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Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


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Invité §Dam880pB

Oui c'est un concessionnaire, j'aurais pu le faire moi même mais pour conserver une transparence dans la garantie je l'ai déposé au garage. Rien d'officiel dans la manip, c'est une bidouille du mécano. Rien n'avait été oublié au montage on ne comprend pas comment ce fourreau pouvait bouger si facilement contre la jambe. Il n'avait jamais eu ce genre de retour...

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Invité §Dam880pB

j'ai également eu droit à une mise à jour de la prise de recharge, niveau soft. Savez vous de quoi il s'agit exactement ?

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La fixation des cables c'et déja ancien ....

 

Pour le soft J'ai eu aussi cette mise a jour récemment j'ai juste remarqué un changement au niveau de la programmation de la recharge (heures creuses )

 

 

Avant je perdais régulierement cette programmation, je retrouvais tout a Zéro depuis ca ne bouge plus ...

Au garage ils m'ont dit " mise a jour de la gestion de la prise de recharge " sans plus de détail

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Une dizaine de jours passés en montagne en Haute Savoie m'ont permis de compléter mon "appropriation" du fonctionnement (et ses subtilités) du moteur/boîte du Niro PHEV. Voici mes constatations/conclusions :

 

Trajet AR

Si j'avais pris l'autoroute de la Vallée du Rhône en mai pour un AR exprès avec une conso moyenne au TcB de 5,3l (avec batterie chargée au départ) ou 5,8 l (en annulant la charge EV du départ), j'ai cette fois pris la route Napoléon (de Nice, par Digne et Grenoble) à l'aller et la "voie italienne" à savoir col du Mont Cenis et Turin au retour. Même temps de parcours et même consommation à l'aller et au retour, à savoir 4,2 l au Tdb (batterie chargée) soit environ 4,6/4,7l en annulant la charge EV du départ. Très satisfait de ces chiffres, je dois dire.

J'ai pu tester un peu plus le fonctionnement de la boîte et du régulateur :

1. En mode EV sur l'autoroute (par exemple on quitte une ville ou un passage "lent" en restant en mode EV), le moteur thermique se met en route normalement au dessus de 110/120. Mais, avec ou sans régulateur, la boîte reste en 5 à 130. Pour enclencher la 6, il faut soit passer en mode HEV, soit passer en S (si du moins on est avec le régulateur actif ! voir ci-dessous).

2. En mode HEV (D)sur l'autoroute, à 130 la boîte est normalement en 6 (plat) que le régulateur soit "on" ou "off".

3. En mode S sur l'autoroute, cela dépend si le régulateur est enclenché ou non. Si il est "off", la voiture roule en 5. Si il est "on", la voiture roule en 6. Le mode S avec régulateur enclenché est mon mode de fonctionnement "standard". Une subtilité en conséquence : quand j'arrive sur une zone de travaux, si je coupe le régulateur, automatiquement le boîte rétrograde en 5 et met donc un peu de frein moteur à la voiture…. pas désagréable !

4. J'ai rechargé la batterie de 0 à 50 km d'autonomie, en roulant en EV ou S selon la pente, en descendant le col du Mont Cenis (dénivellé d'environ 1800 m). Mon "problème" a été de savoir comment utiliser cette charge avant mon arrivée à Nice ! Excluant la visite de la ville de Turin, j'ai donc décidé de rouler en EV sur les parties d'autoroute le permettant, à savoir toute la descente spaghetti vers Savone (ceux qui connaissent cette autoroute Turin-Savone voient ce que je veux dire) limité à 110/100/90. Comme il me restait de l'EV en prenant l'autoroute des Fleurs à Savone, je suis resté en mode EV sur les premières dizaines de km à vitesses aussi limitées, ce que je n'avais jamais fait. Le fonctionnement n'est pas désagréable : en EV à 100-110 en plat ou descente, ca tire suffisamment. Dès que ca monte ou que l'on peut rouler à 130, le thermique se déclenche sans secousse en 5ème et s'éteint dès que l'effort supplémentaire n'est plus nécessaire. Bien sûr il peut arriver que la boite passe en 4 en montée ou accélération ; si on apprécie pas (ce qui est mon cas), on peut simplement alors repasser en 5 ou même 6 (si régulateur enclenché) en donnant une pichenette pour passer un moment en mode S (c'est surprenant, mais oui on monte dans ce cas d'une vitesse en passant en S !).

 

Sur place

1. Nombreuses balades (inférieures ou supérieures à 40 km) en ayant rechargé la nuit. Moyenne de 3,2 l, bien sûr non significative. Mais j'évalue à environ 5l la conso hors EV. Mon frangin sur son TD fait dans des conditions strictement identiques en moyenne du 7l. Donc pas mal du tout non plus.

