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Niro

Peut-on se fier à l'autonomie essence annoncée ?


Xophe.fr

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Bonjour,

 

Quelqu'un sait-il sur quelles bases nos afficheurs calculent l'autonomie essence restante ? Ça devrait être la quantité d'essence utilisée par le boîtier d'injection ?

 

Voilà la raison de ma question :

Hier voyant et message "niveau bas" s'allument avec une autonomie essence affichée de 80 km. Je roule jusqu'à une station (affichage 72 km), et je verse... 41,5 litres d'essence dans mon réservoir (sans remplir totalement, j'aurais sûrement pu en mettre un peu plus).

Or je croyais que le réservoir des Niro PHEV faisait 43 litres ?

Il ne me restait qu'un litre et demi ? Vraiment pas de quoi rouler 72 km... Et le voyant aurait attendu si tard pour s'allumer ?

 

Donc méfiance avec l'affichage de l'autonomie, et le voyant niveau bas ???

 

Ou alors pompe à essence truquée /faussée ?

 

Merci pour vos commentaires.

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45l sur la version hybride, mais 43l seulement (d'après le manuel) sur la PHEV dont la batterie sous la banquette arrière est différente.

Ou alors, Kia aurait trouvé un moyen pour installer le réservoir de 45 l sur le PHEV ? Peu crédible.

 

Je pense plutôt que ma voiture est mal programmée, et que son paramètre de capacité essence est réglé sur 45 Litres comme pour une hybride.

Dans ce cas elle croit qu'il reste 3,5 litres, ce qui permet effectivement de rouler 72 km...

 

J'en parlerai à mon concessionnaire !

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Très curieux !

J'avais pourtant lu que le phev était contraint à réduire légèrement le volume de son réservoir, à cause d'une batterie différente et un peu plus encombrante.

Et le manuel Kia n'aurait pas inventé ce 43 litres pour PHEV... Les 2 litres ne sont tout de même pas dans la différence longueur de la durite ?

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Le kilométrage restant est calculé aussi en prenant en compte très probablement l'état de charge des batteries pour le HEV (PHEV, je ne sais pas...) mais aussi, je pense qu'il doit se baser sur le mode de conduite... Si on est plutôt nerveux la moyenne L/100km est haute et influence l'estimation, si on garde le même style de conduite... et inversement...

En HEV, il m'est arrivé de garder la même autonomie du début à l'arrivée... sur un trajet de 20km, tout ça parce que j'avais "un oeuf sous le pied" et pas mal de déniveler qui me permettais de récupérer de l'énergie pour le mode EV...

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Tu aurais pu, je pense, mais le système hybride aurait au delà de ses limites, se forçant à utiliser les batteries...

En tout cas, pour le HEV, c'est ce qui est écrit dans le manuel... En temps normal, il est rare que l'on descende en dessous des 50-40% de charge batterie et au dessus de 80% de charge... Donc sans carburant, on aurait forcé en dessous du minimum sécuritaire...

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J'ai lancé cette discussion pour savoir si vous aviez remarqué quel volume d'essence vous pouviez mettre pour remplir le réservoir, lorsque le voyant vient juste de s'allumer. Dans mon cas il ne restait qu'un litre et demi, c'est vraiment tardif comme alerte !

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Invité §pro372yn

Perso je fait toujours l'essai de la jauge sur toutes mes voitures, pour le NIRO 35 km sur ODB et cela roulait encore. Par contre combien de litres pour un plein complet c'est difficile car très pénible les derniers litres donc beaucoup de temps et il y avait du monde derrière.Mais je referais l'essai.

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J'utilise l'application Fuelio pour faire des statistiques principalement sur ma consommation de carburant... d'après l'application, le max que j'ai pu mettre est de 39,29L sachant que je fais généralement mes pleins quand j'approche les 100km d'autonomie et deux barres sur la jauge à carburant.

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Invité §fan674jf

@Xophe: j'ai constaté une accélération de la baisse de l'autonomie en m'approchant de la fin du réservoir, tout en conduisant de la même façon. Je n'ai pas tenté le diable et suis allé faire le plein avec l'autonomie affichée à env 40-50 km. Mon HEV prenait alors +-40l. Avec le réservoir plein l'autonomie semble éternelle pendant 150km. Je pense donc l'info sur l'autonomie est faussée.

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Merci pour ce témoignage. Il est possible que ce soit faussé volontairement, pour qu'on ait l'impression de consommer moins. Mais à la fin du réservoir, il faut bien rattraper !

 

Dans mon cas, je ne pense pas que j'aurais pu faire ces 72 km. L'autonomie aurait probablement baissé drastiquement sur les derniers km.

 

D'ailleurs l'autonomie est passée de 80 à 72 kl sans que j'ai l'impression d'avoir roulé au thermique...

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Bonjour,

Je suis déjà descendu à 4km d'autonomie sur l'odb et elle roulait toujours.

