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Niro

Ajout d'un chauffage électrique sur Niro PHEV


Oooooops
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Invité §Ano326jK

 

Meme si tu trouves du 360V tu risque de te retrouver avec le meme problème car le courant de la batterie de traction est surveillé .....

 

Sur le coup Kia s'est vraiment raté sur le problème du chauffage car mème en laissant le moteur démarrer lorsque la voiture est froide en dessous de 0 en mode EV le chauffage est long a venir et quand il fait enfin chaud et que le moteur s'arrète on sent nettement du froid avant qu'il ne redémarre .

La seule solution pour que mon epouse ne se plaigne pas c'est de mettre en HEV ...

 

Bonjour

C est vrai que l on peut se poser des questions sur le mode de fonctionnement de ce Niro, pour chauffer l habitacle le moteur thermique démarre et tourne au ralenti puis s arrête lorsqu'il a atteint environ 50°. Effectivement en cette période il faut attendre au moins 10km avec une température extérieure de 8° pour qu une barrette s affiche sur le tdb, normal en tournant au ralenti il ne peut chauffer bien vite et dès qu il monte un peu en température il s arrête !! Le plus efficace c est de rouler en HEV de suite pour faire chauffer le moteur rapidement , par ailleurs démarrer et arrêter le moteur en mode yoyo c est quand même pas terrible même avec une huile 0w .

J ai lu quelque part que le Niro possédait 2 circuits de refroidissement, un séparé pour la culasse , je ne sais pas si cela est vrai mais cela pourrait se comprendre c est une manière d éviter un risque de problème au niveau du joint de culasse en isolant la culasse du bloc moteur , quand un moteur est sollicité à froid les dilatations internes ne sont pas équilibrées et le joint de culasse n aime pas franchement ça. Je crois également que le Niro possède un échangeur thermique au niveau de l échappement pour accélérer la montée en température du circuit d eau mais bon il faudrait à mon sens que le moteur démarre au ralenti puis augmente légèrement en régime afin d atteindre plus rapidement une température de consigne convenable supérieure à 50°. Je serai curieux de voir comment fait un utilisateur de Niro dans un pays franchement froid .....

Bonne journée

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Il y a bien 2 circuits de refroidissement mais un seul pour le moteur thermique

 

L'autre c'est pour le moteur electrique ,le HSG (alternodemarreur) ,l'hcpu electronique de puissance etc...

 

Dans les pays nordiques il y a des résistances électriques PTC pas en France ....

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Invité §Ano326jK

Il y a bien 2 circuits de refroidissement mais un seul pour le moteur thermique

 

L'autre c'est pour le moteur electrique ,le HSG (alternodemarreur) ,l'hcpu electronique de puissance etc...

 

Dans les pays nordique il y a des résistances électriques PTC

 

Rebonjour

Sur l article que j avais lu on parlait d'un circuit de refroidissement pour la culasse peut être que la version définitive du Niro n en est pas équipé.

Résistance électrique alimentée par la batterie hybride ou le thermique ?

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Meme si tu trouves du 360V tu risque de te retrouver avec le meme problème car le courant de la batterie de traction est surveillé .....

 

Sur le coup Kia s'est vraiment raté sur le problème du chauffage car mème en laissant le moteur démarrer lorsque la voiture est froide en dessous de 0 en mode EV le chauffage est long a venir et quand il fait enfin chaud et que le moteur s'arrète on sent nettement du froid avant qu'il ne redémarre .

La seule solution pour que mon epouse ne se plaigne pas c'est de mettre en HEV ...

 

Ah ces dames ! La mienne crie au scandale en se cachant le visage dès que je mets "l'anti-buée" en route !

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Bonjour à tous.

 

Petite question: selon vous, est ce possible de brancher un chauffage électrique à la place du siège chauffant ?

cela éviterai de tirer des fils depuis le coffre, et de rajouter des boutons "marche arret" sur la console centrale.

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La réponse est NON !

un chauffage électrique consomme beaucoup plus qu'un siège chauffant, il a besoin de câbles beaucoup plus gros...

 

Celui-ci est actuellement alimenté par des fils de 1,5mm2. Disons que ces fils permettent de passer une intensité de 12A (150W maxi). Sur une longueur aller-retour à la batterie, cela génère 0,7 v (10w) de perte, et une élévation de température de 20°, ce qui est parfait pour cette puissance.

 

Mais chaque résistance PTC comme celles que j'ai montées consomme 35 A (500W). Avec les mêmes calculs, il faut au moins une section de 5mm2 par fil, ce qui génère une perte de 25w et une élévation de température des fils de 45° (ok mais limite). En pratique j'ai utilisé du 6mm2 pour réduire l'élévation de température.

