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Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


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Invité §Ano312wE

Salut à toutes et à tous, ça faisait un moment que je n'avais pas pris part à la discussion même si je lis tous vos "tests" avec intérêt. Bref alors que tout allait pour le mieux avec mon niro, ce soir Môssieur ne veut plus se charger ! lorsque je branche la prise sur le véhicule (tout parait normal sur l'affichage du boitier côté prise domestique, le logo de charge clignote normalement en vert) , le bruit caractéristique de verrouillage de la prise côté véhicule ne se fait plus entendre puis le logo de charge s'éteint (sur le boitier côté prise domestique) et le témoin de charge clignote 3 fois en rouge et c terminé. Moi pas comprendre. Et vous ?

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Je ne sais pas si c'est la raison de votre souci, mais j'ai lu sur un forum anglais qu'un bug provoque ces symptômes.

 

Apparemment il suffit de jouer plusieurs fois avec le bouton orange à l'avant sous le capot. C'est l'ouverture manuelle de la trappe. Apparemment cela aurait également une fonction de remise à zéro, ce qui oterait ce bug.

 

Je n'en sais pas plus, ça me paraît un peu bizarre, mais comme c'est simple et que ça ne peut pas faire de mal je vous conseille de bien jouer avec ce bouton orange !

 

Tenez nous au courant, car ce problème est déjà arrivé plusieurs fois et nous concerne tous...

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Invité §Dam880pB

j'ai effectivement lu aussi cette "bidouille" sans conviction. J'ai joué avec ce bouton orange mais comme je l'imaginais il ne se passe rien de mieux... ou alors je ne sais pas m'y prendre avec ce bouton. j'ai également démonté la trappe de recharge pour voir si le pion de blocage de la prise avait un souci et apparement non. j'ai désactivé le verrouillage de la trappe pour de toute façon éliminer le problème éventuel du pion qui n'arriverait pas à se mettre en place. Et toujours rien. Ca me gonfle de devoir aller au garage seulement après 20 000 km pour un truc pareil !

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Au fait, votre Niro a-t-il été modifié selon la campagne de rappel qui a obligé tous les PHEV à modifier la fixation des câbles électriques au niveau de cette prise de recharge ?

La mienne a reçu cette modification cet été.

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La mauvaise fixation des câbles les laissaient vibrer et s'user.

Cela pouvait aller jusqu'à leur rupture, donc plus de recharge...

La campagne de rappel obligatoire consiste à vérifier soigneusement l'état des fils, les refixer ou les changer...

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Invité §Dam880pB

Bon alors j'ai bien relu les forums anglais pour bien décortiquer toute la discussion et du coup je suis retourné m'acharner sur ce bouton orange qui agit sur le verrouillage de la prise. Et effectivement ça à l'air de fonctionner ! Par contre il faut bien maintenir le support (car il n'est as bien fixé solidement au véhicule c'est pour ça que ça n'avait pas agit lors de ma première tentative) et il ne faut pas hésiter à bien tirer sur la partie orange jusqu'à ce qu'on entende un "clic" au niveau de la prise ! Il suffit de rebrancher la prise et, ô miracle, on entend de nouveau le bruit de verrouillage et c'est parti.

OUF ! voilà j'ai testé pour vous.

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Invité §Dam880pB

Au fait, votre Niro a-t-il été modifié selon la campagne de rappel qui a obligé tous les PHEV à modifier la fixation des câbles électriques au niveau de cette prise de recharge ?

La mienne a reçu cette modification cet été.

Ah non ! pourtant j'ai bien eu un rappel mais au niveau des bras de suspension AR.

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Très heureux pour vous, et c'est important pour tous les autres membres.

Pensez vous à un bug informatique (donc un reset par le bouton orange) ou une mauvaise position mécanique (que la commande manuelle replace) ?

 

Appelez votre concessionnaire avec votre numéro de série, il vous dira si votre Niro est concerné par cette campagne importante.

Je déplore que Kia France ne fasse pas le premier pas, à l'inverse des autres Kia dans le monde.

Mon Niro acheté en février 2018 et fabriqué en novembre 2017, était concerné par cette mauvaise fixation des câbles de recharge. Le vôtre est-il plus récent ?

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Invité §Dam880pB

Très heureux pour vous, et c'est important pour tous les autres membres.

Pensez vous à un bug informatique (donc un reset par le bouton orange) ou une mauvaise position mécanique (que la commande manuelle replace) ?

 

Appelez votre concessionnaire avec votre numéro de série, il vous dira si votre Niro est concerné par cette campagne importante.

