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Niro

Tracter une caravane


Xophe.fr
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Bonjour à tous,

Avec les weekends prolongés qui arrivent, j'ai pour la première fois attelé ma petite caravane derrière le Niro PHEV, pour une petite balade de 200 km AR.

 

20190429_173621.jpg

 

Dès le début (ville) j'ai vraiment apprécié. En conduisant normalement (cool) je ne sens pratiquement pas de différence, le moteur électrique ne peine pas, la suspension encaisse parfaitement les secousses (la caravane secoue un peu la voiture dans les dos d'âne, mais c'est bien contenu).

 

Sur la route, il faut bien sûr allumer le thermique, et on se rend compte que l'équilibre est parfait. Petite accélération à 115 km/h sur autoroute : parfaitement stable. Mais rassurez-vous: généralement je roule à 90 pour maîtriser la conso en tractant. Celle-ci a été de 4,6 l/100 sur ces 200 km tant à l'aller qu'au retour, avec une recharge au camping. Bien sûr c'est beaucoup plus que sans caravane, mais ça reste raisonnable.

 

Un petit problème : systématiquement après 5 minutes, j'ai le message "détection d'angle mort désactivée : radar bloqué". Effectivement, le voyant du bouton s'éteint, les témoins des rétroviseurs restent éteints, et par contre un triangle orange reste allumé en permanence au tableau de bord.

J'ai essayé d'éteindre le bouton de la détection d'angle mort dès le début, mais c'est toujours pareil après 5 minutes. Je pense que la présence continue de la caravane gêne le système, qui pense à un problème de radar. Dès que l'on coupe/remet le contact, ça repart, mais 5 minutes après, crac... Un peu mal conçu !

 

Dans les côtes sur autoroute, je n'ai pas forcé, la vitesse tombait à 80 km/h, mais vu le poids à tirer et la prise au vent, c'est normal. Je suis toujours resté en mode auto, la boîte a peu rétrogradé (5eme, c'est tout), je n'ai jamais entendu le moteur tourner rapidement. Il faut dire que je ne forçais pas, j'étais en vacances !

 

Bref, très satisfait du Niro pour son aptitude à tracter, ça me fait plaisir !

 

20190429_115113.jpg

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A la lecture d'autres retours assez négatifs (lus en parallèle sur un autre domaine) sur la conduite sur autoroute des HEV, et compte tenu du retour plus positif de Christophe qui correspond plus à ma propre expérience sur autoroute, je reste dubitatif sur les critiques émises sur les "problèmes" pouvant être rencontrés à la montée des rampes d'autoroutes. Certes les PHEV ont sans doute plus de "répondant" car beaucoup plus de réserves dans la batterie. Mais quand même ! Peut-être une attente des conducteurs pouvant être très différente selon les habitudes de conduite et des ressentis différents face à un moteur turbo-diesel et à un moteur hybride.

Il est vrai cependant qu'il est dommage que le Niro n'ait pas une boîte 7 ou 8 vitesses, qui permettrait de mieux adapter le choix du rapport à l'effort nécessaire ! La 5 et la 6 sont en fait des sur-multipliés, obligeant quelques fois le Niro à récupérer la 4. De plus l'insonorisation du moteur est un peu perfectible. Pistes d'améliorations futures ?!

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La grosse différence entre HEV et PHEV, c'est le moteur électrique (43 - 60 cv). Presque 50% de puissance en plus sur la version rechargeable, ça se sent !

 

Oui c'est vrai, mais le pb est quand même plutôt lié à la quantité d'énergie disponible vite épuisée sur le HEV dans les montées.

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Le but en effet du HEV est de faire des économies, et d'assister le thermique, alors que c'est en théorie l'inverse sur le PHEV pour l'assistance... c'est plus le thermique qui viendrait en aide de l'électrique (moteur et batteries plus robuste/costaud). Comme je le disais sur l'autre sujet... pas déçu des performances de mon simple HEV (surtout venant d'une citadine 70cv 1.4L hdi...)

Merci pour ce retour d'expérience @Xophe.fr .

