Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sorento

Kia Sorento 2.5 CRDi - Photoreportage


Invité §fab446eV

Messages recommandés

Invité §fab446eV

J'ai déterré mes vieux reportages de la section générale et je vous les propose ici:

 

fabvt_1132606901_pict6357__small_.jpg.e5875768113164b986bc1501e0fd1308.jpg

 

Le Kia Sorento est un vrai 4X4 à chassis poutre doté d'un gros moteur diesel de 2.5l. Il est assurément le fleuron de la gamme Kia, bien plus connu que l'ultra confidentielle Opirus dont la grosse motorisation essence et un look batard à mi-chemin entre un Mercedes Classe E ancienne génération et une grosse berline américaine l'empèchent de jouer son rôle de locomotive de gamme sur le continent européen.

 

fabvt_1132607391_pict6355__small_.jpg.b26e23dd776829b2275a5bf72094ba47.jpg

 

Mais là n'est pas le sujet, revenons au Sorento et attardons nous sur son moteur. Celui-ci est un 4 cylindre placé longitudinalement développant pas moins de 140ch et 343Nm de couple. Le couple maxi est disponible dès 2000trs/min ce qui est un atout en regard des 2 tonnes de l'engin. Notons au passage que les designers coréens doivent avoir complexé que les motoristes de la marque ne leur mettent à disposition qu'un 4 pattes puisqu'ils ont dessiné un joli carénage singeant un 6 cylindres...

 

fabvt_1132607527_pict6334__small_.jpg.bece31e5e71a17ad2a5ef9a9bd20e50e.jpg

 

Si l'on tient compte du poids respectable de l'engin, les performances offertes sont tout-à-fait respectables. Sur autoroute, les reprises entre 100 et 140 sont convenables, permettant de rouler en 5ème au cruise-control en jouant uniquement avec les commandes au volant... Reposant !

 

fabvt_1132607702_pict6339__small_.jpg.835aadf5b84e4475f681bd09861d501c.jpg

 

Au chapitre de la consommation, pas de miracle à attendre évidemment. Entre son physique de bahut normand et les kilos excédentaires à tirer, c'est presqu'une bonne nouvelle de constater que le Sorenton se contente de 10,5 L/100km sur route/autoroute. La consommation en ville doit quant à elle se situer plutôt dans les 12/13 L/100km. L'autonomie reste confortable grâce à un réservoir de 85 litres dont les derniers litres sont encore plus fastidieux à remplir que sur le Sportage: quasi goutte-à-goutte sur les 10 derniers litres et giclage sur les pieds assuré pour arriver à mettre le 85ème dedans...

 

fabvt_1132607946_pict6353__small_.jpg.8fcfdcd34025440c56c55bd85ff7cebe.jpg

 

La transmission sur le modèle essayé était à 4 roues motrices permanentes avec possibilité d'enclenche une gamme courte (très courte même) donnant au véhicule sa légitimité de franchisseur (que je n'aurai pas eu l'occasion de tester hélas). La boîte manuelle à 5 rapports est à la fois douce et précise, seule le grand débattement entre les rapports rappelle la vocation plus "agricole" de l'engin. Plus désagréable est la pédale d'embrayage qui exige des mollets de grimpeur cycliste en bout de course, ceci étant très pesant dans les embouteillages urbains.

 

fabvt_1132608311_pict6345__small_.jpg.dc0169f4d99cc43511f7fefdd82bd73e.jpg

 

La direction surdémultipliée permet de déplacer le Sorento sans trop de souci en ville, les nombreux moulinages permettent de contourner avec précision tout type d'obstacle. Fort heureusement, un asservissement à la vitesse rend la tenue de cap solide sur autoroute. Malgré cela, sur les petites routes sinueuses on regrette quand même de n'avoir pas une direction plus directe.

 

fabvt_1132608555_pict6360__small_.jpg.e8ff3476d6e2a75c00cf181f8b751f8c.jpg

 

Le freinage est puissant, stable et endurant. A aucun moment, le poids ne se fait sentir. Quant à l'ABS de série, son intervention semble avoir été adaptée à la vocation de franchisseur de la grosse Kia.

 

En restant conscient de la philosophie de l'engin, la tenue de route et le comportement routier sont de bonne facture. Les prises de roulis restent contenues et les gros boudins de 245 (Kumho) préviennent de toute glissade tant sur route que sur chemin boueux. Même si l'occasion ne s'est pas présentée de faire du franchissement, la machine semble présenter de bonne disponibilité: angle d'attaque et de sortie généreux (porte-à-faux courts), vraie gamme courte, débattements de suspension.

