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Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


DMP92
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Bonjour,

 

à 2x30 km par jour, avec un hybride rechargeable il faudrait pouvoir recharger au boulot pour tout faire en électrique (et encore reste le chauffage en hiver qui va démarrer le thermique).

Le tout électrique peut être intéressant, mais pour faire baisser le prix, pourquoi ne pas voir un peu plus petit, comme le nouveau Kia e-Soul ou le Hyundai e-Kona puisque votre foyer a déjà un Niro ?

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Bonjour,

 

à 2x30 km par jour, avec un hybride rechargeable il faudrait pouvoir recharger au boulot pour tout faire en électrique (et encore reste le chauffage en hiver qui va démarrer le thermique).

Le tout électrique peut être intéressant, mais pour faire baisser le prix, pourquoi ne pas voir un peu plus petit, comme le nouveau Kia e-Soul ou le Hyundai e-Kona puisque votre foyer a déjà un Niro ?

 

et pourquoi pas aussi se limiter à la "petite" batterie ? La 64kWh ne se justifie à mon sens que si l'on a des très longs trajets journaliers à faire.

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Conso PHEV sur Autoroute 2 x 600km

 

Je viens de faire un AR express en 2j Nice - La Clusaz. En fait mon premier "long" voyage sur autoroute depuis mon achat du Niro PHEV (jusqu'à présent seulement qques AR Nice-Aix avec une conso en D batterie vide d'environ 5,7 l réels).

 

Conditions du trajet

- Autoroute de bout en bout sauf bien sûr les 30 derniers km pour "monter" (tout est relatif !) à La Clusaz. 2 personnes à bord + bagages légers. Pneus 16" gonflés à 2,8. Climatisation en permanence (pratiquement pas de chauffage). Temps moyen avec très léger Mistral de face et pluie sur les 50 derniers km à l'aller. Beau temps au retour. Traffic chargé mais "roulant" sauf traversée Grenoble toujours difficile avec travaux. Bref : conditions plutôt favorables.

 

Conditions de conduite

Aucune recherche de conduite éco mais respect de toutes les limites de vitesse. Régulateur adaptatif en permanence sur 135 ou 115 compteurs (sauf désactivation une fois nécessaire sur une vingtaine de km, car traffic très chargé avec changements de file très nombreux avec lambins à droite doublant camions et fous de la vitesse perm sur file de gauche !). Conduite plutôt "nerveuse" aux démarrages. Relances aux "péages t30" sans régulateur (trop lent dans cette condition car sans doute plutôt réglé pour un fonctionnement dans embouteillages) donc en accélérant assez fort jusqu'à 4000 tr/mn.

 

"Stratégie" de conduite PHEV

Départ avec batterie chargée (55-58km d'autonomie) à l'aller et au retour. Arrivées en batteries vides.

Utilisation quasi permanente du mode S et passage en EV pour la plupart des traversées de parties péri-urbaines à 110 ou moins (sortie / entrée Nice, Aix, Valence, Grenoble, montée/descente La Clusaz). A l'aller, j'ai donc fait d'abord autour de 15 km en EV en quittant Nice et suis passé en S jusqu'à Aix. La batterie a navigué entre 42 et 18 km d'autonomie avec un "plus bas" atteint avant redescente sur Aix. Je ne suis jamais passé en Manuel et ai laissé boîte/régulateur gérer montées et relances. Quelquefois j'ai décidé d"aider" le régulateur en accélérant au pied (puis retour auto au régulateur en lâchant le pied) pour faciliter la manoeuvre. Ainsi, la boîte a régulé en 6 (autour de 2600 tr/mn) et 5 (autour de 3000 tr/mn). Certes on entend un léger changement de régime, mais absolument pas gênant en écoutant la musique. Pour avoir conduit un bm turbo diesel boite 8 auto, je peux dire que la différence n'est pas importante (la bm a l'avantage d'avoir 8 vitesses et a donc bien sûr un peu plus de "subtilité" dans les changements de rapports). En tout cas, je n'ai jamais eu de retour en 4ème (sauf bien sûr une fois où la voiture a dû freiner fortement - 70-80 ? - derrière camion doublant sur file du milieu et que j'ai dû appuyer fortement sur l'accélérateur pour déboiter avec sécurité sur la file de gauche). En redescendant sur Aix, l'autonomie est remontée j'ai traversé la rocade en EV et ensuite en S l'autonomie est remontée (très) doucement dans la vallée du Rhône. Arrivé à Grenoble, j'avais de nouveau 50km d'autonomie et ai épuisé la batterie avant l'arrivée à destination en alternant S et EV comme indiqué. Même stratégie et constatations au retour.

