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Eul Lada Niva de chasse


Invité §Gae788tk

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Invité §Gae788tk

Salut les Ladaistes , voilà je viens vous présenter le LADA NIVA 4X4 a mon padré ...

 

Il l' à acheté 500 e et il a 76000 km , 1600 cm3 essence

 

 

... le mec l'avait stockée depuis 2004 c'est donc une petite sortie de grange .

 

L'ancien proprio ne s'en servait que pour chasser et c'est d'ailleurs pour ça que mon pere l'a acheter ( pour chasser ) , il a été stocké sale donc avec de la terre et de la boue partout donc humidité donc -------> croustillation a certains endroits mais relativement propre quand même ...

 

 

Il eut été repeint une fois et mal ...énormes coulures partout bref ....rien d'insurmontable .

 

Beaucoup de pièces de rab comme deux ponts AR , deux Pc nickel d'avance , pare-buffle AV et AR et boule de remorquage ( qui pèsent un âne mort au passage ) , trois carbu dont un de 1500 , un autre intérieur déja vendu et d'autres bricoles .

 

Je vais mettre des photos et vous me direz ce que vous en pensez :) Par contre , en regardant les photos que j'ai pris j'ai pas trop de photos "avant" , ni trop de photos d'ensemble , c'est plus des zooms sur les parties réparées .

 

 

 

IMG_2721.jpg

 

IMG_2722 - Copie.jpg

 

J'ai donc tombé les PC , les pare buffles , vidé l'interieur car transporter sans pare brise et pendant un orage ..les feutrine de d'isolation avaient pris chere , , et je me suis attaqué aux arcs de roues ...

 

Brossage , ponçage , rustol sur partie piquée , regrattage et re brossage et passage de deux couches d'anti gravillon noir .

 

IMG_2726.jpg

 

Ensuite vous l'aurez remarqué , j'ai fait debordé l'Anti-Grav sur les bas de caisses et autour des arcs d'ailes pour lui donner un petit coté "extensions d'ailes" pret a barouder :D :D et devant et derriere aussi ...

 

 

le plus chiant aller donc commencer ( mais sans plus ) , les deux ailes avant en mode krisprolls rouillât !!

 

 

IMG_2656.jpg

IMG_2657.jpg

 

la contre-aile , pareil en mode tétanos .

 

IMG_2660.jpg.

 

 

 

la droite un peu moins touchée

 

 

IMG_2663.jpg

 

IMG_2711.jpg

 

IMG_2848.jpg

Puis apres avoir récup un pare brise , pose au cordeau ( 15 min en faisant attention ) et ce p***tin de jonc chromé ( 2h30 ) mais bon ca lui donne un pti coté "GLS" , non ?

 

IMG_2821.jpg

 

Oui , je disais chiant mais sans plus pour les ailes croustillantes car -- attention les puristes fermer les yeux -- , j'ai tout fibré et mastiqué ..mais bon le résultat est là et je sais ce que j'ai fait et c'est du bon boulot pour de la fibre ...

 

J'ai juste réaliser une plaque nue de resine-fibre de 1m² et je m'en suis servi pour faire les partie plate et un peu incurvée de ailes ..car la fibre est souple ( épaisseur de trois couches de mat 100 )

 

le résultat après masticage , ponçage et aprêt

 

 

 

IMG_2861.jpg

2013-11-08 17.33.20.jpg

IMG_2864.jpg

 

pas mal , non ??

 

 

Demain je vais acheter de la peinture ça sera coloris camo , donc vert otan , brun terre et noir mat ..

 

entre temps purge des freins casse de deux vis de purges , revision du carbu ( trois carbu pour en faire un bon ) et remise sur roulettes .

