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Venga

Entretien, maintenance, mécanique... (Venga)


Invité §Pit210KJ

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Invité §Gon338yt

Salut à tous,

Je viens quémander vos conseils, la révision des 2 ans approche pour moi (Venga Premium 115ch diesel).

J'ai demandé un devis au concessionnaire à qui j'ai acheté le véhicule : verdict 420 € (après les 265€ de la première année...).

Je trouve cela excessif et j'ai en parallèle démarché un garagiste indépendant (agrée FIAT) qui m'annonce 300€ maxi (il estime que certains filtres type filtre à pollen peuvent etre nettoyés et remplacés une année sur 2, de meme il estime que je devrais attendre 60 000 kms pour changer le filtre à gasoil, mais il me semble que le carnet d'entretien précise 24 mois ou 60 000 kms).

Que feriez-vous à ma place :

- Aller chez le garagiste indépendant

- Négocier le devis à la baisse avec la concession KIA sachant que le devis s'établit comme suit (HT):

MO : 2,6 * 58€/h = 150,8

Huile : 5,3*10,5=53,5

Filtre Huile = 14

Filtre air = 19,85

Filtre gasoil = 42

Liquide lave glace = 3,5

Liquide frein = 11,75

Traitement clim = 19,64

 

Sachant que tout est HT il faut donc rajouter 20% pour le prix TTC...

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Salut à tous,

Je viens quémander vos conseils, la révision des 2 ans approche pour moi (Venga Premium 115ch diesel).

J'ai demandé un devis au concessionnaire à qui j'ai acheté le véhicule : verdict 420 € (après les 265€ de la première année...).

Je trouve cela excessif et j'ai en parallèle démarché un garagiste indépendant (agrée FIAT) qui m'annonce 300€ maxi (il estime que certains filtres type filtre à pollen peuvent etre nettoyés et remplacés une année sur 2, de meme il estime que je devrais attendre 60 000 kms pour changer le filtre à gasoil, mais il me semble que le carnet d'entretien précise 24 mois ou 60 000 kms).

Que feriez-vous à ma place :

- Aller chez le garagiste indépendant

- Négocier le devis à la baisse avec la concession KIA sachant que le devis s'établit comme suit (HT):

MO : 2,6 * 58€/h = 150,8

Huile : 5,3*10,5=53,5

Filtre Huile = 14

Filtre air = 19,85

Filtre gasoil = 42

Liquide lave glace = 3,5

Liquide frein = 11,75

Traitement clim = 19,64

 

Sachant que tout est HT il faut donc rajouter 20% pour le prix TTC...

 

 

420 € c'est effectivement beaucoup trop cher !

 

Tu peux faire des économies en remplaçant toi même le filtre à air et le filtre d'habitacle. Ça va te prendre 10 minutes en tout.

 

Le filtre à air se trouve sur internet pour moins de 15 € TTC : http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 133156-8-p (référence vérifiée que je l'utilise sur mon Venga 115)

 

Idem pour le filtre d'habitacle : http://www.oscaro.com/filtre-d [...] 0055-424-p

J'ai posté la "procédure" pour le remplacer à la page 3 de ce topic (2 visses dans la boite à gant, opération faite en 3 minutes maxi).

 

Au delà de la fourniture, tu gagnes aussi en main d’œuvre car le barème officiel KIA prévoit 2/10ème d'heure pour le remplacement du filtre à air, soit dans ton cas, 12 minutes à 58 €/h, 13,87 € TTC d'économie !!! Au total 13.87 € + 23,76 €ttc de filtre au tarif garage, ça te fait = 37,63 € en moins !

 

Pour le lave glace, tu vas payer 3.5 € un bidon de 5 L en supermarché alors que le garage te fait juste l'appoint pour ce prix la. Il faut faire le niveau avant de déposer ta voiture et bien vérifier sur la facture qu'il ne t'a pas été compté.

 

Pour le filtre à gasoil, il faut le changer régulièrement mais contrairement au liquide de frein par exemple qui "vieillit" même si la voiture est à l’arrêt, le filtre ne s'use qu'en filtrant !!!. Si tu as fais 20 000 km en deux ans, tu peux encore attendre.