Vers 30km d'autonomie, un message indiquant que sans plein d'essence fait rapidement, on risque d'endommager le système hybride. Mais à part ça, ça fonctionnait toujours très bien, pas de perte de puissance ou quoi que ce soit.

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Invité §Unc736lc

Bonjour,

cet été j'ai utilisé un coffre de toit sur l'autoroute ce qui a fait grimper ma consommation d'au moins 2 l/100.

Etant parti avec un plein sur un trajet de 470kms j'étais confiant ( autour de 700kms d'autonomie annoncés au départ)

Je précise aux possesseurs d'HEV que les PHEV ont en bas du tableau de bord deux jauges séparées : un jauge électrique qui indique entre 0 et 56kms d'autonomie électrique(à 0kms il reste 20% de batterie), une jauge essence qui donne également une indication kilométrique et, au sommet, l'autonomie globale qui est la somme des deux.

Après 450kms parcourus à 130km/h avec mon coffre de toit, l'alerte bas niveau de carburant s'est allumée en indiquant environ de 70kms d'autonomie.

 

J'étais un peu stressé car je ne faisais pas confiance aux 70kms annoncés, je n'avais plus d'autonomie électrique, je venais de passer une sortie et il n'y avait plus des stations annoncées sur l'autoroute, j'ai réduit ma vitesse, je suis sorti à la sortie suivante et j'ai trouvé une pompe il ne me restait que 52kms d'autonomie annoncée et j'ai fait le plein avec 39 litres.

 

Il ressort des différences d'autonomie annoncée lors de l’apparition de l'alerte bas niveau de carburant que cette autonomie est probablement basée sur la consommation moyenne passée.

Dans le cas où le profil de consommation est sensiblement modifié ( autoroute + coffre de toit dans mon cas) l'autonomie annoncée devient complètement fausse. Par contre j'ai l'impression que les briques représentent toujours le taux de remplissage du réservoir ce qui reste exact.

Dans la suite de mon périple estival avec mon coffre de toit (2500kms en tout) j'ai veillé à prévoir de refaire le plein quand la jauge "briques" descendait en dessous de la moitié, afin de m'éviter toute mauvaise surprise.

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Merci, voilà un témoignage intéressant : à 52km d'autonomie plein avec 39 litres ce qui est cohérent.

Je continue à penser que ma voiture est mal réglée pour le paramétrage de contenance de mon réservoir. Je vais surveiller mon prochain plein, et si c'est pareil j'en parlerai au concessionnaire

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Je suis très étonné par ta consommation en effet je suis parti en vacances avec 4 personnes a bord + le gros chien et un coffre de toit plein comme un oeuf .

 

Certes dans ces conditions je me suis contenté d'un petit 125 compteur mais après + de 600 KM (A4 +A86+ A11) il me restait encore de quoi faire 100 km..

 

De memoire l'ordinateur disait 6.1 l au 100

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Invité §Unc736lc

Je suis très étonné par ta consommation en effet je suis parti en vacances avec 4 personnes a bord + le gros chien et un coffre de toit plein comme un oeuf .

 

Certes dans ces conditions je me suis contenté d'un petit 125 compteur mais après + de 600 KM (A4 +A86+ A11) il me restait encore de quoi faire 100 km..

 

De memoire l'ordinateur disait 6.1 l au 100

 

C'est un coffre de toit Souple ( Norauto) de 580 litres. J'en conclus que le Cx est vraiment mauvais et donc la trainée exponentielle avec la vitesse ( 135 compteur = vrai 130 ). Ensuite j'ai plutot roulé à 125 compteur ce qui a diminué la consommation.

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Ce qui me gène le plus c'est qu'on ne sait pas quelle consommation est utilisé pour calculer l'autonomie

Celle du voyage , celle du dernier plein ,ou la consommation moyenne globale du vehicule ou autre ???

Avec une rechargeable on peut passer de 1 a 6

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Bonjour,

 

Je regrette que sur l'affichage nous ayons pas simplement un voyant qui indique plus que 5 litres d'essence.

J'ai eu une experience, perdu dans un coin de France que je ne connaissais pas j'ai essayé de rallier une station essence proche. J'ai remis 41 litres d'essence (sur un réservoir de 43) et le système m'annoncé encore 70 Km d'autonomie ... je pense que j'avais moins car pour l'instant je suis plus proche des 6 litres au 100 que des 4 litres.

 

Bonne journée

 

Bala

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Invité §pro372yn

Perso je teste toutes mes voiture, sur le Niro je suis descendu avec l'indicateur 35 km.

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Bonjour,

Je regrette que sur l'affichage nous ayons pas simplement un voyant qui indique plus que 5 litres d'essence.

 

 

Bonjour,

Mais si. Mon Niro est équipé d'un voyant orange qui s'allume théoriquement lorsqu'il reste moins de 5 litres d'essence, et je suppose que tous les Niro ont la même chose? .

