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C'est quand même plus complexe : une prise 16A est montée sur du câble 3x2,5mm2, qui risque de chauffer au delà de 10A pendant des heures. C'est pour ce risque que les normes interdisent une recharge au delà de 8A sur ce type de prise.

 

Or, effectivement, si le câble utilisé ne sait pas reconnaître sur quoi il est branché et éventuellement limiter le courant de charge, il va tirer jusqu'à 16A, d'où risque...

 

C'est pour cela qu'il est prudent d'installer une prise spécifique avec un bon câble, et aussi des contacts traités pour garantir un excellent contact sans risque de corrosion qui augmenterait la résistance du contact, et sa température...

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c'est pourtant simple

 

quand on parle prise 16 A, c'est une NORME

 

par exemple ma cafetière branchée sur une prise 16 A ne tire jamais 16 A

c'est ma cafetière qui limite l'ampérage. (elle est toujours vivante)

 

de même votre Kia limite le débit, ce n'est pas la prise sur le mur qui définit ce qui passe comme courant, mais le véhicule qui dit ce dont il a besoin (sic).

s'il a été conçu pour recevoir du 8 A, une prise aux normes 16 A suffit . Pour modifier cela faut modifier le véhicule

 

faut voir avec le constructeur.

 

Concernant la surchauffe, il y a toujours une déperdition de courant par résistance des cables. D'où l'intéret du disjoncteur (NORME obligatoire)

 

bonne journée

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Invité §Unc736lc

https://emotorwerks.com/media/ [...] 215327.jpg

JuiceBox Pro 40 est une station de recharge de véhicule électrique compacte, haute puissance, entièrement durcie et portable (EVSE) avec un contrôle WiFi avancé et des fonctionnalités de réseau intelligent. JuiceBox ajuste automatiquement pour fournir autant de puissance que votre EV est capable d'accepter, jusqu'à 40 ampères.. Conception pratique : Les voyants LED fournissent l'état de l'alimentation, de la connectivité WiFi et de la charge.

Smartphone Control : contrôle de l'heure de charge, max. taux de charge, et surveiller la puissance instantanée, l'intensité et plus.

Notifications: Mettre en place des notifications automatiques, par exemple début et fin de charge, unité hors ligne, unité en ligne, charge complète à un certain moment.

Charger l'historique : affichez vos données de facturation en temps réel et historiques via des applications de tableau de bord ou de smartphone - Android ou iOS .

Portable : Montage / démontage facile du support mural; Idéal pour la recharge des véhicules résidentiels et sur route.

Contrôle vocal : Surveillez, gérez et contrôlez votre chargeur via des commandes vocales sur Amazon Echo / Alexa et Google Home (à venir).

 

Adaptable:. Adaptable: JuiceBox peut être branché dans une prise électrique "sèche", une prise de courant de type RV ou une prise murale ordinaire avec des adaptateurs disponibles.

 

Hélas pas dispo en Europe en 220V

Price:$599.00

 

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »http://i38.servimg.com/u/f38/17/64/49/96/11014.gif[/url]

 

Merci Paule !

Oui cette Juice box ressemble beaucoup à une Wall box portable et elle est conçue pour une prise permettant de passer 40A en 127V soit 5kW.

Ce genre de prise existe aussi en France et est rarement utilisée pour connecter les tables de cuisson. Elles existent en 25 A et en 32 A elles sont énormes et les broches sont carrées, on les trouve parfois au rayon électricité des magasins de bricolage. Au final comme ces prises sont très rares on préfère le plus souvent faire un branchement fixe dans une boite de connexion avec des dominos. Donc un cable avec une grosse prise qu'on ne peut enficher nulle part n'est pas si utile.

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c'est pourtant simple

 

quand on parle prise 16 A, c'est une NORME

 

par exemple ma cafetière branchée sur une prise 16 A ne tire jamais 16 A

c'est ma cafetière qui limite l'ampérage. (elle est toujours vivante)

 

de même votre Kia limite le débit, ce n'est pas la prise sur le mur qui définit ce qui passe comme courant, mais le véhicule qui dit ce dont il a besoin (sic).

s'il a été conçu pour recevoir du 8 A, une prise aux normes 16 A suffit . Pour modifier cela faut modifier le véhicule

 

faut voir avec le constructeur.