 

Pour revenir sur le liquide de frein, il faut bien sur le changer régulièrement mais il suffit de tester son taux d'humidité pour savoir s'il est encore bon ou pas. Si tu fais l'économie maintenant, il faudra de toute façon le changer plus tard. ("économie" de 0.4dizieme d'heure soit 27,75 € +11,75 € HT)

Note quand même au passage que pas mal de garages ne font que remplacer le liquide de frein en aspirant depuis le bocal, sans purger au 4 roues. Si c'est pour faire ça, ça ne sert à rien puisque le nouveau liquide se retrouve immédiatement contaminé par l'humidité de l'ancien.

Exige bien une vraie purge depuis l'étrier de frein et vérifie éventuellement que cela a bien été fait en regardant directement l'étrier.

 

Le plus important c'est une vidange avec remplacement du filtre à huile.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter le carnet d'entretien, je dis simplement que des adaptations sont possibles en bonne intelligence sans risque pour le moteur et la garantie.

 

Tu as combien de kilomètres exactement ?

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Invité §toi432ly

bonsoir,

Ma venga 115 diesel a près de 20 000km .j'ai des difficultés a passer la 1ere et seconde , il me faut aller au plancher et je ça accroche , surtout à froid, et en roulant car a l'arrêt elles passent normalement.

question: peut on effectuer une purge du circuit hydraulique ? Merci d'avance.

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Invité §Gon338yt

Merci fx17, toujours au top !

Mon venga a 36 000 bornes.

J'ai démarché une autre concession Kia de Province : verdict : 440 € !!

Ma question va sembler con mais concernant les différents filtres, y'a t'il des modèles spéciaux pour le Venga ou peut-on mettre des filtres "généralistes" ?

Je penche franchement pour aller faire la révision chez le "petit" garagiste, ça me gonfle d'être pris pour une vache à lait !

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Invité §aro646WF

tu avais combien de kilomètres ?

 

 

85 000 km ...et les plaquettes avant avaient déja été changées à 42 000 km...

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Merci fx17, toujours au top !

Mon venga a 36 000 bornes.

J'ai démarché une autre concession Kia de Province : verdict : 440 € !!

Ma question va sembler con mais concernant les différents filtres, y'a t'il des modèles spéciaux pour le Venga ou peut-on mettre des filtres "généralistes" ?

Je penche franchement pour aller faire la révision chez le "petit" garagiste, ça me gonfle d'être pris pour une vache à lait

 

Prends des marques connues comme Purflux, Knecht filter ou Man, enfin ce qu'on trouve classiquement sur le net. Au moins tu seras sur des dimensions et des références.

 

Si vraiment tu veux être précis, la différences entre les filtres de grandes marques et les "ordinaires", que ça soit les filtres à air ou à "fluides", c'est la surface filtrante qui est souvent inférieure avec les 1er prix. Pour faire simple, plus tu va avoir de plis dans ton filtre, plus tu vas avoir une grande surface d'échange entre les 2 cotés du filtre et mieux c'est. Le problème c'est qu'aucun fabricant ne donne cette surface d'échange donc c'est impossible de comparer.

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Invité §TIA508Ga

Hello,

Si jamais y en as qui sont intéressés, je vends des roues hivers complètes 195/65/R15 roulé 3000 kms. Pour kia Ceed sans frein de parking électronique ou kia venga :)

++

Arno

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Invité §Jes257LV

Hello,

Si jamais y en as qui sont intéressés, je vends des roues hivers complètes 195/65/R15 roulé 3000 kms. Pour kia Ceed sans frein de parking électronique ou kia venga :)

++

Arno

Merde j'ai du 16...sinon je les aurais pris :o

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Jessie,

 

Tu peux monter ces roues, même si tu as une version qui a des 205/55/16 d'origine, elles sont homologuées.

Si tu roules vraiment sur la neige, c'est même mieux (plus étroites) et la voiture sera un peu plus souple avec des 15".

 

Par contre tenue un peu moins bonne sur route sans neige.

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je suis passé ce matin chez kia pour commander les seuils de portes

 

j ai posé la question suivante au chef d atelier

 

a savoir pour les vidanges..crdi 115... et bien bonne nouvelle c est tous les 2 ans ou 30.000 kms

 

vivement samedi 1er dec

 

a +

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je suis passé ce matin chez kia pour commander les seuils de portes

 

j ai posé la question suivante au chef d atelier

 

a savoir pour les vidanges..crdi 115... et bien bonne nouvelle c est tous les 2 ans ou 30.000 kms

 

vivement samedi 1er dec

 

a +

 

La version 115, c'est l'ancienne version du CRDi 128 chevaux que KIA utilise aujourd'hui. Même moteur mais cartographie différente.

