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Grand Cherokee

ethanol - calculateur ou pas ?


Invité §mir526oa

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Invité §mir526oa

J'ai acheté un Grand Cherokee v8 , 5,2 l de 1994.

Sur un site j'ai trouvé qu'il pouvait fonctionner sans transformation au bio éthanol. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il en mettait parfois.

Maintenant le concessionniare JEEP me dit qu'il faut absolument installer un calculateur.

Qui a raison ?

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Invité §chr216Ag

salut

il ni a rien a changer,tu peut rouler au bio éthanol sans modif

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

Il y en a hélas qui ne font pas grand cas de la santé de leur moteur.....

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Invité §mir526oa

Tout ça me laisse bien perpelexe....

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Invité §lep634wA

En principe il doit fonctionner sans mofif selon la notice d'utilisation.

 

Par contre le plus dur, c'est de trouver des pompes.

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Invité §han880Nf

Salut Mirbel,

Si lors d'une accélération énergique, moteur chaud (pédale enfoncée au plancher) de préférence sur un grand rapport (4ème ou 5ème), tu n'entend pas de cliquetis, cette sorte de bruit métallique qui accompagne la montée en régime, c'est que le calculateur fait son boulot et surtout qu'il a été programmé dés l'origine...

Dans le cas contraire, il faudra aviser...

Par, soit faire installer un calculateur additionnel, recommandé par ton concessionnaire Jeep,

ou ne plus mettre d'éthanol sous peine de destruction rapide du moteur...!

L'indice d'octane n'étant pas le même que l'essence super 98, le point d'avance est calculé en permanence pour s'adapter à ce carburant.

Mais c'est à toi de voir exactement...

Hanibal.

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Invité §lep634wA

Voici ce que dit la notice d'utilisation du 5,2l

ETHANOL (alcool éthylique ou alcool de grain) mélangé correctement est utilisé à raison de 10% d'éthanol pour 90% d'essence. Ce mélange peut-être utilisé.

Ne pas utiliser d'essences contenant du METHANOL.

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

C'est en effet la proportion maximale a ne pas depasser.

Mais concrètement, bien difficile a realiser.

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Invité §raf860Wy

Hello,

En effet, sur certains sites, on lit des personnes qui roulent sans kit à pres de 100 % d'ethanol. Le problème, c'est que personne n'a encore vraiment d'experience à long terme sur le sujet... c'est peut etre prendre de gros risques

Pour ma part, j'ai essayé sur mon 4.7, à plusieurs proportions, et je ne suis pas convaincu sans kit car enorme surconsommation lorsque j'arrive à plus de 50 % d'ethanol dans le reservoir. Ca ajouté aux risques inconnus pour la mécanique, j'ai arreté, et ne roule qu'au SP95 + GPL.

J'avais trouvé sur un site américain les concordance des n° de série vehicule pour rouler à l'ethanol sans transformation.

 

Si tu as une pompe à proximité, notre ethanol est à 85 %, à toi de faire tes calculs pour savoir quel melange faire entre le SP95 et l'ethanol pour ne pas depasser de bcp les 10 % d'ethanol indiqués dans le manuel...

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Invité §UvC627JV

Bonjour,

 

j'ai installé le 18 mai un kit e85 à mélange automatique sur mon 4.7L.....voilà au bout de 1 mois le resultat en roulant 100% :

 

conso en ville passée de 14.7l à 18.7l autonomie selon ODB 390kms

conso autoroute passée de 11.2l à 13.9l autonomie selon ODB 580KMS

 

La conso chute vite dès que je repasse au SP95

 

Cela dit je reste perplexe sur l'efficacité de l'ODB....

 

Réel avantage le plein me coute en moyenne 48 euros alors qu'au SP95 78 euros environ....le bioethanol ne bouge pas 0.83/L alors que le SP95 ou 98 augmente sans cesse ...

 

Pas de problème de démarrage. disons que tout va bien pour le moment;

 

Installation 620 euros chez ESG à Paris Spécialiste tunning US. rapport qualité / prix tres interressant...3h de pose. et sympa.

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Invité §slo068HY

bonjour!

Je me pose la meme question!

Et vous devez avoir un peu plus de recul au niveau conso et utilisation!

 

merci de me dire si qq roule sans modif a l'ethanol!?

 

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Invité §han880Nf

Bonjour à tous...

L'indice énergétique de l'éthanol est plus faible que le SP 95.

Il n'est pas difficile de comprendre que dans ce cas, pour avoir une équivalence de puissance ou de performance,

on soit "obligé" d'appuyer un peu plus sur le champignon, d'ou consommation en hausse...

D'autre part l'éthanol est agressif pour les pièces métalliques et pièces caoutchouteuses. (joints et durites)

L'éthanol à pour lui son prix de vente, puisque d'origine végétale.

Mais cela ne fait pas tout.

Peut-être pour un moment donné, mais à la longue qui connait le réel impact?

Seules les voitures prévues dés l'origine pour ce carburant s'en sortiront sans dommages...

Pour les autres, l'avenir le dira, mais les informations qui commencent à nous arriver, ne sont pas de bonnes augures...

Il y a des moteurs complètements "lessivés" à des kilométrages relativement bas...

Donc agir avec précaution.

Dans la même veine, pour ce qui concerne le "nouveau carburant" SP 95 E 10, les pétroliers disent "ne pas se servir de ce carburant pour des autos fabriquées avant 2000. (...!)

Donc chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il croit être bien, mais malheureusement souvent sans être bien informé...

Hanibal.

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