 

IMG_2942.jpg

 

Voilà , c'est a peu pres tout .....pour le moment ...je vous montrerais aussi tous les produits dont je me suis servi , pour avoir vos avis , tout ça quoi :)

 

bye

 

 

Ps : désolé aussi car je poste pour la premiere fois sur le forum( F.A) en général et je ne me suis pas présenter personnellement dans la rubrique ..je le ferais prochainement ..en attendant soyez indulgents s'il vous plait :)

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  • Réponses 41
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:coucou: Salut et bienvenue sur le forum. ;)

 

Bonne idée de restaurer ce bon vieux Niva, tu sembles avoir le coup de mail en plus. C'est du bon boulot. :bien:

 

J'espère que tu vas nous faire profiter de la suite ! :p

 

Sinon, je vois un pseudo en 82 et une plaque en 81, serais-tu du Sud-Ouest par hasard ? :D

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Invité §Gae788tk

Salut , je désespérais , en pensant que personne verrais jamais ce topic .....ou que je l'eut mis dans la mauvaise section ... :D :D

 

Oui , oui , je suis de Montauban (82) , et le Niva vient de la ville de Tanusse ( ou tanus ? ) dans le Tarn (81) .

 

 

J'ai étais aidé pour les petites arettes et le ponçage des endroits compliqué ..mais toujours par des amateurs donc je te remercie pour le " bon boulot" , ça fait plaisir !!

 

Oui je vous ferais profiter de la suite ...Le truc c'est que je suis pas fan fan de la marque non plus mais au fur et a mesure je me suis pris au jeu et maintenant j'adore sa bouille de renault 5 sur-elevée....

 

Je compte le peindre en extérieur , j'ai préparé le terrain et acheter la peinture comme prevu ...

 

Ah et j'ai appris que mon père l'a acheter sans carte grise et sans CT , le vendeur lui a dit qu'il lui filerais les papiers une fois qu'il serait retapé ...donc j'ai choper la photocopie et j'ai vu qu'il était de 1993 .

 

voila la peinture et le debut du " cabinage "... et une photo du compteur ...

 

 

IMG_3033.jpg

IMG_3037.jpg

IMG_3038.jpg

IMG_3039.jpg

IMG_3036.jpg

 

voilou voilou !

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Invité §the541CH

Un de plus de sauver! Clampinus à raison, pas mal le boulot! J'aurais préféré un robe blanche pour se niva mais avec un vert otan ect, il ne trompera personnes sur ses intentions! ;)

 

Bon courage pour recuperer les papiers pas contre... :non:

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Invité §Gae788tk

Pas de soucis les papiers sont partis hier , le proprio suivait en même temps les réparations ( c'est un poto de chasse au padré ) , il garder juste la CG en pensant que ça se fesait encore ce genre de choses ....Autre temps , autre mœurs ...

 

La robe blanche oui car c'est la teinte d'origine , mais là il aurait fallu passer par un carrossier pour avoir un joli taf bien clean ...là comme tu l'a si bien dit il ne trompera personne sur ses intentions ... :) :) :)

 

il me tarde de le finir déjà !!!..dernière ligne droite cette semaine car le père veut le passer au CT avant Noel !

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Salut , je désespérais , en pensant que personne verrais jamais ce topic .....ou que je l'eut mis dans la mauvaise section ... :D :D

 

Oui , oui , je suis de Montauban (82) , et le Niva vient de la ville de Tanusse ( ou tanus ? ) dans le Tarn (81) .

 

 

Non, tu es au bon endroit, on n'est pas très nombreux ici mais on aime bien les restaurations, ne t'inquiète pas ! :p

 

Marrant, c'est tout comme moi : je suis aussi du 82 avec une Lada tarnaise (de Lavaur)... mais achetée à Toulouse, sacré mélange ! :lol:

 

Si tu as l'occasion de conduire ce Niva après sa remise en état, tu vas voir, on s'y accoutume vite à ces petits engins... :p

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Invité §Jul723be

edit : désolé j'ai ecris un com j'avais pas vu que j'étais sur le compte d'un pote

 

mais c'est bien moi Gael82 qui écrit là !

 

 

Je suis en train de passer mon permis donc pour l'instant ça sera en passager mais c'est clair , j'ai prévenu mon vieux , je lui piquerais pour aller au ski !!

 

Il m'a juste prévenu que la conso fait un peu peur :cry: et que ça me calmera si je lui taxe HAHAHA !!