A l'époque, la préconisation d'entretien était bien tous les ans ou 30000 km. C'est bien ce qui est écrit dans les carnets d'entretien et dans les fiches techniques KIA.

Cependant, pour les véhicules récents équipés du moteur 128 chevaux, KIA est passé à 2 ans ou 30000 km.

 

Les gens prudents continueront à faire la vidange du 115 tous les ans et avant 30000 km, les autres attendront jusqu'à deux ans s'ils le veulent.

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La version 115, c'est l'ancienne version du CRDi 128 chevaux que KIA utilise aujourd'hui. Même moteur mais cartographie différente.

A l'époque, la préconisation d'entretien était bien tous les ans ou 30000 km. C'est bien ce qui est écrit dans les carnets d'entretien et dans les fiches techniques KIA.

Cependant, pour les véhicules récents équipés du moteur 128 chevaux, KIA est passé à 2 ans ou 30000 km.

 

Les gens prudents continueront à faire la vidange du 115 tous les ans et avant 30000 km, les autres attendront jusqu'à deux ans s'ils le veulent.

 

on fera une vidange + filtre vers 5000 kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/octav%20lele.gif

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Invité §Gon338yt

Pour ma part j'ai un doute sur le filtre à gasoil : tous les concessionnaires à qui j'ai demandé des devis me le changeaient pour la révision des 2 ans quand le carnet d'entretien précise : contrôle à 30000kms et 24 mois (remplacer si nécessaire) et changement à 60 000 kms ou 48 mois.

J'ai fait ma révision hors concession agrée et le garagiste m'a dit que cela pouvait attendre les 60 000 kms. J'ai contacté Kia pour éclaircir ce point mais ils refusent de me répondre si je ne donne pas le n° de série complet de mon véhicule ! Ce que je refuse de faire car j'ai donné toutes les infos utiles sur mon véhicule pour qu'ils puissent me répondre. Le carnet d'entretien précise également que le filtre à gasoil doit être changé par un garage agrée Kia, est-ce légal ?

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L'entretien doit être fait par un professionnel, c'est la seule et unique condition.

Changes ton filtre à gasoil tous les 60000 km maximum sans te poser plus de question. C'est une pièce importante pour le système d'injection mais il ne faut pas devenir parano non plus !!!

J'ai 57000 km au compteur de mon Venga et j'ai prévu le changement à la révision des 60000 km.

 

EDIT : je comprends que les garages soient perdus car pour le même moteur, les préconisations sont différentes :

 

Soul 1.6 CRDI : 36 mois / 60000 km

Ceed 1.6 CRDI : 24 mois / 60000 km

Venga 1.4 CRDI : 48 mois / 60000 km MAIS Venga 1.6 CRDI : 24 mois / 60000 km

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Invité §exa718bR

Bonjour, ma révision des 2ans arrive.

J'ai un devis pour celle ci de 391€ sans changement du filtre à air (remplacé par un kn). on me facture 2h de main d'oeuvre (vidange + filtre huile,GO,pollen, remplacement liquide de frein+ vérification diverses classiques). Sachant que je vais remplacé aussi le filtre d'habitacle moi même,combien de temps de main d'oeuvre devrait être facturé ? Pour l'huile, faut il mettre de la 5w30 c3 ou de la 5w40 c3 pour avoir la meilleure protection pour le moteur ? Le filtre à GO est à changer au 24mois pour 60000km puis je demander qu'on ne le change pas car la voiture n'a que 37000km ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jap.gif.76cad8d59ad8c9f53df9c3aacb704cab.gif

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Bonjour, ma révision des 2ans arrive.

J'ai un devis pour celle ci de 391€ sans changement du filtre à air (remplacé par un kn). on me facture 2h de main d'oeuvre (vidange + filtre huile,GO,pollen, remplacement liquide de frein+ vérification diverses classiques). Sachant que je vais remplacé aussi le filtre d'habitacle moi même,combien de temps de main d'oeuvre devrait être facturé ? Pour l'huile, faut il mettre de la 5w30 c3 ou de la 5w40 c3 pour avoir la meilleure protection pour le moteur ? Le filtre à GO est à changer au 24mois pour 60000km puis je demander qu'on ne le change pas car la voiture n'a que 37000km ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jap.gif.330c6eb9601e50f69028f54901c4ac07.gif

 

un conseil si t es juste paye en 2 fois ta révision mais ne fait pas l impasse sur ce filtre sinon en cas de panne ça ne sera pas pris en garantie

 

http://www.oscaro.com/injecteu [...] 19-2710-gt

 

ce tarif a multiplier par 4 et sans main d œuvre

 

si ton moteur est fap c est de la 5w30

 

a +

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Bonjour, ma révision des 2ans arrive.

