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Venga

Passage du 1.4 - 90 au 1.4 - 115 CV


Invité §TIA508Ga

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Invité §TIA508Ga

Salut à tous ...

En sortant de la révision mon concessionnaire m'a dit qu'il pouvait faire une adaptation légale de la cartographie moteur pour faire passer le 1.4 CRDI de 90 à 115 CV ... ca m'intéresser grandement car je trouve que cette voiture et ce chassis sont top mais il manque un chouia de puissance. Pas grand chose pour le commun des mortels mais je fais "beaucoup" de montagne et parfois ca me manque un peu pour poser une petite sub :) bref ... qqun a t il deja essayé ? suis nul en méca mais à prime abord je dirai : si tu forces un moteur à donner plus, alors il s'use plus vite ? sauf s'il est conçu pour donner 115 d'origine et qu'il est bridé par la suite ? sinon niveau émission c'est sur ca va cracher et ca je suis pas fan (ecologie oblige). Par contre si cêst une concessionnaire qui le fait, ca rentre dans la garantie 7 ans je pense ...bref ... des avis ? des réflexions ? des idées ?

Bon si ca intéresse personne je ferai supprimer le sujet :))

Bonne journée

 

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Invité §pol146uZ

toute modification, même par le concessionnaire entraîne la perte de garantie sur les pièces qui en découlent. un amortisseur sera toujours garanti par exemple.

à savoir, la concession modifie mais KIA n'est pas au courant, ou fait semblant de ne pas l'être.

mais si tu veux faire augmenter la puissance, autant le faire en passant par un préparateur, qui lui maîtrisera ce qu'il fait. déjà les concessions ont du mal à solutionner nos problèmes courants, alors modifier la cartographie...

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Invité §TIA508Ga

salut Pol59,

merci merci pour la réponse. c'est vrai que je ne suis pas un expert. et ce que tu dis me paraît tout à fait légitime. Bon le but est pas de foutre en l'air la garantie. Vu que le garage / concessionnaire kia est aussi un préparateur, je lui fais confiance pour le boulot, mais par contre je souhaite pas perdre la garantie.

Soit ils informent Kia et me font un papier comme quoi tout est légal et la garantie est intacte, soit je ne ferai rien. Je resterai derrière les subaru et je continuerai à pas trop polluer :))

Merci encore pour ta réponse rapide et si j'ai des news évidement vous serez les premiers informés.

++

Arno

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Il est impossible pour un garage d'injecter la cartographie du 1.6 CRDi 115 dans le calculateur d'un Venga 1.4 CRDi 90.

Il n'y de plus à ma connaissance pas de moteur 1.4 CRDi115 chez KIA.

A la limite, il est peut être possible de passer un 115 en 128 puisque les deux versions du Venga existe bien.

 

Ton garage te propose donc bien une reprogrammation de la cartographie moteur, opération qu'il doit faire faire par un pro comme SHiftech ou 02 reprogrammation.

 

Ca marche très bien et c'est fiable si on respecte la mécanique.

La contrepartie, c'est la perte de la garantie en cas de gros soucis avec le moteur et l'illégalité de la manoeuvre vis à vis des assurances et de la carte grise.

C'est pourtant une pratique très fréquente et légale en Belgique par exemple.

L'idéal pour toi serait d'avoir beaucoup plus de couple, sans chercher forcement plus de chevaux au delà des 2500 tours.

C'est tout à fait faisable avec une reprogrammation bien faite.

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Invité §leo878Yk

salut Pol59,

merci merci pour la réponse. c'est vrai que je ne suis pas un expert. et ce que tu dis me paraît tout à fait légitime. Bon le but est pas de foutre en l'air la garantie. Vu que le garage / concessionnaire kia est aussi un préparateur, je lui fais confiance pour le boulot, mais par contre je souhaite pas perdre la garantie.

Soit ils informent Kia et me font un papier comme quoi tout est légal et la garantie est intacte, soit je ne ferai rien. Je resterai derrière les subaru et je continuerai à pas trop polluer :))

Merci encore pour ta réponse rapide et si j'ai des news évidement vous serez les premiers informés.