 

Conso

A l'aller j'ai "fait" 5,5l compteur (d'après calculs antérieurs, ajouter 0,1 ou 0,2 pour le réel). Au retour 5,1l compteur. Normal, je fais toujours un peu moins au retour sur ce trajet (dénivelé, vent). Donc en moyenne 5,3l compteur soit autour de 5,5l réels. Si on supprime les 30-50 kms d'autonomie EV (au choix !) dispo dû au départ batterie pleine, cela fait donc facilement moins de 6l virtuels pour le thermique. Dans des conditions strictement identiques avec la turbo diesel mentionnée plus haut, on fait entre 6,1 et 6,4l compteurs.

 

Conclusion

Super satisfait du fonctionnement de la voiture (perf et confort) et de la conso sans la ménager. La batterie de la PHEV est donc aussi d'une grande aide pour rendre la conduite sur autoroute beaucoup plus "coulée" (diminution sinon annulation des rétrogradages en 4ème) Mais, vu les chiffres de variation d'autonomie électrique restante entre Nice et Aix, je comprends que la HEV soit peut-être beaucoup moins à l'aise dans cet exercice.

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Invité §olc725Cu

Merci pour ce retour @Lucky06200 ! J'attends avec impatience mon PHEV qui devrait arriver en juillet, alors dans l'attente je continue de lire avec intérêt vos informations.

 

--

Olivier

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Invité §Bdi631fW

Bonjour à tous

Le temps est venu de changer mon Auris HSD (vendue 5 jours après parution de l’annonce) et je me retrouve avec une voiture de location. En fait, mon premier reflex était de prendre une Toyota Corolla TS en LLD sur mon entreprise mais, le vendeur ne semble pas trop pressé de me répondre, je suis donc allé voir les concurrents : Ford pour la Mondeo Hybride et BMW avec le 225xe ont répondu favorablement assez vite et je m’aperçois aujourd’hui que j’avais zapé Kia en passant par hasard devant. Je me suis donc arrêté et, super accueil, une proposition alléchante (-20% sur une Niro PHEV Premium neuve full options) si je la prends sur la société, ce qui fait des loyers bien en dessous des autres concurrents et, ce qui n’est pas à négliger. Cerise sur le gâteau le concessionnaire en a 3 qui arrivent début Juin... de quoi faire pencher la balance chez Kia. Le moins, aucune en démo pour pouvoir l’essayer...

Je m’adresse donc à vous, ce qui m’intéresse c’est le ressenti en conduite pour ceux qui peuvent faire la différence avec Toyota.

Merci pour vos retours.

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Niveau agrément y’a pas photo avec les Toyota vu que les Toyota utilisent des boîtes CVT alors que Kia utilise la technologie DCT (double embrayage). On n’a pas du tout cette impression de « ça mouline ».

 

Sinon, passer d’un hybride normal à un PHEV c’est une évolution intéressante, c’est l’étape supérieure. Tu ne peux que en être satisfait, surtout si tu recharges souvent. Quels sont tes trajets quotidiens ? Et ton kilométrage annuel ?

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Invité §rod101IV

Bonjour à tous

Le temps est venu de changer mon Auris HSD (vendue 5 jours après parution de l’annonce) et je me retrouve avec une voiture de location. En fait, mon premier reflex était de prendre une Toyota Corolla TS en LLD sur mon entreprise mais, le vendeur ne semble pas trop pressé de me répondre, je suis donc allé voir les concurrents : Ford pour la Mondeo Hybride et BMW avec le 225xe ont répondu favorablement assez vite et je m’aperçois aujourd’hui que j’avais zapé Kia en passant par hasard devant. Je me suis donc arrêté et, super accueil, une proposition alléchante (-20% sur une Niro PHEV Premium neuve full options) si je la prends sur la société, ce qui fait des loyers bien en dessous des autres concurrents et, ce qui n’est pas à négliger. Cerise sur le gâteau le concessionnaire en a 3 qui arrivent début Juin... de quoi faire pencher la balance chez Kia. Le moins, aucune en démo pour pouvoir l’essayer...

