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Niro

Question boite Kia Niro


Invité §Run672ZM

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Invité §Run672ZM

Bonsoir,

la livraison de mon Niro étant imminent, j'ai demandé un devis à mon assureur.

Ils demandent si le véhicule a une boite automatique ou robotisée?

Je n'ai jamais entendu d'une boite robotisée, mais une recherche rapide sur Google semble dire que les boites du genre double-embrayage sont en effet des boites "robotisée".

Pouvez-vous confirmer ou corriger? C'est bien cela?

Au passage si quelqu'un peut m'expliquer la différence, je suis preneur :-)

Merci et bonne soirée,

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KIA .La boîte de vitesses robotisée à double embrayage DCT pour « Dual Clutch transmission

(page 6/16 de votre manuel du Niro)

La DCT consiste en deux embrayages à sec, chacun d’eux comportant un actionneur d’embrayage, un moteur électrique pour améliorer la réactivité et un arbre d’entrée de boîte creux à double engrenage innovant. L’arbre creux lui-même permet au système d’engager rapidement les rapports pairs, tandis qu’un arbre massif en rotation au centre se charge des rapports impairs. Ces changements de rapport croisés permettent de délivrer le couple sans aucune interruption avec, en corollaire, un bilan énergétique plus efficace, deux pierres d’angle du développement pour les équipes d’ingénierie à l’origine du projet.

Le mécanisme d’arbre creux permet à la DCT de fonctionner en mode séquentiel – la voiture anticipant le rapport suivant que le conducteur sera susceptible de vouloir enclencher à l’accélération ou au freinage – ou de sauter immédiatement à l’un des sept rapports avant (et à la marche arrière), ce qui est particulièrement utile au kick-down ou lorsque l’on freine de façon très énergique, car le conducteur est ainsi en permanence en mesure de conserver le contrôle de son véhicule.

 

 

http://img.turbo.fr/015200BE07215986-c1-photo-kia-nouvelle-transmission-double-embrayage-et-7-rapports.jpg

Kia présente sa première transmission à double embrayage et 6 et 7 rapports. Censée entraîner une amélioration du rendement énergétique (7%), elle équipe les modèles de série du constructeur coréen à partir de 2015.

 

la nouvelle 2017 à 8 rapports

 

http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/sites/fr/files/uploaded/Nouvelle_BVA_8_Kia_2.jpg

La boîte a fait l’objet de 143 dépôts de brevets. Cette nouvelle transmission garantit, selon Kia, une remarquable souplesse d'accélération au démarrage, ainsi que de meilleurs niveaux de consommation et de bruit, doublés d’une plus grande vivacité d’accélération à régimes élevés

elle équipe pour le moment la Cadenza, une berline commercialisée en Corée, en Chine ou encore en Amérique du Nord. Elle sera associée à un moteur V6 3.3 GDi à essence.

Mais aussi la STINGER qui arrive chez nous.

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Bonjour,

Il est intéressant de noter que la boîte observe les réactions du conducteur, et se prépare à passer la vitesse supérieure ou à rétrograder en fonction de son pied droit :

"la voiture anticipe le rapport suivant que le conducteur sera susceptible de vouloir enclencher"

Lors d'une conduite à vitesse modérée et presque constante (dans un flot de véhicules), la boîte va hésiter à préparer le rapport supérieur ou inférieur, et il est probable qu'elle en change très souvent, sans qu'on puisse s'en rendre compte.

 

Personnellement, par souci de fiabilité, j'essaierai d'adapter ma conduite à la DCT, par exemple en augmentant la distance de sécurité, pour éviter les hésitations permanentes entre accélération et décélération.

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KIA .La boîte de vitesses robotisée à double embrayage DCT pour « Dual Clutch transmission

(page 6/16 de votre manuel du Niro)

La DCT consiste en deux embrayages à sec, chacun d’eux comportant un actionneur d’embrayage, un moteur électrique pour améliorer la réactivité et un arbre d’entrée de boîte creux à double engrenage innovant. L’arbre creux lui-même permet au système d’engager rapidement les rapports pairs, tandis qu’un arbre massif en rotation au centre se charge des rapports impairs. Ces changements de rapport croisés permettent de délivrer le couple sans aucune interruption avec, en corollaire, un bilan énergétique plus efficace, deux pierres d’angle du développement pour les équipes d’ingénierie à l’origine du projet.

