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Niro

Performance Kia Niro


brr69210

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Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer les performances de mon véhicule Kia Niro version ACTIVE.

Ce véhicule est donné pour 3,8l/100km

 

Ma consommation tourne entre 4l et 4,1l/100km (indication de l'ordinateur de bord auquel je fais confiance).

 

J'ai touché mon véhicule le 20/10/2017 et j'ai 7989km au compteur.

Mes parcours sont essentiellement des déplacements extra urbain (d'environ 100km) et des trajets autoroutiers ponctuels dans le midi (600km aller retour).

Bien sur pour obtenir une telle consommation j'observe des règles de conduite assez précises.

J'affiche en permanence ma consommation instantanée sur le tableau de bord.

J'anticipe beaucoup ma conduite.

J'utilise la position automatique DRIVE.

Je ne réduit pas ma vitesse mais je gère drastiquement mes accélérations; j'essai de ne pas dépasser les 50% de la zone ECO et n'atteins jamais la zone POWER.

Dans une descente si les conditions le permettent, je freine très légèrement pour que ma batterie se recharge à 50% ou un peu plus.

Le plus souvent je coupe la climatisation (j'utilise la ventilation forcée).

Je roule maintenant au Super 95 (j'ai abandonné le SUPER 95 E10 depuis 2 mois environ).

A l'arrêt, à un feu rouge par exemple, je passe le levier de vitesse en position parking.

 

 

Au début j'ai eu dépassé les 5l/100.

Bien sur au cours d'un trajet ma consommation peut s'élever bien au dessus de 4l (si je monte un col par exemple mais à la descente je reviens vers les 4,1l).

Enfin j'ai remplacé mes pneus d'origine Michelin XGreen par des Michelin CrossClimate (été /hiver) ce qui ne devrait pas être un facteur d'économie de consommation.

Je publie ces informations à titre d'information.

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Merci pour ce retour d'information très intéressant, et chapeau pour votre consommation record.

 

Je viens de passer les 2000 km avec ma PHEV, mais pour le moment mon utilisation me permet d'être presque toujours en mode électrique, donc la consommation globale est à présent de 1,1 l/100, ce qui correspond aux voyages supérieurs à 60 km , et au chauffage cet hiver. J'aurai bientôt l'occasion de roder mon moteur sur de longs trajets, et j'espère avoir une aussi bonne surprise que la vôtre.

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Bonjour. @brr69210 , sauf erreur de ma part, je ne suis pas certains que passer en position parking durant un feu rouge soit vraiment utile. A la limite, la position Neutre... mais faire ce genre d'action fréquemment engendrerait une usure prématurée de la boîte auto...

En mode parking une pièce métallique s'enclenche pour "freiner" le véhicule, avec le nombre de frottement répété dans une ville avec beaucoup de feux, je crains qu'elle perdra de son efficacité.

 

Après, c'est mon avis, je n'ai aucune source, à part mon usage. Les arrêts prolongés au feu rouge, ma concession (vendeur qui roulait aussi en Niro, et non le technicien) m'avait dit de passer en position Neutre, pour limiter l'usure du système de freinage... (J'y crois moyen, vu qu'on est déjà à l'arrêt) Mais on doit surement exercer moins de pression qu'en mode Drive pour garder le véhicule à l'arrêt.

Sinon, belle performance pour la conso, tu es en HEV. (En SP98, j'ai pu faire du 3,3L/100 oui 3,3L/100 pour un petit trajet de 20km, avec 20°C à l'extérieur, sans clim..., sinon je suis en moyenne à 4,2L/100 alternant SP95-E10 et SP98)

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Invité §tch382Uy

A l'arrêt, le pied sur le frein équivaut à débrayer.

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Merci pour vos témoignages.

@Xophe; une PHEV m'aurait bien convenu mais fin 2017 elle venait juste de sortir sur le marché et il faut dire que le prix m'a un peu dissuadé....

@morpheus972; Je vais devoir changer mon mode de conduite !!! j'ignorais ce problème d'usure de cette pièce métallique en position Parking. Le manuel de KIA, pourtant volumineux, ne dit rien sur ces conseils de fonctionnement. A vrai dire je ne passe pas à chaque feu en mode Parking. Je le fais quand je connais le croisement et que je sais que je vais devoir attendre un bon moment avant que le feu ne passe au vert. Finalement nous avons a-peu-prés les mêmes consommations. On est presque à 30% en dessous d'un véhicule thermique. Ce qui est pas mal.

@tchapwety je suis d'accord avec toi ça équivaut à débrayer mais sur les véhicules à boite manuelle, il est déconseillé de rester le pied sur l'embrayage (usure de la butée) et c'est la raison pour laquelle je quittais la position Drive. Il me semble qu'à l'arret, en position Drive justement avec le pied sur le frein, le moteur est alimenté légèrement en électicité, d'ou une perte possible d'énergie..... Mais ce ne sont que des supputations.....

