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[Topic Officiel] Lancia Lybra (1999-2006)


medo02
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Salut à tous !

 

Suite au changement du roulement sur une lybra SW 2.4l 150cv, on a du enlever le moyeu et fois le tout remonté le voyant de l'abs reste allumé.

Apparrement c'est normal sur certain modele il faut réinitialisé le systeme.

 

La question est comment le seriez-vous ?

 

Merci beaucoup 774098351_pat20147.gif.ebc4d0c087e0f172f5156604a5c9f4d2.gif

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Invité §Mix826Wb

Salut à tous !

 

Suite au changement du roulement sur une lybra SW 2.4l 150cv, on a du enlever le moyeu et fois le tout remonté le voyant de l'abs reste allumé.

Apparrement c'est normal sur certain modele il faut réinitialisé le systeme.

 

La question est comment le seriez-vous ?

 

Merci beaucoup 1646331138_pat20147.gif.bdcfe119c0c9330d90a232ea3d7ab155.gif

 

 

C'est normal, les capteurs ne sont plus en phase...

Réinitialiser c'est simple, tu roules et voilà !!

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Invité §Mix826Wb

non,c'est pas inversé,c'est surtout la gauche qui fait n'importe quoi et particulierement le bouton + ,à chaque fois que j'appui dessus,çà déclenche une fonction differente....

 

 

Mais ce sont tous les boutons ou juste un ??

Bizarre ya rien de spécial au niveau des boutons...

Peut être dans le volant ou l'ICS qui déconne ?!!

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Invité §gre080PK

 

Mais ce sont tous les boutons ou juste un ??

Bizarre ya rien de spécial au niveau des boutons...

Peut être dans le volant ou l'ICS qui déconne ?!!

 

juste le bouton gauche pour augmenter le volume,et parfois le bouton moins mais de tps en tps celui_ci

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Invité §bri127QX

Salut à tous.

Voici les photos promises pour débrancher le tuyau de la vanne EGR pour ceux qui sont toujours limite de caler au démarrage avec leur JTD105.

 

C'est là

Vanne egr Lybra.jpg

 

et il faut débrancher la durite qui est sur ce bitonio

 

20120904_170920.jpg

 

Et votre Lybra devrait retrouver toute sa vigueur au démarrage.

 

A bientôthello.gifhello.gifhello.gif

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Invité §ISH517Lg

Salut à tous.

Voici les photos promises pour débrancher le tuyau de la vanne EGR pour ceux qui sont toujours limite de caler au démarrage avec leur JTD105.

 

C'est là

Vanne egr Lybra.jpg

 

et il faut débrancher la durite qui est sur ce bitonio

 

20120904_170920.jpg

 

Et votre Lybra devrait retrouver toute sa vigueur au démarrage.

 

A bientôthello.gifhello.gifhello.gif

Bonsoir vous avez des photo pour les 2,4jtd 134ch

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Invité §Mix826Wb

juste le bouton gauche pour augmenter le volume,et parfois le bouton moins mais de tps en tps celui_ci

 

 

OK... Et quand tu appuies dessus c'est comme les autres ?

C'est plus mou ? Ça fait un drôle de bruit ? Autre ? Rien ?!!

Me rappelle plus très bien mais faut virer l'airbag du volant...

2 vis 6 pans de 5 si j'ai bonne mémoire pour avoir accès.

Mais pour faire quoi ?? Tes boutons sont éclairés ?

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Invité §gre080PK

 

OK... Et quand tu appuies dessus c'est comme les autres ?

C'est plus mou ? Ça fait un drôle de bruit ? Autre ? Rien ?!!

Me rappelle plus très bien mais faut virer l'airbag du volant...

2 vis 6 pans de 5 si j'ai bonne mémoire pour avoir accès.

Mais pour faire quoi ?? Tes boutons sont éclairés ?

 

 

quand j'appui dessus,c'est pas commme sur mon autre lybra,on sent plus le clic,je pense qu'ils sont trop usés,pourtant la voiture est plus recente,ma foi.....

oui mes boutons sont rétroéclairés

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Invité §Mix826Wb

OK...les tiens sont rétroéclairés !!

Les miens non donc je ne peux pas te dire...

Faut démonter et tester en espérant que c'est pas autre chose.

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Invité §cre478lG

bonjour à tous

 

ca y est maintenant je vis en Bretagne et la tite lybra a bien roulé, seul hic le feu de position passager a grillé . comment le changer ? je ne retrouve plus ma notice et en plus je viens de casser la languette du cache qui donne accès aux feux de route et plein feux.. merci pour votre aide !