Le mécanisme d’arbre creux permet à la DCT de fonctionner en mode séquentiel – la voiture anticipant le rapport suivant que le conducteur sera susceptible de vouloir enclencher à l’accélération ou au freinage – ou de sauter immédiatement à l’un des sept rapports avant (et à la marche arrière), ce qui est particulièrement utile au kick-down ou lorsque l’on freine de façon très énergique, car le conducteur est ainsi en permanence en mesure de conserver le contrôle de son véhicule.

 

 

http://img.turbo.fr/015200BE07 [...] pports.jpg

Kia présente sa première transmission à double embrayage et 6 et 7 rapports. Censée entraîner une amélioration du rendement énergétique (7%), elle équipe les modèles de série du constructeur coréen à partir de 2015.

 

la nouvelle 2017 à 8 rapports

 

http://www.observatoire-vehicu [...] _Kia_2.jpg

La boîte a fait l’objet de 143 dépôts de brevets. Cette nouvelle transmission garantit, selon Kia, une remarquable souplesse d'accélération au démarrage, ainsi que de meilleurs niveaux de consommation et de bruit, doublés d’une plus grande vivacité d’accélération à régimes élevés

elle équipe pour le moment la Cadenza, une berline commercialisée en Corée, en Chine ou encore en Amérique du Nord. Elle sera associée à un moteur V6 3.3 GDi à essence.

Mais aussi la STINGER qui arrive chez nous.

 

 

Rien sur la DCT du Niro qui intègre le moteur électrique ?

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Bonjour,

 

Puisque la DCT du Niro utilise des embrayages à sec, ils sont très sensibles à l'usure (à la différence des embrayages plongés dans l'huile sur les boites double embrayage 6 vitesses de Volkswagen, mais qui du coup ont un rendement moins bon).

 

Je viens de regarder une vidéo intéressante sur 5 recommandations concernant les boites DCT en général :

(les 3 premières et la dernière recommandations ne devraient pas concerner le Niro, qui, grâce à son système hybride, démarre généralement en mode électrique, sauf peut-être dans les pentes ou avec remorque?)

Malgré cela, je trouve que c'est intéressant à connaitre, pour mieux comprendre la DCT.

 

Résumé de la vidéo (pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais) :

 

1- on peut rester longtemps à un feu rouge en position D sans usure, si et seulement si le pied reste appuyé sur la pédale de frein. dès que la pédale de frein est enfoncée, le calculateur place temporairement la boite en position N, sans que cela soit visible, et ne cherche plus à "ramper".

 

2- En aucun cas on ne doit rester en position D en serrant le frein à main (sans appuyer sur la pédale de frein), car alors l'embrayage patinerait pour essayer de ramper, sans qu'on s'en rende compte, et il s'userait rapidement.

 

3- Eviter au maximum de rouler en très basse vitesse, trop lentement pour que la première vitesse (ou la marche arrière) soit entièrement embrayée. Car alors l'embrayage s'use... Dans un embouteillage qui avancerait très lentement, il vaut mieux laisser la voiture devant prendre un peu de distance, puis avancer nettement...

 

4- Lorsqu'on est en position S, il faut éviter de pousser le levier dans un sens illogique par rapport au comportement de la voiture, sinon la boite mettra du temps à exécuter cet ordre.

Un exemple: on est en phase d'accélération lente, donc la boite pré-sélectionne (engage) le rapport suivant. Si à ce moment là, on lui demande de rétrograder en tirant le levier de vitesse (par exemple pour dépasser rapidement), ça va lui prendre pas mal de temps car il faudra qu'elle change de rapport, puis qu'elle embraye ce rapport inférieur.

Si à l'inverse on anticipe le besoin d'accélération rapide en demandant le rétrogradage pendant la phase de ralentissement (par exemple en se rapprochant d'un camion), la boite se contentera alors d'embrayer le rapport inférieur qu'elle venait d'engager : réponse immédiate et moins de travail pour la boite...

 

5- Pour effectuer un démarrage rapide avec plus de puissance, on peut être tenté d'accélérer alors que le frein est encore serré (ce qui accélère le moteur), puis relâcher le frein. Mais ceci génère trop de chaleur dans l'embrayage, et ça doit être fait que rarement, et rapidement.

