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Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


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Curieux. Vous devriez afficher la température du liquide de refroidissement au tableau de bord central, et vérifier que le ldr est encore chaud (1 ou plusieurs barres visibles) au moment où vous avez cette impression de froid.

Sur mon Niro, je peux rouler en électrique pendant peut-être 1/4 d'heure en profitant de la température du ldr (ventilateur de chauffage très lent).

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L'entretien du PHEV est rigoureusement identique à celui de l'hybride simple. Aucun entretien sur la batterie haute tension...

 

 

Le seul "entretien" sur la batterie haute tension, c'est surement la vérification du câblage. Que ce dernier est toujours conforme. Donc quelques points de contrôle...

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Invité §rod101IV

Curieux. Vous devriez afficher la température du liquide de refroidissement au tableau de bord central, et vérifier que le ldr est encore chaud (1 ou plusieurs barres visibles) au moment où vous avez cette impression de froid.

Sur mon Niro, je peux rouler en électrique pendant peut-être 1/4 d'heure en profitant de la température du ldr (ventilateur de chauffage très lent).

 

 

Bonne idée, je vais regarder ça lors de mon prochain grand trajet (car sinon je ne roule qu'en électrique…).

Du coup, après le 1/4 d'heure, si tu es toujours en électrique, est-ce que le thermique se remet en route pour chauffer de nouveau le ldr et de ce fait l'habitacle ?

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Bonne idée, je vais regarder ça lors de mon prochain grand trajet (car sinon je ne roule qu'en électrique…).

Du coup, après le 1/4 d'heure, si tu es toujours en électrique, est-ce que le thermique se remet en route pour chauffer de nouveau le ldr et de ce fait l'habitacle ?

 

 

J'ai aussi des fois des sensations de trop froid ou trop chaud avec mon Niro (un peu plus qu'avec mes autos précédentes !). Une régulation parfaite du chauffage/climatisation, tant dans l'habitacle d'une auto que dans un habitat, est une chose très difficile à obtenir. Températures d'air, températures de rayonnement, mouvement d'air, stratification, "état de l'usager"... sont autant de paramètres faisant que l'on a rarement une sensation de perfection !

En fait, je tourne assez souvent le bouton de réglage de la température de quelques 1/2 degrés en plus ou en moins selon mes sensations de froid ou de chaud ! Avec des démarrages / arrêts ou non du moteur selon les cas !

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Il est impossible d'être bien en permanence dans une voiture sans toucher à la consigne de clim, et ceci pour toutes les raisons que tu viens d'énumérer.

La plus flagrante pour moi c'est la présence ou non et la direction des rayons solaires (catégorie rayonnement, donc). Mais pas seulement...

 

Il y a des gens qui disent "avec une bonne clim automatique plus besoin d'y toucher, été comme hiver. Moi je la laisse à 22 en permanence et je suis bien".

Ces gens-là voudraient tellement qu'il en soit ainsi qu'ils finissent par croire qu'il en est ainsi. Ca s'appelle la méthode Coué ;)

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Invité §Str606yO

L'entretien du PHEV est rigoureusement identique à celui de l'hybride simple. Aucun entretien sur la batterie haute tension...

 

Donc aucun avantage supplémentaire pour le camp électrifié. Dommage

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Invité §Ano326jK

Il est impossible d'être bien en permanence dans une voiture sans toucher à la consigne de clim, et ceci pour toutes les raisons que tu viens d'énumérer.

La plus flagrante pour moi c'est la présence ou non et la direction des rayons solaires (catégorie rayonnement, donc). Mais pas seulement...

 

Il y a des gens qui disent "avec une bonne clim automatique plus besoin d'y toucher, été comme hiver. Moi je la laisse à 22 en permanence et je suis bien".

Ces gens-là voudraient tellement qu'il en soit ainsi qu'ils finissent par croire qu'il en est ainsi. Ca s'appelle la méthode Coué ;)

 

Bonsoir

Puisque vous parlez de chauffage je viens de constater quelque chose qui m etonne sur cette Niro rechargeable que je persiste à conduire pour essayer de déchiffrer ses modes de fonctionnement

J ai programmé une charge cette nuit malheureusement plantage de UVO ....Bon ...je lance la charge manuellement ce matin et début d après midi batterie à 100% et 58 km d autonomie.

