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Niro PHEV MY2020 : Problème de décharge batterie démarreur

 

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Niro PHEV MY2020 : Problème de décharge batterie démarreur

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Invité
  1. Posté le 03/11/2019 à 09:02:16  
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Bonjour,
Je possède depuis quelques semaines un Niro PHEV MY2020.
Je suis vraiment satisfait car il convient parfaitement à mon usage quotidien.
Je rencontre néanmoins un souci avec la batterie démarreur (la batterie du moteur thermique) qui se décharge toutes les nuits, si j'en crois la message qui s'affiche au tableau de bord:
"Batt. démarreur déchargée suite à des dispositifs élec. externes"
Sachant que je n'ai aucun appareil branché, je pense qu'il s'agit du système UVO qui essaie de se connecter, alors que le réseau mobile n'est pas disponible car mon véhicule se trouve au 2ème sous-sol de ma résidence.
Est ce que d'autres propriétaires de Niro (ou autres modèles KIA et Hyundai) et équipés du système UVO ont constaté ce problème ?
Le problème a été signalé au CC mais pas de retour à ce jour.
Je précise que ce problème n'a aucune incidence (visible) sur l'utilisation du véhicule car il démarre sans souci tous les matins.
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  1. config
martzelx
  1. Posté le 03/11/2019 à 09:16:01  
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Anonymemartzelx a écrit :

Bonjour,
Je possède depuis quelques semaines un Niro PHEV MY2020.
Je suis vraiment satisfait car il convient parfaitement à mon usage quotidien.
Je rencontre néanmoins un souci avec la batterie démarreur (la batterie du moteur thermique) qui se décharge toutes les nuits, si j'en crois la message qui s'affiche au tableau de bord:
"Batt. démarreur déchargée suite à des dispositifs élec. externes"
Sachant que je n'ai aucun appareil branché, je pense qu'il s'agit du système UVO qui essaie de se connecter, alors que le réseau mobile n'est pas disponible car mon véhicule se trouve au 2ème sous-sol de ma résidence.
Est ce que d'autres propriétaires de Niro (ou autres modèles KIA et Hyundai) et équipés du système UVO ont constaté ce problème ?
Le problème a été signalé au CC mais pas de retour à ce jour.
Je précise que ce problème n'a aucune incidence (visible) sur l'utilisation du véhicule car il démarre sans souci tous les matins.
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Je rajoute la photo du message du tableau de bord (et connecté avec mon login) 20191007_085702Voir l'image en grand0 vote

Profil : Membre
martian
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  1. Posté le 03/11/2019 à 18:36:09  
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C'est curieux comme message vu qu'il n'y a pas de batterie de demarrage du moteur thermique mais une batterie auxilliaire 12v qui permet a l'electronique de se mettre en route l.
Le vehicule demarre toujours sur le moteur electrique et le thermique est mis en route par l'HSG qui est a la fois un demarreur et un alternateur alimenté par la batterie de traction 360V

Lorsque la batterie 12V se decharge un convertisseur 360V / 12V la recharge, sur mon niro PHEV de 2018 quand je le laisse au garage quelques jours j'ai un message qui me dit que la batterie auxiliaire a été rechargée


Il y a une explication dans le manuel utilisateur mais pas très clair ....

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Profil : Routard confirmé
  1. config
xophe-fr
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  1. Posté le 03/11/2019 à 23:42:16  
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Bonjour
Je pense que Kia a simplement voulu se mettre au niveau de Monsieur tout le monde, en baptisant cette batterie 12V "démarreur". Si elle est à plat, effectivement rien ne démarre, même si la grosse batterie est pleine. Rageant !

Le message veut indiquer que la grosse batterie a été plusieurs fois sollicitée pour recharger la petite batterie qui se déchargeait trop. Ces cycles de recharge ont un nombre limité, ensuite tant pis pour la petite batterie ! Sur le modèle hybride simple, c'est un autre système : si la petite batterie se décharge, un relais s'ouvre pour l'isoler. Il faut alors appuyer sur un bouton ("battery reset" ) pour le ré-enclencher.