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Bonjour,

 

Puisque la DCT du Niro utilise des embrayages à sec, ils sont très sensibles à l'usure (à la différence des embrayages plongés dans l'huile sur les boites double embrayage 6 vitesses de Volkswagen, mais qui du coup ont un rendement moins bon).

 

Je viens de regarder une vidéo intéressante sur 5 recommandations concernant les boites DCT en général :

(les 3 premières et la dernière recommandations ne devraient pas concerner le Niro, qui, grâce à son système hybride, démarre généralement en mode électrique, sauf peut-être dans les pentes ou avec remorque?)

Malgré cela, je trouve que c'est intéressant à connaitre, pour mieux comprendre la DCT.

 

Résumé de la vidéo (pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais) :

 

1- on peut rester longtemps à un feu rouge en position D sans usure, si et seulement si le pied reste appuyé sur la pédale de frein. dès que la pédale de frein est enfoncée, le calculateur place temporairement la boite en position N, sans que cela soit visible, et ne cherche plus à "ramper".

 

2- En aucun cas on ne doit rester en position D en serrant le frein à main (sans appuyer sur la pédale de frein), car alors l'embrayage patinerait pour essayer de ramper, sans qu'on s'en rende compte, et il s'userait rapidement.

 

3- Eviter au maximum de rouler en très basse vitesse, trop lentement pour que la première vitesse (ou la marche arrière) soit entièrement embrayée. Car alors l'embrayage s'use... Dans un embouteillage qui avancerait très lentement, il vaut mieux laisser la voiture devant prendre un peu de distance, puis avancer nettement...

 

4- Lorsqu'on est en position S, il faut éviter de pousser le levier dans un sens illogique par rapport au comportement de la voiture, sinon la boite mettra du temps à exécuter cet ordre.

Un exemple: on est en phase d'accélération lente, donc la boite pré-sélectionne (engage) le rapport suivant. Si à ce moment là, on lui demande de rétrograder en tirant le levier de vitesse (par exemple pour dépasser rapidement), ça va lui prendre pas mal de temps car il faudra qu'elle change de rapport, puis qu'elle embraye ce rapport inférieur.

Si à l'inverse on anticipe le besoin d'accélération rapide en demandant le rétrogradage pendant la phase de ralentissement (par exemple en se rapprochant d'un camion), la boite se contentera alors d'embrayer le rapport inférieur qu'elle venait d'engager : réponse immédiate et moins de travail pour la boite...

 

5- Pour effectuer un démarrage rapide avec plus de puissance, on peut être tenté d'accélérer alors que le frein est encore serré (ce qui accélère le moteur), puis relâcher le frein. Mais ceci génère trop de chaleur dans l'embrayage, et ça doit être fait que rarement, et rapidement.

 

 

Merci Xophe. Intéressant, et ta remarque sur l'électrique me semble logique.

Je cherche toujours un schéma de la boite avec le moteur électrique et les positionnements des embrayages pour asseoir ma compréhension du système et de son fonctionnement, mais je fais chou blanc ! Je suppose que le moteur est positionné près de la "sortie" de boite en prise directe avec les roues avec un embrayage en amont. Mais tant que je n'ai rien vu....

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Je pensais, à l'inverse, que le moteur électrique du Niro est (bizarrement) placé comme le moteur thermique, en amont de la boîte de vitesse. Et en mode purement électrique, la boîte restait sur une seule vitesse. Certains se plaignent de ce choix technique qui baisse légèrement le rendement en mode électrique...

 

Mais pas moyen de trouver le moindre schéma !

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pas moyen de trouver le moindre schéma !

 

Si, voilà du nouveau : le schéma d'implantation du moteur électrique de la Kia Sonata, placé entre 2 embrayages en bout du vilebrequin du moteur thermique.

 

C'est pratiquement le même schéma dans le Niro, sauf que la boîte auto et son embrayage a été remplacée par la DSG6. (donc 3 embrayages sur Niro)

 

L'embrayage entre moteurs thermique et électrique se verrouille en seulement 0,6 secondes, grâce à un calculateur qui parvient à synchroniser les vitesses des 2 moteurs.

Je n'ai pas trouvé d'info sur le démarreur haute tension du moteur thermique, qui semble être aussi utilisé pour recharger la batterie quand le moteur thermique tourne. En mode EV, c'est le moteur électrique qui recharge la batterie en décélération.

 

kia_electric_motor.png

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Merci Xophe. On progresse, on progresse.... Le moteur électrique est donc en effet en amont de la boite, comme tu le pensais.