Voilà mon interrogation : je démarre le véhicule l afficheur affiche bien 100% et 58km , je met du chauffage et là le moteur thermique démarre et sur le synoptique des flux on voit bien le thermique en fonctionnement qui envoie du courant à la batterie , jusque là RAS, en revanche aussitôt le thermique démarré l affichage indiqué toujours 100% mais plus que 54km , j arrête le chauffage et là re 58 km qui apparaît ? , Je recommence et idem alors je baisse le chauffage et j éteins la clim toujours 54km à l affichage , le moteur thermique fonctionne il envoie du courant à la batterie et pourtant on passe de 58 à 54 km d autonomie . Je roule le moteur thermique s arrête et l afficheur ne varie pas alors je met le chauffage sur off et l afficheur me rajoute 4 km d autonomie toujours avec une capacité de batterie qui elle ne change pas. J ai effectué ces essais sur plusieurs km et globalement avec un affichage à 50% de batterie on mettant et arrêtant le chauffage là la différence était de 2km . J ai fait des essais en mettant la ventilation du chauffage au minimum et en coupant la clim évidemment, je n entendais aucune soufflerie dans l habitacle, mais toujours pareil

Bizarre quand même que moteur tournant et que visiblement il envoie du courant à la batterie, que l autonomie kilométrique diminue lorsque l on met le chauffage mais que la charge de la batterie reste identique. On pourrait le comprendre si le moteur thermique n envoyait pas de courant à la batterie et se dire que cela provient d une consommation de courant sur le circuit de chauffage (bien que je n entendais aucun bruit particulier soufflerie ou autre ,en mettant ou coupant le chauffage ). Cela dit le synoptique des flux n indique pas la "quantité" de courant que le moteur envoie à la batterie , pas beaucoup sûrement et il doit y avoir un consommateur quelque part en lien avec le chauffage , en revanche l autonomie qui varie en mode chauffage mais pas la charge ??

Si quelqu'un à un avis sur le sujet

Bonne soirée

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Du coup, après le 1/4 d'heure, si tu es toujours en électrique, est-ce que le thermique se remet en route pour chauffer de nouveau le ldr et de ce fait l'habitacle ?

 

 

Absolument : le thermique s'allume automatiquement si la température du liquide de refroidissement est trop basse, alors qu'on demande du chauffage. Seuls moyens pour éviter ce redémarrage : éteindre totalement le chauffage (mais alors buée sur le pare-brise) ou laisser un filet d'air froid extérieur (ventilo en 1ere position), avec la température réglée sur Low.

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Bonsoir

Puisque vous parlez de chauffage je viens de constater quelque chose qui m etonne sur cette Niro rechargeable que je persiste à conduire pour essayer de déchiffrer ses modes de fonctionnement

J ai programmé une charge cette nuit malheureusement plantage de UVO ....Bon ...je lance la charge manuellement ce matin et début d après midi batterie à 100% et 58 km d autonomie.

Voilà mon interrogation : je démarre le véhicule l afficheur affiche bien 100% et 58km , je met du chauffage et là le moteur thermique démarre et sur le synoptique des flux on voit bien le thermique en fonctionnement qui envoie du courant à la batterie , jusque là RAS, en revanche aussitôt le thermique démarré l affichage indiqué toujours 100% mais plus que 54km , j arrête le chauffage et là re 58 km qui apparaît ? , Je recommence et idem alors je baisse le chauffage et j éteins la clim toujours 54km à l affichage , le moteur thermique fonctionne il envoie du courant à la batterie et pourtant on passe de 58 à 54 km d autonomie . Je roule le moteur thermique s arrête et l afficheur ne varie pas alors je met le chauffage sur off et l afficheur me rajoute 4 km d autonomie toujours avec une capacité de batterie qui elle ne change pas. J ai effectué ces essais sur plusieurs km et globalement avec un affichage à 50% de batterie on mettant et arrêtant le chauffage là la différence était de 2km . J ai fait des essais en mettant la ventilation du chauffage au minimum et en coupant la clim évidemment, je n entendais aucune soufflerie dans l habitacle, mais toujours pareil

Bizarre quand même que moteur tournant et que visiblement il envoie du courant à la batterie, que l autonomie kilométrique diminue lorsque l on met le chauffage mais que la charge de la batterie reste identique. On pourrait le comprendre si le moteur thermique n envoyait pas de courant à la batterie et se dire que cela provient d une consommation de courant sur le circuit de chauffage (bien que je n entendais aucun bruit particulier soufflerie ou autre ,en mettant ou coupant le chauffage ). Cela dit le synoptique des flux n indique pas la "quantité" de courant que le moteur envoie à la batterie , pas beaucoup sûrement et il doit y avoir un consommateur quelque part en lien avec le chauffage , en revanche l autonomie qui varie en mode chauffage mais pas la charge ??