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La réponse est NON !

un chauffage électrique consomme beaucoup plus qu'un siège chauffant, il a besoin de câbles beaucoup plus gros...

 

Celui-ci est actuellement alimenté par des fils de 1,5mm2. Disons que ces fils permettent de passer une intensité de 12A (150W maxi). Sur une longueur aller-retour à la batterie, cela génère 0,7 v (10w) de perte, et une élévation de température de 20°, ce qui est parfait pour cette puissance.

 

Mais chaque résistance PTC comme celles que j'ai montées consomme 35 A (500W). Avec les mêmes calculs, il faut au moins une section de 5mm2 par fil, ce qui génère une perte de 25w et une élévation de température des fils de 45° (ok mais limite). En pratique j'ai utilisé du 6mm2 pour réduire l'élévation de température.

 

OK, merci pour cette réponse très précise.

Et un chauffage de 150w au lieu des 500w, tu penses qu'il servirait à qq chose ?

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OK, merci pour cette réponse très précise.

Et un chauffage de 150w au lieu des 500w, tu penses qu'il servirait à qq chose ?

 

 

150w c'est mieux que rien, mais c'est franchement très insuffisant.

J'avais commencé par un chauffage de 500W, et j'ai très vite ajouté le 2eme. Et encore, 1000 w c'est un chauffage très faible. Un chauffage classique (ou pompe à chaleur) est en gros 5000 W...

 

Le passage d'un gros câble depuis la batterie 12V dans le coffre jusqu'aux sièges avants est vraiment simple. Il suffit d'ôter l'assise de la banquette (2 vis) et le cache plastique le long de la porte arrière.

Ensuite, pour simplifier, on peut placer le relais 50A près du chauffage, en le commandant par la première puissance du siège chauffant.

Le fusible est bien sûr placé en amont, près de la batterie.

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Quid de ceux qui n'ont plus la batterie dans le coffre, donc modèle après 2017/2018? Qui a déjà fait une installation similaire? (Notamment sur un HEV?)

 

Autre question, connaissez-vous webasto? Le chauffage utilisant un carburant..? Ok, mais savez-vous également qu'il faut un système électrique? (https://www.webasto-comfort.com/fr-ch/chauffage/chauffage-autonome-voiture/chauffage-electrique/)

 

Si je ne me trompe pas, ce système est connecté au système de refroidissement, aurait sa propre pompe, afin de réchauffer et de faire circuler le liquide de refroidissement. (paradoxal, non on refroidit le moteur, tout en récupérant la chaleur dans l'habitacle...)

Ne serait-il pas possible dans ce cas, d'aller faire un système équivalent directement branché sur la batterie HT du véhicule? Avec démarrage à distance? Cela éviterait d'avoir le système juste pour les départs du domicile...

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J'ai déjà regardé ce système, Webasto n'est pas le seul, les Chinois vendent un système similaire pour 30€... C'est une petite pompe avec une résistance électrique, que l'on insère dans une durite du radiateur de chauffage de l'habitacle. On branche ce système la nuit sur le 220V. Il faut également alimenter le ventilo du bloc de chauffage (et un chargeur pour éviter que la batterie 12v se décharge).

Au départ le matin, l'habitacle est bien chaud et le moteur tiède... Idéal pour les pays froids.

 

Par contre ça ne fonctionne pas en roulant en pur électrique. C'est juste ok pour la nuit, et pour les propriétaires de maison (pour brancher!) sans garage fermé... C'est limité !

 

Sur les nouveaux Niro, la batterie 12V existe toujours, elle est située sous la banquette arrière, à droite de la batterie HT, et est également en lithium-ion. On pourrait donc l'utiliser pour le chauffage électrique, les câbles seraient même plus courts.

 

Quant à l'utilisation de la batterie haute tension pour chauffer, je ne me lancerais pas dans cette aventure. Ces batteries ont une gestion très complexe. Par exemple chacune des 96 cellules est équipée d'un relais avec une résistance, pour équilibrer et surveiller les caractéristiques. Il y a trop de risques de se voir refuser la garantie ensuite. D'autre part, comment trouver des chauffages fonctionnant en 360V ?

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Je suis assez d'accord sans compter le danger que représente des cables en 360V qui se balade dans l'habitacle .

En cas d'accident les pompiers vont pas apprécier et l'assureur non plus .

