Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Hésitation à prendre un Niro PHEV


Invité §Ano744nG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano744nG

Bonjour à toutes et à tous

 

Je suis actuellement en LOA chez Kia et celle-ci se termine en mars 2020. Je suis pas mal tenté par le Niro PHEV pour repartir sur 4 ans. Je me demande juste si j'arriverai à tourner uniquement en EV sur les trajets quotidiens (45 à 50 km suivant les jours). Car si c'est le cas, j'utiliserai finalement peu le thermique (week end si balade et grandes vacances). Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, je vois qu'il faut une ligne dédiée pour charger la voiture à domicile. Et là, je m'adresse aux électriciens (s'il y en a ici). Est très important que cette ligne soit dédiée pour le Niro (j'ai actuellement un câble de 2,5 qui vient du compteur mais qui alimente aussi un congélateur)

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonsoir ,

 

Ca peut fonctionner si cette ligne est relativement courte .

Le Niro consomme 12A pendant 3 heures le Congelateur 2 ou 3 A mais 4 fois plus au démarrage donc plus de 20A au total.

Donc meme en changeant le Disjoncteur 16A par un 20A ca risque d'etre juste .... sauf a réduire le courant de charge du Niro a 8A mais il chargera en 5H

 

Pour etre dans les Normes utilise une prise dédiée (ligne en 2,5 mm² mini et disjoncteur + différentiel 25ma type HPI plus prise renforcée)

 

J'ai installé ca : https://www.manomano.fr/p/pret [...] 0754-55251

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Je confirme la réponse de Martian,

sinon le problème auquel tu peux être confronté l'hiver est celui du chauffage, surtout si ton véhicule "dort dehors" là où tu le laisses la journée ou la nuit.

Le mien reste à température raisonnable la nuit et le jour ( 12° mini ). Le siège chauffant et le volant chauffant suffisent tout à fait même à 0° extérieur pendant environ 20-25 minutes en supprimant toute ventilation, au delà la buée apparait et on doit donc commencer à ventiler, si l'air extérieur est froid on se refroidit assez vite. Je dirai donc que cela devient inconfortable après environ 30 minutes

 

Démarrer le thermique pour obtenir un vrai chauffage consomme entre 0,5 et 1l d'essence, le temps pour le moteur thermique de monter en température, point positif, cela recharge un peu la batterie.

Ma conclusion au delà de 30 minutes l'absence de chauffage en mode tout électrique devient problématique.

 

De mon coté j'arrive à m'en passer sauf si il pleut et qu'il fait froid car là, la buée arrive très vite. L'année dernière j'ai démarré le thermique 2 ou 3 fois pour cette raison. Xophe a installé un chauffage électrique de 2x 500W sous les sièges mais en LOA cela me semble périlleux.

Ce qui est dommage c'est que le véhicule a été prévu pour intégrer des résistances au système de chauffage mais que ce n'est pas installé pour les modèles vendus en France comme les sièges chauffants arrière qui sont installés en Belgique et dans les pays plus au Nord.

A voir si il y a eu un changement sur le modèle 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano744nG

Merci pour ta réponse.

C'est en effet ce que je crains, j'en ai pour 15 minutes de route, ça serait dommage de faire tourner le thermique juste pour le chauffage :(

Je vais demander à ma commerciale s'il y a un changement dans le modèle 2020 (4 mois de délais, soit dit en passant).

Vous pensez que je peux tenir en EV pour 50 km (1/3 à 60/70 km/h, 1/3 à 80 km/h, 1/3 en ville) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bec088bm

40 à 50km journalier c'est idéal pour un hybride rechargeable et même pour des parcours journaliers d'une centaine de kilomètres. La possibilité d'une recharge à domicile ou sur le lieu de travail est évidemment nécessaire.

Il est sécurisant de disposer d'une ligne dédiée à partir du compteur et si possible d'une prise de terre à proximité. C'est le câble électrique qui souvent coûte le plus cher car sa qualité n'est pas négociable. Pour le reste, disjoncteur différentiel (qui sert d'interrupteur), fusible, prise IP, je ne crois pas avoir dépassé 50€ avec en plus un compteur de consommation. Il totalise les kW dédiés à la recharge. Cela permet des évaluations et des raisonnements vrais, car il y a trop de fantaisie dans de nombreux propos sur les hybrides et les rechargeables.