Les 2 schémas ne décrivent pas la totalité des modes et le rôle de la boîte dans les différents modes. Et du coup, je ne suis plus si sûr que la boite reste sur un unique rapport en mode EV ! Si c'était le cas, quelle en serait la raison et comment serait alors géré le passage de EV à HEV avec des modes de fonctionnement différents de la boîte ? Sur la Passat GTE, dans laquelle le moteur électrique est aussi positionné avant la boîte, il y a bien des passages des vitesses de la DSG en mode EV.

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C'est le retour d'expérience des 2 ou 3 personnes qui ont essayé le Niro PHEV : ils déclarent formellement ne sentir aucun passage de vitesse en mode électrique.

 

Je leur ai répondu que, puisque le couple reste constant avec une boîte DCT, seul le bruit permet de déceler un changement de rapport. Or, comme le moteur électrique n'émet aucun bruit...

 

Il me semblerait logique que les vitesses passent normalement, puisqu'à tout moment le moteur thermique peut se réveiller pour aider le moteur électrique à accélérer franchement...

 

Mais il est vrai qu'un moteur électrique fonctionne dans une gamme de vitesses si étendue qu'il est inutile de changer de rapport. La Hyundai Ioniq EV n'a pas de boîte de vitesse. De plus le mode EV du Niro est limité à 120 km/h. La boîte pourrait donc rester en 4ème, par exemple...

 

J'ai trouvé l'information sur le réveil du moteur thermique : il y a un interrupteur à mi-course de la pédale d'accélérateur. Si la pédale dépasse ce point de "kick-down", le mode hybride est enclenché.

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C'est le retour d'expérience des 2 ou 3 personnes qui ont essayé le Niro PHEV : ils déclarent formellement ne sentir aucun passage de vitesse en mode électrique.

 

Je leur ai répondu que, puisque le couple reste constant avec une boîte DCT, seul le bruit permet de déceler un changement de rapport. Or, comme le moteur électrique n'émet aucun bruit...

 

Il me semblerait logique que les vitesses passent normalement, puisqu'à tout moment le moteur thermique peut se réveiller pour aider le moteur électrique à accélérer franchement...

 

Mais il est vrai qu'un moteur électrique fonctionne dans une gamme de vitesses si étendue qu'il est inutile de changer de rapport. La Hyundai Ioniq EV n'a pas de boîte de vitesse. De plus le mode EV du Niro est limité à 120 km/h. La boîte pourrait donc rester en 4ème, par exemple...

 

J'ai trouvé l'information sur le réveil du moteur thermique : il y a un interrupteur à mi-course de la pédale d'accélérateur. Si la pédale dépasse ce point de "kick-down", le mode hybride est enclenché.

 

 

Oui je fais partie des 2 ou 3 ayant essayé le Niro PHEV n'ayant pas ressenti de changements de vitesses. Mais comme tu dis, pas de bruit pas de secousse, donc difficile de conclure. J'ai cependant ressenti une espèce de légère retenue au passage de la première zone verte à la seconde sur l'indicateur de charge. Je ne crois pas que cela corresponde au déclenchement du thermique (ou alors ce serait décevant !). Je n'avais pas eu cette impression avec la Ioniq PHEV qui a monté une belle pente à 50/60 sans problème en tout EV. Et a priori elles ont le même système.

Et je n'ai pas testé les voitures suffisamment longtemps pour analyser le passage HEV/PHEV vis à vis de la DCT. Mon cc m'avait dit oui quand je lui avais dit que j'avais l'impression que la boite restait sur 1 seul rapport en EV. Mais bon sans "enthousiasme" ! Ceci étant j'en avais (a priori faussement) conclus que le moteur électrique était en aval de la DCT.

Si il est plutôt en amont, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement global ! Il reste des zones d'ombre à clarifier !

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Bon, je crois que j'ai la réponse !

 

Après réflexions et recherche Internet, j'ai été presque 100% convaincu que le système TMED ("Transmission Mounted Electric Drive") de Hyundai/Kia devait bien conduire à un fonctionnement normal de la DCT (passage des rapports) même en mode EV. Ceci même si je n'avais rien trouvé d'écrit noir sur blanc à ce sujet, tout ce que je lisais me faisait de plus en plus penser que le système NE pouvait PAS avoir 2 modes différents en EV et HEV.