Je m’adresse donc à vous, ce qui m’intéresse c’est le ressenti en conduite pour ceux qui peuvent faire la différence avec Toyota.

Merci pour vos retours.

 

 

En effet, KIA fait de belles offres pour les professionnels, en grattant un peu, je pense qu'il est possible d'avoir mieux que 20%. En tous cas, c'est possible sur une optima PHEV.

J'avais hésité à l'époque entre la 225Xe, le Niro et l'optima. Je n'avais pas pu essayer la 225Xe mais le Niro et l'optima sont toutes deux très agréable à conduire. Le PHEV est intéressant si on a la possibilité de recharger tous les jours à la maison et que l'on ne fait pas la majorité de ses trajets sur autoroute (mais c'est la même chose pour une hybride simple).

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Bonjour à tous

Le temps est venu de changer mon Auris HSD (vendue 5 jours après parution de l’annonce) et je me retrouve avec une voiture de location. En fait, mon premier reflex était de prendre une Toyota Corolla TS en LLD sur mon entreprise mais, le vendeur ne semble pas trop pressé de me répondre, je suis donc allé voir les concurrents : Ford pour la Mondeo Hybride et BMW avec le 225xe ont répondu favorablement assez vite et je m’aperçois aujourd’hui que j’avais zapé Kia en passant par hasard devant. Je me suis donc arrêté et, super accueil, une proposition alléchante (-20% sur une Niro PHEV Premium neuve full options) si je la prends sur la société, ce qui fait des loyers bien en dessous des autres concurrents et, ce qui n’est pas à négliger. Cerise sur le gâteau le concessionnaire en a 3 qui arrivent début Juin... de quoi faire pencher la balance chez Kia. Le moins, aucune en démo pour pouvoir l’essayer...

Je m’adresse donc à vous, ce qui m’intéresse c’est le ressenti en conduite pour ceux qui peuvent faire la différence avec Toyota.

Merci pour vos retours.

 

Je suis passé aussi d'une Auris HSD au Niro PHEV. Rien à voir à tous niveaux, même si j'avais été très satisfait de l'Auris. Mais pour toutes les raisons déjà mentionnées, le Niro est largement au dessus. Ceci étant, pour être honnête, je n'ai pas essayé la nouvelle Corolla en 180ch. Après tout dépend de tes trajets. La PHEV ne se justifie que si tu as des trajets journaliers "adéquats".

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Invité §Ano312wE

Salut à tous tes !

je possède un niro PHEV depuis le début de sa commercialisation, finition design et j'arrive à 30 000 km RAS sauf un truc qui me rend dingue ! J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous à le même souci.

J'ai des bruits de claquement qui proviennent du train arrière lorsque je roule sur une chaussée dégradée ou à basse vitesse dans un village par exemple. J'ai trouvé d'où ça vient : ce sont les fourreaux de protection des amortisseurs qui "branlent" contre la jambe dudit amortisseur. Ils sont rigides et claquent au moindre trou, j'arrive à les bloquer mais ça ne tient jamais très longtemps.

Pas vraiment grave mais qu'est-ce que c'est chiant quand on veut rouler en silence en électrique !! Avez vous ce problème et si oui, qu'avez vous fait pour le régler, vous ou peut être kia directement ? merci pour vos retours

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Invité §Dam880pB

oui lors de la révision des 15 000km et le bruit est apparu peu de temps après. J'ai cru à un mauvais serrage, j'avais rapporté la voiture au garage ils avaient vérifié et re vérifié les serrages, biellettes etc..., j'ai controlé aussi et rien trouvé car on ne suspectait pas du tout les fourreaux des amortisseurs. Puis plus tard j'ai refait mon enquête et je suis sûr que le bruit vient de là.

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Invité §Dam880pB

ça me fait penser qu'aucune autre campagne de rappel ne concerne mon véhicule. Je pense à certains qui ont eu à changer qqchose au niveau de la trappe de recharge concernant les câbles électrique.