Je déplore que Kia France ne fasse pas le premier pas, à l'inverse des autres Kia dans le monde.

Mon Niro acheté en février 2018 et fabriqué en novembre 2017, était concerné par cette mauvaise fixation des câbles de recharge. Le vôtre est-il plus récent ?

le mien est arrivé en concession en septembre 2017, je l'ai depuis décembre 2017. Il devrait donc être concerné par ce rappel. Mon sentiment concernant ce désagrément de charge, c'est que le souci doit provenir d'une mauvaise position mécanique. Car j'ai clairement ressenti et entendu un clic au niveau du moteur qui commande le pion de verrouillage. Comme j'ai démonté la prise, j'ai vu clairement que le câble agit au niveau du moteur ou de l'électro aimant (je ne sais pas comment est fait le mécanisme mais comme ça fait un bruit caractéristique je penche pour un petit moteur électrique).

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Merci pour ces informations.

Désormais on saura quoi faire si ce problème survient.

 

Ce qui est curieux, c'est que ça se passe très rarement. Vous souvenez-vous de quelque chose de spécial qui aurait pu arriver (du genre trappe non fermée à l'instant où le moteur a voulu la verrouiller) ?

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En principe une prise capable de supporter 16A 8h durant ne devrait pas chauffer pour une recharge de 2h15 contrairement a une prise quelconque 10/16A. Ensuite pour quelques 60€ de plus la fabriquant proposé un chargeur mobile à double contrôle de temperature un pour le boitier et un autre pour la prise. Mais au final cela est il vraiment utile pour gagner 3/4h 1h par cycle de charge? Plus je pense à ce sujet plus j'imagine qu'une simple résistance doit brider le CRO d origine a 12A. Le jour où nous pourrons récupérer le schéma de principe (un modèle américain par ex) nous pourrons peut être libérer les watt du chargeur d origine

 

Plutôt un bridage électronique qu'une simple résistance qui chaufferait démesurément et devrait être très grosse, sans parler du gaspillage d'énergie !

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Plutôt un bridage électronique qu'une simple résistance qui chaufferait démesurément et devrait être très grosse, sans parler du gaspillage d'énergie !

 

 

Alex30 parle de la petite résistance (incluse dans les CRO) qui contrôle l'intensité maxi de la recharge.

On la voit sur le schéma suivant :

brocha10.jpg

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Invité §Unc736lc

De ma compréhension le protocole de charge fonctionne de la manière suivante :

>Signal PWM 12V sur le fil CP généré par le CRO(ou la Wallbox) indiquant au chargeur du véhicule la puissance max disponible coté source. Le véhicule "répond" sur la phase de charge ( initialisation, charge, fin de charge) en créant une charge résistive faisant chuter la tension max de ce signal ( 9V pour la fin de charge par exemple). Cela permet donc au CRO/wall box de mettre fin à la charge et de déconnecter l'alimentation.

 

 

>Résistance entre le fil PP et la terre dans le capot de la prise du cable. Cette résistance a pour but d'indiquer au chargeur du véhicule la capacité max du cable de charge.

Pour éviter toute surcharge, le chargeur embarqué limitera donc sa consommation max à la plus faible des deux valeurs : signal PWM sur CP et la capacité du cable sur PP.

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Mon CRO (Mercedes, acheté sur leboncoin) permet d'ajuster sa résistance interne. On peut ainsi régler l'intensité à 6, 8, 10, 12A. Il y a aussi la position 16A, mais désactivée en France.

Je trouve ça extrêmement pratique. Par exemple, je me branche sur une prise inconnue, je doute qu'elle puisse délivrer une grosse intensité. Mais le Niro restera branché toute la nuit, alors j'utilise le 6A...

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Invité §Dam880pB

Merci pour ces informations.

Désormais on saura quoi faire si ce problème survient.

 

Ce qui est curieux, c'est que ça se passe très rarement. Vous souvenez-vous de quelque chose de spécial qui aurait pu arriver (du genre trappe non fermée à l'instant où le moteur a voulu la verrouiller) ?

non absolument rien de particulier.

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non absolument rien de particulier.

 

 

Dommage, ça pourra donc se reproduire. :pfff:

Si c'est une cause mécanique, puisque rien n'est cassé, il y a forcément eu une situation qui a provoqué ce blocage /décalage du pion de verrouillage...

Soyons patient, nous finirons par le savoir.

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Invité §Unc736lc

 

Dommage, ça pourra donc se reproduire. :pfff:

Si c'est une cause mécanique, puisque rien n'est cassé, il y a forcément eu une situation qui a provoqué ce blocage /décalage du pion de verrouillage...

