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mik442

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Invité §mer080ck

Bonjour,

Bonne année à tous !

 

Il me semble que le choix d'un PHEV serait très judicieux ! Les 60 km peuvent presque être effectués en électrique seul (recharge = coût ~ 1, 30€). Et 4 heures suffisent pour une recharge totale. S'il y a utilisation du thermique, elle sera si courte que la consommation d'essence globale sera également de l'ordre de 1 l/100...

Simplement, avec cette utilisation extrême de la batterie, il est peut-être astucieux de preferer une LOA sur 3/4 ans, pour avoir l'esprit tranquille.

Bonjour,

Merci xophe pour ta réponse.

 

Cela voudrait dire que des recharges quasi quotidiennes seraient néfastes ?

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  • Réponses 41
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Invité §Bec088bm

Il y a deux sujets qui se chevauchent sur la consommation.

La question initiale de celui-ci est : "Combien de km entre deux pleins."

Tout dépend vraiment du nombre de recharges électriques qui seront possibles ou pas.

Il y a aussi des types de route et de conduite qui font varier fortement les consos pour toutes les voitures. Par exemple, peu de dénivellé, une vitesse basse sur une nationale roulante avec peu de circulation et peu de villages, ou bien une autoroute type avec beaucoup de fortes pentes en se maintenant à 130 km:h.

Il y a dans tous ces cas des stratégies de conduite et de choix entre le mode hybride et électrique qui sont avantageuses ou pas.

Ce fil de discussion comporte des éléments de réponse qui me paraissent très intéressants et qui me confortent dans plusieurs observations de mon côté.

Une chose est certaine, la consommation d'essence est moindre avec un PHEV car on part avec un avantage d'une cinquantaine de km, et la capacité de récupération d'énergie est plus importante que sur un hybride simple.

Par exemple, sur une route plane, à vitesse entre 80 et 110 km/h le moteur essence est peu sollicité pour la propulsion, il recharge donc la batterie avec son surplus de puissance pour une conso faible.

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Par exemple, sur une route plane, à vitesse entre 80 et 110 km/h le moteur essence est peu sollicité pour la propulsion, il recharge donc la batterie avec son surplus de puissance pour une conso faible.

 

 

Oui, je suis en train d'essayer de compléter mes précédents tests sur l'intérêt de la recharge du mode S. Je suis d'accord sur ce que tu dis ci-dessus, mais je trouve le mode S auto un peu "bruyant" et voudrais savoir si passer par exemple en 6ème au lieu de rester en 5ème ou 4ème fait bcp baisser le rendement. D'après les courbes de rendement du moteur, on ne peut normalement pas atteindre (même à pleine charge) en dessous de 2000 tr/mn un rendement aussi haut que au dessus de 2000 tr/mn. Pourtant en S manuel on a souvent au TdB l'indication de passer à la vitesse supérieure. Ceci étant, je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilité de mettre ça en lumière en pratique, et c'est bien parce que mon réservoir est plein et que je dois le vider (voir question ci-dessous) que je vais quand même essayer !!

 

Question ESSENCE. Je viens de lire un article A...+ sur le GPL. Ils y conseillent de ne pas garder d'essence dans le réservoir plus de 1 mois (ou fort risque de corrosion de l'essence et formation de gommes bouchant les injecteurs) et encore seulement en y mettant un additif anti-corrosion ou du SP98. Or, je n'ai dû faire que 3 ou 4 pleins depuis un an (E10) et j'ai donc décidé de changer de "stratégie" et de ne plus mettre que du SP98 et en petites quantités (sauf bien sûr longs trajets). Qu'en pensez vous ?

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Bonjour

J'ai également le même souci : mon réservoir est plein en permanence, sauf pour les rares grands trajets. Ma consommation moyenne est de 1 litre/100 (sur les derniers 2000 km depuis ma remise à zéro). A ce rythme, je ne refais le plein qu'une fois tous les 4 mois...

 

Du coup l'essence "vieillit" (je crains surtout qu'elle se charge d'humidité, puisqu'il y a une mise à l'air dans un réservoir). L'eau est l'ennemi des injecteurs. Et à la différence des diesels, il n'y a pas de gros filtre que l'on doit régulièrement purger...

 

Par contre, un réservoir peu rempli est encore pire pour l'humidité, puisque le volume d'air est beaucoup plus important ! C'est pour cela que je préfère le laisser plein, même si ça me pénalise sur le poids roulant.

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Donc tu n’es pas d’accord avec A...+ donc et a priori pas de vraie solution. Plein ou vide même souci ! Remplir à moitié alors ?! :bounce:

Bonjour

J'ai également le même souci : mon réservoir est plein en permanence, sauf pour les rares grands trajets. Ma consommation moyenne est de 1 litre/100 (sur les derniers 2000 km depuis ma remise à zéro). A ce rythme, je ne refais le plein qu'une fois tous les 4 mois...

 

Du coup l'essence "vieillit" (je crains surtout qu'elle se charge d'humidité, puisqu'il y a une mise à l'air dans un réservoir). L'eau est l'ennemi des injecteurs. Et à la différence des diesels, il n'y a pas de gros filtre que l'on doit régulièrement purger...

 

Par contre, un réservoir peu rempli est encore pire pour l'humidité, puisque le volume d'air est beaucoup plus important ! C'est pour cela que je préfère le laisser plein, même si ça me pénalise sur le poids roulant.

