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Picanto

ESSENCE OU DIESEL ?


Invité §thi143gG

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Invité §thi143gG

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement détenteur d'un KIA Carnival EX CRDI, et je souhaite acheter en seconde voiture un (ou une ?)Picanto.

Ma fille aînée venant d'avoir 16 ans, je compte l'inscrire à l'auto école pour la conduite accompagnée. Mais je compte aussi utiliser le (ou la ?) Picanto pour aller à mon travail (70 kms/jour). Il est vrai que le Carnival consomme pas mal... entre 8 et 9 litres/100.

 

Mais j'hésite entre une essence 1,0l 62 ch et un diesel 1,1l crdi 75 ch.

 

J'ai consulté sur le site de KIA les caractéristiques techniques de ces 2 véhicules qui indiquent en consommation mixte 4,8 l/100 pour l'essence et 4,4 l/100 pour le diesel, soit un différentiel de 0.4 l/100.

 

Mais pour avoir lu différents topics sur ce forum, je sais que pour l'essence on tournerait en réalité entre 5,5 et 7 l/100. Ce qui fait un différentiel de consommation plus important et donc non négligeable.

 

Ma question est la suivante: sachant que je fais actuellement à peu près 25 000 kms/an et que je pense faire avec la nouvelle voiture entre 15000 et 20000 kms, quelle devrait être mon choix en sachant qu'à options identiques la différence de tarif entre les deux véhicules est d'à peu près 1 800 € ?

 

De même, j'ai cru comprendre que sur le diesel il y a une chaîne de distribution. Cela signifie-t-il qu'elle ne se change jamais contrairement à la courroie ? ça peut aussi aider dans la prise de décision ...

 

Je vous remercie de vos avis éclairés à venir.

 

Thierry

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Avec un tel kilométrage annuel, le Diesel est à priori justifié.

Ceci dit, la version essence est très sobre; pour arriver à 7 litres

je crois qu'il faut rouler à fond de troisième...

Sur des trajets de 35 kilomètres à la fois, comptez plutôt 5 litres

sauf s'il fait froid ou style de conduite nerveux.

Le Diesel ne doit pas consommer beaucoup moins, mais à un rythme

plus élevé; je choisirais aussi en fonction du style de conduite,

la version essence étant très agréable en conduite relax à bas régimes,

alors que là, le Diesel n'a pas encore son souffle et se montre plus bruyant.

L'essence a par contre en effet une courroie de distribution, et le Diesel

une chaîne.

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Invité §adr586PV

Pas mieux à dire que Pierre.

Prenez en compte également le coût d'entretien qui restera sensiblement plus élevé sur un diesel...

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Invité §pix237kC

Pas mieux à dire que Pierre.

Prenez en compte également le coût d'entretien qui restera sensiblement plus élevé sur un diesel...

 

 

non car transmission par chaine donc ça couvre au moins 3 révisions donc si le diesel reste fiable (ce qui n'est pas toujours le cas même chez kia) avantage au diesel pour 20 000 km par an.

 

mais l'essence a ses arguments.

la différence de conso sera pas si énorme et difficile de rentabiliser un mazout sur une mini citadine.

 

donc mon conseil c'est fais un essai des 2 versions et prends ce qui te correspond le mieux

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Invité §inv163Wq

Bjr,

Pas si difficile que cela..

 

L interet d un diesel est bien sa rentabilité réelle pour une moyenne de 20000 km/an maxi , dans ce cas précisément.

Meme si la différence de consommation n est pas si énorme, l économie de carburant et la sobriété du crdi est appréciable.

 

De plus, si vous etes appelé a utilisé réguliérement l autoroute ou meme seulement faire du 110 maxi, le crdi de 75 ch vous ravira au mieux, en raison de sa puissance et de ses reprises plus adaptées dans cet usage, au contraire du 1.1essence avec ses maigres 65 ch.

 

Si vous gardez votre Picanto crdi, plusieurs années et peut etre jusqu aux bout, vous aurez forçément depuis rentabiliser le surcout d achat.