 

Concernant la surchauffe, il y a toujours une déperdition de courant par résistance des cables. D'où l'intéret du disjoncteur (NORME obligatoire)

 

bonne journée

 

Oui c'est exact. Et comme déjà discuté, je pense que le Niro tirera ses 8A, 10A ou 12A simplement selon son état de charge.

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Voilà du nouveau :

J'ai écrit à Kia France pour demander s'il y a compatibilité entre Niro et le câble de la Zoé, qui lui est compatible Green'Up avec une intensité de 14 A.

 

Ils m'ont fait une réponse de Normand, tout à fait dans l'esprit des recommandations du manuel. À se demander si c'est un technicien ou un commercial qui a répondu:

 

"Pour votre parfaite information, notre service technique m’a confirmé que la Renault « ZOE » étant un véhicule FULL Electrique, les caractéristiques de la batterie comparées avec celles du Kia Niro PHEV sont différentes, donc la charge avec le câble de la Zoé peut-être risquée pour le Kia NIRO PHEV."

 

On est bien avancés ! Au moins, il n'y a pas d'incompatibilité, donc le contrôleur Renault doit communiquer correctement avec le chargeur Kia (en PWM)...

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Xophe.fr Voilà du nouveau :

J'ai écrit à Kia France pour demander s'il y a compatibilité entre Niro et le câble de la Zoé,

 

Pourquoi Xophe, tu as des cables de zoé à revendre? :gun:

 

Quel est l'intérêt il ont chacune une prise de type2 chacune ayant son cable le problème c'est pas trop le cable mais le type de chargeur interne de chaque marque en fonction de la batterie

 

6742_6.jpg

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »

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Je vois 2 intérêts à utiliser un câble Zoé Flexi charger :

- il est plus rapide que le câble Kia (14A au lieu de 12) et il est compatible avec la prise Green'Up.

- on en trouve beaucoup et pas trop cher (170€) d'occasion. Cela permet donc de laisser le câble Kia sous le plancher du coffre, et laisser ce câble Zoé sur la prise du garage.

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Merci Paule, pour cette info intéressante.Le prix de ce "wallpod" (388€ actuellement sur Amazon, sans câble) semble attractif si c'est une wallbox.

il existe aussi une version 16A avec câble type 2, ref EVWP2080, pour 480 € :

 

Car je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une vraie wallbox (avec contrôleur pour dialoguer avec la voiture, contacteur de puissance...), ou simplement d'une prise renforcée qui inclurait simplement un disjoncteur ???

l'ensemble me parait trop compact pour y loger tous les éléments nécessaires à une wallbox.

Qu'en pensez-vous ?

 

le site EvOneStop présente des wallpods "multi-modes" (de vraies wallbox ? ) ref EVMM0030 à 523 € (ce qui pourrait correspondre au supplément pour le câble):

https://evonestop.co.uk/collections/wall-mounted-chargers/products/wallpod-ev-multi-mode-type-2-tethered-cable-5m

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Merci Paule, pour cette info intéressante.Le prix de ce "wallpod" (388€ actuellement sur Amazon, sans câble) semble attractif si c'est une wallbox.

il existe aussi une version 16A avec câble type 2, ref EVWP2080, pour 480 € :

 

Car je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une vraie wallbox (avec contrôleur pour dialoguer avec la voiture, contacteur de puissance...), ou simplement d'une prise renforcée qui inclurait simplement un disjoncteur ???

l'ensemble me parait trop compact pour y loger tous les éléments nécessaires à une wallbox.

Qu'en pensez-vous ?

 

le site EvOneStop présente des wallpods "multi-modes" (de vraies wallbox ? ) ref EVMM0030 à 523 € (ce qui pourrait correspondre au supplément pour le câble):

https://evonestop.co.uk/collections/wall-mounted-chargers/products/wallpod-ev-multi-mode-type-2-tethered-cable-5m

 

 

Je vois qu'ils parlent bien de protocole de com Mode 3 (donc un contrôleur ?). Il y a aussi un dijdif courant continu et un dijoncteur 'overload'.

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Tu as raison, j'ai trouvé sur YouTube une vidéo décrivant l'installation de ce wallpod. Il est nettement plus gros que ce que j'imaginais en photo. Sous le disjoncteur, il y a bien 2 gros boîtiers (commutateur et contrôleur). C'est du matériel Rolec.

http://www.rolecserv.com/ev-charging

 

Merci à Paule pour avoir déniché ce qui semble pour le moment être le meilleur prix pour une wallbox neuve : 480 € avec câble.