2. Hors EV, j'ai utilisé là encore bcp le mode S (plutôt que le HEV-D). Mais je n'aime pas trop le bruit rauque du moteur dans certaines conditions (en 1-2 et même 3, à moyen régime), comme un tuyau d'échappement un peu percé ! Le mode HEV-D diminue un peu ce phénomène et j'avais donc en fait plutôt utilisé ce mode sur toute la route Napoléon dans la circulation continue. J'ai ensuite découvert qu'en utilisant le mode S en manuel, la boîte, non seulement passait les rapports automatiquement vers le haut vers 5000 tr/mn mais les passait aussi vers le bas à très peu de rpm. On peut ainsi avoir des reprises automatiquement à très bas régime (en dessous de 1500 tr/mn, alors qu'en S ça rétrograde plutôt vers 2000/2500 tr/mn). Je l'avais bien déjà remarqué, mais ce que j'ai découvert c'est la souplesse et la force du système hybride à ces bas régimes. Je me suis surpris à reprendre en 3ème dans des épingles là où toutes les voitures que j'ai conduites au même endroit n'en étaient pas capables et nécessitaient la 2ème. Bien sûr l'effet du boost électrique et d'un rapport de 3ème plutôt "court". En tout cas une conduite coulée que j'ai super appréciée par exemple dans le col des Aravis, où l'on peut monter "sur un long braquet" en continu en silence et sans chgt de rapports ou presque. Bien sûr on consomme de l'autonomie électrique, mais au final pas tant que ca, car il y a aussi des périodes de régénération. (Le Niro PHEV a donc 5 modes de conduite : EV, HEV-D, S, Full Manuel et ce dernier que je nommerai "Manuel-Auto", qui est aussi un moyen d'avoir une conso continue mixte essence-électrique !).

 

 

Donc super satisfait de la conduite de la voiture.

 

Peut-être juste un petit bémol concernant la "réticence" à re-descendre la 2ème pour un dépassement en montagne. Même avec un kickdown autour de 50km/h, le boîte reste souvent en 3ème. Je n'ai pas fait de nombreuses expériences (c'était les vacances pas une course de côte !), donc je ne sais si c'est récurrent ou juste un "effet DCT", un jour déjà mentionné par Xophe, avec la boîte ayant "préparé" la 4 et non la 2. Le temps qu'elle réagisse que c'est la 2 que je veux... ca ne valait plus le coup !

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Merci pour ce super retour ! Ce système demande manifestement curiosité et temps pour être exploité à fond, mais ce genre de témoignage peut contribuer à diminuer le facteur temps pour les nouveaux utilisateurs ;)

 

Au passage, mais tu le sais peut-être déjà, Turin mérite vraiment une visite (de plusieurs jours même !).

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Bonjour !

Super retour.

Par contre un peu paumé avec les définitions "EV / HEV-D / S / Full Manuel Auto...

 

L'année prochaine je devrais changer ma voiture (Une Auris de Première génération Hybride).

Je suis commercial (agent immo) et donc assez gros rouleur. De 30 000 à 50 000km l'an.

J'habite en pleine campagne 5km pour rejoindre l'autoroute (obligatoire pour rejoindre mon secteur et même toutes autres civilisations ^^) 35km. Et après je suis dans mon secteur où je suis à 80km/h maximum.

C'est là que mon hybride excelle.

Alors mon soucis, c'est comment gérer l'électricité et l'autonomie, ne pas vider entièrement la batterie (pas de possibilité de recharger pendant la journée) et surtout de pas reprendre mes 35km d'autoroute du retour avec une batterie vide qui ferait grimper la consommation essence en flèche...

Pour faire simple comment avoir une consommation essence-électrique la plus base possible...

Pour info, chez moi c'est plat (Les Landes secteur Dax) et quand je pars en clientèle c'est minimum 200km la journée.

 

J'hésite à reprendre une hybride simple (mais les 70km minimum d'autoroute) me bouffe ma moyenne.

Une hybride rechargeable, si j'arrive à m'organisé et si le coût est raisonnable à faire une charge "travail".

Une électrique mais là il ne faut pas qu'un client qui m'appelle à la dernière minute trop loin... :/

Ou je sais....vous allez crier... diesel.

Bref un peu perdu, sachant que je suis indépendant et que je ne passes rien en frais... donc le prix d'achat et la consommation moyenne est très important.

 

Donc je regarde les :

 

hybride rechargeable :

Niro / futur Captur / Class A ou B

 

Hybride simple :

Corrola / CH-R

 

Electrique :

Model 3 / e-Niro / e-Kona / Zoé 2

 

Je sais les prix et gamme ne sont pas comparable. Mais je cherche une voiture efficiente...