Soyons patient, nous finirons par le savoir.

 

Peut-être tout simplement la prise pas suffisamment enfoncée : à la mise sous tension le moteur du pion de verrouillage tente de verrouiller la prise mais n'y parvient pas car le trou n'est pas en face. Du coup le système se met en erreur jusqu'au reset.

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C'est une hypothèse très intéressante, qui a beaucoup de sens.

J'imagine que dans ce cas le moteur qui pousse le pion de verrouillage pourrait "patiner" par un limiteur de couple pour ne pas trop forcer, et le mécanisme se trouverait décalé jusqu'au reset manuel par le bouton.

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Invité §Did073ue

Bonjour à tous !

 

Nouveau dans ce forum et possesseur d'un Kia Sportage 115 Cv mazout habitant à Marseille, je voudrai bien passer à une motorisation plus écolo quitte à payer des loyers un peu plus élevés.

 

Ma LOA finissant mi 2019 , j'ai contacté ma commerciale et je voudrai louer pour 3 ans un Niro PHEV. Mon profil semble correspondre à ce type de véhicule à savoir 48km AR tous les jours avec 20% de ville et 80% d'autoroute saturée type périph parisien!

 

Il semble qu'il n'y ait plus de Niro PHEV 2018 dispo donc ma vendeuse me parle de plusieurs mois de délai voire début 2019.

 

Ma question est :si elle me propose un modèle 2019 cela sous entends que je vais payer le tarif 2019 à savoir avec un Niro PHEV avec FAP donc surement plus cher. Est-ce que je risque de perdre la gratuité de la carte grise, je ne sais pas s'il y aura du malus je ne sais pas non s'il y aura des aides en 2019? est ce que je fais le bon choix sachant que j'ai une borne de recharge au boulot et que je vais faire peut être 130km chaque weekend et un ou deux voyages de 600km chaque été? Dois je attendre 2019?

 

Vos avis?

 

Merci à vous

 

Didier

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Si tu as une borne au bureau et que tu recharges aussi au domicile, tu feras facilement tes trajets journaliers. Peut-être même ne pourras tu recharger qu'une fois au bureau. 48 km sont faisables a priori en une seule recharge, sauf peut-être si ta part autoroutière est "difficile".

Je n'ai pas bien compris ton alternative, dès lors qu'il n'y a plus de Niro 2018… tu dois donc attendre 2019 !

On parle en effet d'un bonus (1000 à 2000 €) pour les hybrides rechargeables, sous la demande des constructeurs français. Mais sera-ce dès début 2019, sachant que les PHEV françaises ne seront dispo que plus tard dans l'année me semble-t-il ?

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Attention carte-grise.org ne semble pas très fiable car dans le 2d lien on peut lire :

L'achat d'un véhicule neuf fonctionnant à l'énérgie électrique entraine l'octroi d'un bonus écologique de 5000 euros !

Pour un véhicule fonctionnant, exclusivement ou non, au moyen du gaz de pétrole liquéfié (GPL), du gaz naturel (GNV) ou combinant l'énergie électrique et une motorisation à l'essence ou au gazole, le bonus écologique est de 2000 euros si le taux d'émission de CO2 est inférieur à 140 gr/Km.

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Bonsoir,

 

amha le mieux est d'utiliser les sites officiels pour savoir.

 

Sur service-public.fr on a accès à un simulateur permettant de calculer le montant de la CG.

Bon, c'est un peu plus long/compliqué(*) que de consulter un simple tableau par département, mais au moins on est sûr de l'info.

 

Effectivement, pour les hybrides à Marseille c'est quasiment gratuit.

 

(*) en particulier et même si apparemment ça ne change rien, ne pas se laisser tromper par les termes: pour nos phev ne pas choisir "Véhicule hybride fonctionnant au superéthanol" mais "Véhicule fonctionnant exclusivement ou non à l'électricité".

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Invité §Did073ue

Si tu as une borne au bureau et que tu recharges aussi au domicile, tu feras facilement tes trajets journaliers. Peut-être même ne pourras tu recharger qu'une fois au bureau. 48 km sont faisables a priori en une seule recharge, sauf peut-être si ta part autoroutière est "difficile".

Je n'ai pas bien compris ton alternative, dès lors qu'il n'y a plus de Niro 2018… tu dois donc attendre 2019 !

On parle en effet d'un bonus (1000 à 2000 €) pour les hybrides rechargeables, sous la demande des constructeurs français. Mais sera-ce dès début 2019, sachant que les PHEV françaises ne seront dispo que plus tard dans l'année me semble-t-il ?