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Tu as raison, j'ai trouvé sur YouTube une vidéo décrivant l'installation de ce wallpod. Il est nettement plus gros que ce que j'imaginais en photo. Sous le disjoncteur, il y a bien 2 gros boîtiers (commutateur et contrôleur). C'est du matériel Rolec.

http://www.rolecserv.com/ev-charging

 

Merci à Paule pour avoir déniché ce qui semble pour le moment être le meilleur prix pour une wallbox neuve : 480 € avec câble.

 

 

 

Intéressant en effet, mais il faut quand même rajouter un dij.dif courbe À en tête de ligne dans le tableau électrique ?

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Intéressant en effet, mais il faut quand même rajouter un dij.dif courbe À en tête de ligne dans le tableau électrique ?

 

 

A la différence d'une prise renforcée, la Wallbox intègre déjà un disjoncteur différentiel.

Donc je pense qu'en amont, il suffit de protéger la ligne par un disjoncteur simple.

 

Je viens de regarder une vidéo Proxiserve Veolia sur l'installation d'une wallbox : simple disjoncteur sur le compteur...

 

Au fond c'est logique : le differentiel sert à protéger l'homme. Comme il n'y a aucun moyen de mettre ses doigts entre compteur et Wallbox (aucune prise), pas besoin de différentiel supplémentaire.

Par contre il faut un disjoncteur pour protéger le compteur contre le risque de court-circuit du câble. Et bien sûr le différentiel global de l'installation.

 

Mais même si ce disjoncteur différentiel n'est pas utile pour le cas spécial de la wall-box qui en possède déjà un, il y a une norme qui demande à tout circuit électrique d'être protégé par un disjoncteur différentiel. En effet, on peut imaginer qu'un ouvrier percera un trou en travers du câble... Donc ça ne fait pas de mal (sauf au budget) d'utiliser un différentiel supplémentaire (à haute immunité) dans le tableau ...

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A la différence d'une prise renforcée, la Wallbox intègre déjà un disjoncteur différentiel.

Donc je pense qu'en amont, il suffit de protéger la ligne par un disjoncteur simple.

 

Je viens de regarder une vidéo Proxiserve Veolia sur l'installation d'une wallbox : simple disjoncteur sur le compteur...

 

Au fond c'est logique : le differentiel sert à protéger l'homme. Comme il n'y a aucun moyen de mettre ses doigts entre compteur et Wallbox (aucune prise), pas besoin de différentiel supplémentaire.

Par contre il faut un disjoncteur pour protéger le compteur contre le risque de court-circuit du câble.

 

 

Il y aurait quand même du fil (non emmuré) entre la Wallbox et le tableau. Je ne sais pas si c'est réglo de ne pas mettre de Dij. Dif. dans le tableau ?

J'ai fait venir mon électricien pour une prise "normale" "EV". J'attends le devis.

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J'ai fait venir mon électricien pour une prise "normale" "EV". J'attends le devis.

 

 

De toutes façons tu n'as pas le choix: dans le cas d'une prise renforcée, il est indispensable de monter un disjoncteur différentiel dans le tableau, c'est pour la sécurité de celui qui manipulera la prise.

 

Donc tu te tournes vers la Green'Up, et dans un premier temps le câble livré avec le Niro ?

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Attention, si on place un disjoncteur différentiel dans le tableau pour recharger une auto, celui-ci doit être de type HPI (ou HI) à "haute immunité", pour éviter les déclenchements intempestifs, et c'est beaucoup plus cher que les disj-diff ordinaires (A, AC ou C) ...

Enfin cher, c'est très relatif: on trouve des Legrand à partir de 55€...

 

Le disjoncteur doit être un peu plus fort que la prise/wallbox.

Pour du 12A, disjoncteur de 15A

Pour du 16A, disjoncteur de 20A

Pour du 32A, disjoncteur de 40A

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De toutes façons tu n'as pas le choix: dans le cas d'une prise renforcée, il est indispensable de monter un disjoncteur différentiel dans le tableau, c'est pour la sécurité de celui qui manipulera la prise.

 

Donc tu te tournes vers la Green'Up, et dans un premier temps le câble livré avec le Niro ?

 

 

C'était pas mon intention de prendre la GreenUp. C'est lui qui m'a parlé de prise EV. Je vais voir ce que c'est ! Je n'exclus pas de passer sur la "dernière trouvaille de Box" de DMP selon les prix.