Donc je ne vous demande pas de "casser" les autres modèles mais plutôt de me "vendre" pour mes besoins le Niro HR ou e-Niro ;-)

 

J'ai encore quelques mois avant de prendre ma décision (et je ne suis pas dans l'urgence, l'Auris va très bien)

 

Je suis ouvert à d'autres propositions. ^^

 

Bon we et bonne reprise à ce qui reprennent et bonnes vacances à ceux qui partent maintenant.

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Moi je prendrai bien une électrique avec ces trajets. Sur un e-Soul / e-Niro, tu as +/- 450km d'autonomie réelle. Une Wallbox chez toi (ou à ton bureau?) et le tour est joué. Et si tu as un autoroute à coté de chez toi, tu as probablement des aires d'autoroutes avec recharge rapide en cas de pépin.

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Bonjour, il y a effectivement une borne de recharge (corridor) sur l'autoroute mais je ne vois pas l'intérêt à 15mn de chez moi.. (j'ai une maison donc tranquille pour la recharge) et cette autoroute, je la prends en allant et en revenant.

Pour Tesla dans mon secteur, rien pour le moment. Et les bornes de recharge commence à se voir mais bon pas dans un centre commercial (où, dans un bar avec l'ordi je peux travailler pendant la recharge) mais près d'un lac , dans un quartier résidentiel... et il n'y a qu'une seule place, :/ il faut avoir de la chance ^^ si elle est dispo)

 

Je suis q-m plus orienté sur le HR ou Electrique que le retour sur un diesel ou continuer en hybride simple...

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Je n'ai pas de "bureau" je suis indépendant donc mon bureau c'est : Chez moi pour les papiers et coups de fils, ma voiture et aussi les bars avec la wifi et place de parkings ;-)

Niro HR depuis 20 mois, auparavant Auris HSD.

 

Avec une "bonne" HR, tu consommeras relativement peu sur l'autoroute, même batterie vide (elle se comportera alors comme ton Auris). L'intérêt d'une HR par rapport à l'hybride simple est d'avoir grosso modo 50 km "gratis" à chaque recharge, mais normalement tu n'en fais qu'une par jour (ou 2 si tu travailles dans un bureau ou rentres déjeuner chez toi, ce qui ne semble pas être ton cas).

"Therefore", dans ton cas (200 à 400 km par jour), je pense comme abasc qu'une "bonne" électrique doit avoir tout son intérêt (plutôt qu'une HR), si tu n'as pas de plus longs trajets à faire par ailleurs.

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Invité §Dam880pB

@The bounce, je roule en niro PHEV depuis 2 ans. Au pire, ton futur niro rechargeable se comportera comme ton hybride actuelle. Passe en mode hybride (HEV) sur tes portions autoroutières puis vide ton autonomie électrique sur les routes à 80km/h pour être le plus efficient. Et surtout recharge un maximum, je veux dire dès que tu le peux pour optimiser le système.

Pour mon cas, pour te faire un avis, mes trajets quotidiens pro sont de 50km AR, je recharge donc tous les jours et n'utilise que ma batterie sauf les week end quand je dois rouler plus loin. Dans 90% des cas je roule en électrique: conso 0.9l/100. Mon cas est parfait pour ce type de véhicule.

Autre exemple cet été au total 4000 km pendant mes vacances avec autoroute/nationale et recharge tous les jours sur ma location de vacances je suis à 2.1l/100.

What else ?

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Bonjour merci à vous deux pour vos retours c'est super ! Alors pour l'électrique j'aime l'idée mais en cas de "galère" le réseau sur place n'est vraiment pas top alors il y a des bornes, peu, très peu. Donc ça sera p-e la prochaine ou une model 3 avec sa belle autonomie mais pas de superchargeur dans le secteur :/ bref je suis q-m assez fixé sur HR et le Niro est assez sympa (ce n'est pas un coup de coeur mais les dernières modifications : frein à main électrique, feux diurnes plus jolis, la dalle numérique derrière le volant...) j'ai appris que l'on pouvait installer un kit afin d'avoir le hayon électrique, ça j'aime !!!

Si je peux abaisser la consommation à 2,1L c'est vraiment cool (en mode "hybride") et dans mes petits parcours 50km dans le silence c'est cool.

Une question votre wall box a était installé par le constructeur ? Model obligatoire ? Prix ? Et après la vente du véhicule ? Est il opérationnel pour une full électrique ? Une Tesla ? Il se revend ? En cas de panne ? Bref...

Encore pas mal d'inquiétude lol

Une dernière question vous avez eu une remise ? Une belle remise ?