 

Pour éviter la buée (temps froid ou pluvieux) j'ai pris l'option d'un ventilateur chauffant de profil plat branché sur la prise allume-cigare de 10A. La plupart font 150W et dépassent les 10A. Effectivement le mien consommait 13A mesurés. J'ai ajouté une résistance de 2 ohms en série sur l'élément chauffant céramique. L'ampérage a baissé à 4 A ce qui fait juste 50 W. Je l'ai testé un jour par 4°C. Après 5 mn la céramique étant chaude l'air sortait à 22°C. Son seul inconvénient est de ne pas être assez silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RG1450pG

BONJOUR AnonymeTmb​b.

Avec si peut de km le PHEV va être difficile a amortir car 6000 euros de plus que l’Hybride simple.

ET il y a que 0.2 litres au 100 de moins.

Bonne soirée

RG14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

BONJOUR AnonymeTmb​b.

Avec si peut de km le PHEV va être difficile a amortir car 6000 euros de plus que l’Hybride simple.

ET il y a que 0.2 litres au 100 de moins.

Bonne soirée

RG14

 

 

Justement non si il fait tous ses trajets domiciles travail en électrique cela devient 0litres/100kms !

Pour ma part je ne suis pas passé à la pompe depuis septembre. En plus je me recharge au travail ( 12kms aller/12kms retour), c'est gratuit et pour le weekend un abonnement paris/recharge à 10€ par mois qui me donne accès aux places de stationnement dédiées( denrée rae à Paris) et sur les autres places c'est 6heures gratuites. Enfin sur la route plus de puissance 60ch au lieu de 45 et plus d'efficacité en hybride => certains parlent de manque de puissance en haut d'une très longue cote ( une fois la batterie épuisée) ce n'est jamais arrivé aux hybrides rechargeable.>>> pas si simple de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano744nG

Merci pour vos réponses.

 

En effet, @Uncle Ben , je partais exactement sur ce genre de raisonnement. Si j'arrive à tourner en EV 90% du temps, je ne rentabiliserai peut etre pas le prix d'achat mais l'économie de carburant me permettra d'augmenter mes mensualités de prêt et de profiter du plaisir de rouler en EV (j'ai franchement été conquis par mon essai d'une demie heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RG1450pG

OK

 

 

Vos réponses

 

sont plutôt convaincante

effectivement je suis souvent avec le phénomène du haut de côtes sans puissance

mais comme je fais 20 000 km / an. Route nationale 40 % 4 Voies et autoroute 50 % ville 10 % donc le PHEV n'est pas pour moi !

 

 

RG14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

OK

 

 

Vos réponses

 

sont plutôt convaincante

effectivement je suis souvent avec le phénomène du haut de côtes sans puissance

mais comme je fais 20 000 km / an. Route nationale 40 % 4 Voies et autoroute 50 % ville 10 % donc le PHEV n'est pas pour moi !

 

 

RG14

 

 

Je suis d'accord, le PHEV ne convient pas à tout le monde, il faut faire des trajets quotidiens qui restent dans l'autonomie électrique et avoir un mode de recharge gratuit ou au prix du KWh ( 0,15€). Maintenant ce qui m'a le plus surpris c'est le plaisir de conduire en électrique, ouvrir sa fenêtre en ville et retrouver l'ambiance sonore et olfactive des piétons.

J'ajoute qu'en été la clim fonctionne sur la batterie haute tension ( consommation négligeable).

J'ai aussi la faiblesse de penser que le PHEV est plus efficace sur les longs trajets.

 

Fin aout j'ai fait Andorre Paris ( 870kms) à 130kmh réels (135 compteur) au régulateur avec une consommation de 5,6l/100. La voiture était chargée 4 personnes + le plein de bagages. Sur le synoptique des flux on voit qu'en légère descente le moteur recharge la batterie et utilise l'électrique en appoint dans tous les faux plats. J'ai la faiblesse de penser que c'est plus efficace avec une batterie plus importante.

Sur le papier l'avantage du PHEV par rapport à l'hybride semble faible mais si on est dans le bon profil, ça peut avoir beaucoup de sens.