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Invité §Dam880pB

oui les 2 amortisseurs sont concernés. Mais je ne comprend pas pourquoi auraient-ils eu besoin de désolidariser le fourreau de l'amortisseur pour cette opération ? dévisser la base de l'amortisseur qui est fixée sur le bras ok mais pourquoi le reste. Si des fois vous pouviez regarder sur vos véhicules pour voir comment se comporte cette pièce d'origine lorsque vous la touchez. Elle est très accessible, il suffit de se coucher sous le pare chocs ar et de tendre le bras. Quand je touche ce fourreau il gigote vraiment très facilement et vient toucher l'amortisseur en faisant un claquement de plastique creux. Effectivement c'est comme si il manquait une sorte de bague en caoutchouc qui devrait être placée entre les 2 pièces. merci pour vos observations.

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J'ai regardé mes amortisseurs. Leurs fourreaux en plastique sont parfaitement centrés, bien rigides en haut.

on peut facilement les déformer et les faire toucher l'amortisseur en poussant à la main.

 

Cependant il n'y a normalement aucun risque que des accélérations les tordent au point de toucher l'amortisseur, car ils sont très légers. Je ne vois pas comment ils pourraient faire du bruit, du moins sur ma voiture...

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Invité §Dam880pB

alors il s'est forcément passé qqchose au démontage/remontage lors de mon passage au garage pour ce rappel. Sur mon niro c'est vraiment comme si le fourreau était simplement posé sur le sommet de l'amortisseur et tremble à chaque irrégularité de la chaussée sur l'amortisseur. Je passe, dans un autre garage, la révision des 30 000 km la semaine prochaine. on verra bien...

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Invité §Bdi631fW

Niveau agrément y’a pas photo avec les Toyota vu que les Toyota utilisent des boîtes CVT alors que Kia utilise la technologie DCT (double embrayage). On n’a pas du tout cette impression de « ça mouline ».

 

Sinon, passer d’un hybride normal à un PHEV c’est une évolution intéressante, c’est l’étape supérieure. Tu ne peux que en être satisfait, surtout si tu recharges souvent. Quels sont tes trajets quotidiens ? Et ton kilométrage annuel ?

 

 

Merci pour la réponse. A dire la vérité, je trouve la boite CVT assez agréable... ce n’est pas pour moi l’argument qui l’emportera et ce n’est pas les rampes d’autoroute que je prends 4 ou 5 fois dans l’annee feront la différence. Par contre je ne peux recharger que chez moi l’ai, vu l’autonomie, ça ne devrait pas être un problème.

 

Je fais 15000 km/an principalement sur un trajet de 20 km A/R pour me rendre à mon travail. Le reste c’est de la périphérie et ça. Exécute jamais 50 km et quelques week-end end. Mes longs trajets pour le travail ou les vacances se font généralement en train ou avion et si besoin pour finir, Uber, taxi ou voiture de location.

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Invité §Bdi631fW

 

En effet, KIA fait de belles offres pour les professionnels, en grattant un peu, je pense qu'il est possible d'avoir mieux que 20%. En tous cas, c'est possible sur une optima PHEV.

J'avais hésité à l'époque entre la 225Xe, le Niro et l'optima. Je n'avais pas pu essayer la 225Xe mais le Niro et l'optima sont toutes deux très agréable à conduire. Le PHEV est intéressant si on a la possibilité de recharger tous les jours à la maison et que l'on ne fait pas la majorité de ses trajets sur autoroute (mais c'est la même chose pour une hybride simple).[/

 

En effet, surtout que Toyota a pris la grosse tête niveau remise pro, que ce soit sur le CHR ou la Corolla c’est léger face à BMW... et Kia et déjà mieux positionné en offre de base. Pour l’instant, la meilleur offre que j’ai eu, c’est sur la Mondeo Hybride qui est trop imposante pour mon usage. Voir mon post plus haut pour mon usage mais je pense qu’elle rentre tout à fait dans mes critères.

[/quotemsg]

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Invité §Bdi631fW

Je suis passé aussi d'une Auris HSD au Niro PHEV. Rien à voir à tous niveaux, même si j'avais été très satisfait de l'Auris. Mais pour toutes les raisons déjà mentionnées, le Niro est largement au dessus. Ceci étant, pour être honnête, je n'ai pas essayé la nouvelle Corolla en 180ch. Après tout dépend de tes trajets. La PHEV ne se justifie que si tu as des trajets journaliers "adéquats".