 

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Invité §Bec088bm

Sur la récupération d'énergie depuis quelques mois j'affiche en permanence la visualisation du système hybride du PEHV. J'y ai observé des choses intéressantes, parfois à l'inverse de ce que je pensais.

En EV le passage en mode sport dans une montée déclenche le moteur ES et donne plus de puissance mais il reste un apport électrique, comme en mode hybride.

En HEV dans les descentes tout dépend de la vitesse que l'on souhaite conserver, car pour la maintenir le système se met souvent en EV pur considérant que la puissance demandée est faible, et il coupe l'ES. Ainsi dans un parcours uniquement en forte montées et descentes il n'y a pas de rechargement. J'ai pu l'observer sur l'A84 entre Caen et Rennes pendant une trentaine de km. Vitesse maintenue à 130 km/h, la jauge électrique est descendue de 3 crans. Avec un hybride pur la batterie ne correspond qu'à 2 crans de celle du PHEV.

J'ai observé que la recharge se fait bien plus souvent sur des plats et faux-plats. Il me semble que le système prend le maximum de rendement moteur ES pour la vitesse demandée en y ajoutant de la recharge électrique.

Ainsi, sur de longs trajets, avec plus de réserve au départ, plus d'amplitude en décharge et recharge, le PHEV est finalement moins gourmand en carburant qu'un simple HEV.

 

Sur le surpoids de batterie qui forcerait la consommation dans les montées et ruinerait les économies de carburant il y a beaucoup de contre-vérités. Pour une autonomie de 50 km il faut ~30kg de batteries. Mais il y a bien d'autres raisons de surpoids, confort, etc. Un Niro HEV fait 1500kg et un PHEV 1594kg, soit 7% de plus. Par ailleurs, à profil aérodynamique égal et même vitesse, le handicap dans une montée devient un avantage dans la descente, simple effet de la gravité.

 

Sinon pour l'essence qui vieillit, oui, elle contient des additifs qui disparaissent progressivement et dont les effets sont moindres à partir de 3 mois. Les moteurs 2 temps y sont les plus sensibles. L'entrée d'air se produit surtout par la diminution de carburant et bien peu par les phénomènes de dilatation car il y a aussi la vapeur d'essence qui est prépondérante dans l'atmosphère du réservoir.

Mon Espace 2L a roulé 369000 km durant 18 ans avec une installation GPL ajoutée, le réservoir de 80l rempli au 1/4 ou moins quasiment 90% du temps. Sauf imprévu un complément souvent après plus de 6 mois, et malgré le climat réputé maritime à Cherbourg je n'ai jamais observé d'humidité ni eu de problème quelconque.

Alors, avec le réservoir de 45l du Niro et un rajout 2 ou 3 fois dans l'année, il n'y a, à mon expérience, aucune crainte là dessus.

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Sur la récupération d'énergie depuis quelques mois j'affiche en permanence la visualisation du système hybride du PEHV. J'y ai observé des choses intéressantes, parfois à l'inverse de ce que je pensais.

En EV le passage en mode sport dans une montée déclenche le moteur ES et donne plus de puissance mais il reste un apport électrique, comme en mode hybride.

En HEV dans les descentes tout dépend de la vitesse que l'on souhaite conserver, car pour la maintenir le système se met souvent en EV pur considérant que la puissance demandée est faible, et il coupe l'ES. Ainsi dans un parcours uniquement en forte montées et descentes il n'y a pas de rechargement. J'ai pu l'observer sur l'A84 entre Caen et Rennes pendant une trentaine de km. Vitesse maintenue à 130 km/h, la jauge électrique est descendue de 3 crans. Avec un hybride pur la batterie ne correspond qu'à 2 crans de celle du PHEV.

J'ai observé que la recharge se fait bien plus souvent sur des plats et faux-plats. Il me semble que le système prend le maximum de rendement moteur ES pour la vitesse demandée en y ajoutant de la recharge électrique.

Ainsi, sur de longs trajets, avec plus de réserve au départ, plus d'amplitude en décharge et recharge, le PHEV est finalement moins gourmand en carburant qu'un simple HEV.

 

Sur le surpoids de batterie qui forcerait la consommation dans les montées et ruinerait les économies de carburant il y a beaucoup de contre-vérités. Pour une autonomie de 50 km il faut ~30kg de batteries. Mais il y a bien d'autres raisons de surpoids, confort, etc. Un Niro HEV fait 1500kg et un PHEV 1594kg, soit 7% de plus. Par ailleurs, à profil aérodynamique égal et même vitesse, le handicap dans une montée devient un avantage dans la descente, simple effet de la gravité.

 

Sinon pour l'essence qui vieillit, oui, elle contient des additifs qui disparaissent progressivement et dont les effets sont moindres à partir de 3 mois. Les moteurs 2 temps y sont les plus sensibles. L'entrée d'air se produit surtout par la diminution de carburant et bien peu par les phénomènes de dilatation car il y a aussi la vapeur d'essence qui est prépondérante dans l'atmosphère du réservoir.

Mon Espace 2L a roulé 369000 km durant 18 ans avec une installation GPL ajoutée, le réservoir de 80l rempli au 1/4 ou moins quasiment 90% du temps. Sauf imprévu un complément souvent après plus de 6 mois, et malgré le climat réputé maritime à Cherbourg je n'ai jamais observé d'humidité ni eu de problème quelconque.

Alors, avec le réservoir de 45l du Niro et un rajout 2 ou 3 fois dans l'année, il n'y a, à mon expérience, aucune crainte là dessus.

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