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La grosse différence entre HEV et PHEV, c'est le moteur électrique (43 - 60 cv). Presque 50% de puissance en plus sur la version rechargeable, ça se sent !

 

 

C'est ca ....en fait la différence c'est la tension de la batterie 360v sur le PHEV contre 240V sur le HEV donc a courant egal 50% de puissance en plus

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C'est ca ....en fait la différence c'est la tension de la batterie 360v sur le PHEV contre 240V sur le HEV donc a courant egal 50% de puissance en plus

 

 

Non seulement ca se sent mais ca se traduit dans les chiffres des accélérations. Par exemple sur le 1000m départ arrêté le PHEV met 1 second de moins (31,8 contre 32,7 d'après AutoP… De même sur le 0 à 100 km/h, 10,8s contre 11,5s.

 

Ce qui est par contre incompréhensible (du moins pour moi pour le moment) c'est la cohérence des chiffres donnés par Kia (en particulier sur la brochure allemande qui est plus détaillé que les autres). On a bien 50% de puissance max. en plus, mais tous les autres chiffres sont identiques ! En particulier les Couples max (électrique ou combinée) et la Puissance max combinée. Les chiffres données sont :

Pmax électrique : 60,5 ch contre 43,5 ch , toujours de 1798 à 2500 tr/mn

Cmax électrique : 170 Nm de 0 à 1798 tr/mn pour les 2 modèles

Pmax délivrable par la batterie : 42kW pour les 2 modèles

Pmax combinée du système hybride : 141 ch à 5700 tr/mn pour les 2 modèles

Cmax combinée du système hybride : 265 Nm de 1000 à 2400 tr/mn pour les 2 modèles

 

 

Comment peut-on avoir des Pmax et Cmax en combinée identiques... qui vont donner des accélérations si différentes, surtout vu les 100 kg de plus de la PHEV ?!

Un essai-test paru dans Challenges pose la même question et évoque des courbes de puissance et couple peut-être plus favorables pour le PHEV. Soit ! Mais j'ai beau essayer d'extrapoler des courbes à partir des chiffres ci-dessus, c'est pas évident-évident ! A la limite, on peut supposer que le Couple du moteur électrique faiblirait d'abord bcp moins vite pour le PHEV au dessus de 1798 tr/mn, tout en arrivant à la même valeur à 5700 tr/mn (pour expliquer la même Pmax combinée). Cela expliquerait aussi que, au tractage d'une caravane, le PHEV se débrouille mieux, bien que le Cmax soit le même entre 1000 et 2400 tr/mn. Entre 2400 et 3000 tr/mn le couple serait ainsi plus élevé pour le PHEV que pour le HEV, dû à une baisse plus faible du couple électrique pour le PHEV à ces régimes.

 

C'est la seule explication possible que j'ai trouvée : peut-être un "expert" en moteur synchrone permanent pourrait confirmer / infirmer ?

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Pour moi, c'est une limitation purement logicielle : lorsque les 2 moteurs fonctionnent ensemble, on bride le thermique pour éviter de dépasser 143 cv et 265 Nm.

Pourquoi ? Probablement parce que la boîte de vitesse a été conçue pour ce couple maxi... Dans un souci d'économie et de gain de poids.

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Pour moi, c'est une limitation purement logicielle : lorsque les 2 moteurs fonctionnent ensemble, on bride le thermique pour éviter de dépasser 143 cv et 265 Nm.

Pourquoi ? Probablement parce que la boîte de vitesse a été conçue pour ce couple maxi... Dans un souci d'économie et de gain de poids.

 

 

Ahhhh hypothèse plausible en effet. D'ailleurs cela me fait penser que j'ai lu quelque part quelque chose sur la limitation du couple en 1ère (ou inversement) justement pour une raison similaire !

Et donc, on a bien un couple électrique bien plus fort sur la PHEV au dessus de 1798 tr/mn (alors que c'est le même en dessous), ce qui devient bien cohérent avec les 50% de puissance max en plus de 1798 à 2500 tr/mn.

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Pour moi, c'est une limitation purement logicielle : lorsque les 2 moteurs fonctionnent ensemble, on bride le thermique pour éviter de dépasser 143 cv et 265 Nm.

