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Ypsilon / Y10

[Topic Officiel] Lancia Y (1996-2003)


Invité §fab161Cw
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Bonjour à tous,

 

Un petit up pour faire revivre ce topic qui est quelque peu tombé dans l'oubli ! Voilà, je vais passer mon permis pour la première fois (enfin, délivrance) le 23 Novembre. J'ai de la chance : l'examen aura lieu le matin, ce qui m'éviteras de me retrouver au milieux d'un trafic routier important. Ce qui n'est pas pour me déplaire tant je risque d’être stressée.

 

Sinon, j'ai établit une vraie liste des voitures qui m'intéressent. Sans surprise, la Lancia Y est en tête de liste ! Concernant la très jolie Rover 25, de nombreux problèmes m'ont depuis quelque peu refroidis : problème de disponibilité des pièces ,qui peuvent mettre pas mal de temps à arriver, problème du parechoc avant qui intègre les feux et les clignotants (comme sur la Renault Modus, c'est synonyme de réparation couteuse), l'assurance et la consommation sont plus élevées que sur une citadine. Pour une première auto et avec un budget assez serré, c'est problématique mais pas insurmontable non plus. Si le prix est attractif, pourquoi pas...

 

1. Lancia Y

2. Rover 200 / Rover 25

3. Opel Agila 1 / Suzuki Wagon R+

4. VW Lupo / Seat Arosa

5. Ford Ka

 

Enfin, désolé Mimouz, mais je n'ai rien trouvé sur le net concernant ton problème de code d'autoradio. J'espère que tu as trouvé la solution à ton problème depuis !

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Invité §fab161Cw

Salut Yiris !

 

T'inquiète pas, tout le monde y est passé par la phase stress du permis, c'est normal ;)

 

Je vois que ta liste est relativement large en effet, moi aussi j'apprécie la Rover ! J'en ai encore croisé une sur l'autoroute vendredi soir, elle était comme neuve et dans un état de conservation exceptionnel ! J'ai d'ailleurs cru à une MG ZR tant la finition extérieure paraissait sportive.

 

Tiens nous au courant pour ton permis ! Tu as commencé à regarder les annonces sur ta région concernant ces véhicules ? Quelle région et quel budget que j'y jette un coup d’œil :??:

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Salut Fabdis,

 

Alors, je vis en Franche Comté dans le département du Doubs. Mon secteur : Franche comté (Doubs, territoire de Belfort, Haute Saône), les Vosges, le haut Rhin. Mon budget est désormais de 2500 euro grand maxi (43 heures de conduite, ça coute). Pour ce qui est du kilométrage, 110 000 Km est un grand maxi (- de 100 000 Km étant l'idéal). En gras en rouge (les annonces qui m'attirent le plus car situées pas trop loin de chez moi, soit à moins de 80 Km).

 

1. Une annonce professionnelle de Lancia Y de 2001, climatisée (4 Cv fiscaux, 1.2 elefantino blu). cependant, le controle technique a plus de 6 mois, il devra être repassé d'ici la vente...

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

2. Une annonce professionnelle de Lancia Y 1.2 elefantino blu de Septembre 2002.

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

3. Une annonce de particulier, située assez loin de chez moi cependant. C'est une Lancia Y 1.2 LS de 1999. J'aime bien la couleur vert sapin !

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

4. Une annonce de particulier, concernant une Lancia Y de 1999 mais au prix excessif (2900 euro, c'est trop mais le kilométrage est peu élevé).

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

5. Une annonce d'un particulier (vraiment très près de chez moi) concernant une Opel Agila de 2000. Le prix (2900 euro) est encore trop élevé pour moi...

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

6. Une annonce d'un professionnel concernant une Agila de 2004, au dessus de mon budget hélas...

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

7. Une agila de 2001 situé chez un professionnel et dans mes prix !

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

8. Une rover 200 situé très près de chez moi à un tarif et à un kilométrage canon. Là, ça vaut le coup ! Mais il me faut une version à moins de 100 Cv (sinon, je vais souffrir au moment de régler ma prime d'assurance...)