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Bonjour,

Mais si. Mon Niro est équipé d'un voyant orange qui s'allume théoriquement lorsqu'il reste moins de 5 litres d'essence, et je suppose que tous les Niro ont la même chose? .

 

 

Effectivement, quand la lumière Orange s'allume généralement mon écran affiche entre 75 et 50 Km d'autonomie et quand je fais le plein je remet entre 40,5 et 42,5 Litre de carburant.

 

La dernière fois j'ai même eu le message "Faite le plein rapidement, vous risquez endommager la batterie !" (un truc dans ce genre) et j'ai ajouter les 42,5 litres de Sp95.

 

L'afficheur m'indiquait 25 km d'autonomie

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Invité §pac154Ji

Bonjour

Après 13000 km, je n'ai jamais mis plus de 40l (pour 45l de capacité nominale).

Distance maximum entre deux pleins : 790km.

Je pense n'avoir jamais été en dessous de 30km d'autonomie carburant restant.

L'alarme "recomplètement carburant" s'allume à 70km (environ).

Consommation moyenne sur 13000km : 5,5l/100km (les parcours urbains et sur l'autoroute et le chauffage du moteur (t° > 50°C) plombent la consommation !

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Suivant ma "nouvelle" stratégie de mettre très peu de "super super" à chaque fois pour éviter de laisser " trainer" de l'essence dans le réservoir, j'ai remis l'autre jour 10 l (soit environ 15 €) dès allumage de la lampe d'alerte. Le compteur indiquait alors une autonomie essence restante de 100 km pile avant remplissage et de 270 km après. Après quelques dizaines de km de roulage en pure électrique, le compteur est monté à 295 km … Mouvement de la jauge, recalcul selon une nouvelle prévision de conso… ?

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Je pense que l'autonomie est recalculée en fonction de la "moyenne" des X derniers Km (je pense que c'est sur les 20 derniers kilomètre mais j'ai pas réussit à le vérifier) bien plus que sur des secousses sur les sondes.

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pour ma part ma conso avec le niro se situe entre 5 et 6.5 litres en moyenne.je fait souvent marseille la plagne 450 km par autoroute et je suis à 5 litres maxi en roulant entre 110 et 135 .deux personnes à bord pas de coffre de toit pas de barre et véhicule peut chargé .je trouve que ça reste raisonnable .mais on est loin des 3.6 l annoncé par le constructeur .faut pas oublier que leur essais conso sont réalisés avec des conditions draconiennes d utilisation donc pour résumer quand un constructeur annonce 5 litres ben vous en rajouter presque deux sans forcer. c est valable pour tous les véhicules de toutes marque.

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Invité §muf541kv

Bonjour, mon véhicule m'a été livré à domicile. Le livreur s'était trompé d'adresse et à fait un joli détour sans station pour se ravitailler... Le vehicule affichait un gentil message me suggérant qu'il serait judicieux de faire le plein !!! Le réservoir fait au moins 45,5L. Je ne tenterai jamais d'aller de nouveau à cette limite et revoir ce message s'afficher.

Personnellement, je me méfie des autonomies annoncées, je me base plus sur le nombre de km effectués et le profil global du parcours depuis le dernier plein. Mais cela vient avec la connaissance du véhicule conduit bien entendu.

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Bienvenue sur ce forum, et merci pour ce témoignage !

avez-vous vraiment versé 45,5 litres dans votre Niro ?

 

Cela correspond exactement à la capacité annoncée (10 gallons impériaux, ce qui fait 45,46 litres).

Je suppose que le tuyau de remplissage n'est pas pris en compte dans cette annonce et ajoute une capacité d'un litre ?

 

Cela montre quand même que Kia ne triche pas dans les chiffres qu'il annonce.

 

Bonne route en Niro, et bonne lecture sur ce forum !

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Invité §muf541kv

@Xophe.fr Oui oui, j'ai mis 45,54 Litres exactement. Mais je ne me rappelais plus la capacité exacte quand je suis allé à la pompe aussitôt le véhicule reçu, je ne savais pas que le réservoir était vraiment vide. J'ai fait remonter cet incident par la suite et j'imagine qu'il est enregistré quelque part dans la voiture ? Quand j'ai vu le message (un truc du genre : risque de destruction du système hybride, va faire le plein et vite !!!) sur le TB j'ai cru que j'allais arracher la tête du livreur ! Il s'est paumé et a tourné en rond (la bonne adresse mais pas le bon village...).

Sinon content du véhicule niveau confort, équipement, conso...

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Quand la voiture est neuve, le risque d'abîmer l'injection par un fond de réservoir est faible. Ensuite, c'est différent, car toutes les saletés s'accumulent tout au fond, et il n'est pas recommandé d'aller jusqu'à la panne sèche.

Mais votre concessionnaire est tout de même radin. J'avais reçu mon Niro avec au moins 10 litres dans le réservoir...

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Invité §Dou451PF

Recç avec le plein.

Un forfait mise à la route était facturé à l'achat.

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