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Grand Cherokee

U0106 - Communication perdue avec le module de commande des bougies de préchauff


JeeperG
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Bonjour à tous,

 

J'ai un grand Cherokee III, équipé de la même motorisation que le ML320 CDI. La boire est issue du ML 270 CDi (NAG 1).

C'est le moteur V6 OM 642 de Mercedes.

 

J'ai le code "U0106 - Communication perdue avec le module de commande des bougies de préchauffage" qui remonte en anomalie.

 

En testant l'alimentation des bougies de préchauffage, je constate qu'il ne sont jamais alimentées quelque soit la situation.

 

J'ai tenté de les alimenter par la prise qui vient se brancher sur le boitier de préchauffage, le moteur démarre alors beaucoup mieux sans cafouiller..... mais dommage j'ai un peu insisté en les laissant alimentées quelques secondes de plus et mad2.gif ... je les ai cramé les 6 banghead.gif

 

J'ai repéré le cablage, les connextions 1-2-3-4 -7-8 correspondent aux 6 bougies. Les fils ne sont pas coupés.

 

Le 12 (fil bleu et blanc) est alimenté en continu par du 12 volts, même contact coupé, celà me semble curieux mais c'est le cas.

le 6 (fil marron) n'est pas à la masse, et n'est jamais passant. (L'anomalie pourrait venir de là).

 

Je suis à la recherche du schéma de câblage complet du Gr Cherokee III de 2005 pour investiguer d'avantage.

 

Une âme charitable l'aurait-il ?

merci à vous,

Thierry

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Invité §cas478Wp

Bsr, le boitier de préchauf est HS (C très courant) change le , BERU GSE114 ça vaut entre 80 et 150 balles ,

 

Les bougies sont en 4,4v et non 12v , normal que tu les ai cramées ... :D

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Les bougies sont en 4,4v et non 12v , normal que tu les ai cramées ... :D

 

Quel CON je suis :pfff:

 

Pour ce qui est du boitier BER, je l'ai remplacé et cela ne change rien. J'ai d'ailleurs lu que le code U0106 ne remet en général pas en cause le module de commande des bougies chauffantes.

Je pense que le soucis vient d'ailleurs, peut être la masse. Je suis à la recherche du cablage du Gd Cherokee pour suivre le faisceau de bout en bout.

 