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Invité §cre478lG

bonjour à tous

 

ca y est maintenant je vis en Bretagne et la tite lybra a bien roulé, seul hic le feu de position passager a grillé . comment le changer ? je ne retrouve plus ma notice et en plus je viens de casser la languette du cache qui donne accès aux feux de route et plein feux.. merci pour votre aide !

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Invité §Hug513Se

EHHH bien mon pauvre createur77 !!! Tu vas entamer la "maintenance" la plus dure sur la Lybra ! lol.gif.5da57e9b072747c6a35e569328e021db.gif

C'est horrible à changer un phare sur la Lybra. Pour la languette en plastique que tu as cassé ça n'est pas grave du tout: la notre roule encore avec la languette côté conducteur cassée (et par la concession LANCIA ...)

 

Pour le changer il y a 2 solutions:

1) Retirer le cache (celui avec la languette cassée); enlever la cosse avec les fils de connection; puis il y a une patte avec deux petits crochets à retirer (appyer sur les 2 côtés en même temps). ensuite REPERER comment est mise l'ampoule (il y a un ergot dessus) retirer l'ampoule et en remettre une (Attention cette dernière doit rentrer dans une coupole ) mais là attention aux mains ! :)

 

2) Sinon comme dit en page 186 du topic, il faut démonter le phare et tout ce qui est dit en 1) mais plus aisément.

 

En tout cas BONNE CHANCE !!

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Invité §ISH517Lg

Bonsoir, après changement du démarreur ma lybra ce réveille au quart de tour, j'en suis même impressionné. Qu'est ce que je l'aime ma lybra

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Invité §Mix826Wb

Au 1/4 de tour c'est à dire ??

J'ai tjs insisté pour que ma Lyb démarre...

Avec certaines, hop et voilà mais pas Lancia ??

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Invité §ISH517Lg

Sincèrement j'ai simplement fait changer mon démarreur et ma voiture démarre parfaitement. J'ai juste le voyant de préchauffage qui s'allume pendant 2s et s'éteint mais je ne suis par sur que celles ci fassent leurs travail. Comme je l'ai lu un peu plus haut j'ai des difficultés à démarrer en première, je dois moi aussi accélérer un max pour la faire partir. J'ai débranché le "bitonio" mais rien y fait. Je crois qu'il va falloir que je nettoie la vanne erg...

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Bonjour,

Pour les bougies de préchauffage, les miennes sont neuves et ne fonctionnent que 2/3 secondes....normal, lorsqu'elles sont usées, le témoin s'allume, s'éteint, se rallume etc pendant " un certain temps"

La vannes EGR a été shuntée par mon diéséliste...... il m'a précisé " aucune incidence, elle fumera même moins qu'avant " et c'est le cas !!

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Invité §bri127QX

Salut

+1 pour moi.

Pas besoin de nettoyer la vanne EGR.

Soit tu la shunte toi même, soit tu la fait shunter par le garagiste...... et ton problême de calage est résolu...... soit un nettoyage ne résoudra rien car si rien ne change après un shunt c'est que le problême ne vient pas de là et que ta vanne EGR fonctionne correctement.

hello.gifhello.gifhello.gif

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Invité §ISH517Lg

Bonjour,

Pour les bougies de préchauffage, les miennes sont neuves et ne fonctionnent que 2/3 secondes....normal, lorsqu'elles sont usées, le témoin s'allume, s'éteint, se rallume etc pendant " un certain temps"

La vannes EGR a été shuntée par mon diéséliste...... il m'a précisé " aucune incidence, elle fumera même moins qu'avant " et c'est le cas !!

MERCI

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Invité §ISH517Lg

Salut

+1 pour moi.

Pas besoin de nettoyer la vanne EGR.

Soit tu la shunte toi même, soit tu la fait shunter par le garagiste...... et ton problême de calage est résolu...... soit un nettoyage ne résoudra rien car si rien ne change après un shunt c'est que le problême ne vient pas de là et que ta vanne EGR fonctionne correctement.

hello.gifhello.gifhello.gif

MERCI

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Invité §DvD441wk

Je vais me mettre en colère ;-) PAS DE BOUCHAGE D EGR !!!!!!!! LES CONSEQUENCES A LONG TERME SONT DESASTREUSES !!!!!!!!

 

Je vais déjà répondre à ta question pour la perte de puissance.

