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Programmation de la recharge KIA Niro PHEV


Invité §mar663am
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Invité §mar663am

Bonjour,

J'ai un Niro PHEV MY2020 depuis quelques mois et je n'arrive pas à programmer la recharge.

Je recharge mon véhicule au travail presque tous les jours sur une prise standard.

La durée maximum est de 3h30, donc la voiture reste chargée jusqu'au soir.

D'après différentes lectures sur le fonctionnement des batteries, il est apparemment déconseillé de laisser une batterie chargée à 100% donc je souhaite programmer la recharge afin qu'elle ne débute que quelques heures avant mon départ.

C'est prévu dans l'ordinateur de bord du KIA Niro PHEV 2020 et aussi via l'application UVO mais cela ne fonctionne pas.

La recharge démarre immédiatement dès le branchement de la prise.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent la programmation ?

Si oui avec quels paramètres ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.

Xavier

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j'ai un phev 2018 mais j'ai aussi rencontré des problèmes au début pour recharger en différé

 

Voila ce que j'ai cru comprendre l'heure "dit de départ" est l'heure a la quelle la voiture doit partir

 

donc moi j'ai mis 7 h tous les matins

 

Après j'utilise les "heures creuses " autorisant la charge de 3H30 le matin a 8 heures

 

La voiture charge tous les matins de 3h30 a 7H, verifié avec linky

 

Au début je perdais la programmation des heures creuses mais après une mise a jour du CC ca ne bouge plus

 

 

Quand je veux charger immédiatement je branche et j'appuie sur le bouton en bas a gauche du volant ,

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Invité §Bec088bm

<< D'après différentes lectures sur le fonctionnement des batteries, il est apparemment déconseillé de laisser une batterie chargée à 100% >>

Il faudrait savoir et comprendre les raisons de ces conseils.

Ce qui est connu comme dommageable est d'outrepasser en recharge la capacité de la batterie. Sinon je ne vois pas pourquoi laisser la batterie à 100% serait un problème. Au contraire, moins la batterie reste en décharge, moins elle vieillit. Le bon conseil serait donc de recharger dès que possible. Seule exception pour moi, après une forte utilisation en été, j'attends une heure pour laisser la température de la batterie baisser. En effet la charge fait chauffer la batterie et les températures élevées sont défavorables à la durée de vie et donc il vaut mieux charger une batterie moins chaude. De la même manière, partir avec une batterie chaude pourrait ne pas être recommandé.

 

Apparemment il n'est pas évident de déterminer quand la charge arrive à 100%, de plus il y a des tolérances d'erreur. Sur le Niro PHEV la charge est limitée à 95% de sa capacité. Il n'y a donc aucune crainte à avoir. Voir sur le topic "Durée de vie de la batterie".

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Idéalement, la charge devrait être limitée à 80% de la charge totale (donc 85% sur l'écran du Niro).

 

On pourrait utiliser astucieusement la programmation, en réglant l'heure de départ 30 minutes après le départ réel, afin de limiter la recharge .

Du moins tant qu'une autonomie réduite n'est pas un problème !

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Invité §Bec088bm

Pour être clair, Sur le Niro PHEV la charge est limitée à 95% de sa capacité.est en fait le niveau de charge.

Quand le PHEV affiche 0 km le niveau de la batterie est en moyenne à 18%. La recharge complète de la capacité PHEV est donc de 95-18 = 77 % pour retrouver le niveau 95% ou 58 km.

Il peut arriver de vider la réserve supplémentaire HEV et la recharge complète de capacité HEV + PHEV fera 95-10 = 85 %

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre Idéalement, la charge devrait être limitée à 80% de la charge totale (donc 85% sur l'écran du Niro).

En fait c'est la charge idéale limitée à 80% qui m'échappe.

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Invité §mar663am

Bonsoir,

Merci pour vos réponses intéressantes concernant la recharge des batteries.

Mais cela ne m'explique pas pourquoi la programmation ne fonctionne pas sur mon Niro.

 

Voici mes réglages (en PJ)

20200303_083655.jpg

 

20200303_083704.jpg20200303_083718.jpg

Est-ce qu'il y a un ordre précis pour brancher le cable (prise électrique, prise voiture) ?

 

Est-ce que vous connaissez la signification des lumières vertes sur le haut du tableau de bord ?

 

D'avance, merci pour vos réponses.

 

Xavier

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L'ordre n'a pas d'importance. Dès que tout est branché, le câble dialogue avec la voiture pour une série de tests (isolation , terre, température..) puis il ferme don relais pour envoyer le 230V sur la prise Type 2.

 

Si on veut limiter l'intensité avec le bouton au dos du boîtier sur le câble, il faut d'abord brancher le 220V, puis régler et enfin brancher la prise sur l'auto.

 

Le voyant vert sur le tableau de bord indique que la charge fonctionne bien et qu'il ne faut surtout pas débrancher le 220v. Pour interrompre la charge, il faut déverrouiller les portes.