Une anecdote (mais je ne pense pas que ce soit votre cas):
Il m'arrive de temps en temps (extrêmement rarement, heureusement) de retrouver sans raison apparente ma batterie 12V totalement vidée dans mon sous-sol. Parfois les portes/coffre ne s'ouvrent même plus. Parfois si, mais le tableau de bord joue l'arbre de Noël... Et impossible de faire quoique ce soit !

Je crois avoir identifié le problème : la clé reste dans ma poche juste au dessus, et je crains que le Niro la détecte, ce qui l'empêche de mettre ses calculateurs en veille. La même chose arrive avec une porte, ou surtout le hayon incomplètement fermé.


Alors j'ai toujours dans l'auto une mini-batterie qui suffit largement pour redémarrer le système avec la batterie 12V vide. C'est une sage précaution, avec ce fonctionnement un peu aléatoire !

Profil : Membre
martian
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  1. Posté le 04/11/2019 à 09:30:36  
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Mon Niro ne fait pas ca la clé reste soit dans le vehicule soit dans une armoire dans la piece a coté .
Tu devrais regarder ce paramétrage :

_Réglage du système
Le conducteur peut activer la
fonction Économiseur de batterie
aux. + en mettant le bouton ENGINE
START/STOP (démarrage / arrêt du
moteur) en position N (point mort) et
en sélectionnant : "Paramètres
utilisateur ➞ Autres fonctions ➞
Économiseur de batterie aux. + "

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Invité
  1. Posté le 04/11/2019 à 18:07:11  
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Bonjour.

J'ai lu il y a quelques temps un utilisateur d'un NIRO disait qu'il fallait verrouiller même dans son garage le véhicule si non il cherche a faire une relation avec la clé quand le véhicule est en arrêt prolongé et du coup décharge la batterie.

es ce fondé ? dans le doute moi je verrouille tous les soirs.

bonne soirée

RG14

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becotus
  1. Posté le 05/11/2019 à 19:32:24  
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Bonjour,

J'ai eu ce problème en 2018, Niro PHEV resté une semaine immobile sur un festival avec tous les jours une bonne dizaine d'ouverture/fermeture de porte. En fin du 2ème jour verrouillage inopérant, blocage du hayon, impossibilité de redémarrer. Il faut alors réalimenter la batterie 12V pour pouvoir relancer le moteur thermique et la recharger. Nous avons eu la même panne 4 jours de suite, la batterie 12V ne se rechargeant pas suffisamment. Il a fallu la débrancher et la mettre sur chargeur pour être tranquille plus de 24 h.
Après cela j'ai questionné KIA, qui n'ont pas d'explication. En recherchant sur internet, cette panne se produit un peu partout en Europe et aux États-Unis, sur plusieurs modèles, depuis plusieurs années, sans cause avérée. Un concessionnaire dans le sud de la France ayant identifié que la pompe à essence fonctionnait en continu l'a changée. Évidemment la pompe était OK, c'est l'électronique qui l'alimente qui dysfonctionnait. Sur les derniers modèles, quand la batterie 12V se décharge, elle est isolée du système électrique et il y a un dispositif de secours du redémarrage. Ce n'est pas le cas sur le mien, et comme Christophe et quelques autres nous avons une batterie de secours.

Faute de cause identifiée, j'ai fait mes propres investigations, avec des ampèremètres branchés en série sur la batterie 12 V et j'ai pu mesurer les intensités consommées. En mode "panne" il y avait 4 A dans les premières minutes, qui décroît par paliers jusqu'à 1A sur plus d' 1/2 heure. Il fallait souvent 1h pour trouver un cycle de veille.
En mode normal il y a aussi plusieurs paliers, bien moins longs, de 4A on passe à 1A en 36s, 0,6 A en 1 mn, moins de 0,03 en 3 mn. Suivant les configurations de fermeture et les lampes les durées de paliers peuvent différer. Par exemple, un hayon mal fermé fini par être éteint à la mise en veille du véhicule. Ce ne peut être une cause de décharge.
J'ignore encore ce qui a causé le dysfonctionnement informatique. J'ai eu l'idée de vérifier le voltage résiduel sur le circuit quand la batterie 12V est débranchée. Il doit y avoir pas mal de condensateurs car le voltage restait élevé. J'ai laissé le voltmètre pour faire baisser la tension résiduelle jusqu'à moins d'1Volt. C'est aussi une astuce pour rebooter les systèmes informatiques. L'ayant fait, le mode panne a disparu. Ce n'était donc pas un capteur défectueux comme je l'ai souvent lu, car la panne serait revenue aussitôt. C'est réellement un bug dans l'informatique.