 

Cool Clampinus , on est voisins alors ? Y a-t-il des rencards Lada dans le coin , histoire de la faire voir un peu , une fois finie :)

 

 

En tout cas merci pour les compliments , c'est sympa , ça motive pour le finir :)

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Invité §Gae788tk

:D :D le contraire m'aurait étonné !!

 

Là je r'attaque pas avant le weekend prochain :) , il faut que je me renseigne un peu pour le mode opératoire pour un camouflage clean à la militaire .

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Invité §aut110JW

Salut , bonne idée pour la couleur , ajoute des photos quand il aura récuperer des roues .

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Invité §Gae788tk

Re , des news , pas que des bonnes ...je suis malade aa en crever , donc je vais pas tout faire ce weekend ...j'suis shooté au médocs lool ...

 

deuxieme mauvaise nouvelle ...mon vieux un peu trop pressé et ne connaissant pas les étapes d'une bonne préparation carrosserie ..a voulou m'aider sauf qu'il a poncé partout au 50 et à la main alors que j'ai toutes les machines filaires qui vont bien !!!

Du coup de grosse rayures de mer*e partout et surtout sur le joli taf des ailes qui étaient déjà apprêtées et poncées a l'eau ....

 

 

Bref , j'ai mis quatre heures aujourd'hui a rattraper toute la caisse au 400 ....je l'ai maudit ....

 

Merci thom pour le comm' et pour le lien , en effet , j'suis tombé dessus d'entrée en recherchant sur Google , je pensais plus me renseigner auprès de militaires directement et au final c'est a peu près la même technique citée sur le topic F.A .

 

 

J'ai fermée la "cabine" en laissant un ouverture fermeture ..j'attends demain car on doit me prêter un compresseur de ouf (200 L- 10-12 bars d'utilisation ).

 

Donc prochaines photos surement ce dimanche :)

 

Merci encore de suivre ce petit Niva :)

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intéressant cette petite renov! meme si pour la couleur j aurais tente un truc plus original(genre blanche de base avec des bandes amouflage !

ou alors camouflage mais vernis, pas mat!

et ajouter un petit snorkel juste pour le look!

 

en tout cas bonne continuation, on attend les photos

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Invité §aut110JW

1) peinture camouflage , mais inspire toi des véhicules russe pour le camouflage ...

 

2) mets lui sa dose de convertisseur de rouille à l'intérieur des ailes ensuite une fois bien sec tu lui mets des couches de vernis à l'intérieur des ailes ( sa va ralentir le processus à la vitesse bb prime , mais lit bien l etiquette du convertisseur gaffe aux yeux )

 

3) couches de vernis mate dessus pour solidifier la couleur.

 

4) tu t'en fou des rasso lada qui existe pas , cherche des rasso 4x4 le niva est redouter des range rover et autre , par ce que le niva lui il passe vraiment partout , il peut rouler dans 1m20 de neige , il peut monter sur une pente boueuse , il passe partout !

 

et là tu peut même faire des compétition de 4x4 ou des sorte de petite sortie club .

 

dernier truc , ton 4x4 tu sais pas l'immatriculer en ancêtre tout en étant un utilitaire car la sa coutera que 100euro par année l'assurance.

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Invité §Gae788tk

Ayé c'est fini là dans la soirée.... trop la flemme de tout remonter , de ranger le bordel tout ça , je vous montre vite fait la gueule que ça à ..et demain je posterais des jolies photos bien éclairées :) et j'en profiterais pour develloper un peu la conversation .

 

 

 

IMG_3192.jpg

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Invité §Gae788tk

Donc voilà c'est à peu près fini , il reste vraiment quelques bricoles minimes à faire pour la conclure enfin .

 

je vous fait un mini topo sur les produits utilisés comme promis .

 

ça c'est l'anti gravillon , passable au pistolet , pinceau , rouleau ( moi j'ai opté pour le puinceau pour un effet structuré pour les extensions et surtout pour pouvoir mettre la dose dans les cois ou passe pas un pétard .