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Attention, si on place un disjoncteur différentiel dans le tableau pour recharger une auto, celui-ci doit être de type HPI (ou HI) à "haute immunité", pour éviter les déclenchements intempestifs, et c'est beaucoup plus cher que les disj-diff ordinaires (A, AC ou C) ...

Enfin cher, c'est très relatif: on trouve des Legrand à partir de 55€...

 

Le disjoncteur doit être un peu plus fort que la prise/wallbox.

Pour du 12A, disjoncteur de 15A

Pour du 16A, disjoncteur de 20A

Pour du 32A, disjoncteur de 40A

 

 

Oui c'est bien ce que mon électricien m'a dit.

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différentiel Bipolaire 20A - 30ma Type HPI. 410754

Détectent les défauts à composantes Alternative et continu. Immunité renforcé.

 

 

 

5a00a3d197659.jpg

 

 

« Et s’il n’en restait qu’une, je serais celle-là »

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Invité §fra833dn

Pas vraiment, et c'est toute la différence entre modes 2 et 3 :

En mode 3 (recommandé par les constructeurs) la Wallbox possède le contacteur de puissance qui coupe le circuit à la fin de la charge. Donc on débranche la prise type 2 sans tension.

En mode 2, la prise reste sous tension et c'est le chargeur de l'auto qui coupe la charge.

 

 

Heuuuuu.

Je doute que ce soit différent chez Hyundai/Kia que les autres constructeurs.

 

En mode 3, effectivement c'est la wallbox Et la voiture qui coupe le courant (du coté wallbox pour ne plus alimenter la prise Et du coté voiture pour isoler le chargeur de la prise physique y a un relais des 2 cotés.

 

En mode 2, c'est la même chose, le boitier portable (EVSE, CRO ou autre nom qu'on lui donne....) se comporte comme une wallbox, c'est en fait une wallbox portable simplifié (il n'y a pas, par exemple de protection) ce boitier limite aussi la charge par construction pour des raisons de sécurité coté installation fixe.

 

Dans les 2 cas la voiture se comporte de la même façon, la notion mode 3 ou 2 est uniquement une histoire de dialogue entre la voiture et l'installation fixe.

- En mode 3, l'installation fixe (wallbox) SAIT dialoguer avec la voiture.

- En mode 2, l'installation fixe (prise classique) NE SAIT PAS dialoguer avec la voiture, d'ou l'utilisation d'une "wallbox portable" qui fait l'intermédiaire.

 

La "wallbox portable" se comporte pour la voiture exactement de la même facon qu'une wallbox fixe, elle dialogue avec la voiture, elle limite la puissance, coupe le courant (via un relais) lorsque que la voiture lui indique la fin de charge MAIS elle ne sait pas moduler la puissance si la voiture lui demande (ce qui peut poser problème sur le long terme au delas des 80% de charge, toutefois la puissance relativement faible de charge permet de limiter fortement cet inconvéniant).

 

Certains boîtiers savent moduler la puissance via

- Un système de type green-up, système franco-français totalement inconnu par de nombreux constructeurs (pratiquement aucun)

- La température de la prise.

- Un dialogue entre l'installation et le boitier (rare mais ca existe)

- Un boitier fait sur mesure, il est très facile de s'en fabriquer 1

- Des réglages (voir par exemple maxichargeur de la boutique automobilepropre)

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Merci pour ton message très intéressant.

Aurais-tu un lien qui décrive ce qu'il y a dans ce minuscule boîtier de contrôle au milieu du câble de recharge en mode 2 ? Tu parles d'un relais de puissance ?

 

Vu son très faible encombrement, je pensais qu'il n'y avait qu'une électronique de contrôle, pour surveiller la température de la prise et dialoguer avec la voiture...

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Invité §fra833dn

Le relais de puissance n'est pas bien gros.

Des propriétaire ont réussi sans problème a intégrer le EVSE ou CRO (chaque constructeur lui donne un nom différent) dans la poignée de la prise type 2, ce qui a pour gros avantage d'avoir un cable sans boitier baladeur, tout l'electronique se trouve dans la prise du cable.

 

 

Le projet open (openEVSE) se propose de construire sa wallbox ou son CRO (ce qui est la même chose) pour quelques dizaine d'euros (hors cable et prises type 2 ou autre)

 

On retrouve pratiquement les mêmes composant dans les boîtiers constructeur.,

A noté que le projet openEVSE a l'énorme avantage de pouvoir moduler la puissance de recharge.