Dans un premier temps tu as nettoyé le capteur de pression, c'est bien, ta vanne EGR tu aurais pu la nettoyer, j'espère que tu ne l'as pas jeté car elle n'est certainement pas morte. C'est un système électromécanique sur le JTD, ça marche tout le temps, et même si elle est grippée le système ne force pas. Mais tu n'as pas fini le travail, ton papillon doit être super encrassé, il faut lui aussi le démonter et le nettoyer ainsi que l'entrée du collecteur d'admission, c'est facile à faire. Ensuite si tu continues à avoir des soucis il faudra chercher ailleurs, mais il faut commencer par l'essentiel, c'est à dire nettoyage papillon, egr et capteur pression.

 

Pour revenir à l'EGR, si on la bouche à long terme on détruit e refroidisseur des gaz d'échappements, celui se rompt par la corrosion, l'eau passe dans le turbo par l'échappement, au passage détruit (sauf si on arrête très rapidement, mais même j'ai un doute que ça ne fasse rien), le turbo (rincé par l'eau), puis le catalyseur (rincé par l'eau), et si on arrête pas assez vite le moteur est HS très rapidement (surchauffe).

 

Les concepteurs ne sont pas débiles. Sur les premiers JTD il y a eu des soucis ou les vannes se bouchaient très très rapidement, solution apporté par FIAT, mettre une plaque en tôle pour boucher partiellement l'EGR, cette palque en tôle était trouée, et réduisait le diamètre de moitié environ. il y a une référence FIAT de pour cette pièce ce bouchage partiel.

 

En fait, le schéma est le suivant, le moteur recycle les gaz d’échappements, gaz d'échappements qui sont récupérés en sortie du moteur, AVANT le turbo. Ces gaz passent par un "refroidisseur", en fait un tube troué entouré par l'eau du liquide de refroidissement, pour refroidir les gaz d'échappement, et enfin on arrive à l'EGR. Si l'on bouche l'EGR ce refroidisseur pourrit de l'intérieur, des gaz chaud stagants dans celui ci et à long terme il se détruit avec une énorme fuite d'eau....qui passent dans l'échappement.

 

A savoir que sur les JTD, le recyclage à lieu lorsque le moteur se situe dans les régimes inférieur à 3000rpm dans tous les cas au delà de 3000rpm elle est fermée. Si tu as de la fumée avant et après 3000rpm en étant pied au plancher, c'est soit l'EGR qui reste partiellement ouverte soit une défaillance quelque part (capteur de pression par exemple; voir injecteur, voir boitier papillon obstrué....)

 

Ce refroidisseur est là pour atteindre un taux de recyclage des gaz d'échappements jusqu'à 15%, sans celui ci ils ne pourraient pas atteindre un taux aussi élevé (et donc diminuer d'autant les NOX)

 

Les 1.9 JTD 105, 110, s'encrassent assez facilement si on fait des trajets "encrassants", les 115 s'encrassent un peu moins, et quasiment plus avec la nouvelle ref d'EGR, les 2.4 JTD 136, idem 105 et 110, et le JTD 140 idem les premiers 115, et le 150 ne s'encrassent quasiment pas !

 

Je sais que certains garagistes absobulement peu consciencieux bouchent les EGR, ça marchait à l'époque des EGR pneumatique, ou il n'y avait pas de refroidisseur, mais dorénavant, c'est à proscrire !!!!

 

Sur le 115 et 2.4 140 et 150, c'est sûr que c'est monté comme ça, (refroidisseur), sur les 105 et 110, je ne suis pas sûr, s'il n'y en a pas on peut le faire.

 

Si on veut boucher l'EGR et que l'on a un refroidisseur, on peut le faire, mais alors il faut le faire proprement, c'est à dire boucher l'EGR, mais aussi enlever ce refroidisseur, et relier les deux durits qui l'alimentent en eau ensemble, et là pas de soucis.

 

Quant au gain de puissance tu as la réponse ci-dessus, AUCUN GAIN avec une EGR bouchée puisqu'elle est bouchée d'elle même au delà de 3000rpm. IL faut vraiment se méfier de ce que disent certains, qui parlent sans même savoir comment ça marche. Avant de penser être meilleur que ce qu'on fait les motoristes, il faut essayer de comprendre pourquoi c'est comme ça, et savoir comment ça marche, après on peut essayer de réfléchir et bien souvent (à100% des cas), il n'y a pas beaucoup mieux dans le trio fiabilité, performance, consommation.

Certains trouvent du mieux car le moteur était mal réglé et avait un problème (par exemple EGR encrassée et partiellement ouverte en continue), alors cela ajouté à leur copain nommé PLACEBO, ça fait au moins 10cv de plus.

