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Sportage

Sportage 2001


Invité §Off110qQ

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Invité §Off110qQ

Bonjour,

 

J'aimerais savoir s'il ce fabrique une poulie allégé en aluminium pour le crank shaft. J’ai un Sportage 4x4, 4 portes 2001, et j’ai fait plusieurs modification. Je fait du Offroad, j'ai un lift kit de 6 pouces (15 cm) et des pneus mud terrain de 30 pouce et je veux avoir plus de power à bas régime et la poulie me permettrais de l'avoir.

 

Si vous connaissez des adresses web de compagnie qui font des pièces performantes (after market) pour le Sportage ça m'aiderais énormément.

 

 

Merci

 

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Invité §Off110qQ

Voici mon 4x4

 

http://usera.imagecave.com/sylvain/Photo027.jpg

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Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Il a un superbe look ton Sportage.

 

En ce qui concerne la poulie de vilebrequin que tu recherches, un bon tourneur ou outilleur devrait être capable de t'usiner une pièce dans la masse.

 

Si tu recherches par contre un volant moteur allégé (dans le cas d'une boîte manuelle), ce sera plus compliqué... il faut voir si tu trouves effectivement des pièces compétition, ou un préparateur qui sait improviser.

Si tu as une boîte automatique, il faut voir au niveau du convertisseur...

 

Si par contre tu as des relations possibles avec la Corée, regarde par là-bas... j'en suis malade quand je vois tous les accessoires qui existent en Corée, mais ne sont à priori pas exportés !

 

Dernière remarque concernant le plus de puissance que tu recherches :

 

1) L'allègement des pièces de l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, volant moteur, poulies, voire alternateur, pompe à eau, etc...) ne te fera pas gagner le moindre cheval de puissance.

2) Tu y gagneras par contre en rapidité de montée en régime, mais je doute que ce soit ce que tu recherches en 4x4.

3) En contre partie de cette meilleure montée en régime, au ralenti et à très bas régime, ton moteur tournera un peu moins comme une horloge, détail que l'on peut cependant relativise dans la majorité des cas...

 

Si tu en as la possibilité, il vaut mieux essayer de chercher à augmenter le couple moteur, ne serait-ce que pour absorber l'inertie causée par l'augmentation importante des masses suspendues (combien de kilo en plus par rapport aux roues d'origine ?).

 

Quelle est la motorisation qui anime la bête pour l'instant ?

 

Il serait aussi peut-être plus facile de trouver des pièces performances, éventuellement issus tout simplement des moteurs de dernière génération... à voir !

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §Off110qQ

Wow merci c'est complet comme information, la poulie du crank shaft, c'est bien la poulie du vilebrequin, le moteur c'est un 4 cylinres, 2 litres, 16 valves de 145 HP a 5 800 tours / minute, en changeant la poulie j'aurais 145 hp a

4 800 tours / minute par example. C'est ce que je recherche, a ha oui, j'oubliait la transmission est automatique.

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Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Désolé pour le délai apporté à la réponse, j'ai effectué quelques recherches pour voir si je pouvais te donner des renseignements complémentaires utiles.

 

Malheureusement rien trouvé.

 

Non non, pour la puissance, rien de changé, elle se trouvera toujours au même niveau, 145 ch à 5.800 tr/mn.

 

Quand je disais que l'allègement te fera uniquement gagner en temps de montée en régime, ça signifie par exemple que le passage du ralenti à 5,000 tr/mn à vide (style "vroum-vroum" à éviter quand même) qui se fait actuellement en 3 secondes (pour l'exemple seulement), eh bien après allègement, il sera plus rapide... de quelques centièmes de seconde par exemple 2,98 secondes (toujours pour l'exemple), voire 2,95 sec si tu allèges au maximim (alternateur, poulies).

 

Tu vois, rien de bien époustouflant, et qui sera totalement imperceptible en conduite.

 

Si ton budget est limité, oublie cette solution qui offre surtout un aspect esthétique, rien de plus.

 

Le premier soucis de ton superbe véhicule, c'est le poids énorme des masses suspendues que sont les jantes et pneumatiques.

 

Mais remarque aussi que chaussée de la sorte, le premier objectif de ce véhicule, c'est le tout terrain, la boue ou les marécages, non ?

 

En aucun cas la vitesse ou le 1/4 de mile départ arrêté.

 

Ton moteur, c'est un essence je présume, non ?