Pourquoi ? Probablement parce que la boîte de vitesse a été conçue pour ce couple maxi... Dans un souci d'économie et de gain de poids.

 

 

Au fait, par curiosité, comment as tu gérer le stockage électrique sur ton trajet ? As-tu vidé la batterie dès le début ou au contraire as-tu cherché (en roulant en S) sur l'autoroute à toujours garder la batterie assez chargée pour en avoir toujours "sous le pied" dans les rampes d'autoroute ?

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Invité §Unc736lc

Bravo à Christophe pour ses apports sur de nombreux sujets.

 

Je m'étais toujours demandé quel était le comportement de la niro tractant une caravane, j'ai la réponse.

Merci Christophe

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Bonjour Christophe,

Nous avons échangé l'année dernier concernant la prise de charge et chargeur.

Super ton reportage caravane.

J'ai la même mais plus ancestrale une rapido, Le concept avait été racheté je crois par lamancelle. Sinon toit rétractable faible poids pareil.

J'avais fait installer lors de l achat l attelage chez le concessionnaire en mentionnant bien un 13 broches.

J imagine que tu as la même chose ? Qu'en est il de ton alimentation permanente 12V pour le frigo?

Sur mon véhicule il semble être absent. Le frigo ne peut plus fonctionner en roulant contrairement avec mon précédant véhicule.

Quand est il sur le tien? As tu le 12V permanent ou bien est il absent également auquel cas c est volontaire pour protéger la batterie véhicule?

Je pense néanmoins que c est un oubli lors du montage j aimerai connaitre ta config avant d aller voir mon concessionnaire.

Merci bonne route bon camping

Alex

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Bonjour,

Quand j'ai reçu mon Niro avec sa prise 13 broches installée par le concessionnaire, il n'y avait aucun 12V sur la prise. Le concessionnaire a commencé à le prendre de haut en disant qu'aujourd'hui les caravanes n'existent pratiquement plus et que tous les attelages sont prévus pour des remorques. Il y avait 2 fils remontés depuis la prise (bornes 9 et 10) jusqu'à la garniture gauche dans le coffre, et non branchés...

 

Le concessionnaire s'est ensuite adouci et il m'a ajouté gratuitement les 2 fils manquants, entre ces fils restés en attente et la batterie, avec 2 fusibles, et sur l'un des fils, un relais alimenté par le contact. C'était rapide : pas besoin de démonter le pare-choc ni la prise. Juste une intervention dans le coffre...

 

Normalement l'éclairage des caravanes reste permanent, par contre le frigo se coupe automatiquement quand on coupe le contact pour éviter de décharger la batterie.

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Invité §Ano704Fd

Bonjour. Fortement intéréssé par ce véhicule et désirant tracter une caravane assez légère, peux tu me dire lors de cet essai ( et peut être plus depuis ) comment tu as géré ta consommation électrique et penses tu que l'on puisse envisager de plus longs tracés d'autoroute sans être obligé de s'arrêter pour recharger ?

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Rouler sur route en électrique (V > 80 km/h) vide rapidement la batterie sans caravane, donc en tractant il faut impérativement allumer le thermique. Mais le moteur électrique permet d'ajouter de la puissance dans les accélérations et de recharger la batterie dans les décélérations, c'est déjà pas mal.

Par contre, en ville, même avec une caravane, on peut très bien rester en électrique pur, tant que l'on conduit avec douceur. Et cela fait une belle économie d'essence.

Si la batterie devient faible, on peut profiter de conditions de route assez lentes (travaux, encombrement) pour passer en mode S et demander au thermique de recharger rapidement la batterie...

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Invité §Rén307Io

Merci pour ce partage, en cote, la batterie va rapidement se décharger, car le moteur aura besoin de plus de puissance pour tracter la charge remorquée.

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Invité §Ano704Fd

Je reviens vers toi car pas d'explications concrètes ailleurs sur les forums et encore moins à la concession.