 

ci-joint (les photos ne m'appartiennent pas, elles proviennent d'un forum dédié aux véhicule électrique)

- L'interieur d'un CRO d'un autre constructeur, mais cela ne change rien.

 

cro.png

 

- Le schéma de principe d'un CRO

 

EVSE_System_1024x768.jpg

 

- La photo du projet openEVSE utilisé dans une wallbox perso

 

evse1.jpg

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Invité §fra833dn

Vu son très faible encombrement, je pensais qu'il n'y avait qu'une électronique de contrôle, pour surveiller la température de la prise et dialoguer avec la voiture...

 

 

L'electronique dans le CRO sert principalement a commander le relais de puissance.

 

- Des l'ouverture de la trappe de recharge, le chargeur envoi sur la prise une demande de dialogue.

- L'orsque la prise est branché et le CRO alimenté, le CRO envoi a son tour une trame indiquant sa disponibilité

- Le dialogue va commencer

- Le CRO dit a la voiture la puissance maxi supporter par l'installation (par construction 8A en général).

- Le chargeur de la voiture prends note de la puissance supporter par le cable.

- Le chargeur de la voiture se positionne sur la bonne puissance a adopter (la plus basse des 2 valeurs précédentes).

- Le chargeur de la voiture demande au CRO de fermer le relais d'alimentation

- Le CRO ferme le relais si les conditions le permettent (température, terre de bonne qualité ....)

- Le courant arrive a la voiture

- Le chargeur de la voiture controle que la phase ne soit pas inversée

- Le chargeur de la voiture controle a son tour la terre

- Le chargeur de la voiture ferme son relais interne (il accepte la charge)

- La charge commence

 

Le CRO lui même ne module pas la puissance maxi, il se contente simplement de la signaler au chargeur interne de la voiture.

 

Pour connaitre la puissance maxi supporter par le cable, une resistance est placée entre la broche PP et la terre des prises. il suffit au chargeur de mesurer la résistance entre le PP et la terre pour connaitre la puissance maxi supporté.

- 1.5K Ohm pour du 13A.

- 680 Ohm pour du 16A.

- 220 Ohm pour 32A.

pour t'amuser tu peux mesurer a l'ohmetre la resistance entre la broche PP et la terre, si ton cable supporte 20A tu auras une resistance de 680 Ohm.

 

 

A noté que les wallbox publiques modulent aussi leur puissance de sortie pour des raisons de sécurité (cable du propriétaire de la voiture trop faible), elles utilisent le même systeme que le chargeur interne de la voiture (résistance entre le PP et la terre), quand au CRO lui ils n'en a pas besoin, il est par construction interne limité en puissance.

 

Dans un cable type 2, on a donc sur chacune des prises, une resistance entre le PP et la terre afin de prévenir d'un coté la borne publique ET la voiture de la puissance maxi supporté par le cable (les broches PP ne sont pas reliée entres elles).

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Merci, voilà qui fait vraiment progresser ma compréhension du système.

 

Vu la taille miniature du relais contenu dans le CRO, il est impossible que celui-ci coupe l'intensité à la fin de la charge. C'est donc le chargeur de la voiture qui s'en charge, puis qui envoie l'ordre au CRO de couper l'alimentation de la prise type 2, pour la sécurité de celui qui la manipulera.

 

A l'inverse, toute Wallbox possède un énorme contacteur de puissance. Serait-il possible que ce soit lui qui se coupe en premier à la fin de la charge ?

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Merci, voilà qui fait vraiment progresser ma compréhension du système.

 

Vu la taille miniature du relais contenu dans le CRO, il est impossible que celui-ci coupe l'intensité à la fin de la charge. C'est donc le chargeur de la voiture qui s'en charge, puis qui envoie l'ordre au CRO de couper l'alimentation de la prise type 2, pour la sécurité de celui qui la manipulera.

 

A l'inverse, toute Wallbox possède un énorme contacteur de puissance. Serait-il possible que ce soit lui qui se coupe en premier à la fin de la charge ?

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Invité §fra833dn

Merci, voilà qui fait vraiment progresser ma compréhension du système.

 

Vu la taille miniature du relais contenu dans le CRO, il est impossible que celui-ci coupe l'intensité à la fin de la charge. C'est donc le chargeur de la voiture qui s'en charge, puis qui envoie l'ordre au CRO de couper l'alimentation de la prise type 2, pour la sécurité de celui qui la manipulera.

