment je vais me renseigner chez les préparateurs vans ou véhicules de loisir autour de Reims. A force de lire les topics de différents forums là-dessus, je commence à me perdre lol :

 

- Solaire souple sur la tente de toit (mais vu qu'on recherche l'ombre sur les bivouacs...) ou solaire rigide sur cadre qu'on peut éloigner légèrement du véhicule...

- Batterie auxiliaire seule ou couplée à l'alimentation du véhicule (véhicule encore sous garantie pendant 3 ans)

- Puissance de charge VS capacité de stockage VS poids embarqué...

 

Pas évident de s'y retrouver mais bon, tu as déjà répondu à une question importante... qu'il faut une alimentation auxiliaire :bien:

Merci à toi :)

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Je peux répondre à un eautre voir peut être d'autres ;)

 

 

Pour le panneau j'ai un rigide que je positionne effectivement à la bonne place ... la caravane étant souvent à l'ombre ;)

Par contre, vu que je peux en brancher 2 sur mon coupleur, je pense en mettre un autre sur le toit de la caravane, certainement un rigide également car plus simple à fixer (4 pattes) que de coller un souple :)

 

Pour la puissance ... j'ai un panneau 50Watt et la vieille batterie du TJ (à moitier HS) c'est une 540A / 60Ah. Je penses à la chnger par une Banner décharge lente de même capacité.

 

Pour le coupleur c'est un Victron SmartSolar MPPT 75/10 Bluetooth 12-24 V 10 A (la meilleurs marque) tu peux y brancher des panneau jusqu'à 145W de mémoire. Et tu gère tout via Bluetooth sur ton smartphone ;)

 

Avec ça je n'ai pas eu de problème de charge à savoir que j'ai surtout la glacière à compression et les lumières. Souvent les téléphone on les recharge en roulant !!

 

instal10.jpg

 

Lien pour le SmartSolar & pour le panneau solaire

 

N'hésites pas si tu as besoin ...

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Invité §New423HL

Merci beaucoup pour tes éclaircissements ! Pour le moment nous avons deux possibilités :

 

 

- Un panneau solaire souple collé sur le dessus de la coque de la tente de toit (la forme arrondie de la coque exclut l'idée d'un rigide)

- Un panneau rigide avec un cadre, qui permettrait de laisser le véhicule à l'ombre

 

La batterie, ainsi que le coupleur seront dans le véhicule. Mais nous avons pas mal de contraintes (poids, encombrement) mais la principale est que l'installation devra pouvoir être démontable vu que c'est notre 2e véhicule de tous les jours (exit les passages de câbles à travers le toit...). Cela doit également respecter la garantie du véhicule (donc pas de bidouilles électriques sur le câblage existant).

 

Quel est ton modèle de panneau solaire (dimensions) ? A quel distance peux-tu l'installer sans avoir trop de perte au niveau de la charge (en rapport avec la longueur et la section des connectiques si j'ai bien compris)

 

Effectivement quasi toutes les installations que j'ai vu comportaient le Victron SmartSolar, reconnu pour sa fiabilité. Notre usage ne sera que la glacière, mais l'idée est de ne pas avoir à déplacer le véhicule si on peut rester 2-3 jours sur le même site, le temps d'explorer les environs ou sur un coup de coeur...

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Je t'avais mis le lien du panneau dans le post précédent !!

 

Pour ton installation tu pourrais faire dans une boîte étanche (batterie, Victron, disjoncteur, fusibles) qui pourrait être dehors en bivouac avec la panneau mobile !

 

Pour les câble j'ai ça pour brancher sur le Victron : https://www.amazon.fr/gp/product/B01LZBIWA0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Et une rallonge de 5 mètres : https://www.amazon.fr/gp/product/B074M3QNT5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

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Invité §New423HL

Excuse moi, je m'étais arrêté sur l'image ! Très intéressant l'idée de la boîte étanche, l'avantage serait de pouvoir l'utiliser qu'en cas de besoin et d'éviter de se brancher sur le câblage du véhicule...

 

Je suis en train de réfléchir à cette piste :

 

 

- panneau solaire portable

- batterie à décharge lente (la question est... est-ce qu'une seule batterie suffirait à maintenir l'alimentation de la glacière pendant 48h en cas de mauvais temps ou d'impossibilité de sortir le panneau)

- contrôleur de charge Victron

- sortie en 12V avec affichage du voltage (ce genre : https://www.h2r-equipements.co [...] metre.html )

L'idée est de laisser la glacière branchée au 12V du véhicule tant que nous roulons, puis de la brancher sur l'alimentation auxiliaire en statique...

 

On voit un montage avec des fusibles qu'on voit à l'avant de ton installation sur ta photo @vince_41, qu'est-ce que c'est ?

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Invité §Ano666WU

Ah oui, c'est pas énorme quand même du coup... On cherche une solution pour avoir une glacière électrique qui fonctionnerait quasi en continu lors de déplacements de 5j à 10j. Je ne pense pas qu'il soit possible de se passer d'une source d'alimentation secondaire du coup, je vais regarder ce qui se fait en panneau solaire nomade avec batterie de stockage. Merci pour les infos @vince_41 :D

Salut,

Pour un usage très ponctuel (cas d’une impossibilité d’alimenter la batterie pendant 2/3 jours) et uniquement pour alimenter la glaciére, y’a peut-être une piste à explorer du côté des glacières trimixte. Le gaz pourrait te rendre le service que tu cherches en « sédentaire » et le 12V en « itinérance » non ?

 

Ps: au passage, chouette tuto Vince !

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Invité §New423HL

J'avais déjà regardé mais ça nous limitait un peu trop dans le choix des glacières ! Mais effectivement, ça aura pu être une solution...

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