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Pro cee'd essence : 95 ou 98 oct?

 

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 Sujet :

Pro cee'd essence : 95 ou 98 oct?

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Ynk29hm
Invité
ynk29hm
  1. Posté le 21/07/2009 à 15:57:09  
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Bonjour,

Je viens d'acheter une pro cee'd essence 1,4 :love: . A la livraison, le concessionnaire m'a dit qu'elle roulait à l'essence "super" (98 oct) et a même ajouté "recommandation du constructeur" :??: . Je suis un peu perplexe, car je croyais que les nouvelles voitures actuelles roulaient à l"eurosuper" (95 oct)...

Bref, question aux propriétaires d'une cee'd essence : quelle essence mettez-vous ?

Si la voiture peut/doit rouler avec de la 95, pourquoi le concessionnaire m'a-t-il dit de mettre de la 98? Quel est son intérêt?
Mettre de la 98 au lieu de 95 a-t-il des avantages? des inconvénients?

Appel aux spécialistes... merci d'avance

Sujets relatif
Invité
ast62tv
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  1. Posté le 21/07/2009 à 16:31:00  
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il n'y aque très peu de différences entre le95 et 98 si ce n'est au niveau du prix...c'est simplement l'indice d'octane qui change..le 98 n'est utile que si tu fais de la montagne ou l'air est plus rare.(meilleur combustion)....blablabla, je te passe les termes techniques ..bref je te conseille le 95

Profil : Pilote assidu
  1. homepage
antjac
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  1. Posté le 21/07/2009 à 16:33:50  
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au contraire, il me semble que l'indice d'octane correspond au pouvoir anti détonnant. Plus l'indice est haut, plus la détonation se fait tard. Je me trompe ?

Quoi qu'il en soit, roule au 95

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Profil : Pilote chevronné
lamori
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  1. Posté le 21/07/2009 à 16:49:10  
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Bonne recommandation ...


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lamori

Subaru BRZ 9.5 litres/100km
SUZUKI Bandit 600S 5.5 litres/100km
Invité
ast62tv
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  1. Posté le 21/07/2009 à 17:00:22  
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SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

 Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.


Message cité 2 fois
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Profil : Pilote chevronné
lamori
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  1. Posté le 21/07/2009 à 20:05:20  
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ast62tv a écrit :
SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.


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Comment comprendre cette phrase ...


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lamori

Subaru BRZ 9.5 litres/100km
SUZUKI Bandit 600S 5.5 litres/100km
Invité
sam67jk
  1. Posté le 21/07/2009 à 20:10:35  
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tu peut mettre du 95 ca sert a rien de mettre du 98

Profil : Routard confirmé
mike914
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  1. Posté le 21/07/2009 à 20:54:47  
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lit le manuel fourni avec la voiture


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KIA Sportage 1.6 GDI, Active +toit ouvrant+ GPS+ Démarrage sans clé, gris / KIA Soul EV Ultimate Blanc nacré toit bleu nacré
Profil : Pilote chevronné
lamori
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  1. Posté le 22/07/2009 à 14:01:32  
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Le manuel reste très vague à ce sujet ...


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lamori

Subaru BRZ 9.5 litres/100km
SUZUKI Bandit 600S 5.5 litres/100km
Invité
ynk29hm
  1. Posté le 22/07/2009 à 14:36:28  
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Merci pour vos réponses...

Le manuel dit (texto) : "... nous vous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane recherche 95 RON / indice d'octane 91 ou supérieur." :??: Il ne fait pas de différence entre le 1,4 l et le 2 l essence.

Donc, ça voudrait dire qu'on peut rouler indifféremment à la 95 oct ou à la 98 oct (vu qu'il n'y a que cela de disponible aux pompes).
Et je crois bien que je vais mettre de la 95... :D
D'autant que je n'ai pas une conduite "sportive"... Tout ce que je veux, c'est ne pas endommager mon nouveau jouet... :lol:

Mais, de nouveau, pourquoi le concessionnaire a-t-il essayé alors de me faire croire qu'il fallait absolument mettre de la 98 ??? :pfff:

Invité
sno49th
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  1. Posté le 24/07/2009 à 12:01:21  
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Perso, sur le 2l essence je mets que du SP98.

Invité
les32as
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  1. Posté le 17/01/2010 à 08:34:13  
  2. answer
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Hello,

Pour ma part que dela 95.
J'ai fait deux fois le pleins de 98, dont une fois quand je suis parti à la
montagne, aucunes différences, même en conduite sportive.

A+

Invité
dom68fm
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  1. Posté le 17/01/2010 à 10:28:19  
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Pour ma part je te conseille également du 95, mais tu peut mettre aussi le nouveaux e10, les véhicules aprés 2000 accepte ce carburant.