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

9. Une VW Lupo au tarif très attractif situés près de chez moi !

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

 

La lancia Y reste ma priorité, car c'est le meilleur compromis qualité-budget : abordable, bien équipée, sobre, 5 places, maniable, sure. L'agila est sympa (habitable, pratique, et largement moins chère en assurance que les autres autos) mais finalement plus rustique de conception et souvent plus "cotée" en occasion. La lupo est sympa aussi, mais très étriquée. Et la jolie Rover coute un peu plus cher en assurance et la disponibilité des pièces inquiète (après, je pense que l'on peut en trouver en casse, en centre auto). Mais après, tout dépend du prix d'achat...

 

A+ !

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Lancia Y two.jpg

 

Intérieur rose flashy d'une Lancia Y LX. On notera les boiseries sur la console centrale.

 

Lancia_Y_Interior107.jpg

 

Une photo montrant le rangement située au dessus de la planche de bord.

 

lancia Y one.jpg

 

Voici une photo sur l'habitabilité arrière de la Lancia Y. L'habitabilité arrière semble très satisfaisante pour une voiture de si petite taille. Bien que plus courte de 4 cm, notre petite Lancia bénéficie de la même habitabilité que sa grande soeur, la Fiat Punto 1, qui lui prête sa plateforme.

 

lancia_y_1_2_8v_unica_96635392140126695.jpg

 

Une lancia Y équipée d'une sellerie cuir rouge bordeaux du plus bel effet. On notera la console centrale argentée, imitation alu.

 

lancia-ypsilon-lan_y_01_cos_2.jpg

 

Une photo de l'intérieur en cuir beige d'une Lancia Y LX. On remarquera la console centrale noir laquée.

 

Lancia Y.jpg

 

Une photo du coffre de la Lancia Y. Un coffre d'une capacité de 215 L en configuration 5 places, et pouvant aller jusqu'à 910 L une fois la banquette arrière rabattue. Pour une citadine de cette taille, je trouve le volume du coffre très correcte, comme l'atteste cette photo. En série sur tout les Les lancia Y, le cache bagage rigide a ici été enlevé pour y déposer ce gros caisson de basse.

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lancia1.jpg

 

Voici une autre photo de l'intérieur de la première génération de la Lancia Ypsilon (Lancia Y), avant le restylage survenu en Octobre 2000.

 

lancia2.jpg

 

Ici, une photo de la banquette arrière de la Lancia Y. Il s'agit d'une version LS doté d'une sellerie alcantara bleue. Comme on peut le voir, la visibilité vers l'arrière semble très bonne, tout comme la luminosité à bord en raison de l'importance des surfaces vitrées. Un bon point pour la vie à bord et pour manoeuvrer en ville !!!

 

lancia3.jpg

 

Enfin, voici une vision plus globale de l'intérieur de l'Y...

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Invité §moy145eb

Salut a tous, bientot la meme mais j'aimerai savoir les différences entre le relooking avant/apres 2000 et si les ab phase 2 sont de série ou en option.

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Invité §V i633IS

Salut

J'ai acheté une phase 2 ya peu de temps, de l'extérieur c'est pas evident de la distinguer de la ph1

Le tableau de bord est par contre bien différent

Pour les feux de brouillard avant, moi je n'en ai pas, ca doit dépendre des versions

C'est en tout cas une caisse sympa et attachante oui.gif.acd6f79943399697e7f1dffd2dafa61d.gif

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Invité §V i633IS

Les pièces carrosseries, je suppose que oui, l'auto n'est pas si vieille

 

Quant aux pièces mécaniques, oui, bien sûr, en plus ce sont les memes que sur les fiat punto

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Invité §Mix826Wb

Je ne parierai pas là dessus...

Pour qui cherche un compteur c'est déjà un sacré casse-tête !

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Invité §moy145eb

j'ai un bloc compteur avec compte tour de phase 1 si tu veux maxwell, voulais le monté mais pas envie de modifier de trop.

 

sinon les phase 1 et phase 2 on voit la différence qu'au design des parechocs.

 

je vous tient au jus pour un petit projet de swap calculo punto 2 / y pour retrouver le couple perdu entre les 2 moteurs

 

http://i1008.photobucket.com/a [...] 310001.jpg

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Invité §V i633IS

j'ai un bloc compteur avec compte tour de phase 1 si tu veux maxwell, voulais le monté mais pas envie de modifier de trop.