IMG_3198.jpg

 

Ca c'est le destructeur de rouille ( type frameto ), j'ai commencer avec çà pour les endroits très très attaquer ..sachant qu'il faut le rinçer a l'eau et bien faire sécher ( conditions cabine et moi j'étais en exter') je ne l'ai que très peu utilisé ... au pinceau aussi .

 

je vous cache pas que ça attaque grave rien qu'en mettant un peu dans un pot pour bosser avec , une goutte sur la main et ça m'a fait un trou !!

 

Gants et lunettes OBLIGATOIRES !!

 

IMG_3199.jpg

IMG_3221.jpg

 

 

 

du coup , je me suis servi d'un convertisseur de rouille ( type rustol ) où là il faut "juste" laisser agir et brosser les residus .Ce produit stoppe la rouille et l'empeche de "fleurir"

 

 

 

IMG_3220.jpg

 

Pour les parties de férrailles que j'ai remplacé par de la fibre ( j'ai pas pris de photo dsl mais j'ai les ref 3M ,si jamais demandez moi ) , j'ai utilisé un démoulant liquide ( type APV ) , appliqué sur une plaque inox bien a plat ...dans cet ordre :

 

-démoulant

 

-couche de résine + durcisseur ( ou catalyseur )

 

-feuilles de Mat 100 plus résine catalysée X 3

 

laisser sécher un jour ( car pas d'étuve , ni de cabine )

 

Ces plaques étaient , coupés , puis fixées avec un mastic silicone anti-vibrations , large plage de températures d'utilisations et surtout étanche et résistant à l'eau !!

 

 

 

Ensuite mastic classique de carrosserie pour les finitions carrosserie .

 

 

 

Mes équipement de protection ( les gants ne sont pas en photo mais j'en ai lol )

 

IMG_3212.jpg

 

Le compresseur utilisé .sachant que le très gros qu'on devait me prêter est tombé en panne j'en ai trouvé un autre de 100 L pour la peinture ..

 

IMG_3217.jpg

 

 

Voilà , ça c'est fait , donc je vais finir par l'épine du pied qui m'a un peu gonflé hier !!

 

Le fameux pistolet de peinture !!

 

Mon père en avait , donc le jour J , j'ai vu que c’était un pistolet avec réservoir en bas ...genre pour lasure , vernis , anti-gravillons voir juste des murs ....

 

J'ai commencer avec ça et j'ai fait des test tout simple sur la bache pour voir l'effet et surtout la gueule du jet !

Rendu pas top jet trop évasé , , impossible de trouver un réglage correct...

 

Un peu en urgence , on appelle un ami a mon père qui avait fait de la carrosserie la veille et qui pouvait nous préter son pistolet ...

 

Le pote est ok , mon père le ramene , il était sensé être réglé pour de la peinture , donc on , n’y a pas touché ...

 

Et là toujours pareil , jet tout pourri de bombe de peinture !!

 

Le mano sur le compresseur indique 7 bar...on a pas compris de suite ...

 

en fait j'ai diluer la peinture avec du White Spirit , j'aurais mieux fait de mettre de l'eau à la place .

 

je suis pas tres fier de moi au final .

 

 

IMG_3204.jpg

IMG_3210.jpg

IMG_3207.jpg

 

 

J'ose pas le photographier de près !

On voit beaucoup les passes de peinture , c'est vraiment dégueulasse , je suis vert ( et pas vert camouflage ! )

 

IMG_3211.jpg

 

 

Bien , ce qui rassure c'est qu'au final c'est pour aller à la chasse , donc ça ou pire , val parès comme on dit chez nous !

 

 

il reste pas grand choses :

 

- peindre les jantes en noir . prochainement car les pneus sont pas bon pour le contrôle , trop craquelés , on fera d'une pierre deux coups .

 

- refixé les logos , trouver une antenne . ( mon père veut se mettre un poste aussi )

 

- un roulement AV à changer, il passera jamais au contrôle également .

 

- Le klaxon est un peu faible également , à voir pour le CT .