 

fabvt_1132608939_pict6358__small_.jpg.306867dc4239f16f491c41fa4e6b9b4d.jpg

 

Le confort est plutôt princier avec un intérieur tendu de cuir et de beaucoup d'espace. Sur la route, l'insonorisation est vraiment bonne par contre le bien-être des occupants sera grandement perturbé par les tressautements et autres mouvements latéraux sur route dégradée.

 

fabvt_1132609383_pict6340__small_.jpg.d71690eac58893cdd4870689057b8bcf.jpg

 

Le look de l'engin est très sympathique, bien dans la lignée de la vague SUV actuelle. Son style fait à la fois penser à un Volvo XC90 et un Jeep Cherockee, deux belles références. Les grandes portes et la garde au sol élevée permettent un accès à bord aisé tandis que le hayon offre un grand dégagement pour le chargement et pour les endroits exigus l'accès à la malle peut se faire également par la seule ouverture de la vitre arrière. A ce sujet, le seuil est quand même un peu haut pour accéder facilement à des objets se trouvant au fond du coffre.

 

fabvt_1132609463_pict6350__wince_.jpg.fefccc008df7619c5ced132fb36a4b12.jpgfabvt_1132609485_pict6351__wince_.jpg.e7bdaf5f1d1df04b1cb3790a7a2cc8d7.jpgfabvt_1132609502_pict6352__wince_.jpg.8d8d9b703f15ca553b67783daaf37c21.jpg

 

Au chapitre de l'équipement, si l'on passe sur l'anecdoctique combiné boussole/altimètre/baromètre, l'ensemble est plutôt bien fourni: climatisation automatique, cruise-control, intérieur cuir, 4 vitres électriques, toit ouvrant...

 

C'est là qu'on peut se poser des questions sur le positionnement choisi par Kia. Présenté comme un SUV, la marque positionne donc le Sorento comme une alternative aux BMW X5 ou Volvo XC90. De ce point de vue, on peut se demander si certaines lacunes d'équipement comme les essuies glaces automatiques, le rétroviseur intérieur à atténuation automatique ne vont pas jouer en sa défaveur. De même, son architecture de vrai 4X4 ne lui permet pas d'offrir un comportement routier à la hauteur de ses tous-chemins de luxe. Pour moi, les vrais rivaux du Sorento sont plutôt à chercher du côté des productions japonaises ou américaines où le rapport qualité/prix de la bête la rende concurentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste582Xk

Super reportage.

Je viens d'acquérir un Sorento EX Major de 2003 avec 50 000 km.

Excellent véhicule et très agréable à conduire.

Conso : 9,5 - 10 l environ.

 

Je dois bientôt changer les pneus : pouvez vous me conseiller ?

 

Une photo :

DSCF51.JPG.d96be33a3bb9a4fbf122f7d539d0670a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bog124th

Bravo et merci pour ce reportage...

Je suis en train de voir pour acquérir un sorento "neuf" de 2006 (ancien modèle donc) boite auto, et je me pose pas mal de questions.

C'est vrai que le prix est intéressant (24000€), mais j'ai peur qu'il ne fasse rapidement démodé (conso + élevée que le dernier, performances inférieures, difficultés de revente, etc...)

J'hésite...

Qun aurait-il un conseil avisé à me donner (en restant dans ce budget)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema126go

Je recherche un grand véhicule ( grand coffre) confortable ( je roule beaucoup) mais qui ne pollue pas trop ( moins de 180 gr/km co2) comme ma volvo v70 actuelle ( 177 gr). Pourquoi pas un SUV? Mais vous ne parler pas de ce problème grave dans vos reportages...

Connaissez-vous le taux de rejet du SORENTO?

Merci

Emanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

je crois qu'il est mal noté malheuresement je vais regarder :o

edit : 205g :/ mais il y a pire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

quelqu'un pourrait me dire à combien de bar gonfle-t-on les pneus du sorento ?! MERCI :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti508cd

Bonsoir

 

POUR WILDONE

 

j'ai posté un message cette Am et ce message a été supprimé.

j'aimerai avoir un semblant d'explication.

je pense que son contenu n'avait pas nature a géner en quoique ce soit ce forum

il n'etait ni injurieux ni diffamatoire envers qui que ce soit. Il etait juste la pour aider les possesseur de sorento qui sont trop souvent et malheureusement a la peche au infos sur notre vehicule.

la taille de nos deux forums n'est en rien comparable (donc vraiment aucune menace pour vous) et il est domageable d'empecher par la censure les internautes d'acceder aux infos dispo sur le web.

Donc je vous remercie d'avoir au moins la politesse de m'indiquer ce qui a justifié votre geste.

 

Bien à vous

 

Akim

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...