 

Il est clair qu'en tout terrain aussi, la motorisation doit être juste... le manque de couple qu'il faut aller chercher dans les tours... parce qu'avec tes pneumatiques l'adhérence doit être difficile à prendre en défaut.

 

En montant dans les tours moteur, il est difficile de trouver l'équilibre de traction et ça part en patinage tout de suite, non ?

 

Le sportage est en 4x4 avec boite de transfert et réducteur (gamme basse, vitesses courtes, ou petites vitesses selon les pays), me semble-t'il ?

 

Exact ? parce qu'il existe aussi en 4x2...

 

Si en 4x4, en gamme basse, ça passe mieux, non ?

 

Côté boîte de transfert si 4x4, c'est du BorgWarner et c'est costaud... mais il faut faire les vidanges régulières, c'est vital... et il faut probablement les rapprocher dans ton cas, parce que tout ce qui se trouve entre tes jantes et la boîte de vitesse, ça doit quand même bien souffrir.

 

Pour la boîte automatique idem, vidanges régulières, avant terme si le liquide est trop noirci ou opaque.

 

Bonne chose sinon pour la boite auto, elle souffre moins qu'une manuelle.

 

Si tu es sur le continent nord américain, tu trouveras des spécialistes de boites auto qui peuvent adapter celle-ci... en Europe, oublie ça !

 

Parce que pour palier au manque de couple, je ne vois que 2 solutions :

- remplacer le moteur par une plus forte cylindrée, ou

- adapter la boîte automatique en

- augmentant le glissement du convertisseur de couple, ce qui te permettrait

de monter en régime tout en passant très progressivement la puissance aux roues,

- modifiant le boîtier de gestion des lois de passage de rapports (soit hydraulique, soit électronique).

 

Dans tout les cas, je te conseille de prévoir un refroidisseur d'huile pour la boite de vitesse, voire même pour la boite de transfert.

 

Ah tiens, j'y pense, si ton moteur est muni d'un ventilateur visco, ça consomme de la puissance... remplacer par un ventilateur électrique pour que la puissance normalement absorbée par le ventilo soit effectivement disponible en sortie moteur, c'est à dire pour les roues !

 

C'est une solution économique qui apporte une réelle nouvelle sensation de conduite... et en prime un silence de fonctionnement à haut régime.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §Off110qQ

Merci, je suis du Québec. Oui il est 4x4 à essence et il travail dur en hors route, j'ai pris la transmission automatique car la manuel n'est pas très fiable. Je ne veux pas plus de puissance, mais je veux aller chercher ma puissance à plus bas régime, donc l'allègement ne me permetera pas de gagner de la puissance a plus bas régime. :??: Je cherche une solution économique, car je peut ajouté un superchargeur pour 1400$ qui me donnera 4HP, mais qui me permeterais d'avoir mes 147HP à 3500 tours, je pert sur le top speed, mais je m'en fou je ne roule jamais plus de 110 km/h avec les pneu que j'ai. Le ventilateur est déja électrique, changé le système d'échapement c'est une bonne idée... Je regarde de mon côté ce qui est disponible comme pièce...

 

Merci

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Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Pour la puissance, tu as bien compris...

 

La solution du supercharger risque effectivement d'être la moins dispendieuse, malgré le montant de l'investissement qui peut sembler élevé.

 

Reste à voir si l'embiellage tiendra puisque les pressions dans le cylindre vont augmenter de façon très importante surtout à bas régime.

 

Certains moteurs sont plus sensibles que d'autres sur ce point, mais je ne peux t'en dire plus sur le Kia.

 

En tout cas, tu as la bonne approche, augmenter la puissance ne te servirait à rien, et il faut descendre toute la plage de régime utile du couple, c'est bien l'essentiel.

 

Comme je te le disais, augmenter la cylindrée moteur, le supercharger apporte un résultat similaire.

 

Je n'y avais pas pensé à priori, parce qu'en Europe, tu peux oublier ce genre d'accesoires, et encore plus si le véhicule doit être utilisé sur route ouverte

 

Tiens-nous au courant de la suite.

Merci, et un grand bonjour à "la belle province"

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §Off110qQ

Ok merci beaucoup, tu ma bien dirigé et en plus j'ai découvert qu'il y a justement le marie d'une fille à mon travaille qui est mécano pour l'équipe de course Hyundai Chalenge et il va voir ce qui peut trouver comme pièce en Corée et ce qui est faisable de faire.

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Invité §bop328Gv

salut,y a t'il quelqu'un qui pourrai me dire le point de repere du vilbrequin pour faire la distribution sur une kia retona

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