 

 

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Invité §thi143gG

Bonjour,

 

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

 

Finalement, je m'aperçois que les avis sont assez partagés...

 

Concernant l'entretien, la révision se fait tous les combien de temps sur une essence et un diesel et quel est approximativement le coût d'un entretien ?

 

D'autre part, lorsque que vous parlez de sobriété pour une voiture, qu'est-ce que cela signifie ? J'avoue ne pas être très au fait...

 

Quelques infos supplémentaires si vous voulez bien :

Au niveau de ma conduite, je ne suis pas un "Fangio", je suis plutôt du genre à rouler normalement, c'est à dire : ne pas appuyer comme un fou sur l'accélérateur, rouler à vitesse légale etc...

 

Pour aller au travail, mon parcours est le suivant : route de campagne sur 7 kms, puis autoroute 20 kms et 3 kms de ville.

 

Enfin petite précision qui peut avoir son importance : la voiture passera ses nuits dehors, le Carnival restant dans le garage. Et les nuits en plein hiver chez moi, ça peut descendre à - 15°.

 

Merci par avance.

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Invité §bil444MN

Bonjour

 

Je me posais le même type de question pour le Venga diesel / essence, et Gommera qui est concessionnaire Kia/Hyundai, habitué des forums m'a répondu ceci :

 

il faut faire au moins 50 kms d'affilé une fois par semaine voir une fois toutes les 2 au pire pour éviter les problèmes avec le FAP! sinon c'est certain à 100%, il y aura des pannes!!!

 

qu'ils soient prit en garantie ou pas est pour moi un faux problèmes, car même prit en garantie il faut quand même se pointer des jours chez le concessionnaire, avoir un stress régulièrement...

bref personne n'a envie de ca, ni le client, ni le concessionnaire!!!

 

et de plus en plus de marque font signer un document qui les désengage des problèmes de FAP si la voiture n'est pas utiliser dans des conditions optimales d'un diesel (soit un kilométrage minimum).

les coréens pas pour l'instant...

 

Sur ce topic : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/kia/sujet1710.htm#bas

 

Ceci dit, tu fais quand même 30 kms d'autoroute, le filtre à particule devrait avoir le temps de se régénérer, surtout sur un petit moteur qui sera bien chaud en roulant à 130, et niveau financier / conso le diesel devrait être vite rentable. Surtout que pour faire de l'autoroute la picanto essence sera peut être un juste ?

 

Par contre, faudrait que tu essayes, mais une Picanto en diesel ca doit être assez bruyant non ?

 

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Invité §inv163Wq

J ai une Picanto crdi 75ch, acheté neuve avec déjà plus de 26000 km..

La sobriété est sa faible demande en carburant, notamment dans les deux situations extremes(bas régime et haut régime), bien entendu comparativement à la version essence.

 

Les révisions, dans les deux versions, sont préconisées toutes les 15000 km ou un an.

Chez Kia, ils m ont pris 176 euros la premiére fois, donc assez onéreux mais le service a le mérite d etre complet.

 

Pour le mode de conduite, moi non plus je suis pas un rapide, néanmoins j ai toujours apprécié avoir du répondant quand le besoin d accélérer s impose, comme le dépassement de véhicules encombrants ou lents, souvent sur l autoroute.

 

La mienne a déjà passé les deux derniers hivers rigoureux, et dehors par les températures trés négative, et a démarré sans faillir grace notamment a sa batterie et son systéme d allumage plus puissant et donc mieux adapté dans cette situation extreme.

 

Pour le FAP, si mon garage ne m a pas fait signé de document de non responsabilité, c est que probablement leur dernier modéle sont doté d un fap sans entretien, comme il en existe à présent.

 

Pour le bruit, tous diesels sont plus sonores que leurs homologues essences, la mienne pas plus qu une autre à gazoil, et sa présence ne m empeche pas d écouter normalement, ma radio cd. :)

 

 

 

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