J'ai une caravane d'environ 750kg. J'habite le nord et descends régulièrement dans la moitié sud de la france. D'après toi, puis je envisager de tracter ma caravane (tranquillement) avec ce véhicule sans être obligé de m'arrêter longuement régulièrement pour recharger ( habituellement, je fais la route en 2 jours avec environs 450 km par jour ).De plus, je fais une halte toutes les 2 heures. Penses tu que je puisse faire à peu près la même chose (avec position S occasionnellement peut être ). Ce véhicule m'attire vraiment pour un prix raisonnable mais cet objectif joue un grand rôle pour mon choix (sinon, je crois malheureusement que je reprendrai un diesel "propre" pour ne pas trop monter dans les prix ou pour ne pas devoir prendre un hybride avec un trop gros moteur polluant lui aussi...).

Tu es je pense la seule personne ayant sur internet l'experience de tracter une caravane avec un niro phev (s'il y en a d'autres, qu'ils n'hesitent pas ) et je compte beaucoup sur ton avis ...Merci

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Excuse moi de répondre tardivement, je suis en vacances (Niro + caravane) et je me connecte rarement.

Que ce soit en mode standard ou S (passage des vitesses automatique) la boîte reste en 6eme sur l'autoroute. Prenons l'exemple d'une vitesse stabilisée à 88 km/h (85 réels). En 6eme le petit moteur thermique tourne à 1700 tours, ce qui est économique mais la puissance est insuffisante pour vaincre la résistance de la caravane. Le moteur électrique est donc mis à contribution en permanence, ce qui vide la batterie rapidement (80km?).

Le bug, c'est que la batterie continue de se vider en dessert de 20% de charge (0 km d'autonomie), ce qui est très mauvais pour sa longévité !

 

Il est donc nécessaire de passer en manuel, la 5eme permet de faire tourner le moteur à 2100 tours, ce qui est juste suffisant pour conserver la charge. En cas de légère montée, si l'on veut absolument conserver sa batterie, il faut rétrograder en 4eme (2800 tours). Car par défaut, lorsque le guidage GPS fonctionne, la batterie se vide largement en montée, pour se recharger à la descente suivante.

 

Avec cette gestion manuelle des vitesses, sur mon dernier parcours de 260 kilomètres, je consomme 7 l/100 en vidant la batterie avec la caravane, ce qui est honorable. Mon ancien diesel consommait autour de 9 litres...

Je profite de chaque arrêt dans les campings pour recharger la batterie ( la nuit en mode lent : 6 ampères, pour ne pas risquer de faire sauter un disjoncteur)

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Je vais écrire à Kia France pour leur signaler qu'il faudrait revoir la gestion du moteur électrique lorsqu'une grosse remorque est attelée.

Il faudrait peut-être ajouter une option dans un menu pour limiter le recours à l'électricité.

Et surtout, en aucun cas la batterie ne devrait se vider en dessous des 20% !

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Invité §Ano724IM

Bonjour,

Personellement j'ai fait les 2 derniers étés des trajets Nantes-Marseille (env.1000 kms) par l'autoroute sur 1 journée sans problème.

J'ai une petite caravane Rapido d'environ 600 kg une fois chargées des multiples accessoires "vacances" (Vélos, hamacs, frigo, etc...), et nous roulons en nous relayant à 2 chauffeurs à un rythme assez élevé (env. 110 km/h), sans recharge électrique. Certe, notre consommation s'en ressent (env.10 litres), mais c'est logique, la voiture roulant en 5ème en permanence, voire en 4ème dans plusieurs côtes. Nous faisions la même consommation avec notre diésel auparavant avec la même caravane, donc je dirais que le service rendu par la Niro PHEV est comparable au diesel dans notre cas, même si il y a moins de couple et donc plus de rétrogradage dans les côtes.

On fait un voyage/an avec la caravane, mais elle s'en tire avec les honneurs :) . Et le reste de l'année, elle roule majoritairement à l'électrique.

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Avez-vous des radars latéraux ? Les miens se désactivent après 1 ou 2 minutes à cause de l'obstacle permanent de la caravane, ce qui laisse allumé en permanence un triangle orange au tableau de bord. Un peu mal conçu...