 

sinon les phase 1 et phase 2 on voit la différence qu'au design des parechocs.

 

je vous tient au jus pour un petit projet de swap calculo punto 2 / y pour retrouver le couple perdu entre les 2 moteurs

 

http://i1008.photobucket.com/a [...] 310001.jpg

 

Ya tant de différence que ca :??:

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Invité §Mix826Wb

Monter un calculateur de Punto 2 sur Y ?!!

Et tu comptes le trouver où et à combien ??

Curieux de savoir la suite...

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Invité §Mix826Wb

j'ai un bloc compteur avec compte tour de phase 1 si tu veux maxwell, voulais le monté mais pas envie de modifier de trop.

 

sinon les phase 1 et phase 2 on voit la différence qu'au design des parechocs.

 

je vous tient au jus pour un petit projet de swap calculo punto 2 / y pour retrouver le couple perdu entre les 2 moteurs

 

http://i1008.photobucket.com/a [...] 310001.jpg

 

 

Ah ça aurait été pour une Y10 de 1991...

Pas dit qu'il a trouvé son compteur le type ah les joies de rouler en Lancia !!

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Invité §moy145eb

si tu veux je connais une Y10 série 3 en 1.1i élite ( exactement la meme que la mienne ) en casse avec le tableau de bord dessus.

 

calculo de punto 2 trouvé, je me documente avant de swapper.

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Invité §Mix826Wb

Tu n'as tjs pas essayé de le brancher ce boitier ??

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Invité §moy145eb

Non, je ne m'aventure pas comme ça à l'aveuglette. Tant que je n'ai pas les schémas de brochage entre punto 2 et Y je ne ferai rien. Suffit d'une masse déplacé ou d'un plus alim déplacé pour griller un calculo, flashé la mémoire etc.

 

Le frangin est en vacances, je vais pouvoir m'occuper de sa Y !

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Invité §Mix826Wb

Ahaaaa !!! Sinon plus simple c'est de reprogrammer directement...

Suffit de trouver un bon qui est capable et un banc pour voir le gain.

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Invité §moy145eb

j'en connais mais on cherche pas la perf !

 

bon j'ai enfin les docs que je voulais, je vais plancher un peu dessus.

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Bonjour amis tifosi Lancia :o

 

Je recherche une 1ere voiture pour ma soeur, après avoir pensé aux Punto I et seicento je suis tombé sur une annonce d'une petite Ypsilon qui me semble intéressante : annonce Lancia

 

Les critères de recherches sont : propre carrosserie, fiable et peu onéreuse en entretien, présence de la DA, pas trop kilométrée .... pour un budget de 1000e

 

J'ai appelé le vendeur il ma confirmé que l'entretien à été suivi (présence de nombreuse factures), que sur la photo ils n'avait pas encore préparé l'intérieur (besoin de nettoyage), les pneus sont bons. Il doit vérifier dans les facture si la courroie à été changée.

 

Moi elle me plait bien, et l'idée de lui trouver une voiture différente des autres me tente bien ! D'autant plus que l'on trouve pas mal de pièces (notamment des intérieurs) à très bon prix, et que les pièces sont très peu chères sur oscaro !

Mon autre idée était la petite seicento essentiellement pour son gabarit mais celle que je trouve sont souvent avec me 0,9 au jouant de cucu fragile, ou alors sans direction assisté (qui était en option).

 

Je connais très bien le moteur (1,2 60cv FIRE) mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'annonce et les points à vérifier sur ce véhicule.

 

Merci d'avance :o

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Finalement on l'a réservée.

 

C'est donc une 1.2 LE de fin juin 1997. elle à 124 000 Kms

 

Quelques petits défauts mais elle est en bon état dans l'ensemble. Les pneus sont bons et la courroie à étés changée à 110 000kms.

Le carnet d'entretien est rempli jusqu'en septembre 2011 (1er propriétaire) et le vendeur à les factures du second.

 

Le moteur tourne bien, elle freine bien, bref un bon état mécanique; de toute façon je vais lui faire une grosse révision.

 

La carrosserie est plutôt propre dans l'ensemble, juste des petits coups sur les portières et une éraflure sur la pare-choc.