 

De mon coté en tous cas, aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano744nG

En effet, @Uncle Ben , je me retrouve complètement dans tes commentaires. Rendez-vous pris le 17 décembre pour un dernier échange commercial avant signature :)

En tous cas, merci pour vos réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

En effet, @Uncle Ben , je me retrouve complètement dans tes commentaires. Rendez-vous pris le 17 décembre pour un dernier échange commercial avant signature :)

En tous cas, merci pour vos réponses :jap:

 

Je t'en prie et je me rends compte que je n'ai pas complètement répondu à la question :

 

Oui 50kms ça doit le faire si :

> tu évites de démarrer en flèche à chaque feu vert ( ce qui est tentant)

> tu n'as pas trop de dénivelés (en descente on ne récupère que 15-20% de ce qu'on a consommé à la montée)

Sinon, la consommation croit de manière importante au delà de 80kmh

 

En roulant cool certains dépassent les 58kms théoriques.

Si ta commerciale est sympa elle doit pouvoir te laisser faire l'essai sur ton trajet. avec la pause recharge à ton domicile.

Enfin si ton employeur te met à disposition un parking couvert, il a l'obligation de mettre des prises pour la recharge des véhicules électriques à disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano744nG

Merci pour ton complément de réponse.

Il est vrai que j'ai plutôt une conduite sportive. Mais, bizarrement, lors de l'essai, je me suis rendu compte que la voiture incitait vachement à la conduite cool... Peut etre l'absence de bruit du moteur ? Quant au parcours pour aller travailler, ce sont des routes de campagne sur la moitié du trajet et le 80 km est rarement atteint.

Malheureusement, je suis loin de la concession (2 h aller/retour), je crains qu'elle ne me laisse pas la voiture si longtemps ;)

 

Pour mon employeur, le parking est malheureusement ouvert, mais je ne désespère pas qu'une borne finisse par être mise en place (ce qui serait l'idéal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

Merci pour ton complément de réponse.

Il est vrai que j'ai plutôt une conduite sportive. Mais, bizarrement, lors de l'essai, je me suis rendu compte que la voiture incitait vachement à la conduite cool... Peut etre l'absence de bruit du moteur ? Quant au parcours pour aller travailler, ce sont des routes de campagne sur la moitié du trajet et le 80 km est rarement atteint.

Malheureusement, je suis loin de la concession (2 h aller/retour), je crains qu'elle ne me laisse pas la voiture si longtemps ;)

 

Pour mon employeur, le parking est malheureusement ouvert, mais je ne désespère pas qu'une borne finisse par être mise en place (ce qui serait l'idéal)

 

Bonjour à tous

Bien réfléchir avant d acheter cette hybride rechargeable , j ai fait le pas il y a deux mois une version haut de gamme premium rechargeable, j ai péniblement 800 km et j envisage déjà la revente, cela dit elle peut convenir à certains, je ne porte pas la sainte parole évidemment, je dis simplement bien se renseigner et l essayer à plusieurs reprises parce qu une fois acheté c est acheté

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tous les commentaires de Uncle Ben. Je pense aussi en effet que, au delà de l'intérêt des 50 km en EV, première justification de la PHEV par rapport à l'hybride simple, on y gagne aussi en mode HEV sur les longs trajets : un peu plus économique (0,2 à 0,3 l/100 de moins), pas de problème dans certaines rampes d'autoroute en voiture chargée (batterie plus grosse permettant "d'encaisser" les longues montées), plus de peps (en gros une petite seconde de moins sur le 0 à 1000 m et 0 à 100 km/h)…

Il serait intéressant que Aile.L précise ses griefs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

Je confirme tous les commentaires de Uncle Ben. Je pense aussi en effet que, au delà de l'intérêt des 50 km en EV, première justification de la PHEV par rapport à l'hybride simple, on y gagne aussi en mode HEV sur les longs trajets : un peu plus économique (0,2 à 0,3 l/100 de moins), pas de problème dans certaines rampes d'autoroute en voiture chargée (batterie plus grosse permettant "d'encaisser" les longues montées), plus de peps (en gros une petite seconde de moins sur le 0 à 1000 m et 0 à 100 km/h)…

Il serait intéressant que Aile.L précise ses griefs !

