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Ceed / XCeed

Pro cee'd essence : 95 ou 98 oct?


Invité §Ynk630UF

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Invité §Ynk630UF

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une pro cee'd essence 1,4 :love: . A la livraison, le concessionnaire m'a dit qu'elle roulait à l'essence "super" (98 oct) et a même ajouté "recommandation du constructeur" :??: . Je suis un peu perplexe, car je croyais que les nouvelles voitures actuelles roulaient à l"eurosuper" (95 oct)...

 

Bref, question aux propriétaires d'une cee'd essence : quelle essence mettez-vous ?

 

Si la voiture peut/doit rouler avec de la 95, pourquoi le concessionnaire m'a-t-il dit de mettre de la 98? Quel est son intérêt?

Mettre de la 98 au lieu de 95 a-t-il des avantages? des inconvénients?

 

Appel aux spécialistes... merci d'avance

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Invité §ast352WU

il n'y aque très peu de différences entre le95 et 98 si ce n'est au niveau du prix...c'est simplement l'indice d'octane qui change..le 98 n'est utile que si tu fais de la montagne ou l'air est plus rare.(meilleur combustion)....blablabla, je te passe les termes techniques ..bref je te conseille le 95

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Invité §Ant637fd

au contraire, il me semble que l'indice d'octane correspond au pouvoir anti détonnant. Plus l'indice est haut, plus la détonation se fait tard. Je me trompe ?

 

Quoi qu'il en soit, roule au 95

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Invité §ast352WU

SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

 

Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?

Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…

La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.

Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

 

 

 

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SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

 

Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?

Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…

La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.

Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

 

 

 

Comment comprendre cette phrase ...

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Invité §Ynk630UF

Merci pour vos réponses...

 

Le manuel dit (texto) : "... nous vous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane recherche 95 RON / indice d'octane 91 ou supérieur." :??: Il ne fait pas de différence entre le 1,4 l et le 2 l essence.

 

Donc, ça voudrait dire qu'on peut rouler indifféremment à la 95 oct ou à la 98 oct (vu qu'il n'y a que cela de disponible aux pompes).

Et je crois bien que je vais mettre de la 95... :D

D'autant que je n'ai pas une conduite "sportive"... Tout ce que je veux, c'est ne pas endommager mon nouveau jouet... :lol:

 

Mais, de nouveau, pourquoi le concessionnaire a-t-il essayé alors de me faire croire qu'il fallait absolument mettre de la 98 ??? :pfff:

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Invité §LES624Za

Hello,

 

Pour ma part que dela 95.

J'ai fait deux fois le pleins de 98, dont une fois quand je suis parti à la

montagne, aucunes différences, même en conduite sportive.

 

A+

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Invité §dom123CF

Pour ma part je te conseille également du 95, mais tu peut mettre aussi le nouveaux e10, les véhicules aprés 2000 accepte ce carburant.

 

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Invité §eve816Ur

Perso je n'ai pas de Ceed mais mon ami garagiste m'a fortement recommandé de n'utiliser que le SP98 pour faire le plein. il n'a rien à y gagner car il ne fait pas de réparations sur la voiture...

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Invité §cid338eM

Bonjour à tous.....

 

Le 98 a tjrs été une sorte d'attrape nigots typiquement franco français aujord'hui toutes les voitures peuvent rouler au 95 certaines depuis 2000 au e10 (là oui je serai plus réservé) ...

je pense que nous amis étrangers (belges ,suisses etc)ou simplement frontaliers pourraient facilement confirmer...

 

Bonne journée....

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Invité §ide440fF

Bonjour à tous.....

 

Le 98 a tjrs été une sorte d'attrape nigots typiquement franco français aujord'hui toutes les voitures peuvent rouler au 95 certaines depuis 2000 au e10 (là oui je serai plus réservé) ...

je pense que nous amis étrangers (belges ,suisses etc)ou simplement frontaliers pourraient facilement confirmer...

 

Bonne journée....

 

 

Bonjour à toutes et tous.

 

Avec toutes mes voitures essence, j'ai toujours roulé au 95 sans problème.

J'avais fait un test de consomation avec les 2, j'ai pas vu de différence ( kms parcourus, ni en reprise )

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Invité §Map060LS

SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

 

Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?

Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…

La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.

Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

 

+1, je rajouterai en tant qu'ancien "essenciste" converti au diesel à cause des km parcourus à longueur d'année, bref je rajouterai que le 98 "décrasse" donc un poil plus le moteur puisqu'il explose mieux et qu'il génére moins de résidu.

bref un 98 de temps en temps ca fait pas de mal et même un peu de bien, mais n'est pas obligatoire loin de là :) (y'a d'autres méthodes de dégrassage d'un moteur ex en bon régime moteur soutenu et stable pendant quelques kms fait très bien l'affaire.

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Invité §cid338eM

Bonsoir à tous...

 

Mapiouse +1,j'ajouterai aussi le fait de prendre son carburant dans tel ou tel type de distributeur (hyper ,réseau etc)

 

bref gagner qquels kopecs sur le litre et consommer plus ,je pense avoir trouvé un bon compromis avec les stations ELF dans ce sens....

 

Bonne soirée...

 

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Invité §cid338eM

Bonjour à tous....

 

Merci Lamori comme koi il n'y a pas besoin d'avoir la "Total" pour être content,"Esso" que de le penser?...

 

Bonne soirée...

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Invité §eve816Ur

Voilà ce que j'ai trouvé pour aider certains à faire leur choix :

 

Premier élément : l'indice d'octane

 

Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 85 à 93, le SP 95 est l'essence la plus proche.

 

Deuxième élément :

 

En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule)

 

Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés Þ SP 95

Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute Þ SP 98

 

Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 Þ SP 95

Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 Þ SP 98

 

 

Troisième élément :

 

Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire". L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur.

 

Si ça vous parle... :lol:

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Invité §Map060LS

ok sur ce coup là Eve nous met minable

chapeau

j'dormierai encore moins c.n ce soir

heureusement que j'roule en diesel now j'serais bien incapable de savoir dans quelle catégorie se trouve mon moteur essence pour utiliser la bonne essence

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