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Invité
eve45ln
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  1. Posté le 17/01/2010 à 21:46:23  
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Perso je n'ai pas de Ceed mais mon ami garagiste m'a fortement recommandé de n'utiliser que le SP98 pour faire le plein. il n'a rien à y gagner car il ne fait pas de réparations sur la voiture...

Invité
cid63dg
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  1. Posté le 26/01/2010 à 10:02:45  
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Bonjour à tous.....

Le 98 a tjrs été une sorte d'attrape nigots typiquement franco français aujord'hui toutes les voitures peuvent rouler au 95 certaines depuis 2000 au e10 (là oui je serai plus réservé) ...
je pense que nous amis étrangers (belges ,suisses etc)ou simplement frontaliers pourraient facilement confirmer...

Bonne journée....
Message cité 1 fois
Profil : Routard
mattsolex
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  1. Posté le 26/01/2010 à 12:47:41  
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+1

Profil : Routard
idefix2009
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  1. Posté le 26/01/2010 à 12:59:33  
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cid63dg a écrit :
Bonjour à tous.....

Le 98 a tjrs été une sorte d'attrape nigots typiquement franco français aujord'hui toutes les voitures peuvent rouler au 95 certaines depuis 2000 au e10 (là oui je serai plus réservé) ...
je pense que nous amis étrangers (belges ,suisses etc)ou simplement frontaliers pourraient facilement confirmer...

Bonne journée....
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Bonjour à toutes et tous.

Avec toutes mes voitures essence, j'ai toujours roulé au 95 sans problème.
J'avais fait un test de consomation avec les 2, j'ai pas vu de différence (  kms parcourus, ni en reprise )


---------------
@mitiés
Jean
(Idefix)
Kia Cee'd SW II GDI 135 CV Sense Machine Sylver avec pack luxe
Profil : Routard
mapiouse
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  1. Posté le 26/01/2010 à 15:16:47  
  2. answer
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ast62tv a écrit :
SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

 Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.
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+1, je rajouterai en tant qu'ancien "essenciste" converti au diesel à cause des km parcourus à longueur d'année, bref je rajouterai que le 98 "décrasse" donc un poil plus le moteur puisqu'il explose mieux et qu'il génére moins de résidu.
bref un 98 de temps en temps ca fait pas de mal et même un peu de bien, mais n'est pas obligatoire loin de là :) (y'a d'autres méthodes de dégrassage d'un moteur ex en bon régime moteur soutenu et stable pendant quelques kms fait très bien l'affaire.


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Kia Ceed SW Sport 115 noir perlé 11/09 8150km au 14/04/10
+
Peugeot 207 Premium Pack 90 gris fer 11/07 42300 km au 13/04/10
Invité
cid63dg
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  1. Posté le 26/01/2010 à 17:40:21  
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Bonsoir à tous...

Mapiouse +1,j'ajouterai aussi le fait de prendre son carburant dans tel ou tel type de distributeur (hyper ,réseau etc)

bref gagner qquels kopecs sur le litre et consommer plus ,je pense avoir trouvé un bon compromis avec les stations ELF dans ce sens....

Bonne soirée...

Profil : Pilote chevronné
lamori
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 27/01/2010 à 09:51:26  
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+1 pour les ELF à mi-chemin entre hyper et Total tant en terme de prix que de qualité.


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lamori

Subaru BRZ 9.5 litres/100km
SUZUKI Bandit 600S 5.5 litres/100km
Invité
cid63dg
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  1. Posté le 27/01/2010 à 18:21:55  
  2. answer
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Bonjour à tous....

Merci Lamori comme koi il n'y a pas besoin d'avoir la "Total" pour être content,"Esso" que de le penser?...

Bonne soirée...

Invité
eve45ln
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/01/2010 à 22:51:22  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà ce que j'ai trouvé pour aider certains à faire leur choix :

Premier élément : l'indice d'octane

Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 85 à 93, le SP 95 est l'essence la plus proche.

Deuxième élément :

En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule)

Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés Þ SP 95
Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute Þ SP 98

Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 Þ SP 95
Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 Þ SP 98


Troisième élément :

Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire". L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur.  

Si ça vous parle... :lol:

Profil : Routard
mapiouse
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  1. Posté le 27/01/2010 à 23:03:48  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok sur ce coup là Eve nous met minable
chapeau
j'dormierai encore moins c.n ce soir
heureusement que j'roule en diesel now j'serais bien incapable de savoir dans quelle catégorie se trouve mon moteur essence pour utiliser la bonne essence


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Kia Ceed SW Sport 115 noir perlé 11/09 8150km au 14/04/10
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