@+

Thierry

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Symptômes Les symptômes d’un code moteur U0106 peuvent inclure: Témoin d'anomalie (MIL) allumé Temps de démarrage plus longs que la normale lorsque le moteur est froid Détonation / pré-allumage possible (bougies d'allumage) si les bougies de préchauffage fonctionnent lorsqu'elles ne sont pas nécessaires Les causes Les causes pour lesquelles ce code est défini sont généralement les suivantes: Ouvrir dans le bus CAN + circuit Ouvrir dans le bus CAN - circuit Court-circuit à l'alimentation dans l'un ou l'autre des circuits de bus CAN Court-circuit à la terre dans l'un ou l'autre des circuits de bus CAN Rarement - module de commande défectueux Procédures de diagnostic et de réparation Un bon point de départ est toujours de rechercher les bulletins de service technique (TSB) pour votre véhicule particulier. Votre problème peut être un problème connu avec un correctif connu publié par le fabricant et peut vous faire économiser temps et argent lors du diagnostic. Tout d’abord, notez s’il existe d’autres codes d’anomalie de diagnostic. Si l'un d'entre eux est lié à la communication par bus, ou à la batterie / à l'allumage, commencez par le diagnostiquer. Un diagnostic erroné peut survenir si vous diagnostiquez le code U0106 avant que l'un des codes de base ait été complètement diagnostiqué et rejeté. Si votre outil d'analyse peut accéder aux codes d'erreur et que le seul que vous obtenez avec d'autres modules est le U0106, essayez de communiquer avec le module GPCM. Si vous pouvez accéder aux codes à partir du module GPCM, le code U0106 est un code intermittent ou un code de mémoire. S'il est impossible de communiquer avec le module GPCM, le code U0106 défini par les autres modules est actif et le problème existe maintenant. L'échec le plus courant est une perte de puissance ou de masse. Vérifiez tous les fusibles qui alimentent le module GPCM sur ce véhicule. Vérifiez tous les motifs pour le module GPCM. Localisez les points de fixation au sol sur le véhicule et assurez-vous que ces connexions sont propres et bien serrées. Si nécessaire, retirez-les, procurez-vous une petite brosse en soies métalliques et une solution de bicarbonate de soude / eau et nettoyez-les, le connecteur et l'endroit où ils sont connectés. Si des réparations sont effectuées, effacez les codes de diagnostic de tous les modules qui définissent le code en mémoire et vérifiez si le code U0106 est renvoyé ou si vous pouvez communiquer avec le module GPCM. Si le code ne revient pas ou si la communication est rétablie avec le module GPCM, les fusibles / connexions étaient probablement votre problème. Si le code revient, localisez les connexions de communication du bus CAN sur votre véhicule, le connecteur le plus important du module GPCM. Déconnectez le câble négatif de la batterie avant de débrancher le connecteur du module GPCM. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Recherchez les traces de grattage, frottement, fils dénudés, points de brûlure ou plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les pièces métalliques) à l'intérieur des connecteurs. Voyez si elles semblent brûlées ou si elles ont une teinte verte indiquant la corrosion. Utilisez un nettoyant pour contacts électriques et une brosse à poils en plastique si un nettoyage des bornes est nécessaire. Laissez sécher et appliquez de la graisse diélectrique au contact des bornes. Avant de reconnecter les connecteurs au module GPCM, effectuez ces quelques vérifications de tension. Vous aurez besoin d’avoir accès à un volt-ohmmètre numérique (DVOM). Vérifiez que le module GPCM est alimenté et mis à la terre. Accédez à un schéma de câblage et déterminez où les puissances principales et les masses entrent dans le module GPCM. Reconnectez la batterie avant de continuer, avec le module GPCM toujours déconnecté. Connectez le fil rouge de votre voltmètre à chaque alimentation B + (tension de la batterie) entrant dans le connecteur du module GPCM et le fil noir de votre voltmètre à une bonne masse (sinon, le négatif de la batterie fonctionne toujours). Vous devriez voir une lecture de la tension de la batterie. Vérifiez que vous avez également de bonnes raisons. Raccordez le fil rouge de votre voltmètre au pôle positif de la batterie (B +) et le fil noir à chaque circuit de terre. Une fois encore, vous devriez voir la tension de la batterie à chaque connexion. Sinon, réparez le problème d'alimentation ou de circuit de masse. Ensuite, vérifiez les deux circuits de communication. Localisez les circuits CAN C + (ou HSCAN +) et CAN C- (ou HSCAN -). Avec le fil noir de votre voltmètre connecté à une bonne terre, connectez le fil rouge à CAN C +. Avec la clé allumée, moteur éteint, vous devriez voir environ 2,6 volts et légèrement fluctuer. Ensuite, connectez le fil rouge du voltmètre au circuit CAN C. Vous devriez voir environ 2,4 volts et légèrement fluctuant. Si le fabricant de votre véhicule n'utilise pas le bus CAN pour la communication entre le PCM et le GPCM, vous devrez déterminer les tensions appropriées pour ce circuit de communication. Si tous les tests sont réussis et que la communication n'est toujours pas possible, ou si vous ne parvenez pas à effacer le code d'erreur U0106, il ne vous reste plus qu'à demander l'assistance d'un diagnosticien spécialisé dans le secteur automobile, car cela indiquerait un module GPCM défaillant. Certains modules GPCM peuvent devoir être programmés ou calibrés pour le véhicule afin de pouvoir être installés correctement.

 

Read more at: https://www.obd-codes.com/u0106

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Invité §cas478Wp

Tu as un câble du can bus sur le module (le rond) peut être coupé ... ou débranché

 

Ou le module que t'as acheté n'est pas le bon ... c'est la bonne ref que je t'ai donné ??