++

Arno

 

 

 

Je pense que même avec 115 poneys tu seras derrière :p

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Invité §pol146uZ

vaut mieux être derrière, parce que si ce sont les bleus en Subaru qui sont derrière toi, t'as du souci à te faire...

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Invité §rir311Ry

et bientôt se sera 686064352_apache972.gif.2de1ac6a84c9cdc0d447c5e769fd9226.gif

 

Les Renault Mégane RS de la Gendarmerie seront préparées à "plus de 260ch"

 

j espère ne jamais les voir dans mon rétro

 

a +

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Invité §leo878Yk

et bientôt se sera 686064352_apache972.gif.2de1ac6a84c9cdc0d447c5e769fd9226.gif

 

Les Renault Mégane RS de la Gendarmerie seront préparées à "plus de 260ch"

 

j espère ne jamais les voir dans mon rétro a +

 

 

 

Pas de soucis , si c'est des renault on les verra sur la bande d'arret d'urgence :p

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Invité §dam610oz

 

 

Je pense que même avec 115 poneys tu seras derrière :p

 

 

Mon Venga 1.4 90Ch est tout de même monté à quasiment 200km/h sur autoroute allemande la semaine dernière !!

Elle n'est pas si mollasse que ca :lol:

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Invité §b4n542Ja

pour ma part je viens de faire une reprogrammation de mon venga 1.6 115 cv.

Au banc de puissance en origine il en est sortie 121 cv pour 276 nm de couple déjà pas mal pour un véhicule sensé faire 115cv.

Après modifications du boitier par DIgiservices en Région parisienne on obtient au banc de puissance 154 cv et 320 nm de couple.

De plus la consommation a baissé de 0.8 l / 100 km.

Ce n'est plus du tout la même voiture

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Invité §exa718bR

Voila une des plus puissantes Kia crdi 1.6,c'est souvent autour des 145cv après reprog. Digiservices t'as pris combien pour changer ta voiture ?

Bonne route et gaffe aux machines à sous.

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Invité §nol333Ux

J'ai reprogrammé ma KIA Pro Ceed Sport 1.6 115 cv par Shiftech pour 404€ et au final la voiture ressort avec 156 Cv et 333 de couple :)

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Invité §Gil838gE

Je suis nouveau ici et j'aimerais savoir ce que c'est que "reprogrammer", ou cette opération se réalise-t'elle et si cela ne fait pas perdre la garantie constructeur?

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Invité §exa718bR

J'ai reprogrammé ma KIA Pro Ceed Sport 1.6 115 cv par Shiftech pour 404€ et au final la voiture ressort avec 156 Cv et 333 de couple :)

 

 

Oui oui,c'est toi qui a la plus puissante :lol:

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Invité §nol333Ux

exalfiste peut être pas ...

La tienne doit être plus légère que la mienne ... ^^

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Je suis nouveau ici et j'aimerais savoir ce que c'est que "reprogrammer", ou cette opération se réalise-t'elle et si cela ne fait pas perdre la garantie constructeur?

 

 

Je vais essayer de faire simple.

Le fonctionnement du moteur est géré par un "ordinateur" appelé calculateur. Ce calculateur possède en mémoire tous les réglages qui permettent de faire fonctionner le moteur : pression du turbo, temps d'injection etc.

L'ensemble de ces réglages constitue ce que l'on appelle la "cartographie moteur".

 

La reprogrammation consiste à accéder à la mémoire du calculateur pour modifier la cartographie et donc les réglages. Ces modifications permettent de gagner du couple et/ou de la puissance; la puissance étant égale au couple x régime moteur.

 

L'accès au calculateur se fait soit par la prise diagnostic du véhicule, soit en intervenant directement par soudure sur le boitier qui se trouve, sur le Venga, derrière la batterie.

 

 

Pour aller un peu plus loin, je reprends une explication que j'avais déjà donnée sur le forum :

 

Il existe ce qu'on appelle des moteurs "bonus" ou "bingo" qui sont en réalité des versions bridées de motorisation plus puissantes. C'est très fréquent, à la fois pour des raisons économiques (développer un seul moteur coute moins cher que d'en concevoir 2) ou des raisons fiscales comme en Belgique par exemple (taxe sur la puissance réelle qui oblige à limiter la puissance à 163 chevaux par exemple, contre 170 pour le même moteur ailleurs). Une même voiture vas donc recevoir une cartographie différente en sortie de chaine de montage suivant son pays de destination.