 

 

 

 

@ dukes , Merci , j'aimais bien aussi l'idée d'un effet zébré blanc et noir plutôt qu’un camouflage mais , au final c'est pas moi qui à décider car c'est pas mon véhicule :(

C'est quoi un snorkel ?

 

 

@ autospeak , tu penses quand revernissant tout ça je peux retrouver un effet uni ( "solidifier la couleur" ??) , sans les passes de pistolet ??

Camouflage russe ouais pourquoi pas vu l'origine de Lada ...mais mon père en tant qu'ancien para aurait pas trop apprécier ;)

Je lui en causerais pour aller faire des petites expéditions et tâter un peu de la pente et du tout-terrain en tout cas !

Pour ce qui est de l'assurance ancêtre ( tu dois surement être Belge ) , en France on parle de véhicules de collection ( de plus de 30 ans donc )

Ce Niva étant de 1993 , il à un peu marge devant lui avant d'y pouvoir y prétendre ;) Merci des conseils !

 

Voilou , évidemment je reste ouvert a la discussion , ( et uniquement a la discussion messieurs merci :lol: :lol: ) , en attendant les clichés de la bestiole completement finie ,

 

Joyeux Noël à tous !

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:coucou: Vu comme ça il a bonne gueule tout de même. C'est vrai qu'en agrandissant les photos on peut voir les traces de peinture. Mais peut-être qu'un vernis pourrait les atténuer ? :??:

 

Sinon, un schnorkel, c'est une prise d'air rehaussée pour éviter que de la flotte ne rentre dans le moteur lors du passage d'un cours d'eau. Généralement ça ressemble à un genre de cheminée qui monte le long d'un montant de porte, comme ici le tube noir :

 

SP_A0418.jpg1..jpg

 

C'est le même principe qu'un tuba, mais pour une voiture ! :p

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Invité §Gae788tk

Merci Clampinus , c'est sympa tes compliments , bon de toute façon , on a décidé avec mon vieux qu'on le referais cet été dans de meilleures conditions !

 

Ok pour snorkel ca à l'air marrant , mais je vois pas mon pere faire du passage de gué ou du franchissement encore !! lool !

Bonnes fêtes de fin d'année a vous !

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Invité §Zas558KF

J'aime bien ce Niva, pour les défauts de peinture, un ponçage à l'eau avec du papier au grain fin devrait permettre un meilleur rendu.

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Invité §Gae788tk

Merci Dukes , oui il est mimi et pis mon daron le kiff comme ça et il passe vraiment pas inaperçu !!

 

@ zastava , je vais le laisser comme ça jusqu'a cet ete ..car j'ai deja foutu des "pets" sur le capot....mais je retiens l'idée du ponçage fin à l'eau ( genre 800-1000 ? )

 

Et efnin la bonne nouvelle !! Il est pâssé au CT cet aprem ..donc avec contre visite pour un déséquilibre freinage et un ampoule qui a claqué sur le chemin du contröle !!!

 

Donc du coup on est rentré , verifier toutes les ampoules et verifier les freins ...et c'été un piston qui revenais mal sur le disque AVG !!

 

Et le mec du controle fermer dans les dix minutes sinon il nous l'aurait repris !!

 

Donc demain il passera ..et hop après c'est la quille !!!!!

 

Donc en tout j'ai mis un mois et demi et 110 heures de boulot dessus !

 

Je mettrais des photos avec la vignette et l'attelage ( quelle m*de à monter !! )

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Invité §Jul723be

J'aime bien ce Niva, pour les défauts de peinture, un ponçage à l'eau avec du papier au grain fin devrait permettre un meilleur rendu.

 

+1

 

eul lada il a bonne mine t'as bien bossé !! :sol:

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Invité §Gae788tk

Merci pouley , tu sais que j'aurais pas eu d'aussi belles finition sans toi :) :)

 

Bon ben voili voilou , le Niva est passé au CT ce matin , et il est ok !!

