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Changement/Démontage rétroviseur

 

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Changement/Démontage rétroviseur

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tres9900
  1. Posté le 28/12/2018 à 11:19:39  
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Bonjour,

En manœuvrant dans un parking, en reculant, j'ai accroché le rétroviseur sur un poteau.
Mon garage KIA m'indique 770€ hors peinture et pose. Aie !!!

Il n'a pas grand chose. Le plexi de la partie clignotant légèrement cassé au bout mais ce qui m'ennuie le plus c'est que maintenant, lorsque le rétroviseur se déplie, lorsque j'ouvre la voiture, il ne s’arrête pas à la bonne position mais continue; comme si lors de l'accrochage une butée avait été cassée.
Est-ce que quelqu'un a déjà démontée un rétroviseur et pourrait m'indiquer comment s'y prendre ? Cela me permettrait de voir si je peux bidouiller qqch.

Merci d'avance.

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Membre
Profil : Routard confirmé
  1. config
xophe-fr
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  1. Posté le 28/12/2018 à 21:56:30  
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Bonjour,
L'échange complet du rétro est extrêmement simple. A l'intérieur de la porte un cache plastique noir se retire simplement en tirant droit (3 clips). Puis 3 vis, et le tour est joué car il y a un gros connecteur accessible qui regroupe toutes les connexions électriques.

Ça peut être un bon début pour réparer le rétro au chaud chez soi !

Pour démonter les composants du rétro, il faut s'attaquer au miroir, qui se retire comme sur tous les rétroviseurs : son embase est simplement encliquetée. On le positionne à fond vers le bas pour glisser un outil (plastique de préférence) qui permette de faire levier pour l'extraire avec précautions. Puis immédiatement il faut déconnecter les fils de la résistance chauffante, avant de trop tirer dessus.
Le miroir ôté, c'est gagné : on a accès aux vis qui permettent de démonter facilement les différents morceaux.

Invité
  1. Posté le 13/01/2019 à 19:34:32  
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Bonjour,

Je n'ai pas réussi à enlever le miroir. J'ai du forcer pas mal et je n'ai pas trouvé comme le dé clipser. J'ai eu peur de casser le miroir. Si qqn à une photo pour voir l’envers du décor et comment c'est clipsé, ça pourrait m'aider.

Merci d'avance.

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Membre
Profil : Routard confirmé
  1. config
xophe-fr
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  1. Posté le 13/01/2019 à 22:07:22  
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C'est pour cela que je parlais "d'attaquer". C'est toujours difficile mais il suffit de tirer pour libérer tous ces picots plastiques qui retiennent l'arrière du miroir...
Pour limiter les risques de casse il vaut mieux repartir l'effort. J'utilisais mes doigts...

Je suppose que le miroir des Niro ressemble à cette photo (Rio) :

glace-de-retroviseur-kia-rioVoir l'image en grand0 vote
Message édité par Xophe.fr le 13/01/2019 à 22:08:38
Routarde
Profil : Routard confirmé
  1. config
dmp92
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  1. Posté le 06/03/2019 à 02:39:41  
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bonsoir Xophe,
En parlant de rétroviseur le champion de l'installation électrique,
y aurait'il pas moyen de brancher une Dash Cam dans le rétro intérieur au lieu de descendre chercher une alim chez M. allume cigare.
merci
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Membre
Profil : Routard confirmé
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xophe-fr
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  1. Posté le 06/03/2019 à 09:55:56  
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DMP92 a écrit :

y aurait'il pas moyen de brancher une Dash Cam dans le rétro intérieur au lieu de descendre chercher une alim chez M. allume cigare.
merci
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Bonjour Paule,

Oui, tout est possible ! Le connecteur du rétro intérieur est protégé par 2 coques noires, maintenues par des clips. D'abord la petite coque côté miroir, puis la grosse coque :
Coque miroir intérieurVoir l'image en grand0 vote

On trouve alors le connecteur 10 contacts, avec la masse (pin 8) et le +12V présent quand on met le contact (pin 6) :
Connecteur miroirVoir l'image en grand0 vote

On peut y connecter (via un fusible en ligne) une petite alim 5 volts (ressemblant à une petite boîte d'allumettes) sur laquelle la dash cam sera connectée. Car celle ci fonctionne en 5 volts...



Mais cela ne me paraît pas un bricolage "propre" (modification d'un câblage d'origine).

Personnellement j'ai préféré utiliser le grand câble USB livré avec la dashcam pour le glisser sous le "ciel de toit" le long du pare-brise, puis derrière le cache du montant de pare-brise (qui se déclipse en tirant depuis le haut), puis derrière le joint de la porte (qui se retire très facilement).

Le câble arrive alors près des fusibles. Parmi ceux-ci, Il y a des fusibles "spare" où on peut brancher un porte fusible "piggyback" de taille "micro 2", comme on trouve sur ebay. C'est là qu'on peut brancher une alimentation USB, et on obtient un bricolage propre, indépendant de la voiture, et sans démontage délicat.
C'est mon conseil...

Message édité par Xophe.fr le 06/03/2019 à 09:59:23
Routarde
Profil : Routard confirmé
  1. config
dmp92
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  1. Posté le 07/03/2019 à 19:28:23  
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Toujours généreux en conseils bien imagés , merci l'ami et comme dash tu as quoi?

Membre
Profil : Routard confirmé
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xophe-fr
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  1. Posté le 07/03/2019 à 21:50:04  
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J'ai une classique, très compacte : la Xiaomi 70mai. Environ 30€ port compris sur Aliexpress.
Sans écran : on connecte le smartphone en wifi si on veut vérifier l'image et les enregistrements. Ils sont d'excellente qualité (1080p).

Je l'ai collée sur la gauche du rétro. Mais comme l'angle de vue est très large, la base du rétro masque ce qui se passe vers la droite. Pas terrible... Je me demande si je ne vais pas en mettre une 2ème à droite du rétro, en les plaçant à 45° pour enregistrer également ce qui se passe sur le côté...
Message édité par Xophe.fr le 07/03/2019 à 21:52:15
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