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Renegade

ROUES NEIGE


JEEPER 77
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Invité §her813se

Coucou,

la théorie dirait les plus usés à l'avant (pour la tenue de route), le 4X4 n'est pas permanent (si c'était le cas les quatre pneus devraient être au même niveau d'usure).

Sur le mien , 4X4 aussi, je les croise chaque année, je n'ai jamais eu de problèmes.

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Invité §djc227WN

Pour la motricité / direction : à l'avant

Pour la sécurité : à l'arrière

 

Pour équilibrer l'usure en vue d'en changer 4 d'un coup : à l'arrière

 

A toi de choisir...

 

Pour info on préconise les meilleurs derrière pour la sécurité car même en ligne droite :

- en cas d'aquaplaning des roues avant la voiture va tout droit

- en cas d'aquaplaning des roues arrière la voiture va systématiquement se mettre en travers

- en cas d'aquaplaning des roues avant on le ressent dans le volant

- en cas d'aquaplaning des roues arrière on ne sent rien arriver

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C'est bien ce que j'ai écrit ;)

Sauf que là on est dans un cas particulier ... 4x4 donc recommandé d'avoir une usure identique sur les 4 roues !!

 

Donc je le redis ... monter les moins usés à l'avant :) :)

 

Si usure quasi identique , tu fais comme tu veux .

 

Si tu vas dans un centre auto avec des usagés à mettre à l'AR , ils refuseront car la facture fait foi en cas de litige .

 

Dans ce type de garage ils s'en moque complètement !! D'ailleurs à chaque fois que j'ai voulu changer 2 pneus et donc faire monter les neufs à l'arrière j'ai du batailler et très souvent payer pour 8 boulons à desserrer ;)

Nb: je suis ex-technicien Michelin donc je connais bien ce qui est dit dans l'article pour l'avoir testé !!

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ok mais....

alors qui dois-je suivre ?

ce sont des roues qui ont 5 mois de roulage.

Tu montes les neufs à l'avant ... ça va équilibrer l'usure.

 

Sur ce type de véhicule il est recommandé de permuter avant/arrière tous les 10/15000 environ pour cette même raison et ainsi changer les 4 pneus en même temps !!

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C'est bien ce que j'ai écrit ;)Sauf que là on est dans un cas particulier ... 4x4 donc recommandé d'avoir une usure identique sur les 4 roues !!

 

Vince , effectif sur un 4 permanent , ne concerne pas le renegade.

Pour le centre auto , c'est ce qui m'a été répondu , je voulais simplement équilibrer l'usure .

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Invité §Ano863su

C'est bien ce que j'ai écrit ;)Sauf que là on est dans un cas particulier ... 4x4 donc recommandé d'avoir une usure identique sur les 4 roues !!

 

Vince , effectif sur un 4 permanent , ne concerne pas le renegade.

Pour le centre auto , c'est ce qui m'a été répondu , je voulais simplement équilibrer l'usure .

A partir du moment où la transmission est employé en 4 roues motrices sur sol adhérent (pas dans la gadoue quoi) les 4 pneus doivent avoir une circonférence (usure) équivalente à maxima 10% d'écart par train roulant sous peine de détérioration importante.

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C'est bien ce que j'ai écrit ;)Sauf que là on est dans un cas particulier ... 4x4 donc recommandé d'avoir une usure identique sur les 4 roues !!

 

Vince , effectif sur un 4 permanent , ne concerne pas le renegade.

Pour le centre auto , c'est ce qui m'a été répondu , je voulais simplement équilibrer l'usure .

Pas 4x4 permanent ... mais je dirais semi-permanent !!! Tous les démarrages se font en 4 roues jusqu'à environ 50kms/h et il passe très souvent en, 4 roues dès que tu appuis un peu ... ou pas ;) Et donc pour éviter les problèmes mécaniques il est très fortement conseillé de garder le moins d'écart d’usure entre avant/arrière ;)

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Pas 4x4 permanent ... mais je dirais semi-permanent !!! Tous les démarrages se font en 4 roues jusqu'à environ 50kms/h et il passe très souvent en, 4 roues dès que tu appuis un peu ... ou pas ;) Et donc pour éviter les problème mécanique il est très fortement conseillé de garder le moins d'écart d’usure entre avant/arrière ;)

Si semi permanent , effectivement il faut la même usure sinon le transfert tourne en continu .