 

Bon je vous cache pas qu'on lui amener la veille rempli de boue et de terre , un peu pour cacher la misère au niveau des pneus surtout , car on ne les à pas changer ....

 

Mais bon , le contrôler est un ami ;):p ! Le déséquilibre étais aussi dû a une garniture ARG mal centrée au remontage et du coup il freiné un peu en crabe ...

 

Il ressemble à ça pour le moment car il reste tout de même les jantes à peindre ..la couleur choisie sera un gris tolémail ..conseillée par Julex et approuvé par mon père

 

 

IMG_3245.jpg vous pouvez bien voir que les flancs des pneus sont boueux , mais ça n'a pas échappé aux yeux d'experts du contrôleur ....

 

 

 

IMG_3253.jpg

 

il à eu droit a son petit tour dans un chemin de terre , en 2x4 et pas de soucis , un peu de glissage mais rien de m"chant :) :)

 

Vous pouvez admirer les magnifique bavette et support du crochet , on à pas monter la boule vu qu'il en a pas l'utilité dans l'immédiat ...

 

Petit désherbage dans le chemin familial hihihi

 

 

IMG_3256.jpg

 

oui je sais je m'éclate a faire des paint pour cacher les plaques , d'ailleurs pas la peine de me faire la remarque , c'est mon père qui s'est trompé et à inversé la jaune dérrière et la blanche devant ...mais quand je lui ai dit il m'a fait une vieille blague ...genre ouais jaune devant et marron dérrière ...

 

 

ah ces chasseurs , ils ont de l'humour !! :D :D :D

 

 

Allez Bonne année à tous !!

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Bravo pour le CT ! :bien:

 

C'est bien utile parfois d'avoir une connaissance dans le milieu... :p

 

Pour les plaques, c'est vrai que ça fait bizarre de voir la jaune devant et la blanche derrière... Mais maintenant qu'il a son CT, elles devraient être bientôt changées, non ? :??:

 

Aussi : tu m'expliques comment tu peux faire un "petit tour dans un chemin de terre, en 2x4" alors que les 4 roues motrices sont permanentes ? :cyp::ddr:

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Invité §Gae788tk

Oui les plaques vont y passer bientôt c'est sûr :) ( sur format FNI - sans régio-bandes - ou noires à voir )

 

Pour ce qui est du 2x4 , je ne sais pas vraiment ce que j'ai dit , j'ai juste répéter ce que disais mon père..car quand on est parti dans ce chemin très boueux et qu'on roulait bien , il m'a dit :

 

" et là , on est pas en 4 roues motrices ..."

 

il parlait de quoi tu penses ?? Car niveau des deux petits leviers a côté du levier de vitesses , j'ai pas trop compris le truc ...

 

Il me semble qu' il y a une histoire de petite et grande vitesses , et un l'autre petit qui sert à bloquer ou non un essieu ??

 

Désolé pour cette inculture , qui doit vous sembler abérrante , j'ai jamais conduit de 4x4 , mon père oui , donc j'ai un peu fait du copier-coller sans savoir ...

 

Pourrais-tu m'expliquer grosso-modo ??

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Certains 4x4 sont en effet des propulsions (comme feu le Patrol posté plus haut) avec un pont avant qui s'enclenche manuellement. Mais pas le Niva, qui a 4 roues motrices permanentes, c'était d'ailleurs une grande avancée à l'époque de sa sortie.

 

Bref, même sur route toutes les roues entraînent la voiture, et on ne peut pas désaccoupler l'un ou l'autre pont. Pour les deux petits leviers près de la boîte de vitesses, l'un sert à choisir entre rapports longs et courts, l'autre sert à bloquer le différentiel en cas de perte totale d'adhérence. :jap:

 

Donc je ne sais pas si ton père connaît bien la technique du Niva, mais il faudrait qu'il connaisse cette particularité, sinon il risque de chercher la position "4x2-4x4" pendant un moment ! :p;)

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Invité §Gae788tk

Ok merci ouais là ça parait moins farfelu ^^

 

..mais c'est quoi : " bloquer le différentiel ??"