J'ai un devis pour celle ci de 391€ sans changement du filtre à air (remplacé par un kn). on me facture 2h de main d'oeuvre (vidange + filtre huile,GO,pollen, remplacement liquide de frein+ vérification diverses classiques). Sachant que je vais remplacé aussi le filtre d'habitacle moi même,combien de temps de main d'oeuvre devrait être facturé ? Pour l'huile, faut il mettre de la 5w30 c3 ou de la 5w40 c3 pour avoir la meilleure protection pour le moteur ? Le filtre à GO est à changer au 24mois pour 60000km puis je demander qu'on ne le change pas car la voiture n'a que 37000km ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jap.gif.324acdacccbfd26032184debc2ba4092.gif

Voici le barème horaire officiel, ça devrait t'aider :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Diesel.jpg

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Invité §exa718bR

Merci pour vos réponses.

Kia donne 1.5 en temps (1h30) pour la révision des 24 mois. Faut y ajouter les temps pour le filtre à GO et liquide de frein ?

Si oui, je ne comprend pas pourquoi les temps diffèrent pour chaque vidange car on part de la même base tous les 12 mois.

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Invité §pet066jg

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire le changement des pneus (Continental contact 2 - 205 55 R16) avant à 44 000 km est dans les normes pour une KIA VENGA 1.6 CRDi ?

Je roulais en Michelin Energy sur mon précédent véhicule (206 SW) et j'en étais satisfaite, que me conseillez-vous sur ma venga ?

Je reste en conti ou pas ?

D'avance merci.

;-)

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Bonjour,

 

44 000 km ça ne me parait pas aberrant, même si on pourrait espérer un peu mieux. J'ai les mêmes et un peu moins de Km (et surtout je les change en hiver) et il sont déjà bien entamés.

 

Oui je te conseille de mettre des Michelin pour la qualité et la longévité, et tu devrais gagner un peu en atténuation des bruits de roulement; reste à voir le modèle exact dans cette dimension. C'est ce que je mettais sur mes véhicules précédents (Scénic 1 et 2).

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Invité §Cha607Tf

Rendez-vous pris pour la révision des 3ans (j'ai 62000 km) du Venga 1.4CRDI: on m'a déjà annoncé 420 € ! (changement de tous les filtres + vidange).

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Invité §Cha607Tf

J'ai mes pneus avant Continental d'origines à changer (ils m'ont fait quand meme 63 000 km) mais la ils sont mort de chez mort :D (au temoin sur la bande plate mais bien rognés sur les cotes).

Vous conseillez quoi ceux qui l'ont fait sur leur Venga ? Je pensais aux Michelin Energy Saver qui sont plutôt bien notés dans tous les domaines.

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J'ai mes pneus avant Continental d'origines à changer (ils m'ont fait quand meme 63 000 km) mais la ils sont mort de chez mort :D (au temoin sur la bande plate mais bien rognés sur les cotes).

Vous conseillez quoi ceux qui l'ont fait sur leur Venga ? Je pensais aux Michelin Energy Saver qui sont plutôt bien notés dans tous les domaines.

 

 

63000km ange.gif.4c1dd1f0b337ea1d7de7cf817fc7e212.gifavec beaucoup d'autoroute alors?ils m'ont fait 40000km à l'avant sur un crdi 115.

Remplacés par des hankook ventus k115,c'est autre chose surtout niveau bruit de roulement comparés aux continental.

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Invité §Cha607Tf

Je dirais trajet mixte dans l'ordre décroissant suivant : Route-Autoroute-Ville

Toutefois mes dizaines de milliers premiers kilomètres étaient essentiellement Urbain (déménagement ensuite)

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Invité §dan443nb

bonjour,

voila service entretien 2 ans sur VENGA 1.6 CRDI DIESEL :facture TTC 351.74 €

par contre le concessionnaire pour la première révision (huile moteur igol 5w40 profive gold) et sur entretien 2 ans (igol profive emeraude 5w30),je viens de découvrir je ne sais pas pourquoi.

avez vous une réponse sur la viscosité de l'huile!

Salutations.