 

Le Venga est dispo en version 128 chevaux en Pologne, ou Espagne par exemple. C'est exactement le même que notre 115. Presque 11,5 % de puissance supplémentaire mais 2 véhicules parfaitement identiques.

Le Venga 1.4 CRDi 75 chevaux était une version dégonflée du 90 chevaux. Une mise à jour de la cartographie permettait de le passer en 90 chevaux sans aucun risque mécanique (même boite, embraye, injecteur, turbo).

En tenant compte des marges de chaque pièces, il est possible d'aller au delà de ces 90 chevaux. C'est à partir de la qu'il faut être prudent et respectueux de la mécanique pour éviter les ennuis.

Il y a un topic vraiment bien fait sur la reprogramation : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

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Invité §b4n542Ja

Voila une des plus puissantes Kia crdi 1.6,c'est souvent autour des 145cv après reprog. Digiservices t'as pris combien pour changer ta voiture ?

Bonne route et gaffe aux machines à sous.

 

 

Je ne recherche pas la puissance mais le couple tout en préservant la mécanique.

Quand au tarif j'ai eu droit à un tarif spécial vraiment imbattable sur la marché.

 

Voici les courbes de puissances et couples.

 

 

IMG.jpg.fd0145d20335567e32fce120e3824106.jpg

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Le problème c'est qu'il faut se méfier des chiffres de couple puissance quand le passage au banc se fait par ceux qui font la reprogrammation ...

Même si je suis d'accord sur le fait de pouvoir augmenter la puissance légèrement, Il suffit de baisser légèrement les résultats avant, de les augmenter légèrement après et on augmente le gain réel .

 

 

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Invité §Gil838gE

 

Je vais essayer de faire simple.

Le fonctionnement du moteur est géré par un "ordinateur" appelé calculateur. Ce calculateur possède en mémoire tous les réglages qui permettent de faire fonctionner le moteur : pression du turbo, temps d'injection etc.

L'ensemble de ces réglages constitue ce que l'on appelle la "cartographie moteur".

 

La reprogrammation consiste à accéder à la mémoire du calculateur pour modifier la cartographie et donc les réglages. Ces modifications permettent de gagner du couple et/ou de la puissance; la puissance étant égale au couple x régime moteur.

 

L'accès au calculateur se fait soit par la prise diagnostic du véhicule, soit en intervenant directement par soudure sur le boitier qui se trouve, sur le Venga, derrière la batterie.

 

 

Pour aller un peu plus loin, je reprends une explication que j'avais déjà donnée sur le forum :

 

Il existe ce qu'on appelle des moteurs "bonus" ou "bingo" qui sont en réalité des versions bridées de motorisation plus puissantes. C'est très fréquent, à la fois pour des raisons économiques (développer un seul moteur coute moins cher que d'en concevoir 2) ou des raisons fiscales comme en Belgique par exemple (taxe sur la puissance réelle qui oblige à limiter la puissance à 163 chevaux par exemple, contre 170 pour le même moteur ailleurs). Une même voiture vas donc recevoir une cartographie différente en sortie de chaine de montage suivant son pays de destination.

 

Le Venga est dispo en version 128 chevaux en Pologne, ou Espagne par exemple. C'est exactement le même que notre 115. Presque 11,5 % de puissance supplémentaire mais 2 véhicules parfaitement identiques.

Le Venga 1.4 CRDi 75 chevaux était une version dégonflée du 90 chevaux. Une mise à jour de la cartographie permettait de le passer en 90 chevaux sans aucun risque mécanique (même boite, embraye, injecteur, turbo).

En tenant compte des marges de chaque pièces, il est possible d'aller au delà de ces 90 chevaux. C'est à partir de la qu'il faut être prudent et respectueux de la mécanique pour éviter les ennuis.

Il y a un topic vraiment bien fait sur la reprogramation : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.p [...] w=0&nojs=0

 

 

 

Merci pour ton "éclairage" !

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