 

Rere bonsoir

Ce ne sont pas des griefs mais un constat, effectivement si on charge tous les soirs c est très bien on peut faire facilement 60 km j ai même fait plus avec le pied léger , en revanche comme dit d autres posts l histoire du chauffage de l habitacle avec le thermique gros bof bof, et comme je l ai dit sur un autre post avec d autres remarques, une fois la batterie vide on passe en HEV , alors sur route le système doit arriver à recharger la batterie je n' ai pas essayé , mais sur petits parcours elle ne se recharge pas , tout au plus elle reste à une valeur de charge très basse . Voilà .Mais je me répète 60 km par jour et en rechargeant tous les soirs c est très bien cela fonctionne et si on veut du chauffage et bien il faut consentir à démarrer le moteur ( qui d ailleurs assurera une petite charge à la batterie durant son fonctionnement ), Chacun voit midi à sa porte évidemment et d autres la trouve très bien heureusement, mais pour moi il y a quand même une conception et des modes de fonctionnement qui m échappent , mais bon maintenant que je l ai acheté il faut faire avec.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano744nG

Merci pour les derniers commentaires. En effet, une fois acheté, c'est acheté... Mais d'où l'intérêt de ce type de forum car un essai d'1/2 h ou d'1 heure ne remplacera jamais l'expérience des propriétaires qui veulent bien donner leurs impressions pour aider les autres :jap:

Aile.L, en effet je semble rentrer dans ce type de personnes (50 km max en quotidien avec une recharge tous les soirs à la maison). Reste la question du chauffage effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires. En effet, une fois acheté, c'est acheté... Mais d'où l'intérêt de ce type de forum car un essai d'1/2 h ou d'1 heure ne remplacera jamais l'expérience des propriétaires qui veulent bien donner leurs impressions pour aider les autres :jap:

Aile.L, en effet je semble rentrer dans ce type de personnes (50 km max en quotidien avec une recharge tous les soirs à la maison). Reste la question du chauffage effectivement.

 

 

Pllusieurs forumeurs utilisateurs de la PHEV sont en effet prêts à répondre aux questions des acheteurs potentiels. N'hésitez pas, je pense qu'ils seront "quasi impartials".

Ainsi je vois que Tmbb parle de "conduite sportive". Attention en EV, la PHEV n'a que 60 ch ! Suffisant en conduite cool en urbain / périurbain, mais insuffisant en conduite dynamique en périurbain / route. Selon les usages, et si l'on est pas rebuté par les aspects autonomie/recharge sur long trajets, l'e-Niro peut se justifier davantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai ce véhicule depuis presque 2 ans et j'en suis satisfait ...

Je rejoins les remarques de Lucky et Uncle ben .

Pour ce qui concerne la recharge il n'est pas prévu de recharger la batterie en roulant , sauf a descendre un Col sur 20 km ou alors en trichant en roulant en mode sport a allure très modérée.

Le fonctionnement normal :c'est on épuise la batterie -15% et ensuite on fonctionne en HEV .

En HEV le véhicule utilise soit le moteur électrique soit le moteur électrique + le thermique suivant la puissance demandée quand la batterie a baissée de quelques % il laisse le thermique en route pour recharger ce qu'on vient de perdre sans repasser au dessus des 15 %...ect..

Il est possible de garder la batterie chargée en passant manuellement en HEV a condition de ne pas avoir besoin de toute la puissance (thermique + electrique) trop longtemps

 

Ceci arrive sur Autoroute a pleine vitesse lors de longue montée , en roulant a 125 compteur je n'ai pas ce phénomène .

L'été dernier je suis allé a Chamonix (600km) en conservant + de 30km d'autonomie électrique ma consommation 5,4L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai ce véhicule depuis presque 2 ans et j'en suis satisfait ...

Je rejoins les remarques de Lucky et Uncle ben .

Pour ce qui concerne la recharge il n'est pas prévu de recharger la batterie en roulant , sauf a descendre un Col sur 20 km ou alors en trichant en roulant en mode sport a allure très modérée.

Le fonctionnement normal :c'est on épuise la batterie -15% et ensuite on fonctionne en HEV .