J'ai reçu un message de coupe bronze de la part de Caradisiac. Quoi est-ce??? J'ai vu que @Xophe en avait plusieurs.

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@brr69210

En mode Drive, pied sur le frein, en regardant l'ordinateur de bord, et dans le menu hybride, Kia serait en train de nous mentir? lol Parce qu'il affiche clairement qu'il ne consomme pas, du moins que rien ne tourne, qu'il est en standbye.

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Invité §tch382Uy

On n'est pas dans un contexte de boite manuelle, c'est géré tout autrement. Pour en être à ma 3ème boite robotisée (le même principe partout) il n'y a rien à craindre en matière d'usure des embrayages (2) à l'arrêt avec le pied sur le frein et c'est exact qu'il n'y a aucune consommation si rien n'est demandé (charge batterie, chauffage, clim, phares, etc ...).

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Invité §Dou451PF

Sur les hybride Toyota et lexus, c'est très mauvais de se mettre en neutre, car si la batterie est déchargée, le moteur thermique va démarrer et ne pourra pas la recharger. Il faut toujours garder une vitesse.

C'est surement pareil sur le Niro.

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Invité §tch382Uy

Sur les hybride Toyota et lexus, c'est très mauvais de se mettre en neutre, car si la batterie est déchargée, le moteur thermique va démarrer et ne pourra pas la recharger. Il faut toujours garder une vitesse.

C'est surement pareil sur le Niro.

 

 

 

Cette explication ne me semble pas du tout cohérente, d'autant que chez Toyota ils travaillent avec des boites à variation continue , la notion de "neutre" et de "vitesse" est totalement différente. Mais si vous êtes convaincu ...

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Invité §Dou451PF

Si, si la batterie est faible et qu'elle ne se recharge pas elle va descendre sous un seuil critique, très mauvais pour son état. En neutre ou en parking, pas de recharge.

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En effet sur les HSD Toy, il ne faut pas rester en N pour la raison indiquée (pas de recharge de la batterie possible). On reste en D au feu rouge.

 

Sur le Niro, si j'en ai bien compris le fonctionnement (!), il vaut mieux aussi rester en D au feu rouge. Dans cette position, la 1ère est enclenchée, l'embrayage thermique/électrique est ouvert, l'embrayage de 1ére de la boîte est fermée, le moteur électrique n'est pas alimenté dès lors que l'on a le pied sur le frein, la voiture ne bouge pas. Dès que l'on lâche la pédale de frein, un peu de jus est envoyé au moteur électrique pour commencer le ramping. A priori, on a jusque là rien consommé et rien usé (pas de frottement d'embrayage).

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Mais si l'embrayage principal (du moteur thermique) reste débrayé pendant très longtemps, y a-t-il un risque d'user sa butée, qui force contre les ressorts ?

 

Je pense que cette position de l'embrayage principal est la même que celle du fonctionnement en EV. Donc a priori pas de problème particulier non ?!

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Très juste ! Donc je pense qu'on peut faire confiance aux ingés Kia pour avoir correctement renforcé la butée de cet embrayage.

Personnellement je reste en D, le pied sur le frein, aux feux rouges.

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Invité §tch382Uy

Très juste ! Donc je pense qu'on peut faire confiance aux ingés Kia pour avoir correctement renforcé la butée de cet embrayage.

Personnellement je reste en D, le pied sur le frein, aux feux rouges.

 

Pareil et c'est ma troisième boite robotisée, 1 dsg 6 et 1 dsg 7 chez VW puis celle-ci.

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Invité §tch382Uy

Très franchement je ne vois pas de différences sensibles; maintenant je suis un conducteur généralement calme et il est possible que certaines caractéristiques telles que la vitesse de passage des rapports soient perceptibles en usage extrême mais jusqu'ici je n'ai aucune critique sur la boite de Kia qui est aussi très fluide. J'aurais peut-être parfois aimé retrouver les palettes au volant mais finalement c'est une question d'habitude de réutiliser le levier. Ayant eu quelques soucis avec la DSG7 (remplacement pris en charge hors garantie par VW, sauf une petite partie de la main d'œuvre) je suis tout de même heureux de la garantie de 7 ans de Kia. Ce type de boite était un élément déterminant dans mon choix d'hybride entre Kia et Toyota (boites CVT). Si VW avait sorti son Troc avec le petit moteur essence et la DSG j'aurais aussi envisagé cet achat mais finalement, au vu de la consommation je pense n'avoir aucun regret à avoir.

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