 

Et je viens juste de trouver un article, français plus est, dans lequel l'essayeur de la Ioniq PHEV le dit "noir sur blanc". Je recopie l'extrait :

[h2]Moteurs électriques, thermiques et boite de vitesse sur un même axe[/h2][h2]Le moteur électrique déplace le véhicule sans mollesse (0 à 100 km/h en 10,6 secondes) et dès les premières accélérations un léger bruit mécanique interpelle : la boite de vitesse change de rapports alors que nous roulons en mode tout-électrique. En effet, les ingénieurs de Hyundai ont choisi de positionner les moteurs électrique et thermique ainsi que la boite de vitesse 6 rapports à double embrayage sur un même axe.Une architecture étonnante qui a l’inconvénient de solliciter davantage le moteur électrique et donc la consommation mais également de générer un niveau sonore dans l’habitacle légèrement plus élevé qu’à bord d’un véhicule 100% électrique.[/h2]

 

La totalité de l'article est disponible à http://www.automobile-propre.c [...] ie-reelle/

 

 

Si personne du forum (moi le premier) n'a rien remarquer pendant l'essai du Niro, c'est que le "bruit" ne doit pas être si fort que ça et que la DCT fonctionne donc parfaitement bien en ce qui concerne l'absence de ressenti (autre qu'acoustique !) de ces passages de rapports.

 

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Bravo pour ta recherche. Grâce à toi, voilà un nouveau mystère éclairci !

J'ai lu que le rendement de la boîte est de 96,9%, donc la "sollicitation supplémentaire" du moteur électrique est vraiment négligeable.

 

Par exemple, il suffit de 4000 W pour rouler à 50 km/h (ce qui est la vitesse moyenne en utilisation totale). 3,1% de 4000, c'est seulement 124 W : nettement moins que l'essuie glace...

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Invité §Run672ZM

Bonjour,

ayant recu mon Niro il y a deux jours (trop content!), j'ai observé un peu le comportement de la boite. Parfois on sens le passage de vitesse même en mode électrique, donc je suis sur que là aussi il change de rapport. Ca se sent légèrement dans certaines situations, notamment si p.ex. j'accélere de 0 à environ 50 km/h et il reste en mode électrique. On le voit aussi sur l'instrument à gauche, au moment du passage de rapport il y a un changement vers le bas de cet indicateur (comme sur un instrument indiquant les tours/min).

Bonne journée!

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Bonjour,

ayant recu mon Niro il y a deux jours (trop content!), j'ai observé un peu le comportement de la boite. Parfois on sens le passage de vitesse même en mode électrique, donc je suis sur que là aussi il change de rapport. Ca se sent légèrement dans certaines situations, notamment si p.ex. j'accélere de 0 à environ 50 km/h et il reste en mode électrique. On le voit aussi sur l'instrument à gauche, au moment du passage de rapport il y a un changement vers le bas de cet indicateur (comme sur un instrument indiquant les tours/min).

Bonne journée!

 

 

Merci de ce retour.

Par curiosité, comment as tu fait pour déjà avoir ta voiture ?

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Bonsoir, juste un petit calcul :

Je lis un commentaire intéressant sur un autre topic de ce forum Niro : une personne a mesuré que rouler phares allumés augmente sa consommation de 0,1 l/100.

C'est en ligne avec mon calcul précédent : si l'auto consomme 4,5 l/100 pour une puissance moyenne de 4000w, 0,1 litre supplémentaire correspond à 4000/45 = 90 W : c'est l'ordre de grandeur de la consommation des phares...

La boîte de vitesse DCT6 contribue donc pour 0,14 l/100 dans la consommation.

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Bonsoir, juste un petit calcul :

Je lis un commentaire intéressant sur un autre topic de ce forum Niro : une personne a mesuré que rouler phares allumés augmente sa consommation de 0,1 l/100.

C'est en ligne avec mon calcul précédent : si l'auto consomme 4,5 l/100 pour une puissance moyenne de 4000w, 0,1 litre supplémentaire correspond à 4000/45 = 90 W : c'est l'ordre de grandeur de la consommation des phares...

La boîte de vitesse DCT6 contribue donc pour 0,14 l/100 dans la consommation.

 

 

De toutes façons bien meilleure qu'une BVA avec coupleur et comparable je pense à une boîte à trains épicycloïdaux type système HSD de T.