 

Je pensais que le pont secondaire était à enclencher .

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Si semi permanent , effectivement il faut la même usure sinon le transfert tourne en continu .

 

Je pensais que le pont secondaire était à enclencher .

Tu peux aussi l'enclencher à la main !!!

 

C'est bien pour ça que j'ai insisté car beaucoup ne connaisse pas le fonctionnement du Renegade 4x4 ... même dans les possesseurs :p :P

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Si fonction 4x4 automatique a changer par 4 !!!!

On ne change que ce qui est usé, 4X4 permanent ne veut pas dire que c'est égal entre l'avant et l'arrière, et l'usure est normale... C'est les dimensions qui sont a respecter pour le reste la transmission compense entre pneu neuf et pneu usagé...

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Pour, je l'espère, clore le débat, voilà les recommandations du TPNF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) :

 

[h2]Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques,

fondée en 1967 et régie par la loi du 1er juillet 1901[/h2]

Pneu 4x4 par 4.jpg

 

Le lien pour les septiques : TNPF - Remplacement par 4 sur les véhicules 4×4

 

Vince

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Pour, je l'espère, clore le débat, voilà les recommandations du TPNF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) :

 

[h2]Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques,

fondée en 1967 et régie par la loi du 1er juillet 1901[/h2]

Pneu 4x4 par 4.jpg

 

Le lien pour les septiques : TNPF - Remplacement par 4 sur les véhicules 4×4

 

Vince

Se fier a ceux qui ne demandent qu'une chose vendre un max c'est un peu naïf... se fier au constructeur ou simplement à la loi c'est plus simple... la logique de la transmission conduit a l'usure, si elle est différente c'est simplement la contrainte différente entre l'avant et l'arrière, la direction a l'avant use plus vite les pneus rien a voir avec la motricité, et c'est courant de ne changer que devant depuis la naissance de JEEP... les vendeurs de pneus sont aussi crédibles quand on sait qu'une transmission sur un JEEP n'a rien avoir avec un Duster par exemple, les différentiels notamment, boite de transfert etc... si c'était aussi simple je prendrai au sérieux mais vu la technologie employé ce n'est pas pour rien... Donc libre a toi d'y croire et de dépenser plus chez les manufacturiers pneus, moi une expérience de plus de 30 ans et surtout ce qui se fait chez JEEP concession ou pas me suffit comme indication...

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Je ne vois pas en quoi changer les 4 pneus en même temps reviendrait à plus cher !!! Il suffit de permuter les pneus régulièrement et le tour est joué ;)

De plus niveau sécurité avoir les 4 pneus avec le moins de différence d'usure est un plus !

 

Maintenant fais ce que tu veux mais pour ma part j'ai participé à des tests sur circuits et tu en apprends beaucoup ;)

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Invité §Ano863su

Entre les anciennes propulsion avec boite de transfert sans différentiel central et pont avant enclenchable uniquement hors route et les SUV moderne tout un monde de technologie les sépare et impose des concession comme changer les pneus par 4 passe 5/10.000kms et les permuter tous les 10.000.

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Invité §her813se

le mieux est effectivement de permuter les pneus régulièrement avant/arrière voire même de les croiser:

perso j'use mes 4 pneus en environ 15000 km car routes de montagne +++, épingles à gogo et revêtement pourri.

et bien en permutant seulement, j'ai remarqué que le côté passager s'usait plus que le côté conducteur, créant un léger décalage du volant en fin de vie.

En croisant (car pneus non directionnels), plus de problème.

je précise que je n'ai pas de défaut de géométrie.

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SALUT les jeepers

TOUT D'ABORD , MEILLEURS VOEUX POUR 2020.

disons que perso. je roule tous les jours avec ,sur toutes sortes de routes ,plus maintenant en dehors de sentiers perdus

Ce n'est pas dangereux de croiser les roues ?

dangereux pour la structure du pneu et de notre sécurité à bord du vehicule .

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