 

A l'inverse, toute Wallbox possède un énorme contacteur de puissance. Serait-il possible que ce soit lui qui se coupe en premier à la fin de la charge ?

 

 

Tout a fait...

 

Sur mon dialogue résumé, tu vois que c'est la voiture en dernier qui ferme son relais.

La fin de charge reprend le même schéma a l'inverse, c'est la voiture qui coupe en premier son relais, c'est donc lui qui supporte la coupure réelle.

Le relais interne au CRO et WALLBOX ne sont la que pour des raisons évidente de sécurité.

 

Au niveau des bornes publiques ou wallbox de marque sérieuse le relais est plus gros, il ne faut pas oublier qu'ils doivent supporter jusqu'a 32A dans certains cas (voir + avec les nouvelles normes qui arrivent) de nombreuses heures ainsi que de nombreuses recharges.

 

La voiture ne fait pas différence entre une wallbox fixe et le chargeur portable, le dialogue est le même, mis a part la puissance plus faible de l'ordre de 8A (ce qui arrive aussi sur des vraies wallbox gerant le delestage par exemple) il ne fait pas de différence.

 

 

----------------------------------------------------------

A noté que les wallbox publiques modulent aussi leur puissance de sortie pour des raisons de sécurité (cable du propriétaire de la voiture trop faible), elles utilisent le même systeme que le chargeur interne de la voiture (résistance entre le PP et la terre), quand au CRO lui ils n'en a pas besoin, il est par construction interne limité en puissance.

Dans un cable type 2, on a donc sur chacune des prises, une resistance entre le PP et la terre afin de prévenir d'un coté la borne publique ET la voiture de la puissance maxi supporté par le cable (les broches PP ne sont pas reliée entres elles).

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Est-ce que l'on peut craindre pour la longévité du petit relais du CRO, ce qui pousserait les constructeurs (de Renault à Kia) à préconiser l'usage d'une wallbox, en écrivant partout que l'utilisation du câble EVSE mode 2 doit rester occasionnelle, en dépannage ?

 

Ils doivent bien avoir une idée derrière la tête, pour cette recommandation peu commerciale (les clients n'aiment pas investir dans une wallbox)...

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Invité §fra833dn

La réponse n'est pas évidente.

 

D'un point de vue technique, sur des charges complète je ne vois sincèrement pas de soucis particulier, au contraire même pour la batterie y a un mieux.

 

Mais j'ai quelques doute sur .

- La fragilité du cable

- La fragilité de la box qu'on balade partout

- Le débranchement lorsque la charge n'est pas complète au niveau de la prise domestique, le petit relais (qui est quand même ridicule) s'en prends quand même plein la tronche car il est évident que la coupure n'est pas franche, celui de la voiture étant largement dimensionné je ne pense pas a un soucis particulier.

- Connaissant parfaitement comment est calculé la charge de la batterie (compteur de temps * puissance) ce qui fait grimper petit a petit le % de charge, ne peut-on pas imaginer un décalage du niveau de charge et de la charge réelle, des décimals se perdent forcement dans les calculs, plus les chiffres sont petits pire est le problème, soucis bien connu sur les portables ou les petites recharges font perdre de precieux pourcent petit a petit , bien plus vite que la dégradation réel des batterie, une décharge complète permet de recalibrer ce qui est difficile a faire lorsque que le niveau ne descend jamais en dessous d'un certain niveau.

- Les constructeurs journalisent les recharges, j'imagine qu'en cas de problème couteux, il serait facile de se reporter au manuel d'utilisation est de botter en touche.

 

donc, je serai moins affirmatif que les défenseurs du CRO.

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Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse :

 

-aucun souci "électrique" en utilisant le câble CRO (mode 2)

-intensité plus faible (12 / 32A) en mode 2 : plutôt meilleur pour la batterie mais moins bon pour la précision du niveau de charge sur le long terme

-le boîtier de contrôle CRO est relativement fragile (chocs, isolation des câbles...)

-l'utilisation régulière du mode 2 en recharge pourrait éventuellement nous être opposable s'il fallait faire jouer la garantie pour changer la batterie (risque assez élevé, vu le peu de recul sur la fiabilité d'une batterie de PHEV), car ce mode n'est vraiment pas recommandé par la notice...

 

Pour toutes ces raisons, je crois que je ne vais pas lésiner sur les 420€ qui séparent une wallbox avec câble d'une prise renforcée qui forcerait de plus à utiliser régulièrement le câble de la voiture.