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Il n'y a pas photo

96,9% de rendement pour la boîte DCT6 du Niro

92% pour les dernières boîtes CVT toroïdales

90% pour les boîtes CVT à courroie poussée de type Van Doorne,

89 % pour les meilleures boîtes automatiques à gestion électronique

Quant au rendement des boîtes automatiques "classiques" à convertisseur, il est si mauvais que personne n'en parle !

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Il n'y a pas photo

96,9% de rendement pour la boîte DCT6 du Niro

92% pour les dernières boîtes CVT toroïdales

90% pour les boîtes CVT à courroie poussée de type Van Doorne,

89 % pour les meilleures boîtes automatiques à gestion électronique

Quant au rendement des boîtes automatiques "classiques" à convertisseur, il est si mauvais que personne n'en parle !

 

 

 

 

 

Très mauvais avis Xophe cette citation sans référence, car vous découvrez comme les jeunes journalistes les boites auto double embrayage donc plus récentes et bien meilleures.

 

Allons il ne faut pas cracher dans la soupe sous prétexte que nous avons une bonne boite KIA DCT dans notre Niro et exclure une boite classique à convertisseur comme sur ma Picanto par exemple qui est un régal par rapport aux boites mobylettes CVT de Toyota à 90/ 92% dans votre avis (mais coute chère, et consomme un peu plus donc abandonnée par les autres fabricants) c'est dans tous les cas bien mieux qu'une boite robotisée de PSA ou Renault donnée pourtant à 89% dans votre avis.

 

Avis d'une conductrice en boite auto exclusivement depuis 40 ans et ayant roulé avec beaucoup de modèles automatiques depuis 1965 en Américaine, Française, Japonaise, Italienne, Anglaise, hollandaise, suédoise, Allemande et maintenant Coréenne.

 

Et j'ajouterais aussi Indienne car j'ai roulé dans la Jaguar F type 6 cylindres boite 8 vitesses de mon fils aujourd'hui et je pense le extra de l'extra en rapidité de passage des vitesses en montant ou descendant et sans aucun trou ni à-coup.

 

 

 

fc836391c94747a95aad7cff5bad5526[1] (2).jpg

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Bonsoir Paule,

je suis également utilisateur depuis 16 ans de boîtes autos classiques électroniques, et je me garderais bien d'en critiquer l'agrément, car elles m'ont convaincu. Mais il faut reconnaître que leur rendement est nettement inférieur à celui des boîtes manuelles ou robotisées, et cela se ressent dans les chiffres de consommation...

J'ai trouvé tous ces chiffres sur internet. Je n'ai malheureusement pas noté les adresses des sites.

Par contre je peux montrer l'une des premières publicités Hyundai, qui annonçait un rendement légèrement plus faible : 95,7 %.

Alors le 96,9% est-il obtenu à présent sur cette même boîte par le choix d'une huile plus performante, ou bien sur la boîte DCT7, dont les publicités vantent une amélioration du rendement par rapport à la DCT6 ?

 

http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?t=12170

 

Hyundai-ioniq-03.jpg

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Ami, Je ne juge pas sur la consommation ou autres simplement sur l'agrément et là un seul exemple une boite convertisseur de picanto est bien plus agréable qu'une boite électronique robotisée de C4 citroën par exemple.

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une boite convertisseur de picanto est bien plus agréable qu'une boite électronique robotisée de C4 citroën par exemple.

 

 

C'est certain ! Et l'agrément est un critère important. Alors que la consommation varie énormément en fonction du style de conduite, et n'est donc pas un critère essentiel.

 

Par contre, la boîte robotisée d'une C4 n'est-elle pas à simple embrayage ? Ce qui est aux antipodes d'une double embrayage, ultra rapide et à couple constant...

 

C4 Boite robotisée, une catastrophe !!!

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robotisée= peu encombrante, peu lourde et très économe. heureusement remplacée actuellement sur presque tous les modèles de PSA.

Ma comparaison de la robotisée par rapport à la convertisseur ce sont évidemment ni l'une ni l'autre des double embrayage.

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La boîte de la Niro entre dans la catégorie des robotisées. Elle a même l'énorme avantage (à mes yeux, chacun peut avoir son opinion) d'utiliser des moteurs électriques pour ses actionneurs =embrayages et vitesses).