L'intérieur est plutôt propre hormis une grosse tache sur la banquette arrière que j'essaierai de faire partir.

 

On devrait l'avoir mercredi après le passage au CT et dans leur atelier.

 

Point à revoir :

 

- Batterie a changer (le vendeur la change) car elle a démarrée avec des pinces et j'ai calé en testant l'embrayage ... obliger de la pousser lors de l'essai :lol:

- 3éme feu stop et essuie glace AR qui ne fonctionne pas, balais d'essai glace à changer (motif de contre visite donc qui sera réparé)

- Suintement au niveau du cache culbuteur (5e sur oscaro :o ) que je changerai moi même.

- Rétroviseurs qui ont du jeu j'ai vu qu'il y'a des vis dessous ça doit se resserrer.

- Le frein a main qui à été mangé par un chat ou un chien :D Il marche mais il à été mordillé :lol: (J'en ai trouvé un neuf sur Ebay à 28e :)

 

Points positifs :

 

- Courroie qui à été changée, silencieux récent.

- Prix des pièces :D

- Bon confort

- Voiture spacieuse au vu sa taille

- Elle à de la gueule cette petite Lancia !

- Finition intérieure sympa pour une voiture de plus de 15ans (et c'est une entrée de gamme)

- compteurs au centre c'est inhabituel mais finalement très pratique ! ça me rappelle les twingo :lol:

- La direction douce et légére

- 990e :o

 

Le 1,2 Fire je le connais très bien (j'ai eu une GPunto 65cv et mon frêre une Panda 69cv) ... mais je crois qu'il est encore plus agréable sur l'Ypsilon malgré les 5 et 9cv de moins ! C'est certainement du au poids contenu de la Lancia mais aussi certainement des rapports de boite différend à cause des normes de pollution, qui donne plus de pêche aux ancienne versions :) Et quel plaisir de ne pas entendre le moteur à l'arrêt ... ça change des Mjt !!

 

Voici quelques photos de la bête :

 

 

IMG_0465_resultat.jpg

 

IMG_0466_resultat.jpg

 

IMG_0467_resultat.jpg

 

IMG_0469_resultat.jpg

 

IMG_0470_resultat.jpg

 

IMG_0471_resultat.jpg

 

IMG_0472_resultat.jpg

 

Petit cadeau pour ma soeur :

 

 

IMG_0476_resultat.jpg

 

49e l'autoradio Bluetooth c'est pôoo cher :lol: J'ai commandé aussi l'entretoise qui va avec (10e)

 

La révision que j'ai prévu de faire :

- Vidange

- Filtre à air

- Filtre à huile

- Bougies

- Disque de frein

- Plaquettes

- Joint de couvre culbuteur

 

... le tout pour 99e :o

 

Le reste on verra petit à petit pour la rendre la plus propre possible ;)

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Invité §Mix826Wb

Magnifique !!!

L'essentiel c'est d'avoir un bon ressenti au volant.

Preuve que le train avant va bien sinon rien de spécial.

Bonne auto et pas chère !!

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Magnifique !!! L'essentiel c'est d'avoir un bon ressenti au volant. Preuve que le train avant va bien sinon rien de spécial. Bonne auto et pas chère !!

 

 

Pourquoi le train avant ? Y'a un problème particulier, un point à vérifier ?

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Invité §Mix826Wb

Les silent-blocs, les triangles bref tout ce qui peut avoir du jeu et...

Rendre la conduite floue et peu précise.

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Les silent-blocs, les triangles bref tout ce qui peut avoir du jeu et...

Rendre la conduite floue et peu précise.

 

 

J'ai pas ressenti de problèmes à ce niveau la ... juste l'équilibrage à refaire (vibration sur autoroute) et il apparu sur le CT un ripage excessif (géométrie à revoir).

Sinon j'ai fais la pression de pneus ... il manquait plus d'un bar :lol:

Dommage je la trouvait beaucoup plus confortable sous gonflée :D

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Invité §Mix826Wb

Déjà que c'est pas violent alors sous gonflé...

