Invité §zhc078hH 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 Bonjour, Je vous remercie d'avance pour vos réponses et suggestions et bonne continuation pour ce forum génial. Ma femme possède une Lancia Y 10 (elefantino ??) année 1998 avec 103000 KM au compteur. La voiture n'est utilisée que occasionnellement pour de tout petits trajets. Le week-end dernier, elle me demande d'aller lui vérifier le niveau d'huile et autres liquides. Après les vérifications, je me décide de l'allumer et de la laisser tourner un peu parce que ça faisait longtemps qu'elle l'avait pas sorti et je voulais pas laisser claquer la batterie. Donc j'allume la voiture et je sors devant le garage pour discuter avec un ami. Au bout d'environs 15mn, je rentre dans le garage pour faire sortir la voiture et la rouler un peu. EN rentrant dans l'habitacle, je constate que l'aiguille de température est au max et le voyant rouge s'est allumé. Je me dépêche de l'éteindre, mais juste à moment là, je vois de la fumée qui sort du capot et arrive dans l'habitacle. En ouvrant le capot je constate que le liquide de refroidissement à giclé de partout. J'ai aussi constaté qu'il y avait de l'eau qui coulait du pot d'échappement. Ajouté à cela, depuis longtemps, le chauffage de la voiture ne chauffe que rarement, l'aiguille de température est rarement au milieu (Soit il est en bas soit il monte rapidement ) et je pense que l'huiles est un peu plus liquide que la normale (c'est l'impression que j'ai). Après avoir parcouru le forum, je pense qu'il s'agit du joint de cullase qui est mort. J'aimerai l'emmener chez un garagiste pour faire un diagnostique et un devis mais j'ai peur de la démarrer au risque de tout bousiller. - Est ce que je peux la démarrer sans risque pour le moteur? - Est ce que vous pensez que c'est le joint de cullasse qui est en cause? le calorstat? la pompe à eau? Merci pour vos réponses. Voici une image qui ressemble à la voiture de ma femme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the486Nw 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 J'ai eu la même chose que toi sur ma Polo, ou en tout cas les mêmes symptômes : aiguille rarement à 90°, aiguille qui monte très vite en température, la fumée sors du capot, je coupe tout, j'ouvre le capot et je vois le liquide de refroidissement qui gicle partout. Et au final, c'était pas si grave que ça, faudrait que je retrouve les papiers de réparation mais je crois que c'était la sonde de température qui était défectueuse ou qqchose comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic485YL 6 août 2009 Signaler Partager 6 août 2009 Ma mère avait eu le même souci avec son Y de 1998 aussi, si je me rappelle bien c'était le thermostat qui avait déconné, et en effet le joint de culasse était mort suite à la surchauffe. Nous perso on avait pu se rendre au garage en roulant sans souci (bon c'était en hiver, l'arrivée d'air frais aidait surement), faut juste garder un oeil sur l'indicateur de température et s'arrêter au moindre signe de surchauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mix826Wb 7 août 2009 Signaler Partager 7 août 2009 Je pense aussi au calorstat (terme exact et non thermostat). Il se peut que le joint de culasse est claqué à cause de ça... Tu peux l'emmener au garage je pense, mets le chauffage à fond Prends du liquide de refroidissement avec toi et à la moindre alerte, arrête la voiture ! J'espère pour toi que le joint de culasse n'a pas reçu sinon €€€€ à la clef ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zhc078hH 7 août 2009 Signaler Partager 7 août 2009 Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un calorstat neuf et je vais le monter, je vais aussi en profiter pour faire la vidange du radiateur et on verra par la suite si le joint de culasse a pris une claque ou pas. ET vu les prix de changement de JDC par les garagistes (plus chère que la voiture elle même!!!) je crois que je vais me lancer moi même dans la réparation si c'est le cas. J'ai oublié de préciser que la voiture a des fuites d'huile à première vue par le joint de culbuteur mais je suis pas sur. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mix826Wb 7 août 2009 Signaler Partager 7 août 2009 Si ton joint de culasse est foutu, change carrément le moteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zhc078hH 10 août 2009 Signaler Partager 10 août 2009 Bonjour, Après avoir parcouru le forum, j'ai profité un peu de ce week end pour jeter un oeil un peu plus expert ( ) sur l'intérieur de la bécane, et la conclusion est: JOINT DE CULASSE OUT J'ai tout les symptômes d'un JDC qui est mort: Mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile, Fumée blanche et gouttelettes d'eau par le pot d'échappement, surchauffe ... Je vais voir combien ça va me couter de le remplacer (où comme Mixwell l'a dit, changer carrément de moteur) sinon je vais mettre les mains dans le cambouis et le changer moi-même au risque de tout bousiller. Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zec435ga 10 août 2009 Signaler Partager 10 août 2009 Salut zhcool, la voiture de ta femme est une Y et non une Y10. Si le moteur est le 1.2 60cv, le joint de culasse monté d'origine est très fragile est le problème est bien connu sur ces modèles et les Punto équipées de la même motorisation ... mis à part ce soucis le moteur est fiable et économique. Une fois le joint changé, tu n'auras plus de problème. (et en effet celui ci claque généralement vers 100 000km ... ça a été également le cas pour moi). La mienne m'a fait le coup il y a quelques temps, la réparation coûte bien moins cher que le coût total du véhicule ... faut pas non plus rêver ... (dans les 500€ en comptant tout ... épreuve culasse + blanchiment, bougies, petites fournitures, joint et main d'œuvre ... le tout chez un agent Lancia donc tu peux sûrement même trouver moins cher) Vu que tu as arrêté le moteur à temps, aucune raison et strictement aucun intérêt à changer le moteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mix826Wb 10 août 2009 Signaler Partager 10 août 2009 Comme dit Zecat et si c'est juste le JDC, 500€ c'est pas la mer à boire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zhc078hH 12 août 2009 Signaler Partager 12 août 2009 Salut, 500€ ? J'aimerai bien trouver un garage qui me change le JDC à ce prix là. Je viens d'appeler un garage Fiat et tenez vous bien, le prix de la réparation est d'environs ... 1200€ !!! à ce prix là je ferai bien d'acheter une autre caisse. Ils sont vraiment culottés ces mécanos, 1200€ le joint de culasse d'une caisse qui vaut dans les 2000€. Incroyable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mix826Wb 12 août 2009 Signaler Partager 12 août 2009 Allons garçon fait pas le fou et va chez un garagiste près de chez toi ! Tu fais style "ah je pars pas en vacances et la bagnole clac maintenant c'est pas possible..." ya des chances que le gars est pitié et te fasse un bon prix. Fait plusieurs devis et tu verras bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zec435ga 14 août 2009 Signaler Partager 14 août 2009 Salut, 500€ ? J'aimerai bien trouver un garage qui me change le JDC à ce prix là. Je viens d'appeler un garage Fiat et tenez vous bien, le prix de la réparation est d'environs ... 1200€ !!! à ce prix là je ferai bien d'acheter une autre caisse. Ils sont vraiment culottés ces mécanos, 1200€ le joint de culasse d'une caisse qui vaut dans les 2000€. Incroyable. Ne va pas en concession c'est extrêmement cher. Je l'ai fait chez un petit garagiste indépendant et j'en ai eu pour 500€ tout compris ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yas742jB 8 décembre 2009 Signaler Partager 8 décembre 2009 bonjour à tous, serait il possible d'avoir le numero de la culasse sur une lancia epsylon de 1998 1.2 60 cv merci, jne peux pas aller voir de moi meme car la voiture est trop loin, et la culasse a chauffer.merci il me faut les numero pour pouvoir acheter une autre culasse d'une fiat punto apparement se serait les memes mais il faut ke les numero coresspondes merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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