 

Mon choix est fait, merci à Framy pour ces précieuses explications !

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Je viens de recevoir le devis de mon électricien pour prise renforcée (à 3m du tableau électrique) avec disjoncteur différentiel HPI et parafoudre dans le tableau: 750€ !!!!!!!

Du coup je suis aller voir les prix des composants (Legrand) sur Internet. Surpris de voir que ca va de 1 (site de vente sur Internet) à 3 (prix conseillé Legrand) pour le même disjoncteur (220€ conseillé) ou parafoudre (330€ conseillé).

Gloup !!!!

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Invité §Unc736lc

J'ai refait mon appartement et j'ai choisi materielelectrique.com pour les prises interrupteur variateurs... et elecdirect pour le tableau électrique et son contenu.

Je confirme les ratios que tu donnes, ils peuvent même être encore plus élevés pour des équipements à faible diffusion.

Tu peux proposer à ton électricien de lui fournir le matériel en général ça leur convient

 

 

J'ai échangé avec GEP77 qui m'a dit qu'on pouvait choisir le niveau de charge par un bouton poussoir au dos du boitier. J'ai eu accès au cable et je confirme que ce bouton existe alors que la doc n'en fait pas mention et que le vendeur l'ignorait également. Ce bouton est carré 5x5mm et ressemble à un pied support en caoutchouc.on presse dessus pour passer du mode bas au mode moyen puis au mode élevé ( 12A). Je suppose que le capteur thermique au niveau de la prise descend progressivement le niveau de charge si la prise chauffe, on est au moins certain qu'il coupe la charge ( l'alarme est mentionnée dans la doc).

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Je confirme les ratios que tu donnes, ils peuvent même être encore plus élevés pour des équipements à faible diffusion.

Tu peux proposer à ton électricien de lui fournir le matériel en général ça leur convient

 

 

 

Oui, c'est ce que je pensais faire la semaine prochaine, mais n'espérant pas trop qu'il accepterait, parce que je suppose qu'il ne les achète pas au prix fort et qu'il doit donc faire un bénef !

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J'ai échangé avec GEP77 qui m'a dit qu'on pouvait choisir le niveau de charge par un bouton poussoir au dos du boitier. J'ai eu accès au cable et je confirme que ce bouton existe alors que la doc n'en fait pas mention et que le vendeur l'ignorait également. Ce bouton est carré 5x5mm et ressemble à un pied support en caoutchouc.on presse dessus pour passer du mode bas au mode moyen puis au mode élevé ( 12A). Je suppose que le capteur thermique au niveau de la prise descend progressivement le niveau de charge si la prise chauffe, on est au moins certain qu'il coupe la charge ( l'alarme est mentionnée dans la doc).

 

 

Ah info super intéressante !

Dire que je suis aller le voir dans le coffre de la PHEV chez mon cc l'autre jour pour vérifier la longueur du cable (5m), mais que je n'ai pas pensé à regarder cela !!!

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Invité §Unc736lc

 

Oui, c'est ce que je pensais faire la semaine prochaine, mais n'espérant pas trop qu'il accepterait, parce que je suppose qu'il ne les achète pas au prix fort et qu'il doit donc faire un bénef !

 

Tu as raison, ils ont souvent une remise modeste qu'ils ne te reversent pas. En même temps ils estiment que cette remise ne couvre pas le temps qu'ils perdent à se rendre au comptoir pour obtenir le matériel et souvent y retourner pour récupérer ce qui n'était pas en stock. En plus ils doivent rechercher les prix pour te faire un devis et te les facturer, alors que si tu prends juste la prestation il ne te fournissent que le cable les gaines et leur fixation. Voilà pourquoi la plupart acceptent que tu fournisses le matériel.

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Tu as raison, ils ont souvent une remise modeste qu'ils ne te reversent pas. En même temps ils estiment que cette remise ne couvre pas le temps qu'ils perdent à se rendre au comptoir pour obtenir le matériel et souvent y retourner pour récupérer ce qui n'était pas en stock. En plus ils doivent rechercher les prix pour te faire un devis et te les facturer, alors que si tu prends juste la prestation il ne te fournissent que le cable les gaines et leur fixation. Voilà pourquoi la plupart acceptent que tu fournisses le matériel.

 

 

OK merci bien. Je m'en vais donc voir cela avec lui !

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