Si quelqu'un à un avis sur le sujet

Bonne soirée

 

 

Je laisse Xophe (qui m'avait donné l'explication) éventuellement intervenir, mais ce que tu observes est aussi normal. Le système ajuste l'autonomie disponible en fonction de la conso élec supposée de la clim. Donc Chauf/Clim mis en route, il retire de l'autonomie (3 ou 4 km batterie pleine, la moitié batterie à la moitié !). Chauf/Clim mis sur off, il rajoute de l'autonomie !

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Invité §Ano326jK

Lucky a tout expliqué, je n'ai rien à ajouter !

Merci Lucky ! ?

 

Oui sauf que le thermique en fonctionnement envoie du courant à la batterie donc s il envoie du courant à la batterie pourquoi l autonomie batterie diminue ?

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Petit retour d'expérience également :

Vous est-il aussi arrivé la chose suivante :

(Sur un HEV, valable aussi sur PHEV surement), Vous mettez un petit 21°C... La voiture chauffe jusqu'à atteindre cette température sans problème, mais lorsque nous sommes 4 (2 adultes, et 2 enfants), la température peut atteindre un peu plus de 22°C et dans ce cas, au lieu de "stopper" le chauffage, le véhicule décide de rafraîchir l'habitacle, et on ressent donc une petite brise venant de la clim... Pas idéal lorsqu'on souhaite que lorsque la température est atteinte, que le chauffage cesse.

Vu que c'est un système disons "convertisseur", il faut les deux... mais les deux modes ne sont pas hélas dissociable. A part arrêter la clim (ou on pourrait voir de la buée), je ne vois rien sauf arrêter tout...

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Oui sauf que le thermique en fonctionnement envoie du courant à la batterie donc s il envoie du courant à la batterie pourquoi l autonomie batterie diminue ?

 

 

Parce que ce n'est pas le même échelle de temps.

Quand tu mets le Chauf/Clim en route, le système instantanément te retire de l'autonomie (2km à mi-batterie par exemple). Le thermique envoie bien du courant à la batterie, mais pas très vite, et il faudra un certain temps pour que tu récupères 1km... si tu le récupères, car, en même temps, tu consommes aussi de l'électricité pour avancer !

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Petit retour d'expérience également :

Vous est-il aussi arrivé la chose suivante :

(Sur un HEV, valable aussi sur PHEV surement), Vous mettez un petit 21°C... La voiture chauffe jusqu'à atteindre cette température sans problème, mais lorsque nous sommes 4 (2 adultes, et 2 enfants), la température peut atteindre un peu plus de 22°C et dans ce cas, au lieu de "stopper" le chauffage, le véhicule décide de rafraîchir l'habitacle, et on ressent donc une petite brise venant de la clim... Pas idéal lorsqu'on souhaite que lorsque la température est atteinte, que le chauffage cesse.

Vu que c'est un système disons "convertisseur", il faut les deux... mais les deux modes ne sont pas hélas dissociable. A part arrêter la clim (ou on pourrait voir de la buée), je ne vois rien sauf arrêter tout...

 

Toujours un problème de régulation qui ne peut être parfaite ! Pour ma part, je baisse dans ce cas le ventilateur au mini (en auto il reste souvent un peu au dessus du mini)

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Invité §Ano326jK

 

Parce que ce n'est pas le même échelle de temps.

Quand tu mets le Chauf/Clim en route, le système instantanément te retire de l'autonomie (2km à mi-batterie par exemple). Le thermique envoie bien du courant à la batterie, mais pas très vite, et il faudra un certain temps pour que tu récupères 1km... si tu le récupères, car, en même temps, tu consommes aussi de l'électricité pour avancer !

 

Merci pour ta réponse Lucky,

Effectivement j avais pensé à cela , mais plutôt que de donner une valeur arbitraire, il aurait simplement fallu laisser la valeur nominale , valeur se decreme tant au fil des kilomètres selon les charges et décharges de la batterie, c est un choix du concepteur.

