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Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


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Messages recommandés

Invité §Tam638VY

Bonjour tous

 

Quelques questions concernant le Kia Niro Plug-In :

 

- Avec un petit moteur électrique de seulement 60 cv, rouler en 100% électrique est-il possible autrement qu'en ville ou sur route sans trop de dénivelé ?

 

- Si il n'est pas utilisable en Auvergne, pour des trajets de 30 kms en 100% électrique ce n'est guère intéressant pour moi.

 

- Et que donne t'il si on sélectionne "hybride classique" arrive t'on à recharger la "grosse batterie" sur de longs trajets ?

 

- Le concessionnaire Kia de Clermont-Ferrand est le garage Dugat, et les retours sur le SAV Kia ne sont pas top, Kia fait certes une "garantie 7 ans" mais celle-ci semble être appliquée plus ou moins honnêtement, et parfois avec réticence par "Kia France".

Je suis habitué à Suzuki qui est très honnête et "généreux" à ce sujet !

 

Je ne supporterai pas un SAV plus ou moins nul....

 

Merci d'avance.

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Bonjour tous

 

Quelques questions concernant le Kia Niro Plug-In :

 

- Avec un petit moteur électrique de seulement 60 cv, rouler en 100% électrique est-il possible autrement qu'en ville ou sur route sans trop de dénivelé ?

 

- Si il n'est pas utilisable en Auvergne, pour des trajets de 30 kms en 100% électrique ce n'est guère intéressant pour moi.

 

- Et que donne t'il si on sélectionne "hybride classique" arrive t'on à recharger la "grosse batterie" sur de longs trajets ?

 

- Le concessionnaire Kia de Clermont-Ferrand est le garage Dugat, et les retours sur le SAV Kia ne sont pas top, Kia fait certes une "garantie 7 ans" mais celle-ci semble être appliquée plus ou moins honnêtement, et parfois avec réticence par "Kia France".

Je suis habitué à Suzuki qui est très honnête et "généreux" à ce sujet !

 

Je ne supporterai pas un SAV plus ou moins nul....

 

Merci d'avance.

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Rouler sur le plat sur route ne pose aucun problème en mode tranquille et je dirais même que tous les dénivelés sont négociables. Mais par contre, sortie d’épingle pentue, dépassements un tant soit peu rapides et rampes d’autoroutes sont quand même à oublier sans un coup de thermique.

On est toutefois dans le subjectif avec une forte influence du mode de conduite. Je te conseille vivement d’essayer la voiture sur tout ou partie de ton parcours.

[/quotemsg]

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Après sur tes 30 km même si le thermique démarre de temps en temps, pk pas ?! Tu feras du 1 ou 2 l/100 max au lieu de 0.

Pour la recharge, oui c’est possible en roulant en mode S. C’est assez rapide (à vérifier si ceci est tjrs vrai sur les modèles 2020).

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Le moteur électrique du Niro n'est pas puissant, mais à la différence de beaucoup d'autres véhicules, il est installé en amont de la boîte de vitesse. Après un lacet de montagne, on peut sentir le moteur peiner un instant, mais la boîte rétrograde et c'est reparti.

Sur autoroute plate, le moteur électrique seul a suffisamment de puissance pour atteindre 127 km/h, ou 116 km/h avec une petite caravane. Bien sûr, il ne faudrait pas envisager une utilisation électrique prolongée à ces vitesses : la charge de la batterie fond comme neige au soleil !

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Intéressant comme retours d'expérience.

Moi qui suit en HEV car :

 

1: budget un peu plus élevé qu'il faut rentabiliser en roulant full électrique...

2: impossibilité de recharger chez l'employeur (non catégorique du propriétaire du bâtiment car il y a semble-t-il déjà eu par le passer un départ d'incendie d'un véhicule 3n charge...) et quasi-impossibilité de recharger chez moi sans tirer une rallonge depuis l'appartement...

Oui, je pourrais dépendre des bornes installées par des centres commerciaux non loin...

Mais toutes ces expériences que vous écrivez ici, me fait réfléchir à peut-être économiser pour prendre un PHEV s'il est vraiment possible de recharger un maximum en roulant comme un HEV... c'est à dire en automatique et laisser la voiture décider de quand passer thermique ou de rester en électrique.

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Invité §Tam638VY

Merci de ces premières réponses, je regarde aussi la ioniq Plug-in.

 

De plus, je ne suis intéressé que par les modèles Niro et Ioniq après le restylage de 2019, et aussi par la gestion de la recharge par les palettes au volant.

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Acheter un PHEV si on n'a pas la possibilité de recharger, ça n'a clairement aucun intérêt.

