Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / /
Kia
/ /

Remplacement DOT4 de l'actionneur d'embrayage moteur thermique

 

Il y a 696 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Remplacement DOT4 de l'actionneur d'embrayage moteur thermique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Membre
Profil : Routard confirmé
  1. config
xophe-fr
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/09/2019 à 17:10:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Je voudrais poser une question aux propriétaires d'un Niro 2019 ou 2020 :

Quelle est (sur le manuel) la fréquence de remplacement du liquide pour l'actionneur d'embrayage du moteur thermique ?

En page 9-13 du manuel de mon Niro 2018, ce liquide (Europe, maintenance normale) doit être remplacé tous les 30000 km ou tous les 2 ans.

Mais je lis sur un forum américain que Kia a revu à la baisse cette maintenance : depuis 2019, le manuel indique qu'il faut désormais le remplacer tous les 24000 km (15000 miles). Chez eux, on le changeait tous les 36000 km (22500 miles) auparavant.

J'imagine qu'ils ont remarqué que le liquide se dégradait trop et mettait en péril la fiabilité des joints. Il faut dire qu'à la différence des freins, chaque embrayage demande la circulation d'un volume important de liquide, et que la quantité de DOT4 est minuscule : tout petit réservoir (90 ml) et presque pas de durite (15 ml), à la différence des freins. En plus cet embrayage fonctionne beaucoup sur la route, à cause du système hybride...

Avec mon PHEV, je ne me sens pas concerné par cette modification de maintenance, mais cela me paraît un point très important pour les hybrides simples...

Merci pour vos retours !

PS : pour info, emplacement du réservoir sur l'hybride simple :
https://youtu.be/gRVXtQaMBkg
Message édité par Xophe.fr le 15/09/2019 à 17:47:47
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
morpheus972
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/09/2019 à 11:40:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Xophe.fr
Ma prochaine révision des deux ans/30000km devrait arriver fin Novembre, donc je n'aurais pas de réponse avant cette date. Navré. Cependant, se rapprocher des consessionnaires pour savoir si nos véhicules sont concernés, et/ou s'ils sont reçu de nouvelles directives, serait envisageable.
Message cité 2 fois
Membre
Profil : Routard confirmé
  1. config
xophe-fr
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/09/2019 à 15:59:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

morpheus972 a écrit :

Salut Xophe.fr
Ma prochaine révision des deux ans/30000km devrait arriver fin Novembre, donc je n'aurais pas de réponse avant cette date. Navré. Cependant, se rapprocher des consessionnaires pour savoir si nos véhicules sont concernés, et/ou s'ils sont reçu de nouvelles directives, serait envisageable.
Afficher plus
Afficher moins


Pas de souci, je n'ai pas besoin de réponse rapide, d'autant que sur ma PHEV, j'utilise tres peu le moteur thermique, et sur autoroute presque exclusivement, donc l'embrayage moteur ne fonctionne que très rarement.

Il reste quand même l'humidité ambiante qui finit par saturer le DOT4 et le rend agressif sur les joints, comme dans un circuit de freinage. C'est pour cela qu'on préconise l'échange tous les 2 ans...

Mais j'ai voulu partager cette information (remplacement plus rapide du DOT4) parce que ça me semble très important pour éviter des ennuis sur les hybrides.

Message édité par Xophe.fr le 16/09/2019 à 16:03:37
Publicité

Profil : Membre confirmé
morpheus972
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/09/2019 à 16:25:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La boite de vitesse est utilisée aussi en électrique, il me semble, et donc on aurait un embrayage qui serait utilisé pour passer les vitesses même en électrique?

Il m'est déjà arrivé de ressentir le passage 1ere -> 2nd en full électrique (radio éteinte pour entre le silence, ou le "siffflement du moteur électrique)
Message cité 2 fois
Membre
Profil : Routard confirmé
  1. config
xophe-fr
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze messages Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/09/2019 à 16:44:19  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

morpheus972 a écrit :

La boite de vitesse est utilisée aussi en électrique, il me semble, et donc on aurait un embrayage qui serait utilisé pour passer les vitesses même en électrique?

Il m'est déjà arrivé de ressentir le passage 1ere -> 2nd en full électrique (radio éteinte pour entre le silence, ou le "siffflement du moteur électrique)
Afficher plus
Afficher moins



Oui, la chaîne cinématique est comme ceci :

Moteur thermique
Embrayage (actionneur hydraulique)
Moteur électrique
Double embrayage (actionneurs électriques)
Boîte de vitesse double - différentiel
Cardans - Roues avants

L'embrayage dont on parle ici fonctionne à chaque fois que le moteur thermique entre en jeu ou s'éteint.

Message édité par Xophe.fr le 16/09/2019 à 16:46:11
Routarde
Profil : Routard confirmé
  1. config
dmp92
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2019 à 19:18:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et voila merci

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Jauge batterie sur Niro PHEV 17
Niro MY2020 LIVE ne se connecte plus 5
Problème de jauge d'essence 4
prise Arrière 220V 9
Pneus Crossclimate 9