En HEV le véhicule utilise soit le moteur électrique soit le moteur électrique + le thermique suivant la puissance demandée quand la batterie a baissée de quelques % il laisse le thermique en route pour recharger ce qu'on vient de perdre sans repasser au dessus des 15 %...ect..

Il est possible de garder la batterie chargée en passant manuellement en HEV a condition de ne pas avoir besoin de toute la puissance (thermique + electrique) trop longtemps

 

Ceci arrive sur Autoroute a pleine vitesse lors de longue montée , en roulant a 125 compteur je n'ai pas ce phénomène .

L'été dernier je suis allé a Chamonix (600km) en conservant + de 30km d'autonomie électrique ma consommation 5,4L.

 

Sur Nice - La Clusaz …. exactement les mêmes chiffres de mon coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

bonjour,

J'ai ce véhicule depuis presque 2 ans et j'en suis satisfait ...

Je rejoins les remarques de Lucky et Uncle ben .

Pour ce qui concerne la recharge il n'est pas prévu de recharger la batterie en roulant , sauf a descendre un Col sur 20 km ou alors en trichant en roulant en mode sport a allure très modérée.

Le fonctionnement normal :c'est on épuise la batterie -15% et ensuite on fonctionne en HEV .

En HEV le véhicule utilise soit le moteur électrique soit le moteur électrique + le thermique suivant la puissance demandée quand la batterie a baissée de quelques % il laisse le thermique en route pour recharger ce qu'on vient de perdre sans repasser au dessus des 15 %...ect..

Il est possible de garder la batterie chargée en passant manuellement en HEV a condition de ne pas avoir besoin de toute la puissance (thermique + electrique) trop longtemps

 

Ceci arrive sur Autoroute a pleine vitesse lors de longue montée , en roulant a 125 compteur je n'ai pas ce phénomène .

L'été dernier je suis allé a Chamonix (600km) en conservant + de 30km d'autonomie électrique ma consommation 5,4L.

 

Bonsoir

Je ne sais pas dans quel cas le mode HEV recharge la batterie , peut être sur route mais dans mes essais sur des parcours tout venant de 35km , le mode HEV s enclenche quand la batterie arrive à 16% et même avec un pied léger au moindre faux plat la batterie vient en soutien et au final il reste moins de 5% de charge. Je me répète je n ai pas essayé sur route

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas dans quel cas le mode HEV recharge la batterie , peut être sur route mais dans mes essais sur des parcours tout venant de 35km , le mode HEV s enclenche quand la batterie arrive à 16% et même avec un pied léger au moindre faux plat la batterie vient en soutien et au final il reste moins de 5% de charge. Je me répète je n ai pas essayé sur route

Bonne soirée

 

Il m'a en effet aussi fallu un "grand certain temps' avant de comprendre toutes les subtilités de fonctionnement de la voiture. Et encore j'avais une expérience de l'hybride avec Toy. Donc ne t'inquiète pas, tu y arriveras aussi petit à petit ! Mais encore une fois, a priori, rien d'anormal dans ta constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

Il m'a en effet aussi fallu un "grand certain temps' avant de comprendre toutes les subtilités de fonctionnement de la voiture. Et encore j'avais une expérience de l'hybride avec Toy. Donc ne t'inquiète pas, tu y arriveras aussi petit à petit ! Mais encore une fois, a priori, rien d'anormal dans ta constatation.

 

Bonjour

Je ne m inquiète nullement , je me penche simplement sur la logique de fonctionnement et la gestion électronique de cette invention , c est tout , tout comme je le fais lorsque j achète quoi que ce soit d un peu électronisé. Maintenant ce n est pas parce-qu il n y a rien d anormal dans un système que pour autant ce système est bien pensé et développé. Je dis toujours que l Homme n est pas Dieu cela se saurait, mais je ne dis que cette Niro est globalement mal conçue , cela dit personnellement je n adhère pas à ce véhicule mais bon.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

Bonjour

Je ne m inquiète nullement , je me penche simplement sur la logique de fonctionnement et la gestion électronique de cette invention , c est tout , tout comme je le fais lorsque j achète quoi que ce soit d un peu électronisé. Maintenant ce n est pas parce-qu il n y a rien d anormal dans un système que pour autant ce système est bien pensé et développé. Je dis toujours que l Homme n est pas Dieu cela se saurait, mais je ne dis que cette Niro est globalement mal conçue , cela dit personnellement je n adhère pas à ce véhicule mais bon.