 

C'est de choisir si tu veux qu'une roue entraine sa voisine ( du même essieu) ? ou pas ?

 

Bon au pire je vais le googler ..mais c'est clair , je pense que mon père sait que ça "bloque le différentiel" mais il doit avoir un problème au niveau de la formulation ...genre il sait ce qu'il fait mais il sait pas le dire loool !! Comment je vais le chambrer !!!

 

Merci !!

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Pas de quoi. :jap:

 

J'essaye de t'expliquer pour le blocage, mais un peu d'indulgence, je ne suis pas mécano. :o:ddr:

 

Le différentiel, c'est ce qui permet aux roues motrices d'un même essieu de pouvoir tourner à des vitesses différentes. Sans ça, une voiture ne pourrait pas tourner, puisqu'en virage la roue intérieure tourne forcément moins vite que l'extérieure.

 

Mais cela peut poser un problème en tout-terrain : imagine que tu te sois "planté" la roue avant droite dans un bourbier, comme elle n'a plus d'adhérence elle va patiner. A cause du différentiel, la roue avant gauche ne va pas tourner, et donc tu restes coincé.

 

Bloquer le différentiel permet d'obliger les deux roues d'un même essieu à tourner à la même vitesse, quelles que soient les conditions. Ici, dans ce cas imaginaire, la roue gauche qui a de l'adhérence va pouvoir tourner et te sortir de là.

 

Bien évidemment, le blocage ne s'utilise qu'en cas de perte totale d'adhérence puisque, comme tu peux le deviner, tant qu'il est actif tu ne peux pas tourner... :D

 

J'espère que c'était clair ! :p

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Invité §Gae788tk

AAAAAAAAAAAAAHhhhhh mdr , ah nan mais ok , là c'est plus clair !!

 

Et " tu ne peux pas tourner" le volant , si le différentiel est bloqué car les roues tournent à la même vitesse !?

Ça parait technique mais logique au final !

Mais même à toute petite vitesse ?

 

il y a des indications sur le levier faudrait que je le relise ...ça pourrait surement m'aider aussi , m^me si je le répète , je le conduis pas pour le moment .

 

peace

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Bonjour à tous,

 

Juste un complément d'info.

Avec un 4/4 permanent comme le Niva, chaque essieux reçoit 50% et donc chaque roue 25% de la puissance, en statique.

la répartition évolue en roulant, grace aux différentiels, quand le véhicule tourne pour éviter les contraites mécanique tant sur la transmission que les pneux et pour une facilité, confort de roulage.

 

( il existe de nombreuses variantes de répartition avant/arrière selon les voitures, sur certaine Audi, 40% avant, 60%arrière, etc.)

Il me semble que sur le niva, c'est un blocage du différentiel central, celui entre les 2 essieux.

Sans blocage du central, quand la roue avant gauche par ex., patine, toute la puissance, 100%, (donc la motricité) part par cette roue.

Différentiel central bloqué, la roue avant gauche patinera toujours mais en ne perdant que 50% de la puissance et les roues arrières vont "retrouver 50%"de la puissance et pousser la voiture.

En cas de croisement de pont, le blocage central peut ne pas suffire, si une roue de chaque essieu se retrouve sans motricité ( en l'air, dans la boue, etc.)

Sur certain 4/4, il exite la possibilité de bloquer les ponts arrière et avant/ comme le Mercedes G, il existe ausi des différentiels à glissement limité qui autorise un certain patinage avant de "bloquer" le pont.

 

Sur Youtube ou autre, il y a beaucoup de vidéo montrant les capacités offroad des Niva. Même une ou elle est transformée en sous marin (snorkel, échappement).

 

 

 

Bonne journée

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Invité §Gae788tk

Merci pour toutes ces précisions , c'est vraiment sympa !!

 

je crois que je vais faire potasser le vieux avant qu'il ne casse quelque chose !!

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Invité §Gae788tk

Merci pour toutes ces précisions , c'est vraiment sympa !!

 

je crois que je vais faire potasser le vieux avant qu'il ne casse quelque chose !!

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