 

Flo.

MERCI Flo Pour ton coup de gueule sur le bouchage EGR, je viens enfin de trouver une solution à mon problème de voyant "défaillance du système d'injection" qui s'allumait de façon aléatoire et de plus en plus souvent ces derniers temps. En fait en nettoyant ma vanne EGR j'ai découvert une petite tôle qui obturait la sortie, je l'ai pas remise et viens de faire une centaine de Km sans voyant allumé je pense mon problème réglé. Je suis d'autant plus content que lorsque ce problème c'est produit pour la première fois il y à environ deux ans le garage FIAT/LANCIA de METZ m'avait fait un pronostique de réparation entre 1000 et 2000 euros justifiant le changement d'une carte électronique de gestion de l'injection. Devant l'ampleur du devis et la remarque du diagnostiqueur "vous pouvez rouler encore quelques temps comme cela car il y a un circuit secondaire sur votre carte" N'étant pas un grand mécano, et pas plein aux as j'avais jusqu'ici remis à plus tard le remplacement de cette dite carte. Je vais maintenant nettoyer le capteur de pression et le papillon par sécurité et te remercie BEAUCOUP pour tes conseil pertinents (J'ai pu me rendre compte de cette pertinence en parcourant ces forum car je ne suis pas tombé droit dessus celui ci !

MERCI mille fois !

 

Sergio

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Invité §Sim180Fx

Salut à tous.

Voici les photos promises pour débrancher le tuyau de la vanne EGR pour ceux qui sont toujours limite de caler au démarrage avec leur JTD105.

 

C'est là

Vanne egr Lybra.jpg

 

et il faut débrancher la durite qui est sur ce bitonio

 

20120904_170920.jpg

 

Et votre Lybra devrait retrouver toute sa vigueur au démarrage.

 

A bientôthello.gifhello.gifhello.gif

 

 

Hello ! J'ai moi-même condamné ma vanne EGR pneumatique sur mon 2.4 JTD 134 ch, et je confirme qu'elle fume moins, qu'elle s'encrasse moins et reste aussi vive qu'après un bon décrassage. Par contre pas de différence constatée au niveau démarrage.

 

Je l'ai condamné après l'avoir nettoyée, c'est mieux si un jour je dois la remettre...

 

Par contre ATTENTION AU SIMPLE DEBRANCHAGE DU TUYAU :

 

Il faut boucher le tuyau correctement, avec une bille en plomb, une vis ou autre... Car ce tuyau est un "aspirateur" qui commande la vanne, la dépression étant créée par la pompe à vide des freins.

Ce qui veut dire qu'une fois débranché de la vanne, le tuyau va aspirer les poussières, les résidus, les petits insectes et les envoyer tout droit dans la pompe à vide... Pour l'endommager. Et là, Aïe.

 

Donc je vous conseille de rebrancher le tuyau sur la vanne EGR en attendant d'avoir de quoi obturer correctement le tuyau. Le meilleur, bien entendu, étant de mettre des plaques métalliques pour condamner l'entrée ou la sortie de la vanne, car ce système permet la réversibilité (pas besoin de racheter un tuyau), et est invisible.

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Bonsoir,

 

Drôle qu'un diéséliste ait bouché la vanne EGR et que mon garagiste m'ait dit que ...." pas de problème" d'autant que je le sais compétant...... entr'autre pour ce qui suit :

 

j'aivais acheté une Lybra il a quelques mois ( présentée sur un post) et signalé un problème de vibrations ( impression que le moteur tourne mal) mais rien de ce côté après passage aux tests chez un diéséliste ( celui qui m'a bouché la vanne EGR).

Dès que j'ai pris possession de ma nouvelle Lybra , je l'ai montrée à mon garagiste qui m'a tout de suite diagnostiqué un problème avec le volant moteur bi-masses, mais comme cela ne le faisait pas tout le temps, j'ai essayé de voir si d'autres avaient des idées différents........ bien mal m'en a pris, car un jour ( il a 3 semaines ) tout s'est mit à vibrer...plutôt secouer très fort!! et plus j'avançais vers mon garagiste plus le phénomène s’amplifiait jusqu'à ne plus pouvoir passer les vitesses....panne !!!!

Dépannage et arrivée chez mon garagiste qui s'est mis à rigoler ( doucement quand même) et m'a simplement dit " tu peux faire une photo souvenir " !!