C'est rigoureusement interdit de modifier le circuit haute tension sur un véhicule électrique

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J'ai déjà regardé ce système, Webasto n'est pas le seul, les Chinois vendent un système similaire pour 30€... C'est une petite pompe avec une résistance électrique, que l'on insère dans une durite du radiateur de chauffage de l'habitacle. On branche ce système la nuit sur le 220V. Il faut également alimenter le ventilo du bloc de chauffage (et un chargeur pour éviter que la batterie 12v se décharge).

Au départ le matin, l'habitacle est bien chaud et le moteur tiède... Idéal pour les pays froids.

 

Par contre ça ne fonctionne pas en roulant en pur électrique. C'est juste ok pour la nuit, et pour les propriétaires de maison (pour brancher!) sans garage fermé... C'est limité !

 

Sur les nouveaux Niro, la batterie 12V existe toujours, elle est située sous la banquette arrière, à droite de la batterie HT, et est également en lithium-ion. On pourrait donc l'utiliser pour le chauffage électrique, les câbles seraient même plus courts.

 

Quant à l'utilisation de la batterie haute tension pour chauffer, je ne me lancerais pas dans cette aventure. Ces batteries ont une gestion très complexe. Par exemple chacune des 96 cellules est équipée d'un relais avec une résistance, pour équilibrer et surveiller les caractéristiques. Il y a trop de risques de se voir refuser la garantie ensuite. D'autre part, comment trouver des chauffages fonctionnant en 360V ?

 

 

En effet, j'avais zappé qu'on était dans le sujet PHEV... donc 360V, contre 240V pour le HEV si je ne me trompe pas... j'ai cru lire ça quelque part ici... Mais oui, batterie HT = danger.

Mais le système webasto avec un convertisseur 12V -> 220V ne pourrait pas fonctionner? Quitte à ajouter une seconde batterie, que l'on rechargerait en se repiquant sur l'alternateur... ? Ainsi, même en roulant, on aurait du chauffage... "économique/écologique".

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Chauffage.png

Voila ce qui existe chez Audi

 

Et voilà en Chine :

Screenshot_20200120-194955_AliExpress.jpg

 

Mais son seul intérêt est de préchauffer le moteur, dans les pays très froids (Canada, Russie).

Sinon, ceux qui ont une prise 220v et qui veulent préchauffer l'habitacle peuvent utiliser un petit radiateur soufflant , programmé 30 minutes avant leur départ, et qu'ils laisseront chez eux...

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Invité §Ano326jK

Chauffage.png

Voila ce qui existe chez Audi

 

Bonsoir

J avoue être impressionné par tous ces délires pour chauffer l habitacle de ce Niro, le but final est de moins polluer , de se faire plaisir comme dans un TP ou de transformer son véhicule en chaise électrique .

Je me demande ce qe penserait Kia ou son assureur face à un utilisateur ayant tiré un câble de 6 mm2 pour alimenter une chaufferette dans sa voiture .

Cela est une simple remarque , chacun fait ce qu'il veut heureusement humble avis

Bonne soirée

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Invité §Bec088bm

J'avais examiné le branchement d'un chauffage électrique sur le câblage des sièges chauffants car j'avais repéré les fusibles existants qui sont en 25A. Mais effectivement 300 w ce ne serait pas suffisant, et je n'ai donc pas vérifié si les câbles sont bien là.

 

Par contre j'ai commencé à regarder quelle est la consommation en essence du moteur au ralenti sans transfert de puissance motrice. J'ai profité des 3°C ce matin pour investiguer. La vitesse de rotation du moteur, entre 1330 et 1300, la charge moteur est de 10% et la MAF de 4g/s.

La conso serait autour de 1,3 l/h. Le fluide de refroidissement est monté de 30° en 40s. et il était encore à > 20° 2 h après. Un essai de plus longue durée s'impose. La consommation pourrait être très raisonnable. Dommage que Kia ne donne aucune donnée.

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Bonjour à tous,

 

J'ai peut-être trouvé une solution plus élégante au problème du chauffage électrique pour nos Niro PHEV...

Ce weekend, j'ai découvert dernière la boite à gants qu'il existe un emplacement pour le filtre à air de la clim juste au dessus du moteur de ventilation dans un petit emplacement ou toute l'air de la ventilation y passe…

Je vais prendre les mesures exact et voir comment y superposer un bloc PTC. Il ne restera plus qu'à faire une petite montage simple pour s'assurer que cette PTC ne fonctionne pas sans que le ventilateur ne tourne.

De plus on pourra utiliser le circuit d'air recyclé pour augmenter l'efficacité du chauffage !

Voici le lien pour y accéder http://www.kniro.net/climate_c [...] -1928.html

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a t'il déjà essayé d'explorer cette solution ?

Je vous au courants des mes prochain tests

 

Bien à vous tous !

 

Serge.

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