 

BERU GSE114 made in Germany !

 

Fais gaffe aux chinoiseries , copies pas tjrs conforme !

 

 

Vérifie le car c'est une perte de com avec ce module ... et pas un autre, donc le bus can

est actif.

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Bonsoir,

 

C'est le bon module BERU que j'ai acheté, le même que celui qui était dessus. Acheté chez PièceAuto 24.

Je pensais bien que mon boitier de préchauffage n'était pas à l'origine du code erreur remonté, mais par acquis de conscience j'ai préféré en acheter un nouveau.

 

Je ne comprends pas casa_47 quand tu parles du can bus sur le module (le rond). Sur mon module de préchauffage, j'ai 2 connectiques :

 

- 1 ronde, c'est l'arrivée du 12 volts avec un fil grosse section.

- 1 allongée avec 12 connectiques à l'intérieur. (de 1 à 4 pour les cylindres 1 à 4, et 7 et 8 pour les cylindres 5 et 6. La fiche 6 branchée à un fil marron qui doit être une masse, mais qui n'est pas passant avec la masse du véhicule, et le 12 ayant un fil bleu/blanc qui semble être alimenté en permanence.

 

J'ai un vague sentiment que mon soucis pourrait venir du fil marron qui ne trouve pas sa masse. Curieux cependant que le 12 (fil bleu/blanc) soit toujours alimenté en 12 volts même contact coupé....

 

Des idées ou un schéma du Gd Cherokee III de 2005 ?

 

@+

Thierry

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Invité §cas478Wp

Mes souvenirs (lointains) sont erronés sur la connectique de ce module ...

 

Ce que je veux te dire sur le bus , c'est qu'il détecte bien le module défaillant et pas un autre

c'est donc que le bus fonctionne sinon t'aurais plein de truc qui fonctionnerai plus (exemple la radio

ou le passage en 4 low ou l'ABS etc. etc.)

Le bus est un fil ordinaire qui court de module en module , ce doit être les 2 que tu cites (6 et 12) et qui signale

un dysfonctionnement au module principal.

 

Fais super gaffe de ne rien "ponter" sur le bus (masse ou +), sinon cata et bcp plus cher que 6 bougies ...

 

Le Service Manual est sur le net (FR et EN) t'as pas du le chercher beaucoup ... demandes a Mr GOOGLE :lol:

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Un grand merci casa_47 pour tes pistes de recherche, pour le wiring diagram la MAJ du GPS.

J'ai en effet trouvé ce que je cherchais, il suffisait de savoir quel terme il fallait indiquer. Tu me les a donné, cool :jap:

 

Je n'ai plus qu'à me coltiner les 488 pages de la documentation.

 

Merci pour le conseil de ne pas ponter le bus, en effet j'ai failli mettre le fil marron à la masse pour voir ce que ca faisait. Et comme tu dis les dégâts auraient pu être considérable.

 

A suivre,

 

@+

Thierry

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Au fait, j'ai trouvé. C'est la masse du boitier de préchauffage qui était débranchée.

Celle-ci se trouve juste à coté du filtre à gazoil, dans le V du moteur. C'est un fil marron. On rebranche et ca remarche !

 

@+

Thierry

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Bonjour,

j’ai un grand Cherokee 3 l CRD de 2007 avec lequel je rencontre le même problème que celui pour lequel vous échangez.

mon boîtier de préchauffage a été changé il y a peu de temps et le démarrage à froid était ok. Mais depuis quelques jours, de nouveau, très compliqué de démarrer à froid. J’ai retiré le cache moteur et j’ai découvert un fil marron fin avec à son extrémité, une « connectique » de forme ronde comme une petite rondelle.

Si j’ai bien compris vous avez rebranché ce fil et votre problème a disparu.

Pouvez-vous m’expliquer sur quoi vous l’avez rebranché et, éventuellement m’envoyer une photo de cette connexion car je ne voudrais pas faire une erreur.

Avec mes remerciements.

Domi.

garciadominique44@gmail.com

 

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