Bilan : effectivement volant moteur déséquilibré qui a fait de gros dégats ( l'huile la boite était grise de limaille et je ne vous dis pas l'état du moteur......... cela m'apprendra à ne pas l'écouter!

 

Mais rapidement je m'en suis retrouvée une que je vous présente :

elle est de janvier 2004 et totalise 129000 km - je suis le 3ème propriétaire ...elle est dans un état superbe !!!

 

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Bonne soirée

 

 

 

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Invité §Sim180Fx

Salut

+1 pour moi.

Pas besoin de nettoyer la vanne EGR.

Soit tu la shunte toi même, soit tu la fait shunter par le garagiste...... et ton problême de calage est résolu...... soit un nettoyage ne résoudra rien car si rien ne change après un shunt c'est que le problême ne vient pas de là et que ta vanne EGR fonctionne correctement.

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Si justement, il a peut-être besoin de la nettoyer, car si la vanne s'encrasse trop, elle peut rester bloquée en position ouverte. Si tu débranches la commande pneumatique, cela n'y fera rien, puisque c'est le mécanisme de la vanne qui est contraint...

 

A moins que tu la shuntes en obstruant la vanne avec des plaques. Là, oui, c'est encore mieux. Mais dans un premier temps, c'est peut-être mieux (moins cher) de la nettoyer et de constater s'il y a une différence.

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Invité §cre478lG

salut a tous,

 

ce matin je decide de nettoyer la lybra a l'intérieur et lorsque j'ai relevé l'acoudoir centrale avant pas moyen de le baisser.... que faire ? comment le démonter ?

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Invité §Sim180Fx

salut a tous,

 

ce matin je decide de nettoyer la lybra a l'intérieur et lorsque j'ai relevé l'acoudoir centrale avant pas moyen de le baisser.... que faire ? comment le démonter ?

 

 

 

Question idiote : as-tu bien penser à actionner la poignée de déverrouillage pour le rabaisser ?

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Createur, tout en appuyant sur la poignée, pousse l'accoudoir vers l'arriére du siége et sans relacher fais le basculer pour le descendre, ca me le faisais sur la mienne et en faisant comme indiqué il redescendait. Si rien ne se passe, il y a de fortes chances que le mécanisme soit bloqué.

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Invité §Mix826Wb

Bonsoir,

 

Drôle qu'un diéséliste ait bouché la vanne EGR et que mon garagiste m'ait dit que ...." pas de problème" d'autant que je le sais compétant...... entr'autre pour ce qui suit :

 

j'aivais acheté une Lybra il a quelques mois ( présentée sur un post) et signalé un problème de vibrations ( impression que le moteur tourne mal) mais rien de ce côté après passage aux tests chez un diéséliste ( celui qui m'a bouché la vanne EGR).

Dès que j'ai pris possession de ma nouvelle Lybra , je l'ai montrée à mon garagiste qui m'a tout de suite diagnostiqué un problème avec le volant moteur bi-masses, mais comme cela ne le faisait pas tout le temps, j'ai essayé de voir si d'autres avaient des idées différents........ bien mal m'en a pris, car un jour ( il a 3 semaines ) tout s'est mit à vibrer...plutôt secouer très fort!! et plus j'avançais vers mon garagiste plus le phénomène s’amplifiait jusqu'à ne plus pouvoir passer les vitesses....panne !!!!

Dépannage et arrivée chez mon garagiste qui s'est mis à rigoler ( doucement quand même) et m'a simplement dit " tu peux faire une photo souvenir " !!

Bilan : effectivement volant moteur déséquilibré qui a fait de gros dégats ( l'huile la boite était grise de limaille et je ne vous dis pas l'état du moteur......... cela m'apprendra à ne pas l'écouter!

 

Mais rapidement je m'en suis retrouvée une que je vous présente :

elle est de janvier 2004 et totalise 129000 km - je suis le 3ème propriétaire ...elle est dans un état superbe !!!

 

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Bonne soirée

 

 

 

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Mazette c'est une Intensa !! love.gif.6c9496b9131f9537ae08b49f257bbfcd.gif

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Invité §Mix826Wb

Createur, tout en appuyant sur la poignée, pousse l'accoudoir vers l'arriére du siége et sans relacher fais le basculer pour le descendre, ca me le faisais sur la mienne et en faisant comme indiqué il redescendait. Si rien ne se passe, il y a de fortes chances que le mécanisme soit bloqué.

 

 

Une poignée ? Quelle poignée ?!! :??:

Sur la mienne ya rien... Non c'est bloqué, y faut démonter !

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