Une DSG Volkswagen utilise une pompe placée dans l'huile de boîte pour obtenir de une pression relativement élevée (typiquement 20 bars, limiteur à 32 bars), des électrovannes et des vérins hydrauliques. Pour éviter l'usure des joints ou les fuites sur les vannes, il faut soigneusement l'entretenir (vidanges). Malgré cela, c'est une technologie plus délicate que de simples moteurs électriques. Et surtout, une réparation de DSG implique l'échange de la boîte entière, alors que les actionneurs de la DCT6 peuvent être facilement remplacés, car ils sont extérieurs à la boîte...

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Très mauvais avis Xophe cette citation sans référence, car vous découvrez comme les jeunes journalistes les boites auto double embrayage donc plus récentes et bien meilleures.

 

Allons il ne faut pas cracher dans la soupe sous prétexte que nous avons une bonne boite KIA DCT dans notre Niro et exclure une boite classique à convertisseur comme sur ma Picanto par exemple qui est un régal par rapport aux boites mobylettes CVT de Toyota à 90/ 92% dans votre avis (mais coute chère, et consomme un peu plus donc abandonnée par les autres fabricants) c'est dans tous les cas bien mieux qu'une boite robotisée de PSA ou Renault donnée pourtant à 89% dans votre avis.

 

Avis d'une conductrice en boite auto exclusivement depuis 40 ans et ayant roulé avec beaucoup de modèles automatiques depuis 1965 en Américaine, Française, Japonaise, Italienne, Anglaise, hollandaise, suédoise, Allemande et maintenant Coréenne.

 

Et j'ajouterais aussi Indienne car j'ai roulé dans la Jaguar F type 6 cylindres boite 8 vitesses de mon fils aujourd'hui et je pense le extra de l'extra en rapidité de passage des vitesses en montant ou descendant et sans aucun trou ni à-coup.

 

 

 

fc836391c94747a95aad7cff5bad5526[1] (2).jpg

 

 

Pour info : le système HSD des Toy hybrides n'est pas basé sur une boite CVT (poulies ou autres), mais sur un train épicycloïdal. A l'usage c'est ressemblant, mais techniquement très différent.

 

J'ai pour ma part conduit des véhicules avec différents types de boite auto:

- une BVA4 "classique" d'un Toyota Picnic pendant 15 ans (super comfortable, tant la boîte que les sièges de la voiture, mais un peu glouton en ville !)

- une robotisée simple embrayage d'un Lancia Musa pendant 5 ans (très acceptable et économique, mais embrayage changée, sous garantie, à 15000 km)

- une Auris HSD pendant 4 ans (super éco et "boîte" très agréable si on sait bien l'utiliser)

- une Yaris HSD depuis 5 ans (idem)

- une BVA8 "classique" d'un BM X1 diesel depuis 2 ans (superbe boîte très économique et comfortable).

 

Chacune a ses qualités et défauts, mais aucune ne m'a paru "inacceptable". Bien sûr les plus récentes sont les meilleures.

 

Pour contre-balancer l'avis très négatif donné par DMP sur le HSD Toy, je dirais que sa conduite exige un peu d'apprentissage : pas de brutalité avec le champignon et appui progressif pour simuler une montée en régime "classique". Même en montagne, en appuyant progressivement après chaque virage, en relâchant ensuite légèrement la pédale pour refaire descendre le régime moteur lorsque l'on a atteint la vitesse souhaitée, on supprime 90 % du fameux "effet moulinette/mobylette". Ce n'est pas adapté à une conduite dite 'sportive", mais on peut conduire vite et dynamique sans problème. Quand on a saisi le "truc", ca devient naturel. Et le rendement est très bon.

 

Je l'ai pas encore conduit de boîte DCT. Le Niro sera donc ma première du genre !

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Lucky06200 a écrit: Pour contre-balancer l'avis très négatif donné par DMP

 

*

C'est formidable comme vous avez toujours le don d'avoir des commentaires agréables à mon égard ?

 

En parlant des boites CVT (Continuously variable transmission) de Toyota j'avais un avis général sur ce terme CVT employé sans rentrer dans des précisions de à courroie, en version hydrostatique, en version toroïdale (Extroid) qui est le vrai nom de celle que vous décrivez, et au risque de vous contredire la Toyota Auris, le CH-R ou une Yaris sont équipés de boite CVT (qui reste le terme général employé) par exemple.

 

Article sur Boîte CVT à variation continue du 07/06/2016:

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ntinue.php

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