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Merci pour ta réponse Lucky,

Effectivement j avais pensé à cela , mais plutôt que de donner une valeur arbitraire, il aurait simplement fallu laisser la valeur nominale , valeur se decreme tant au fil des kilomètres selon les charges et décharges de la batterie, c est un choix du concepteur.

 

 

C'est bien ce qui se passe : la valeur se décrémente au fil des kilomètres selon les charges et décharges de la batterie. Mais pour évaluer à quoi correspond en km une situation de charge donnée en kWh, il faut bien faire une hypothèse sur la conso : Kia en fait 2 selon que le Chauf/Clim est ON ou OFF. C'est en effet un choix… discutable car bien d'autres paramètres (vitesses, profils de la route) ont une bien plus grande influence sur l'autonomie !

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Bonsoir, en fait j'ai un kia sportage 3 essence depuis 8 ans. Je l'utilise principalment pour les vacances et week end, vendredi et samedi pour moi. Et oui! Je bosse tout les dimanches et je vais en voiture sur Paris pour aller plus vite, 30 kilomètres aller/retour. Sinon metro du lundi au jeudi. Sur an le fais un peu pres 12000 kms, je dirais 30% ville et 70% autoroutes , nationales ect. Mine de rien le sportage boit presque 10l sur autoroute et en ville, meme si ma myenne annuelle a l'obd est de 8,1l.. il est hyper fiable ce gdi par rapport au tucson diesel que j'avais avant.

Donc je voulais rester sur un essence, et donc pour consommer moins j'ai pensé a l'hybride. Je regarde le niro depuis des mois et je vous lis en sous marin depuis longtemps.

Vu mon usage un niro hybride simple est largement suffisant, puis ce matin j'ai vu cette annonce. Je n'avais jamais vu un plug in a ce tarif la....

J' ai quand meme craqué et je l'ai réservé car selon moi il allait se vendre vite.

Vendu par le cc a cote de melun, il est hyper propre. Maintenant je me demande si je ne me suis un peu précipité, car vu mon usage, 2 jours par semaine hors grève, je le rechargerai pas souvent je pense. Je lis ici et la qu'il faut investir pour securiser l'installation. Dans mon garage, il n'y a que des prises de terre simple...

Pour 25000€ vous avez des hybrides simple non restylée neuve. Les autres

Plug in a vendre sont afficher au minima 3000€ de plus. A premiere vu ça a l'air interessant.

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Tu peux aussi te brancher dur du 220V classique. C’est mieux que rien

 

Absolument : on peut régler la charge pour qu'elle ne dépasse pas 6A, ce qui permet d'utiliser n'importe quelle prise. Conso inférieure à un fer à repasser !

Bien sûr dans ce cas une charge complète prend 7 heures, mais quand on le fait la nuit, ça n'a pas d'importance...

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Invité §Bec088bm

Je recharge avec le chargeur à faible débit (câble de recharge portatif) fourni avec le Niro PHEV 2017. Le niveau de charge L est donné à 8A dans le manuel, mesuré à l'instant 7,6A sur le compteur de Kw installé sur la prise de courant. Au niveau de charge M, 10A et 4h ; au niveau de charge H, 12A et 3,5h. Une prise 16A correctement installée suffit.

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Invité §rod101IV

https://www.leboncoin.fr/voitures/1736993791.htm/

Bonsoir a tous!

Ce lien est une annonce pour un niro hybride rechargeable active business avc toit puvrant blanc nacre de juin 2018 avev 9800 kms au compteur.pour

24990€,

Est une bonne affaire?

Merci d'avance.

 

 

Intéressant en effet.

On ne trouve pas beaucoup de PHEV en vente donc il est difficile de donner des tarifs. On ne trouve que quelques Outlander mais pas beaucoup de Kia.

Pour 4000€ de plus il y a possibilité de trouver une optima PHEV de la même année... Ce n'est pas la même chose mais à réfléchir avant de choisir...

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@becotus, en charge lente (8A), ça prend combien de temps ?

D'ailleurs, sur le manuel il est indiqué que la charge sur secteur classique doit être faite de façon exceptionnelle. Moi qui pensais charger sur une prise Greenup tous les soirs à la maison, je suis un peu inquiet (livraison de la voiture en mars 2020)

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Bonjour,

Pourquoi ça devrait être fait de manière exceptionnelle ?