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Invité §dja012Xx

Bonjour,

 

Quelle est la période d'entretien pour une Kia Venga 1.4 CRDI 90 Active de 2010 ?

 

J'ai lu différentes informations et je voudrais avoir confirmation.

 

Merci.

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Invité §dja012Xx

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Kia Venga CRDI 90 depuis quelques mois, achetée à 85000km.

Surprise en me rendant en concession l'autre jour pour faire réparer un lève-vitres fatigué et une porte arrière droite coincée, pris en garantie.

L'atelier me fait remarquer que depuis le début, l'huile utilisée pour les vidanges n'est pas la bonne !

Voici les infos sur les différentes factures :

Révision à 17000km : "Huile 10W40 - 4,70 L" > dans un garage Kia

Révision à 35000km : "Huile mobil super 2000 10W40 - 5,30" > dans un garage Nissan

Révision à 55000km : "Huile 5W40 X-Clean 4,80 L" > le même garage Kia

Révision à 73000km : "Huile 8100X-Clean 5W40 5,00 L" > le même garage Kia

On me dit que ma garantie moteur n'est plus valable, mais c'est un garage Kia qui s'est planté, que faire ?

Merci pour votre aide.

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Effectivement, la Mobil Super 2000 n'est pas compatible avec les véhicule avec FAP.

La Motul 8100X-Clean en revanche respecte bien la norme ACEA C3 et peut donc être utilisée sans problème.

 

Tu ne devrais pas t'inquiéter car l'entretien a quand même été fait très régulièrement. Au pire, c'est le FAP qui n'a pas aimé et il ne sera pas pris en compte par la garantie de toute façon.

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Invité §jol530Jl

Bonjour,

 

Je dois amener ma Venga 1.4 essence pour se première révision depuis son achat en 2015.

Le concéssionnaire me facturerait 200 euros.

Un garage IDGarage près de chez moi me facturerait 110 euros.

Tous les deux font:

- vidange et changement de filtre à huile

- mises à niveau

- points de contrôle

- remise à zéro du témoin

 

Pensez vous qu'elle perdrait ses 7 ans de garantie chez ID Garage?

 

Merci d'avance!

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Bonjour,

 

Je dois amener ma Venga 1.4 essence pour se première révision depuis son achat en 2015.

Le concéssionnaire me facturerait 200 euros.

Un garage IDGarage près de chez moi me facturerait 110 euros.

Tous les deux font:

- vidange et changement de filtre à huile

- mises à niveau

- points de contrôle

- remise à zéro du témoin

 

Pensez vous qu'elle perdrait ses 7 ans de garantie chez ID Garage?

 

Merci d'avance!

 

La garantie reste acquise même si l'entretien est fait en dehors du réseau.

Cette règle est valable non seulement pour KIA mais pour toutes les marques.

Il faut simplement bien s'assurer que l'intervention correspond en tout point aux exigences du constructeur (norme de l'huile, remplacement du filtre, périodicité km ou durée respectée etc.)

Le seul problème, c'est qu'en cas de grosse panne, le constructeur fasse des difficultés parce que justement le véhicule n'aura pas été suivi dans le réseau.

C'est complètement illégal mais ça arrive.

A ta place j'irais chez le moins cher mais tu auras surement autant de conseils pour faire l'inverse.

 

La différence de prix entre les deux se fait à quel niveau ?

tarif horaire de la main d’œuvre, prix de l'huile ?

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Invité §dja012Xx

Voici le devis proposé pour la révision des 5 ans par la concession d'Aix en Provence.

Je n'ai pas réussi à trouver le manuel atelier, si quelqu'un peut le partager en ligne ce serait sympa merci.

Le total est HT, est-ce qu'il y a des prestations "superficielles" dont je peux demander le retrait pour faire quelques économies (c'est pour ça que le manuel atelier serait bien utile) ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/38854820160426072700001.jpg

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Invité §tun352ra

Je ne sais pas si ça a été dit, mais si vous devez changer l'essuie-glace arrière de votre Venga, il faut prendre celui de la clio 2, c'est exactement le même...

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Invité §dja012Xx

Je ne sais pas si ça a été dit, mais si vous devez changer l'essuie-glace arrière de votre Venga, il faut prendre celui de la clio 2, c'est exactement le même...

 

Perso je n'ai changé que les lames en caoutchouc (commandées sur un site spécialisé), avec 2 longueurs de 70cm et pour 15€, vous avez tous vos essuie-glace neufs (2 avant + 1 arrière).

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