Bonjour Lucky06200,

 

Merci pour ta réponse,ma question était mal formulé. Ma LOA actuelle allant jusqu’à Juin 2019, dois je commander dés à présent ou dois-je attendre 2019?

 

Financièrement je ne sais quel est le meilleur choix.

 

A+

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Pas facile en effet ; je ne saurais que dire !

Bonjour Lucky06200,

 

Merci pour ta réponse,ma question était mal formulé. Ma LOA actuelle allant jusqu’à Juin 2019, dois je commander dés à présent ou dois-je attendre 2019?

 

Financièrement je ne sais quel est le meilleur choix.

 

A+

 

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Invité §Ano886nt

Je ne sais pas si c'est la raison de votre souci, mais j'ai lu sur un forum anglais qu'un bug provoque ces symptômes.

 

Apparemment il suffit de jouer plusieurs fois avec le bouton orange à l'avant sous le capot. C'est l'ouverture manuelle de la trappe. Apparemment cela aurait également une fonction de remise à zéro, ce qui oterait ce bug.

 

Je n'en sais pas plus, ça me paraît un peu bizarre, mais comme c'est simple et que ça ne peut pas faire de mal je vous conseille de bien jouer avec ce bouton orange !

 

Tenez nous au courant, car ce problème est déjà arrivé plusieurs fois et nous concerne tous...

 

Bonjour et merci pour votre réponse ça. Fonctionne sur mon Kia j'ai cru que c'était dû a la recharge sur une borne gratuit de l'Intermarché de ma région et du câble type 2 acheter sur eBay encore merci

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Tant mieux, je suis content pour vous.

 

J'en ai appris davantage sur ce problème. En fait ce n'est pas un bug mais une sécurité qui se déclenche si quelque chose empêche l'ergot de verrouillage de s'enfoncer correctement dans le trou de la prise.

Par exemple, la prise n'est pas entièrement enfoncée (le câble l'a un peu tiré en arrière).

Plutôt que de tout casser, la mécanique patine et l'ergot ne bouge pas.

 

Mais alors il ne se retrouve pas dans la position où l'électronique pense qu'il est, et la charge ne fonctionne plus par sécurité car le verrouillage n'est pas correct. Jusqu'à ce qu'on remette à zéro la mécanique en tirant sur le bouton orange... CQFD

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Invité §Unc736lc

Savez-vous comment interrompre une charge en cours ? Je suis resté 2 fois bloqué jusqu'à la fin de la charge.

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Invité §Unc736lc

Sur le CRO je diminue la puissance de charge au minimum dans le menu pour éviter l'arc électrique avant de débrancher, mais sur un borne avec le cable verrouillé aux deux extrêmités quand on n'a pas accès à un menu permettant d'arrêter la charge ( ça m'est arrivé 2 fois)....

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Invité §Unc736lc

Allez je mets fin à ce suspense insoutenable :-)

Après avoir cherché sur le manuel et dans les menu, sans succès, comment mettre fin à la charge, j'ai trouvé par hasard :

Quand on positionne le verrouillage du connecteur coté véhicule à "verrouillé en fin de charge" témoin éteint sur la touche au centre en bas à gauche du volant voici le protocole pour débrancher la prise coté véhicule :

Déverrouiller les portes en pressant le bouton de porte ( inutile d'ouvrir la porte) ensuite on a 10secondes (selon le manuel mais plutôt 15 en réalité) pour débrancher la prise coté véhicule, ensuite elle se verrouille à nouveau.

Pendant cette période si la charge n'est pas terminée elle se met en pause ( voyant vert clignotant sur le tableau de bord) et on peut également débrancher la prise coté véhicule.

Je ne resterai donc plus bloqué sur les bornes publique n'ayant pas de menu pour mettre fin à la charge, et vous non plus !

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Merci pour cette aide .

Je charge toujours a domicile et avec le bouton "dévérouiller en fin de charge" allumé.

A vérifier mais je crois pas qu'on puisse éteindre le bouton en cours de charge ....

A voir si dans cette config le bouton porte suspend la charge .

 

J'ai un autre problème je charge en charge programmée pendant les heures creuses et régulièrement sans que je puisse faire le lien avec un autre événement je retrouve les heures de programmation de la charge a zéro et donc dès que je branche ça charge .

Je dois arrêter la charge et reprogrammer les heures ou vérifier avant a chaque fois

 

Quelqu'un a déja vu ce problème ca ressemble a un Bug ?

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