 

 

Outre la remise, ce qui va faire la différence c’est la disponibilité du véhicule et Kia est sur meilleur chemin si je me contente des couleurs en approche chez mon concessionnaire.

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Invité §Dam880pB

J'ai relu qqs posts à propos du mode sport. Vous avez l'air de dire qu'il existe un mode sport en full électrique. Je ne comprend pas comment car depuis que j'ai la voiture, dès que je pousse le levier sur "sport", le moteur thermique se met aussitôt en marche peu importe le niveau de chargement de la batterie je n'ai jamais été en mode sport électrique. Question subsidiaire, lorsqu'on passe en mode sport, la voiture reste en automatique et dès qu'on touche le levier pour passer un rapport on passe en séquentiel. Comment revenir en automatique sans devoir re basculer le levier en mode éco puis revenir en mode sport ?

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Bonsoir ,

En mode sport on est en HEV mais en plus le moteur tourne en permanance c'est ce qui fait qu'on peut recharger la batterie .

J'ai pas trouver le moyen de repasser en auto lorsqu'on est en sequentiel...sauf a faire ce que tu dis

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Bonsoir ,

En mode sport on est en HEV mais en plus le moteur tourne en permanance c'est ce qui fait qu'on peut recharger la batterie .

J'ai pas trouver le moyen de repasser en auto lorsqu'on est en sequentiel...sauf a faire ce que tu dis

 

Itou ! Il n'existe pas de mode "sport électrique" !

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Invité §Dam880pB

ok c'est bien ce qui me semblait, j'ai dû mal comprendre.

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Pas de bonus, mais prime dans certains cas sous conditions, comme expliqué dans article.

Bonjour à vous,

Existe-t-il des aides de l’état pour l’achat d’une hybride rechargeable comme la Niro ?

Je croyais que non mais j’ai lu cet article : https://www.caradisiac.com/hyb [...] 173446.htm

Merci pour ce fil de discussion qui est très intéressant !

 

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Pas de bonus, mais prime dans certains cas sous conditions, comme expliqué dans article.

 

 

Ok donc 2500€ de prime pour un foyer imposable c’est toujours ça de pris ! Je comprends pas que le vendeur ne m’en ait pas parlé quand j’ai demandé s’il y avait des aides de l'état...

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Ok donc 2500€ de prime pour un foyer imposable c’est toujours ça de pris ! Je comprends pas que le vendeur ne m’en ait pas parlé quand j’ai demandé s’il y avait des aides de l'état...

 

 

A condition que vous ayez "un vieux modèle essence, la règle est la même pour tous : il faut mettre à la casse un véhicule dont la première mise en service a eu lieu avant le 1er janvier 1997. Avec une auto diesel, la date est le 1er janvier 2001 pour les foyers imposables".

Je n'ai pas verifié la "contrainte d'autonomie" mais a priori c'est bon pour le Niro

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Invité §RG1450pG

Bonsoir.

 

Il y a aussi la carte grise gratuite ou presque.

je suis du calvados et avec mon niro hybride simple j'ai payé 2.43 € la carte grise.

 

bonne soirée

 

RG14

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Le gros probleme c'est que les aides ca change chaque année quand j'ai commandé mon PHEV fin 2017 il y avait 1000E de prime , en 2018 plus rien , en 2019 les primes sont revenues mais avec des conditions ...j'ai eu aussi la carte grise a 2,43 E mais cela dépend des départements

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Invité §rod101IV

Concernant la recharge de votre voiture, comment réalisez-vous les recharges ? Vous laissez brancher la batterie toute la nuit et laissez le chargeur brancher pendant 12h ? Vous utilisez le programmateur pour limiter le temps de charge ?

On sait que pour un téléphone portable par exemple, il est déconseillé de le charger toute la nuit car cela réduit la durée de vie de la batterie. Qu'en est-il pour les batteries de nos voitures ?

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À la fin de la charge, tout se coupe automatiquement, il ne reste que le courant de veille de 0,05 A (11W) donc la batterie du Niro est protégée, aucun souci.

Personnellement je ne prends aucune précaution particulière, je branche en rentrant et debranche le lendemain matin...

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