 

C'est quand tu peux recharger souvent (au travail à coût 0 ou chez toi la nuit à coût quasi-zéro) que le PHEV prend tout son sens.

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Invité §Tam638VY

Pour moi ce n'est clairement pas rentable, c'est une envie pour mon plaisir.

 

Je peux charger chez moi, et aussi dans mes deux "campagnes" de destination, une à 40 kms de chez moi, chargée à 100% au départ, et à 100% au retour, je passe de 480 m d'altitude à 880 mètres, autrement dit, je monte presque tout le temps pour y aller, et descend presque tout le temps pour en revenir, alors elle fonctionnera 100% électrique ou presque, tout le retour.

 

 

L'autre "campagne" est à 100 kms, là la voiture sera 100% chargée au départ de la maison, et sera aussi rechargée à 100% pour en revenir, elle fonctionnera plus en hybride classique.

 

De toute façon le Niro ou la ioniq ne seront pas neufs, et je ne les achèterai pas, ce sera de la LOA sur occasion récente, les technologies hybrides et électrique vont si vite évoluer que l'on risque de se retrouver avec une voiture limite obsolète.......comme un ordinateur :lol: :lol: (j’exagère peut être un peu ;) )

 

De look je préfère la Ioniq, (je trouve le Niro un peu "vieillot" mais je ne le l'ai pas vu en vrai" j'avoue, je vais y aller bientôt) pour le coté pratique moi qui trimbale des truc, je préfère le Niro.

 

Au jour actuel, dans mes projets il y a ces deux voitures, ou la Toyota Corolla Touring Sport collection Pack techno. (le Break)

 

Pour la conduite, la conduite Eco je connais, je suis calme, et j'ai eu une Prius II il y a 5 ans. :jap:

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Risque d'obsolescence pour les rechargeables ?

Possible, mais quand ? Mon Outlander a 5 ans et demi et il tient une côte d'enfer ! Mon Honda CR-V Diesel avait décoté plus vite par exemple.

 

Par curiosité : combien as tu de km au compteur ? Combien as-tu fait environ en EV ?

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Plusieurs logiciels (ioniqid par exemple) indiquent le nombre total de kWh utilisés pour les recharges depuis l'origine de l'auto.

Par contre ils n'indiquent pas la conso totale moyenne, mais seulement la conso moyenne entre 2 remises à 0. Dommage.

 

On peut tout de même se faire une bonne idée du nombre de km parcourus en 100% electrique, donc la proportion essence/electrique.

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Invité §Tam638VY

Plusieurs logiciels (ioniqid par exemple) indiquent le nombre total de kWh utilisés pour les recharges depuis l'origine de l'auto.

Par contre ils n'indiquent pas la conso totale moyenne, mais seulement la conso moyenne entre 2 remises à 0. Dommage.

 

On peut tout de même se faire une bonne idée du nombre de km parcourus en 100% electrique, donc la proportion essence/electrique.

 

 

 

200602072952770283.png

 

 

 

J'utilise celui-ci depuis longtemps ! :)

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Invité §Tam638VY

Merci pour l'info, ce tableau de suivi est bien fait.

Mais ce n'est pas une appli qui lit les mémoires de la voiture pour renseigner automatiquement les consos ?

 

 

Non c'est moins pratique mais vite fait, tu renseigne, ton litrage, ton prix, tes kilomètres (totaux ou/et partiels) à chaque plein et hop, ce n'est pas trop fastidieux.

 

C'est le plus connu de ces petits logiciels, bon pour le Niro et Ioniq Plug-In il n'y a pas foule, mais pour d'autres modèles plus diffusés c'est intéressant le grand écart des consommations :)

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J'utilise Fuelio (sur l'écran de la voiture, avec données partagées par Dropbox).

C'est parfait pour les stats de conso d'essence (bien que totalement manuel: Fuelio ne récupère même pas le kilométrage).

Mais rien pour la conso électrique. Dommage, puisque le Niro conserve cet historique dans ses mémoires...

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Je ne pense pas, mais même : c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir les consommations électriques exactes, puisque la voiture les connait mais ne les affiche pas.

On pourrait faire une approximation du genre : j'ai rechargé de 60%, ça doit faire en gros 5 kWh. Mais ca serait très imprécis...

 

Chez moi j'ai installé un compteur qui totalise l'énergie de ma voiture. Mais je suis très loin de recharger toujours chez moi !

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Bonjour.

Je viens de tomber sur cette vidéo:

L'idée de la remorque pourquoi pas, mais il projette de poser les panneaux sur la toiture de sa tesla... Etant une voiture full électrique, il faudrait rouler dans le desert pour une charge complète, mais juste pour un maintien de charge, pourquoi pas.