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Invité §Dam880pB

Pas de wall box, une prise classique suffit ! Moi j'ai installé une prise green up pour optimiser la charge et avoir un branchement spécifique au niveau du compteur avec un sous compteur dédié afin de surveiller ma conso. Partout ailleurs je me branche sur n'importe quelle prise domestique, ça peut être juste un peu plus long suivant l'installation électrique... mais c'est une histoire de 3h / 3h15 au lieu de 2h30 dans le pire des cas. J'ai pu bénéficier d'une remise intéressante incluant l'installation d'un attelage en plus de la prime véhicule diesel de l'époque... je ne sais pas si c'est toujours le seul véhicule électrique sur lequel on peut installer un attelage mais ça a pesé lourd dans la balance lorsque j'ai choisi la voiture, le double embrayage également par rapport à l'insupportable variateur de toyota !

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Pas de Wall Box non plus une green up pour la sécurite (contacts renforcés) une charge en 3H15 de nuit avec le CRO a 12A le niro ne recharge pas a plus de 16 A

De plus au dessus il m'aurait fallu changer d'abonnement EDF .

 

En cas de charge Exterieure sur prise normale inconnue je charge a 8 A ...

 

Pour l'après vente aucun problème a ce jour (18 mois), mon concessionnaire KIA est aussi CC Toyota donc ca me rassure il connait l'hybride

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Invité §Dam880pB

oui, c'est juste, je parlais de la green up pour le niro PHEV. Pour une full électrique c'est insuffisant c'est clair.

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Invité §rod101IV

J'ai lu de bonnes choses, quels sont les défauts d'après toi ?

 

 

Je l'ai en SW depuis presque 1an 1/2 et 25.000km.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est sur les trajets autoroutiers où la boîte auto a tendance à rétrograder un peu trop à mon goût (surtout lorsqu'on est très chargés...Nous sommes 5 avec coffre de toit + porte vélos lors des départs en vacances). Pour palier à ce problème, je mets la boîte en manuelle et reste en 6ème et là, plus du tout de soucis, c'est du velour.

Sinon, que des points positifs, je recharge très régulièrement (sinon aucun intérêt d'avoir une PHEV) et je suis à moins de 2l/100km depuis que je l'ai acheté. Mais très difficile de donner une consommation moyenne cela dépendant tellement de la possibilité de chacun de pouvoir recharger et du type de trajet effectué.

Pour la prise, j'ai également opté pour une green'up.

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Merci pour ton retour.

2L au 100 ça fait rêver... bon avec l'Auris je suis à 5,5 environ (simple hybride) en mettant un peu d'éthanol qui fait grimper la consommation moyenne...

Je ne suis pas encore prêt à passer complètement à l'électrique (le réseau...trop galère) ou le prix (Tesla) Je pense que c'est une bonne option pour moi le HR ou le PHEV ^^

Et pour ton "défaut" il reste raisonnable et gérable ^^

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Invité §rod101IV

Merci pour ton retour.

2L au 100 ça fait rêver... bon avec l'Auris je suis à 5,5 environ (simple hybride) en mettant un peu d'éthanol qui fait grimper la consommation moyenne...

Je ne suis pas encore prêt à passer complètement à l'électrique (le réseau...trop galère) ou le prix (Tesla) Je pense que c'est une bonne option pour moi le HR ou le PHEV ^^

Et pour ton "défaut" il reste raisonnable et gérable ^^

 

 

Encore une fois, la consommation moyenne peut varier énormément d'une personne à l'autre suivant les trajets habituels... Pour moi, jamais plus de 50km dans la journée sauf week-end et vacances donc 0 consommation de carburant au quotidien.

J'ai trouvé un autre défaut qui n'en est pas un pour moi mais qui peut l'être pour quelqu'un qui habite dans une grande agglomération avec des difficultés de stationnement, c'est que la voiture est grande, très grande (mais du coup, très confortable et avec un espace à bord très appréciable car pour moi, le coffre du Niro a été rédhibitoire).

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Finalement le problème de boite qui rétrograde un peu trop souvent n'est pas propre à un modèle particulier, mais à Kia en général...?

Comme déjà relaté, même un BMW X1 TD BVA8 de 150 cv fait du 8-7-6 sur autoroute ! La différence est que le moteur tourne moins vite (diesel) et est très bien insonorisé.

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Cette semaine article de A...+ sur les voitures à faible consommation. Dans la catégorie SUV compacts, le Niro PHEV est donné comme LA référence (niveau 5 sur 5). Sont loués la faible conso, les performances "sportives", la conduite, le confort (habitabilité, amortissement, silence). Seul bémol mentionné : le coffre un peu limité !

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Oui tout a fait. C’est l’intérêt de cette carrosserie “SUV” qui m’avait d'ailleurs conduit à la préférer à la Ioniq PHEV et à différer mon achat de qques mois.

Le coffre est petit si on laisse le cache bagage mais sans c'est déja plus convenable ;)

 

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