Bonne journée

 

Oups parti trop vite : " je ne dis PAS que cette Niro est mal conçue "

Le petit "pas" change tout...... comme a dit Amstrong dans sa mission Apollo 11 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne m inquiète nullement , je me penche simplement sur la logique de fonctionnement et la gestion électronique de cette invention , c est tout , tout comme je le fais lorsque j achète quoi que ce soit d un peu électronisé. Maintenant ce n est pas parce-qu il n y a rien d anormal dans un système que pour autant ce système est bien pensé et développé. Je dis toujours que l Homme n est pas Dieu cela se saurait, mais je ne dis que cette Niro est globalement mal conçue , cela dit personnellement je n adhère pas à ce véhicule mais bon.

Bonne journée

 

 

Moi aussi j'aime beaucoup savoir comment ca marche

 

 

Malheureusement on a que peu de renseignement sur le fonctionnement tout juste un apercu de la chaine cinématique a savoir un moteur thermique couplé par un embrayage a un moteur electrique lui meme couplé a une boite auto 6 rapports a double embrayage

Cela resemble assez a la golf GTE ou a l'audi A3 e-tron :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] et-gte.php

 

Si quelq'un a d'autres precisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano152IH

Bonjour

Je ne m inquiète nullement , je me penche simplement sur la logique de fonctionnement et la gestion électronique de cette invention , c est tout , tout comme je le fais lorsque j achète quoi que ce soit d un peu électronisé. Maintenant ce n est pas parce-qu il n y a rien d anormal dans un système que pour autant ce système est bien pensé et développé. Je dis toujours que l Homme n est pas Dieu cela se saurait, mais je ne dis que cette Niro est globalement mal conçue , cela dit personnellement je n adhère pas à ce véhicule mais bon.

Bonne journée

 

Bon écoute : Encore une fois, passer de 15% à 5% correspond sur une hybride simple à passer de 80 à 20%. C’est donc a priori tout à fait normal et « bien pensé »! Sinon, à quoi cela servirait-il d’avoir une batterie sur une HEV si on ne la décharge jamais ?! Je pense que tu n’as pas bien capté le principe de base de fonctionnement ! Pour être 100% sûr que je n’en raconte pas des c... je referais toutefois qques tests avec la mienne pour regarder de plus prêt le fonctionnement HEV batterie vide, ce qui m’arrive en fait assez rarement, et en particulier voir comment on remonte ensuite à 15% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

Bon écoute : Encore une fois, passer de 15% à 5% correspond sur une hybride simple à passer de 80 à 20%. C’est donc a priori tout à fait normal et « bien pensé »! Sinon, à quoi cela servirait-il d’avoir une batterie sur une HEV si on ne la décharge jamais ?! Je pense que tu n’as pas bien capté le principe de base de fonctionnement ! Pour être 100% sûr que je n’en raconte pas des c... je referais toutefois qques tests avec la mienne pour regarder de plus prêt le fonctionnement HEV batterie vide, ce qui m’arrive en fait assez rarement, et en particulier voir comment on remonte ensuite à 15% !

 

Re bonjour

Ne t embête pas avec ces essais , continue de fonctionner comme tu le fais , pas grave j ai des contacts avec Kia France et j attend leur retour

J échangerai directement avec eux pas de problème

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Ne t embête pas avec ces essais , continue de fonctionner comme tu le fais , pas grave j ai des contacts avec Kia France et j attend leur retour

J échangerai directement avec eux pas de problème

Bonne journée

 

Ca ne m'embête pas. Mon passé également d'ingénieur me pousse à la curiosité et au doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'embête pas. Mon passé également d'ingénieur me pousse à la curiosité et au doute !

 

 

Cet après-midi, épuisement du mode EV, puis essai du mode HEV avec donc "batterie vide".

Le 0 km d'autonomie apparait vers 19-20 % de niveau de batterie. Le passage en mode HEV (indication au TdB) avec démarrage du thermique s'est fait un peu plus tard vers 16-17 % de niveau de batterie.