A la vitesse de 85 km/h réels sur du plat, la consommation est de moins de 6 litres. Mais globalement pour le voyage, c'est autour de 7 l/100. Aujourd'hui, étape de 450 km sur autoroute uniquement : 6,6 litres/100.

 

Je remarque que le fait de rouler à 90 au lieu de 85 augmente la conso de plus de 10%. C'est surprenant ?

 

20191007_115001.jpg

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Invité §Ano724IM

Non, pas de radar latéraux sur la notre, c'est un modèle Design de 2017, donc pas de soucis de ce côté là.

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Mon voyage est terminé, je viens de refaire le plein et le bilan de conso sur 3096 km en Niro PHEV tractant ma caravane, généralement à 90 km/h compteur :

Au total j'ai consommé 193 litres de 95, soit :

 

6,25 litres/100 en moyenne en tractant !

 

Je trouve cela remarquable. Mon ancien diesel était loin de ces chiffres.

 

Il y a eu des recharges (gratuites) presque chaque nuit dans les campings, ce qui a permis d'améliorer ces performances. Normal, c'est le but d'un PHEV !

 

C'est nettement mieux que ce que j'avais relevé au départ (7 l/100). Peut être que j'ai mieux optimisé ensuite. Je roulais en 5eme (manuel), ou 4eme en montée, ou 6eme en descente. Je gardais toujours ma batterie chargée vers 50%, donc je la rechargeais en roulant (comme une hybride simple) pour traverser les villes en pur électrique.

 

Au fait, le moteur électrique est effectivement puissant , il délivre réellement les 60 chevaux promis : sur autoroute plate, il permet (en tractant ma caravane) de rester en pur électrique avec le régulateur réglé à 115 km/h ! A 116 km/h, le thermique démarre.

Bien sûr, la batterie fond alors à vue d'œil. Je n'ai pas poussé le test trop longtemps, juste quelques kilomètres : je ne voulais pas tester le refroidissement de mon moteur électrique...

 

Après ce long voyage, encore plus enthousiaste pour mon Niro ! Tout était parfait, et la conduite n'est vraiment pas fatigante. Chapeau Kia...

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Invité §ste763wX

Bonjour à tous,

 

 

Voici ma première expérience avec un NIRO HEV. Le chef d'atelier m'ayant affirmé que le poids tractable de 1300 kg étant largement assumé par le Niro HEV, je n'ai donc pas hésité à commander mon HEV pour tracter ma caravane, une BURSTNER de 1300 kg de PTAC.

Donc voila, premier déplacement avec la caravane et un bilan mitigé.

 

Les accélérations et reprises sont très bonnes, surtout en mode séquentiel ce qui permet d'éviter les changements de rapports fréquents en auto que ce soit en D ou en S en fonction du dénivelé.

Entre 70 et 80 km/h régénération correcte de la batterie qui reste entre 30 et 60% de sa capacité. Par contre avec le poids de la caravane, dès que le rythme s'accélère ou que le dénivelé est important, la batterie ne parvient pas à se recharger et descend jusqu'à la dernière barre. Je n'ai pas tenté d'aller au delà et j'ai redescendu immédiatement ma vitesse pour la recharger. Je m'inquiète un peu car cet été je doit prendre l'A20 qui n'est pas très plane. :??:

 

Que se passe t'il une fois la dernière barre de batterie épuisée, le moteur électrique se coupe t'il, ne laissant que les 105 ch du thermique et le faible couple du moteur athmo ?

 

:jap:

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Le moteur thermique a une cylindrée de 1580cc, mais en mode Atkinson, c'est-à-dire qu'une partie de la course est perdue en admission (soupape restée ouverte), donc c'est l'équivalent d'une cylindrée plus petite.

 

Dans ces conditions, et si on ne veut pas utiliser le moteur électrique en continu parce que sa batterie durerait peu de temps, il est indispensable de rouler en mode manuel sur un faible rapport, comme la 4eme. Et rester raisonnable pour la vitesse de croisière (85 km/h par exemple).

Il faut adapter sa conduite au très petit moteur...

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