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Pour être clair, Sur le Niro PHEV la charge est limitée à 95% de sa capacité.est en fait le niveau de charge.

Quand le PHEV affiche 0 km le niveau de la batterie est en moyenne à 18%. La recharge complète de la capacité PHEV est donc de 95-18 = 77 % pour retrouver le niveau 95% ou 58 km.

Il peut arriver de vider la réserve supplémentaire HEV et la recharge complète de capacité HEV + PHEV fera 95-10 = 85 %

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre Idéalement, la charge devrait être limitée à 80% de la charge totale (donc 85% sur l'écran du Niro).

En fait c'est la charge idéale limitée à 80% qui m'échappe.

 

 

En fait il y a une autre marge invisible : il reste environ 10% quand le niveau de charge indique 0%. En gros, la capacité de la batterie (0-100% sur l'afficheur) est limitée à moins de 8 kWh.

 

On lit partout qu'il est préférable pour la longévité (quand c'est possible d'accepter une autonomie réduite) de limiter la charge maxi à 80%.

Par exemple, c'est une option proposée sur les Tesla : on peut arrêter automatiquement la recharge à 80% en cliquant sur une case.

 

Puisque Kia a déjà prévu 5% de marge haute, il faudrait donc limiter la charge à 85%, sur l'afficheur, soit environ 50 km, pour optimiser la longévité de nos batteries.

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Dans le cas de la recharge programmée lorsqu'on branche la petite voiture sur le boitier s'allume bleu 1 seconde puis revient au vert on entend aussi le mecanisme tester le verouillage de la prise puis le gros voyant vert de la planche de bord clignote pour indiquer que la charge différée est prise en compte il s'eteint environ au bout de 3 minutes

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Invité §Bec088bm

Effectivement tous les systèmes cessent la décharge quand il ne reste plus que 10% de charge. A 18% le PHEV affiche 0 km et il reste 8% encore utilisable en HEV. On le voit d'ailleurs sur l'affichage de la capacité batterie sous forme de barres.

Personnellement je ne vois pas ce qui améliorerait la durée de vie de la batterie en ne chargeant à un niveau inférieur à 95%. C'est seulement la surcharge qui diminue la durée de vie. A 95% la marge est nettement suffisante et à l'abri de tout risque.

 

Tesla recharge à des intensités nettement supérieures, ce qui provoque un fort échauffement, et une maitrise bien plus difficile du point d'arrêt. Pour moi, leur préconisation ne concerne que les recharges Teslas qui sont, il faut le dire, poussées à l'extrême dans leurs protocoles habituels. Ils viennent de réviser leurs garanties km illimité qui passe à 240000km et les batteries avec capacité inférieures à 70% ne seront plus prises en charge.

 

Sinon, je n'ai jamais fait de charge programmée, je ne peux pas aider Martzelx.

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses intéressantes concernant la recharge des batteries.

Mais cela ne m'explique pas pourquoi la programmation ne fonctionne pas sur mon Niro.

 

 

Alors j’ai le même problème !

J’ai mon Niro depuis début juin et je programme un départ à 5 h 30. Mes heures creuses sont enregistrées 2 h / 6 h.

Quand je branche j’ai bien la led verte qui clignote et sur UVO c’est indiqué charge programmée, prochain départ samedi 5 h 30.

Quand j’envoie l’information à la voiture ça fonctionne mais dès le lendemain ça ne marche plus, même si j’ai coché tous les jours...

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Je comprend pas bien tu charges en différé une fois et ensuite tu perd la programmation ou tu peux pas charger en différé du tout.?

moi je perdais aléatoirement la programmation en 2019 une mise a jour a réglé le problème .

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Invité §Ano425Wu

Oui c’est ça. Lorsque j’envoie la programmation à la voiture à partir de l’application ça fonctionne. Mais pas le lendemain.

Bonjour, comment avez vous résolu votre problème ? Cordialement

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Invité §Ano425Wu

 

Alors j’ai le même problème !

J’ai mon Niro depuis début juin et je programme un départ à 5 h 30. Mes heures creuses sont enregistrées 2 h / 6 h.

Quand je branche j’ai bien la led verte qui clignote et sur UVO c’est indiqué charge programmée, prochain départ samedi 5 h 30.

Quand j’envoie l’information à la voiture ça fonctionne mais dès le lendemain ça ne marche plus, même si j’ai coché tous les jours...

 

Bonjour, comment as tu résolu ton problème ? Cordialement

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Idéalement, la charge devrait être limitée à 80% de la charge totale (donc 85% sur l'écran du Niro).

 

On pourrait utiliser astucieusement la programmation, en réglant l'heure de départ 30 minutes après le départ réel, afin de limiter la recharge .

Du moins tant qu'une autonomie réduite n'est pas un problème !

 

Pour les retraités comme moi qui ne savent pas à quelle heure ils vont partir le matin, ils peuvent commencer la charge immédiatement en rentrant le soir en programmant une heure de départ égale à l’heure de branchement augmentée de la durée de charge souhaitée. À l’heure dite la charge s’arrête !

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