 

J'ai ensuite roulé une trentaine de km sur les collines niçoises :

- d'abord en légère montée globale mais avec alternance de montées, descentes et faux plats : le niveau de batterie a affiché successivement 16, 15, 14, 15, 14, 13, 14, 13…. jusqu'à 10 %. Je voulais continuer, mais là, évènement imprévu : alerte de pression basse d'un pneu (pour info, cela se passe qd la pression descend à 2,1), et comme ca descendait à 2,0 puis 1,9 j'ai préféré rentrer avant la nuit !

- ensuite donc retour en légère descente, pratiquement tout le temps en électrique (mode HEV),avec toujours des alternances de chiffres entre 10 et 16 à l'arrivée chez moi.

 

Demain, je m'occupe du pneu… et je continue à rouler en HEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cet après-midi, épuisement du mode EV, puis essai du mode HEV avec donc "batterie vide".

Le 0 km d'autonomie apparait vers 19-20 % de niveau de batterie. Le passage en mode HEV (indication au TdB) avec démarrage du thermique s'est fait un peu plus tard vers 16-17 % de niveau de batterie.

 

J'ai ensuite roulé une trentaine de km sur les collines niçoises :

- d'abord en légère montée globale mais avec alternance de montées, descentes et faux plats : le niveau de batterie a affiché successivement 16, 15, 14, 15, 14, 13, 14, 13…. jusqu'à 10 %. Je voulais continuer, mais là, évènement imprévu : alerte de pression basse d'un pneu (pour info, cela se passe qd la pression descend à 2,1), et comme ca descendait à 2,0 puis 1,9 j'ai préféré rentrer avant la nuit !

- ensuite donc retour en légère descente, pratiquement tout le temps en électrique (mode HEV),avec toujours des alternances de chiffres entre 10 et 16 à l'arrivée chez moi.

 

Demain, je m'occupe du pneu… et je continue à rouler en HEV

 

 

Pneu réparé (méche enfilée pour 19€), je suis reparti en balade et aux essais cet am.

Roulage en HEV-D, départ avec 15% de batterie. Objectif analyser le fonctionnement en HEV batterie "vide". Routes quasi plates (entre Nice, Antibes et Roquefort pour ceux qui connaissent) autour de 50 km/h. Allure modérée en essayant de rouler en électrique le plus possible (déclenché "au pied").

De 15 % je suis descendu tout doucement, mais avec de plus en plus de difficulté à "accrocher" l'électrique au fur et à mesure que le chiffre baissait. Pratiquement plus possible autour de 8%, le thermique redémarrant alors quasi instantanément à la moindre sollicitation sur l'accélérateur, avec une remontée très rapide (quelques centaines de mètres à peine) vers 11%. Ensuite on oscille, selon la route et les sollicitations, entre 8 et 13%. J'ai retrouvé là le fonctionnement typique de ma Yaris HSD, mais avec un endurance plus importante au roulage électrique.

J'avais déjà observé, comme Xophe, des "descentes" plus bas que 8% en montagne (bien sûr alors avec le thermique en marche), certainement explicables par le logiciel de contrôle permettant une utilisation plus "profonde" de la batterie compte tenu des efforts nécessaires. On a sans doute (mais jamais expérimenté de mon coté) le même phénomène dans des pentes d'autoroute.

Mais j'espère bien (voir discussion sur autre fil) qu'atteindre ce niveau de qques % ou même 0% se fait sans atteinte de la zone de sécurité pour la batterie.

En fait, en pratique, je roule toujours à environ une 1/2 batterie lors des longs trajets, sur autoroute, en montagne… essentiellement pour avoir du peps en réserve, mais donc accessoirement aussi pour encore mieux "sécuriser" la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait, l'idée serait de savoir si un siège auto passe sur le siege du milieu qui est quand même bien minuscule (même si je suis d'accord sur le fait qu'il existe pléthore de différents sièges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bec088bm

Les sièges Isofix ont un écartement précis. Il n'y a de fixations isofix que sur les sièges latéraux. Il n'y en a pas sur le siège central et c'est bien dommage.

J'ai regardé et je ne vois pas de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...