Je pense que vu la taille de la batterie sur le PHEV, il pourrait y avoir un intérêt...

 

 

Edit: Voici un autre concept :

;)
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Cette grosse remorque parvient à fournir 600 w lorsqu'elle est bien orientée par rapport au soleil, et que celui-ci brille à fond. Ce qui arrivera rarement...

 

600w, c'est 0,8 cv, auquel il faut encore retrancher les pertes dûes à la recharge.

On est très loin de la puissance nécessaire pour maintenir une auto à une vitesse constante, même faible... ?

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J'ai vérifié, mon Niro consomme environ 14 kWh à 100 km/h stabilisés. Il faudrait donc 2 douzaines de remorques comme celle-là.

 

Cette remorque en plein soleil (et sur une route bien orientée) augmenterait l'autonomie de 5%, soit moins de 3 km... ?

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Pas mal ^_^ ça permettrait de finir un trajet full électrique lol.

 

Je pensais plus à son projet qui consiste à l'installation des panneaux sur le toit du véhicule.

 

Parce qu'il faut la tracter cette remorque, et si l'énergie produite ne dépasse pas celle utile pour tracter, c'est inutile. C'est comme la remorque composé d'un groupe électrogène, ou prolongateur d'autonomie pour la Zoe... Vu la taille, il faut vraiment que ça vaille le coup!

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Le toit a une surface réduite, et horizontale, donc avec un angle par rapport au soleil. On pourrait peut-être récupérer 300 W.

 

c'est l'énergie qu'il faut pour alimenter tous les calculateurs du Niro (c'est sa conso à l'arrêt, au feu rouge).

 

On pourrait profiter des panneaux solaires et toit pour laisser tourner le ventilateur sur un parking au soleil, pour éviter la surchauffe.

Attention, je ne parle pas du climatiseur, qui consomme presque 5000 watts...

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Invité §Tam638VY

Ça a déjà été essayé les panneaux solaires sur la voiture, mais ça rapporte quasiment rien, et ça coûte cher...

 

 

 

Vu les technologies actuelles des panneaux solaires, ceux-ci sont un gadget et un alibi écologique inutile ;) sur la Toyota Prius Plug-In ils ont mis cela sur la "Solar" en supprimant le HUD, la détection d'angles morts, bref ils ont enlevé les accessoires utiles pour mettre des panneaux qui font gagner quelques kms par an :q .

 

Mais quand ils vont être bien plus performants à l'avenir, avec les nouvelles technologies issues des recherches en cours ce sera une très bonne chose, très utile. :jap:

 

Bonne soirée à tous

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Invité §Tam638VY

Les panneaux solaires ne sont pas assez efficace pour la motorisation mais par contre il pourrait servir pour maintenir la batterie 12V en pleine charge ....

 

 

Oui ils pourraient, mais avec la technologie des panneaux solaires il faut des batteries spécifiques, je ne sais pas trop si des 12 volts pour voitures existent. :jap:

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Oui ils pourraient, mais avec la technologie des panneaux solaires il faut des batteries spécifiques, je ne sais pas trop si des 12 volts pour voitures existent. :jap:

 

 

En 12V, c'est parfaitement impossible : Comme je l'expliquais, pour simplement rouler à vitesse constante à 100 km/h il nous faut une puissance de 14000 watts (19 chevaux), ce qui demanderait 1200 ampères... Oubliez !

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Je le vois bien pour une ventilation afin que la température ne monte pas de trop lorsque la voiture est garée dans un parking extérieur en plein soleil.

 

 

Pour les parkings l'été, il m'arrive de pincer en haut des vitres arrières des petits gadgets : des ventilos avec un petit panneau solaire. Ce n'est pas trop mal.

Dans ce style :

https://www.ebay.co.uk/itm/283575686907

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Pour les parkings l'été, il m'arrive de pincer en haut des vitres arrières des petits gadgets : des ventilos avec un petit panneau solaire. Ce n'est pas trop mal.

Dans ce style :

https://www.ebay.co.uk/itm/283575686907

 

 

Pas peur d'attirer les regards, et les tentations d'insérer un outils permettant de briser plus facilement la vitre, et pénétrer à l'intérieur du véhicule?

Je me demande si un (ou plusieurs) panneau solaire relié à petit boitier électronique, ne pourrait simplement pas alimenter la ventilation existante... car j'ai un doute par rapport à la taille des ventilateurs, et leur capacité à ventiler le volume d'air du véhicule. Si c'est pour faire baisser d'un ou deux degrés max, ce ne sera pas perceptible. Ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais essayé.

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