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Voici les photos que j'ai faite depuis après un petit lavage vite fait ... elle mériterai un bons gros lavage + un lustrage mais je le ferais dans 15jours avec la révision pendant mes congés :o .

 

 

IMG_0570_resultat.jpgIMG_0572_resultat.jpgIMG_0573_resultat.jpgIMG_0574_resultat.jpgIMG_0575_resultat.jpgIMG_0571_resultat.jpg

 

L'intérieur à peu près propre mais pas encore nettoyé à fond :

 

IMG_0579_resultat.jpgIMG_0577_resultat.jpg

 

La tache ... au sens propre du terme ... enfin pas très propre :lol:

 

IMG_0578_resultat.jpg

 

124055kms ... a noté que j'ai jamais vu l'aiguille de température d'eau monté plus haut ! La elle était à l'arrêt et le ventilé se mettait de temps en temps en marche.

 

IMG_0581_resultat.jpg

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Sinon j'ai commencé à installer le poste ... il n'y a avait pas de connexion Iso donc j'en ai rajouté une et ... pas de son ! Evidemment il n'y pas de haut parleur !!! :lol:

 

Elle est précablée que sur le haut du tableau de bord... mais même du 8,5 ne rentre pas !! Je vais donc installer des 16,5 dans les portières en tirant du câble !

 

 

Sinon les petits problèmes :

 

- Vérins du haillon à changer (15e à oscaro)

- Rétroviseurs qui on beaucoup de jeu et qui donc bougent ... en fait ils ne se bloquent pas sur le cran du milieu.

- Accoups à bas régimes ... je compte changer les bougies je verrai si ça améliore ça (ça peut venir des bobines j'ai connu ce cas la sur une Twingo)

- Le leve vitre passager qui voulait plus descendre ... puis qui soudainement remarche :lol: J'ai vu que c'est une défaut récurent visiblement (vitre qui se colle)

 

Sinon la grosse mauvaise surprise c'est l'odeur de LDR quand on met le chauffage :pfff: Je ne sais pas combien ça peut couter en réparation.

 

 

Sinon j'aimerai connaitre le niveau d'équipement d'une LE de 1998 ... j'ai deux clef avec la télécommande qui fonctionnent (j'ai changer les piles) mais l'ouverture a distance ne fonctionne pas ... par contre j'ai bel et bien la centralisation en mettant la clef !

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Invité §Mix826Wb

Oui les amortos doivent pas être tout jeune...

Jolie petite en tout cas reparti pour 100 000 !!

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Oui les amortos doivent pas être tout jeune...

Jolie petite en tout cas reparti pour 100 000 !!

 

 

100 000kms je sais pas mais si elle peut tenir un moment sans galère ce sera parfait !! :lol:

 

Petits travaux du jour :

 

 

IMG_0614_resultat.jpg

 

Autoradio fini d'être installé ! Moi qui pensais le faire en 5 min j'ai du tirer du câble dans les portières :lol: J'ai changé également le brin d'antenne qui était cassé.

J'ai installé une paire de HP alpine en 16,5cm dans les portières. Le son est plutôt plat mais ça vient surtout de l'autoradio (pas de mode sons) ... vu le prix d'achat c'est pas bien grave ! Par contre le bluetooth marche très bien et le port usb recherche mon iphone ;) Par contre la radio est trop sensible :bah:

 

Prochains travaux, lundi je pense :

 

 

IMG_0561_resultat.jpg

 

Installation des enjoliveurs neuf ... obligé de remonter chaque roues c'est pas très commode mais au moins on les perds pas :lol:

 

 

IMG_0560_resultat.jpg

 

Installation du levier de frein à main neuf (celui présent à été mangé par un animal :lol: )

 

Avec cela elle sera prêté ... je ferais une grosse révision a la mi juin.

Je controllerai l'allumage et les fils des bougies car elle pas très agréable à bas régime ... je compense avec l'embrayage mais c'est pas évident ...

 

L'embrayage est quand même assez dur, les pédales sont bien alignées, j'ai fais le test de l'embrayage à l'arrêt elle cale direct, pas de soucis non plus en montée en 4éme ... il est bon. Ca peut venir du câble d'embrayage, ou (j'espère pas) de la butée :bah: mais bon pour l'instant soucis c'est juste une question de confort.

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