Membre
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xophe-fr
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  1. Posté le 05/11/2019 à 21:40:39  
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Merci pour cette description très complète et intéressante.

Aviez-vous directrlent branché l'ampèremètre en série avec la batterie 12V, contact coupé ? En mettant le contact, à combien monte l'intensité si rien de spécial n'est allumé ? Merci

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becotus
  1. Posté le 07/11/2019 à 20:10:05  
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Bonjour,

De mémoire il y a un pic assez bref, mais je ne me souviens plus de combien et pas certain de l'avoir noté. Ma préoccupation était de voir et comprendre ce qui se passe quand on quitte l'auto, verrouillée ou pas verrouillée.
Je ferai la mesure du courant en mettant le contact et je te réponds.
Je ne branche un ampèremètre que contact coupé, système à l'arrêt. J'ai trois ampèremètres à cadran, 15A et 60A qui supportent les courtes surcharges et un autre de 5A, plus un digital de 10 mA jusqu'à 9A.

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martian
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/11/2019 à 21:21:17  
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J'ai fait quelques mesures et j'obtiens a peu près les mèmes résultats 4A porte ouverte, 5,3 A coffre ouvert lorsqu'on ferme ca redescend au bout de la tempo vers 1,2A puis o,5A .
J'ai essayé d'approcher la clé ou de l'eloigner pas de différence (portes non verouillées.)..par contre si on essaye d'ouvrir le coffre ou une porte sans la clé ca remonte a 1,2 A pendant 15 secondes comme si on réveillais l'ODB ...
Message édité par martian le 07/11/2019 à 21:24:40
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becotus
  1. Posté le 08/11/2019 à 19:39:00  
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Bonjour,

La décroisssance se fait assez rapidement par paliers et au bout de plusieurs dizaines de minutes la mise en veille consomme moins de 20mA ou 0,02A0. En consommant 20 Ah, la moitié de la capacité de la batterie 12V, cela fait 1000h donc un peu plus de 40 jours sans aucun souci de redémarrage. Donc une décharge en quelques jours est évidemment une panne dû à une anomalie. Le problème des concessions est qu'apparemment dans les documents techniques ils n'ont pas l'information de ce qu'est un cycle normal et pas de procédure pour le vérifier.

J'ai commencé les mesures de consommation électrique au démarrage et à l'arrêt du système.
En poussant le bouton démarrer, l'ampérage monte d'abord entre 3 et 5A pendant 2 s ce qui me semble être l'initialisation du système. Ensuite, il atteint brutalement une bonne quinzaine d'ampères pendant 4 à 5 s qui décroissent ensuite progressivement d'environ 1A toutes les 2s. Au bout d'une trentaine de secondes la consommation semble se stabiliser entre 3 et 4A.
J'ai interrompu pour faire une mise à l'arrêt. C'est rapide: ~15A durant 2s à puis encore 2 s entre 4 à 5 A pour descendre à ~2A.
Comme j'ai utilisé seulement l'ampèremètre 15A je n'ai pas les valeurs au dessus de 15A et en dessous de 3A il n'a aucune précision. Je ferai pochainement les mesures pour les pics et les valeurs faibles et aussi des cycles plus longs pour savoir à quel moment on tombe au dessous de 0,6A. Dans mes mesures de l'an passé le dernier palier avant celui de la mise en veille est entre 0,6 et 0,7A pendant ~1 mn.
Message édité par Becotus le 08/11/2019 à 19:41:55
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