 

c'est un hypothèse, mais amha Kia écrit ça pour se protéger, car il sait que certaines prises 220v domestiques sont parfois installées par des bricolo, ou avec des produits de mauvaise qualité (contacts qui chauffent), ou que les usagers ne penseront pas forcément à limiter l'intensité à 6A; surtout pour une utilisation continue de quelques heures, ça peut poser problème.

 

En préconisant l'utilisation d'une prise installée par un professionnel, le constructeur ne prend pas de risque.

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C'est une inquiétude légitime au début.

 

Puis on se rend compte que pour le chargeur intégré dans le Niro, il n'y a aucune différence entre l'alimentation par une wallbox ou un câble : dans les 2 cas on l'alimente par du 220v alternatif.

 

Dans le cas de la wallbox, le chargeur du Niro peut être poussé à 16A au lieu de 12A pour gagner du temps de recharge (ce qui serait plutôt moins bon pour la longévité de la batterie, mais 16A reste une charge très lente sans surchauffe)

 

Le petit boîtier placé dans le câble possède les mêmes composants que la wallbox. De quoi communiquer avec le Niro, et un gros relais pour ouvrir/fermer le 220V.

 

Mais en taille plus compacte. Alors on peut s'interroger sur la fiabilité des contacts du relais après plusieurs milliers d'utilisations. C'est peut-être cela que Kia redoute (pour la garantie) et qui le pousse à recommander la non-utilisation de leur câble !

 

Mais le risque est très limité : on trouve des câbles sur Leboncoin pour 150€... J'en ai acheté un 2eme à ce prix (un Mercedes avec câble spiralé téléphone), afin d'en laisser un branché en permanence dans mon garage. Je suis très content de cette solution.

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Je crois que cette partie du manuel c'est un copier coller du manuel du Soul

 

Autant avec un tout électrique charger avec le chargeur mobile ca doit etre du depannage autant avec un PHEV ca peut etre la norme

En effet le chargeur mobile charge a 2,8 KW et le max pour le Niro c'est un peu plus de 3 kw pas vraiment un grosse différence .

Il y a t-il quelqun sur le Forum qui charge avec une Wallbox ?? moi je l'ai jamais fait en 2 ans ....

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Merci pour vos infos. Je n'utilise pas la voiture tout les jours donc peu etre que je la rechargerais q'une fois par semaine. Je verrai a l'utilisation.

Autre chose: si j'ai bien compris la batterie du niro phev est plus puissante que la hev, donc en terme de chevaux la phev est plus puissante ou la batterie se decharge juste moins rapidement? C'est pour ça que la phev s'essoufle moins que la hev sur les cotes d'autoroute? Comme chaque année je vais au moins une fois en Italie, j'avais peur de galerer sur la A40 avec le niro classique. C'etait deja le cas avec mon sportage gdi qui lui faisait 135 cv.

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En theorie la puissance des véhicules est la meme mais la puissance du moteur electrique est + 30% et la batterie est 6 fois plus grosse

 

donc dans les montées tu vas moins épuiser la batterie et dans les descentes elle va récupérer plus vite

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Je crois que cette partie du manuel c'est un copier coller du manuel du Soul

 

Autant avec un tout électrique charger avec le chargeur mobile ca doit etre du depannage autant avec un PHEV ca peut etre la norme

En effet le chargeur mobile charge a 2,8 KW et le max pour le Niro c'est un peu plus de 3 kw pas vraiment un grosse différence .

Il y a t-il quelqun sur le Forum qui charge avec une Wallbox ?? moi je l'ai jamais fait en 2 ans ....

Bonjour,

J'ai un e-niro, et je ne charge qu'avec le transfo 220V sur prise normale, en 5 heures max (un peu moins) je reprends 10% (j'ai le 64kW) c'est à dire ce que je consomme pour aller/revenir du boulot.

Je charge tous les jours à 90%, et si je dois faire beaucoup de km le lendemain, je fais une charge jusqu'à 100% en 7h (une nuit), et je n'en ai besoin que 3 ou 4 fois dans l'année ... En revanche à ce moment-là je roule beaucoup et j'utilise les bornes rapides, que du bonheur :)

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